Sur Netflix, les séries originales n’ont pas le droit à l’erreur. Dans un effort d’économies, la plateforme ne laisse plus aucune chance aux brebis galeuses de son catalogue. De The OA à 1899 en passant par Shadow and Bone, nombreuses sont les séries promises à de grandes choses qui ont subi de plein fouet les annulations du service de streaming. Après avoir investi sans compter pour alourdir son catalogue, le N rouge devient plus exigeant. Si les audiences ne sont pas à la hauteur de ses attentes, si la rentabilité n’est pas atteinte, l’entreprise n’hésite plus à trancher dans le vif. Cette stratégie vient de faire une nouvelle victime.
Malgré des critiques particulièrement enthousiastes (92% sur Rotten Tomatoes et 3,4 sur Allociné), Dead Boy Detectives est… morte. La création de Steve Yockey et Jeremy Carver n’aura pas de saison 2, alors même que le final laissait entendre que le voyage était loin d’être terminé. Variety explique que malgré un bon départ, 3,1 millions de vues dès ses trois premiers jours de diffusion, la série évoluant dans l’univers de Sandman n’est pas parvenue à se maintenir dans la durée. Elle a quitté le TOP 10 des séries anglophones les plus populaires du moment, seulement trois semaines après sa sortie.
Un parcours du combattant
En 2021, Max veut explorer le lore de Sandman sous l’impulsion de DC Comics. Après une introduction dans Doom Patrol, Edwin Payne et Charles Rowland devaient se voir offrir leur série sur la plateforme détenue par Warner Bros Discovery. Ty Tennent et Sebastian Croft sont annoncés à l’affiche du projet, les deux acteurs doivent approfondir le parcours des personnages qu’ils campaient déjà dans Doom Patrol. L’arrivée de James Gunn et Peter Safran mettra néanmoins un coup d’arrêt au projet, qui ne correspond plus à la vision des deux hommes.
En 2023, Netflix s’empare de l’univers avec la ferme intention de le lier à sa série Sandman, basée, elle aussi, sur les écrits de Neil Gaiman. Plusieurs personnages reviennent, à commencer par Kirby Howell-Baptiste qui retrouve la Mort. George Rexstrew et Jayden Revri sont embauchés pour camper les deux héros, tandis que Lukas Cage et Michael Beach prêtent leurs traits au Roi des Chats et Tragic Mick.
En attendant le retour du Sandman de Tom Sturridge, Dead Boy Detectives se voulait le volet plus léger, mais non moins fantastique de la licence. Finalement, Netflix se contentera de la série mère. Pour rappel, bien que le tournage de la saison 2 soit terminé, aucune date de sortie n’a été évoquée pour le moment. Un retour en 2024 semble assez improbable. Ce sera sans doute en 2025 que le public pourra mettre la main sur cette désormais unique production consacrée à l’imaginaire de Neil Gaiman. À noter que l’auteur est tout de même partie intégrante du catalogue de Prime Video, avec la série Good Omens et qu’un podcast retrace l’histoire de Morpheus, il est produit par DC TV Podcast.