Passer au contenu

ChatGPT dans l’iPhone : Apple est proche d’un accord avec OpenAI

Afin de revenir dans la course à l’intelligence artificielle, Apple se rapproche d’OpenAI. Un accord serait sur le point d’être conclu avec OpenAI.

Apple veut revenir sur le devant de la scène en matière d’intelligence artificielle. La récente annonce de l’iPad Pro avait pour objectif de mettre en évidence les capacités de la tablette dans son domaine, juste avant la WWDC 2024. Le rendez-vous s’annonce crucial pour la marque à la pomme qui met les bouchées doubles dans ce domaine, ce qui est d’ailleurs un brin surprenant. La firme de Cupertino n’a pas pour habitude de se laisser dicter le tempo dans l’univers de la tech, mais l’IA rebat les cartes. Sans être totalement largué, Apple accusait un certain retard dans le domaine et ce n’est pas Siri qui rassure sur la compétence de la société à briller dans ce domaine. L’IA doit être au cœur d’iOS 18, la future version du système d’exploitation mobile dédié à l’iPhone.

Selon les informations de Mark Gurman, Apple serait sur le point de conclure un accord avec OpenAI pour intégrer la technologie de ChatGPT dans l’iPhone. Généralement très bien informé, notre confrère assure que les deux parties ont finalisé les termes d’un pacte visant à utiliser certaines fonctionnalités de ChatGPT dans iOS 18. Cet accord arriverait quelques semaines après des discussions avec Google, le grand rival d’Apple dans le domaine du smartphone. Si les discussions n’ont pas abouti à un accord au sujet de Gemini, les deux concurrents n’ont pas abandonné l’idée et continuent de discuter.

Apple a une stratégie claire autour de l’IA

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le journaliste de Bloomberg a apporté des précisions concernant la stratégie d’Apple autour de l’IA. Il évoque la présence d’un grand modèle de langage (LLM) « maison » qui fonctionnerait localement sur l’iPhone. Apple miserait aussi sur son propre grand modèle de langage (LLM), développé en interne et fonctionnant dans le cloud. Les serveurs de la firme de Cupertino seraient propulsés par des puces M2 Ultra, garantissant une certaine indépendance à la société californienne. Enfin, l’agent conversationnel serait « OpenAI de façon certaine [et] Google peut-être », si l’on en croit Mark Gurman.

Une stratégie intéressante de la part d’Apple qui prévoit de faire une percée dans le domaine de l’IA lors de la WWDC 2024. De nombreuses nouveautés autour de l’intelligence artificielle sont à prévoir, surtout après les déclarations de Tim Cook. « Nous croyons au pouvoir de transformation et à la promesse de l’IA, et nous pensons que nous avons des avantages qui nous différencieront dans cette nouvelle ère, notamment la combinaison unique d’Apple d’une intégration transparente du matériel, des logiciels et des services », expliquait le patron d’Apple lors l’annonce des résultats de la firme. L’an dernier, il avait également indiqué qu’il utilisait personnellement ChatGPT, mais qu’il y avait « un certain nombre de problèmes à régler ». Selon lui, les outils d’IA doivent être déployés « de manière très réfléchie » dans les produits Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode