Passer au contenu

Il est possible de jouer à la PS1 sur iPhone avec cette application

L’iPhone peut désormais faire renaître une Playstation originelle. Gros shoot de nostalgie en vue.

Un nouvel émulateur vient de faire son arrivée sur l’iPhone. Après le succès des applications reprenant les grands titres de la GameBoy de Nintendo, voilà qu’un émulateur pour la PS1 de Sony vient de faire son arrivée sur le marché d’application des iPhone.

Depuis quelques semaines il est possible pour les développeurs de proposer des émulateurs au sein de l’App Store. En effet, les nouvelles conditions d’utilisation du magasin d’applications de la marque à la pomme n’empêchent plus la publication de ces applications. Des émulateurs ont donc vu le jour pour remettre au goût du jour des consoles de notre passé.

Le dernier en date, Gamma, est donc un émulateur pour PS1. Comme son cousin Delta, l’émulateur de Ridley Testut pour GameBoy, Gamma prend en charge les fichiers Google Drive et Dropbox pour charger des jeux, prendre des images ou encore sauvegarder une partie en cours.

Comme le stipule le règlement d’Apple pour les émulateurs, Gamma est une application gratuite et sans achat intégré. Au même titre que Delta, l’autre émulateur présent pour l’heure sur l’App Store, l’application pourrait néanmoins disparaître du jour au lendemain, elle qui est sur la ligne rouge du droit d’auteur, s’appropriant des contenus et des technologies dont elle n’a pas l’accès.

Sur l’App Store, l’application semble en tout cas plaire au plus grand nombre. Rien d’étonnant sur ce point, l’émulateur étant le résultat de plusieurs mois de travail pour ZodTTD, un des développeurs les plus reconnus de la scène. Il est reconnu pour son travail depuis plus d’une décennie et avait déjà proposé par le passé des émulateurs pour Nintendo 64 notamment.

Des mises à jour à venir ?

Le récent succès populaire de l’application pourrait amener le développeur à retravailler sur le code de cet émulateur. Car pour l’heure, bien que l’expérience de jeu soit bonne (avec quelques bugs parfois), les graphismes sont eux vraiment un cran en dessous.

Il faut dire que la PS1 est sorti en 1994, les technologies ont légèrement évolué depuis. Un jeu comme Tony Hawk’s Pro Skater ou Metal Gear Solid apparaît donc comme une bouille de pixels face aux derniers AAA disponibles dans l’App Store et sur un écran d’iPhone 15 Pro Max à la résolution de 2 796 x 1 290 pixels pour 460 ppp. Vous pouvez télécharger l’émulateur directement depuis l’App Store en suivant ce lien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode