Passer au contenu

Des expulsions sanglantes en Arabie saoudite pour la construction de NEOM

Les autorités saoudiennes auraient autorisé l’usage de la force mortelle pour déloger des habitants dans le cadre de la construction de NEOM et de The Line, le projet de mégapole plantée en plein désert.

Les autorités saoudiennes ont autorisé l’utilisation de la force mortelle pour dégager des terrains destinés à NEOM, un projet de ville futuriste dans le désert qui occupe actuellement des dizaines d’entreprises occidentales, selon la BBC. Col Rabih Alenezi, un ex-officier des renseignements, l’a révélé à la télévision britannique.

Un silence assourdissant et des vies en suspens

Ce dernier affirme avoir reçu l’ordre d’expulser des villageois d’une tribu de l’État du Golfe pour faire place à The Line, partie intégrante du projet de NEOM. L’un des villageois aurait été tué pour avoir protesté contre son expulsion.

NEOM, dont la construction est chiffrée à 500 milliards de dollars, fait partie intégrante de la stratégie Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, le royaume cherchant à diversifier son économie. The Line, le projet phare, sera une ville sans voiture, longue de 170 km et large de 200 mètre. Néanmoins, seuls 2,4 km de ce projet devraient être achevés d’ici 2030 contrairement aux projections initiales.

Les images satellites analysées par la BBC montrent que les villages d’al-Khuraybah, Sharma et Gayal ont été rasés, effaçant de la carte des maisons, des écoles et des hôpitaux. Plus de 6.000 personnes ont été déplacées pour le projet, selon le gouvernement saoudien, bien que l’organisation de défense des droits humains ALQST estime que le chiffre réel est bien plus élevé. Les villages étaient principalement peuplés par la tribu Huwaitat, présente dans la région de Tabuk depuis des générations.

En avril 2020, un ordre avait été donné pour la démolition de ces villages, par tous les moyens. Col Alenezi, qui a fui au Royaume-Uni l’année dernière, raconte qu’il a feint une maladie pour éviter de participer à cette mission, qui a néanmoins été exécutée. Abdul Rahim al-Huwaiti, le villageois tué, s’opposait à la commission cadastrale chargée d’évaluer sa propriété.

Le gouvernement saoudien et la direction de NEOM ont refusé de commenter ces révélations. Des organisations de défense des droits de l’homme et l’ONU affirment que la victime a été tuée simplement pour avoir résisté à son expulsion. Au moins 47 autres villageois ont été arrêtés, dont 40 sont toujours détenus, cinq d’entre eux étant condamnés à mort.

Les autorités saoudiennes assurent que les personnes déplacées ont été indemnisées, mais les montants versés seraient largement inférieurs à ceux promis. Les entreprises internationales participant au projet sont également critiques. Andy Wirth, ancien cadre d’un projet de station de ski à NEOM, a quitté son poste moins d’un an après son arrivée, désabusé par la gestion des expulsions. De même, Malcolm Aw, le patron de Solar Water PLC, a retiré son entreprise d’un projet de 100 millions de dollars en 2022, critiquant le manque de considération pour la population locale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. L’indignation occidentale à géométrie variable. Pendant ce temps plus de 40000 palestiniens morts et on continue à regarder ailleurs

    1. Exact visiblement beaucoup ne regarde pas en Arabie saoudite, au Yemen, en Chine, en Inde seul le Hamas terroriste compte pour certains…

      1. C’est vraiment triste qu’il ait quelqu’un qui pense comme toi! Les femmes et les enfants qui meurent chaque jour sont-ils tous le Hamas?

    2. L’information relatant le viol a été démentie par cette même chaîne américaine qui l’a rapportée la première fois (d’après des sources militaires israéliennes).

    3. Ce projet NEOM 2030 c’est un acquis pour LE peuple saoudien et je ne trouve pas un brobleme ou bien une mortelle ce que vous avez dit.
      Mr . Cheikh boughrara.

  2. On s’inquiete et on s’indigne pour 1 mort et qlq centaines de personnes deplacées ds leur propre pays d’une part et d’autre part on encourage on appuie un genocide.quelle hypocrisie.

  3. Et c’est pas comme si les palestiniens n’avaient pas découpé les seins d’une femme, la violée….. mais sans doute que pour vous il vous faudrait un exemple plus proche de vous, vos enfants peut-être qu’on violeraient et on leurs découperais leurs attributs

    1. Mensonges, vous êtes réputés pour ça. Des menteurs depuis votre existence vous êtes des diffamateurs, et vous continuez à le faire jusqu’à nos jours. C’est dans votre ADN 🤬👎🏼

  4. Les occidentaux sont connus pour être sourds, muets et aveugles quand même les sionistes tuent des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et de vieillards mais promptes à parler des droits de l’homme pour tromper l’opinion publique internationale, quelle hypocrisie !

    1. HEEEEEUUU! Vous êtes incapable de résoudre vos problèmes entre vous,en interne et vous comptez donc sur les occidentaux pour le faire à votre place ,c’est ce qu’on doit comprendre ?
      Moi quand je fais une bêtise,je l’assume et je répare ,je ne vais as voir un proche pour qu’il fasse ça à ma place .
      C’est sûr que vous ne pouvez rien résoudre si vous n’assumez pas

  5. Honte surtout à tous les journalistes des principaux médias qui n’informent le grand public que sur les sujets et les idées bien orientés que le gouvernement en place leur dicte de mettre en avant en occultant des choses bien plus gravissimes…ce pays me dégoute…

    C’est les européennes aujourd’hui, ne pas aller voter c’est voter pour les mêmes qui nous dirigent actuellement…

  6. pendant ce temps et depuis 1948 les sionistes tuent et massacrent les palestiens.alors au lieu de parler de un mort en arabie parlez de 40000 morts palestiniens

    1. Quel rapport entre l’islam et cette façon de procéder ? Rien à voir, c’est un régime autoritaire plutôt classique.

      Pour le coup c’est aux français d’être informés sur les dictatures, c’est très important d’en comprendre les tenants et aboutissants, leur histoire, leur culture, pourquoi sont ils un régime autoritaire ? Etc…
      Une fois qu’on a compris cela, vous comprendrez que la vision française liberté égalité fraternité est très rare sur la planète.

  7. L’histoire du soit disant viol a ete dementie par la même chaine americaine qui l’a rapportee la premiere fois.

Les commentaires sont fermés.

Mode