Passer au contenu

Android 15 : ces smartphones peuvent déjà installer la bêta

Google accélère le déploiement d’Android 15, la prochaine mise à jour de son système d’exploitation. Voici la liste des smartphones compatibles chez les principaux constructeurs.

L’arrivée de la deuxième bêta d’Android 15 marque un tournant dans le développement de la future version. Avec la Google I/O 2024, le système d’exploitation devient accessible à d’autres marques de smartphones que les seuls Pixel.

Les smartphones compatibles avec Android 15

Après Google, voici la liste des smartphones et tablettes avec Android 15 en bêta :

La liste contient forcément des modèles récents, mais pas nécessaires haut de gamme. On retient notamment la présence du Phone (2a) de Nothing, ainsi que de smartphones pliants (Magic V2, Open) ou encore des tablettes (Tab Extreme, 6S Pro 12.4). Le plus grand vendeur de smartphones Android dans le monde, Samsung, est absent de cette liste et il ne faut pas s’en inquiéter. Le fabricant sud-coréen a l’habitude de faire cavalier seul et préfère adapter la mise à jour à ses smartphones, plutôt que de passer par le protocole des partenaires. Les smartphones Samsung ne devraient pas être en retard pour profiter d’Android 15 à sa sortie.

À cette liste, il faut évidemment ajouter les derniers smartphones de Google :

Pour en savoir sur les programmes de chaque constructeur, on vous conseille de visiter le site officiel du développement d’Android. Vous trouverez également la marche à suivre pour installer la bêta sur votre appareil. La méthode peut varier légèrement en fonction du fabricant.

Android 15 passe la seconde (en bêta)

Comme toujours, on vous conseille d’être prudent en installant une version non finalisée sur votre smartphone. Divers bugs et problèmes d’utilisation peuvent subvenir, avec le risque de perdre vos données. Pensez donc à faire une sauvegarde avant de tenter l’aventure, mais on vous conseille de patienter si vous n’êtes pas développeurs.

Parmi les nouveautés à découvrir sous Android 15, on attend le déploiement de la messagerie par satellite, des widgets sur l’écran de verrouillage ou encore des améliorations de gestion de la batterie. À l’image de certaines surcouches, Google proposera un « espace privé » pour vos applications qui rappelle le « dossier verrouillé » de Google Photos. Plutôt que des contenus multimédias, il viendra créer un espace séparé pour vos applications les plus sensibles.

« Par exemple, vous pouvez cacher les applications de santé ou de banque dans votre espace privé afin de garder vos informations personnelles pour vos seuls yeux. Grâce à l’intégration directe au système d’exploitation, l’espace privé offre une protection renforcée pour les applications sensibles, isolant leurs données et notifications du reste de votre téléphone. Vous pouvez également configurer un verrouillage distinct pour l’espace privé et en masquer totalement l’existence », précise Google. Enfin, il y aura de l’IA un peu partout avec Android 15.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode