Passer au contenu

Les plateformes de streaming influencent vos prochaines vacances

New York, Écosse, Afrique du Sud… un nouveau rapport présente les trois tendances majeures pour les voyageurs « geek » en 2025. On s’aperçoit que les plateformes de streaming et les réseaux sociaux exercent toujours une grande influencent.

Le secteur du voyage connaît un véritable bouleversement depuis quelques années. L’explosion des réseaux sociaux, des plateformes de streaming vidéo et plus récemment de l’intelligence artificielle font évoluer les motivations des voyages chaque année. Le groupe Expedia, spécialiste du sujet avec ses différentes plateformes (Expedia, Hotels.com, Abritel…) vient de présenter son rapport annuel Horizons 2025. Il confirme que les films, séries télévisées et services de streaming influencent désormais les choix de destination de deux tiers des voyageurs. Une tendance en hausse de 16 % sur un an qui s’explique par l’essor des plateformes et des réseaux sociaux, qui facilitent l’accès à des contenus variés.

Les voyages en un clin, la tendance geek 2025

Pour son étude, la firme américaine s’appuie sur des données internes et des informations obtenues auprès de 25 000 voyageurs. Elle assure que la moitié des voyageurs s’appuient au moins une fois par mois sur les publications d’influenceurs « de confiance » pour prendre une décision d’achat. On constate également que la réservation de voyages sur les réseaux sociaux tentent de progresser, mais la pratique « n’en est encore qu’à ses débuts ». Les voyages pourraient néanmoins se faire rapidement une place sur TikTok ou Instagram, au même titre que des produits peu onéreux tels que des articles de mode ou de beauté.

Pour l’heure, des obstacles subsistent et « un voyageur sur deux » ayant tenté de réserver des vacances sur les réseaux sociaux s’est retrouvé confronté à un processus trop long et trop complexe. Un sujet qui interpelle forcément Expedia qui tente de se positionner avec des boutiques entièrement alimentées par les marques ou les créateurs, ainsi que son application.

Les destinations « geek » de 2025

Depuis quelques années, les émissions de téléréalité et programmes en streaming conduisent les voyageurs à trouver de l’inspiration sur leur écran pour organiser leurs vacances. Le phénomène a même un nom, le set-jetting ou ciné-tourisme, et s’impose comme un véritable comportement de voyage. Des séries comme Emily in Paris ou The White Lotus stimulent le tourisme, mais elles ne seront pas les seuls en 2025. Selon les données Expedia Group, voici les principales destinations inspirées par le petit et le grand écran :

  • Dubaï, Émirats Arabes Unis d’après Les Real Housewives de Dubaï
  • Le Pérou
  • Le Montana et le Wyoming, États-Unis pour les ranchs, montagnes et parc nationaux qui ont servi de décors à la série Yellowstone
  • New York, États-Unis, qu’on ne présente plus et qui est de nouveau sur la lumière avec And Just Like That…, la suite de Sex and The City
  • Le Cap, Afrique du Sud, car la ville a servi de décor à plusieurs scènes de l’adaptation live-action du manga culte One Piece
  • L’Écosse où a été tournée la série Les Traîtres (version britannique)

Enfin, la génération Z apprécie les formules tout comprise (all-inclusion) pour trois raisons. La première est la réduction du stress (41 %) suivi par la facilité à réserver (39 %) et l’impression de luxe qui se dégage d’un hôtel tout compris.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode