Passer au contenu

Apple introduit (enfin) la norme RCS dans ses iPhone

Apple vient de confirmer lors de la conférence d’ouverture de la WWDC que la norme RCS allait bien être introduire dans les iPhone cet automne.

Apple vient de confirmer, après des mois de bataille, avec Google notamment, l’arrivée de la norme RCS sur les iPhone. Elle sera introduite par la marque à la pomme lors de la diffusion d’iOS 18 prévu pour l’automne. C’est ce lundi soir, au cours de la conférence d’ouverture de la WWDC que les équipes de Tim Cook ont pris la parole sur ce sujet. Elles sont restées relativement discrètes sur ce déploiement, ne faisant que présenter les fonctionnalités essentielles des RCS.

La Chine dicte sa loi

Concrètement, les utilisateurs ne devraient pas voir beaucoup de changement. Tout se passera toujours dans l’application Messages, et les textes seront toujours affichés dans des bulles vertes, différentes des bulles bleues, signature d’iMessage. Dans le détail, le site spécialisé Android Authority a expliqué qu’Apple devrait prendre en charge la version 2.4 de cette norme RCS. Une information donnée par Tim Atkinson, un responsable de Google, en décembre 2023.

L’autre raison qui aurait poussé Apple à activer cette norme dans ses iPhone, c’est la Chine. En effet le gouvernement de Pékin aurait imposé à toutes les fabrications de smartphones d’utiliser une version 2.4 du RCS sur leurs appareils. Sans cette modification de l’application Message, les iPhone auraient tout simplement pu être interdits en Chine.

Un risque qu’Apple n’a pas voulu prendre quand on sait qu’une grande partie des smartphones produits par la Pomme sont vendus dans l’Empire du Milieu.

Quels changements sur l’iPhone?

Pour les utilisateurs d’iPhone, il y a maintenant trois cas de figure. Le premier, c’est le fait de discuter avec une personne qui dispose aussi d’un iPhone, et donc d’iMessage. Dans ce cas, rien ne va changer. Il sera toujours possible d’envoyer des images, des vidéos, de réagir à des messages ou de faire des réponses à un texte en particulier.

Dans le cas de figure où vous discutez avec une personne qui utilise un smartphone Android et qui dispose de la norme RCS, votre iPhone sera alors capable, comme sur iMessage, d’envoyer des médias (dans une meilleure qualité que la norme MMS), de réagir à des messages et d’autres interactions comme les icônes de frappe (les fameux trois petits points).

Enfin, si vous discutez avec une personne sur Android qui ne dispose pas de la norme RCS, il sera impossible de réagir à la conversation ou d’accéder à d’autres options. La discussion sera alors similaire à ce que nous avons aujourd’hui avec les bulles vertes sur nos iPhone.

Un vrai gain de sécurité

Mais le vrai changement, c’est au niveau de la sécurité des communications qu’il faut le trouver. Si l’ajout de réactions et d’interactions dans les conversations est un plus visible pour l’utilisateur, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La vraie révolution avec l’adoption de la norme RCS sur l’iPhone, c’est l’arrivée d’un système de sécurité fiable sur les smartphones Android et les iPhone. Toutes les conversations faites avec la norme RCS sont chiffrées. Impossible pour un tiers de lire le contenu d’un message s’il n’en est pas le destinataire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode