Critique

Critique : Captain America – Civil War

Cinéma

Par Pierre le

Cette année, les héros n’arrivent décidément pas à se mettre d’accord. Après Batman qui a mis des coups de tatane à Superman dans l’univers DC, voici Iron Man qui vient chercher des noises à Captain America. Adaptation attendue de longue date, Civil War prenait un grand risque en puisant dans un arc connu et reconnu, voire vénéré. Mais les frères Russo ont eu les épaules assez solides pour nous livrer un produit d’une grande qualité.

1

Civil War avait une lourde mission : introduire la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, préparer le terrain pour Avengers 3 et surtout nous offrir un combat de haute volée entre la Team Captain et la Team Iron Man. Mission accomplie pour les deux réalisateurs qui arrivent à créer une alchimie entre toutes ces contraintes. Comment ? Tout simplement en imposant un rythme d’enfer, ne laissant pas le spectateur s’ennuyer une seule seconde.

La comparaison avec Batman v Superman est inévitable pour Civil War. Inévitable. Les Russo ont réussi là ou Snyder a échoué pour plusieurs raisons. Là ou BvS s’embourbait dans un teasing de deux heures et demi pour rusher la mise en place d’un univers, les Russo ont eu l’avantage de placer leur combat dans un monde déjà construit, utilisant des personnages disposant d’un background bien fourni. Un avantage qu’ils ont su habilement utiliser pour poser directement les enjeux et introduire la nouvelle génération de héros Marvel Studios.

Team Cap ou Team Iron Man ?

Civil War, c’est avant tout une bataille entre deux conceptions du monde, celle d’Iron Man et celle du Captain, avec un Zemo en filigrane et tout en retenue derrière tout ça. Un affrontement parfois verbeux qui remet en cause même l’existence des Avengers, socle de Marvel. Au lieu de nous servir tout de suite une baston violente, les Russo prennent le temps de poser les enjeux, nous montrent les deux héros tentant de désamorcer une situation qui devient plus complexe au fil des minutes. Ils font jouer leur amitié, leurs sentiments. Même au pied du mur, nos deux héros tentent de dialoguer entre deux scènes d’action survoltées, et le spectateur attendant de la baston se surprend à vouloir une issue pacifique.

La diplomatie prime sur le combat dans un premier temps
La diplomatie prime sur le combat dans un premier temps

S’ensuit une guerre civile rondement menée, spectaculaire et un brin mélancolique, tant ce conflit est douloureux pour les deux côtés. Les frères Russo reprennent leur mise en scène nerveuse du Soldat de l’Hiver, qui tranche avec l’action presque cartoon d’Avengers 1 et 2. Le point culminant du film ? La scène de l’aéroport vue dans les trailers. Elle ne donnait pas envie, comme ça, mais ces derniers ont pris soin de ne rien nous montrer pour mieux nous surprendre. Nous avons tout simplement là l’une des meilleurs scènes du Marvel Cinematic Universe.

Spider-Man, l’homme appelé à régner

Civil War est l’occasion de préparer le terrain pour la phase 3. Si les personnages récents prennent de plus en plus d’importance (Scarlet Witch, Vision), le film introduit également de nouveaux héros. Nous avons Black Panther, incarné par un Chadwick Boseman de haute volée, véritable électron libre dans le film, et surtout un certain Spider-Man.

Nous le tenons, notre VRAI Spidey !
Nous le tenons, notre VRAI Spidey !

Le cas Spider-Man se montrait épineux. Marvel avait la lourde tâche de créer une nouvelle version de Peter Parker, incarnée par Tom Holland, qui en plus de nous préparer à son film solo, devait se glisser parfaitement dans ce MCU tout en faisant oublier aux spectateurs les anciens films. Les Russo n’avaient pas le droit à l’erreur sur ce coup, et ils n’en n’ont fait aucune.

L’introduction de Spidey est le passage le mieux écrit de tous les films Marvel, les Russo nous livrant un immense moment qui ravira aussi bien les fans que les profanes. La Maison des Idées a toujours su bien exploiter ses personnages et avec Spider-Man, elle est au sommet de son art. En quelques minutes seulement, le Spidey édition MCU enterre les deux précédentes itérations de Sony Pictures. C’est presque un miracle geek.

#TeamSpidey

Bllack Panther est lui aussi une réussite
Bllack Panther est lui aussi une réussite

Une formule qui marche. Jusqu’à quand ?

Pour Civil War, les Russo utilisent une recette qui a déjà fait ses preuves, nous donnant un film Marvel Studios pur jus. Si l’alchimie fonctionne toujours, on sent tout de même que Marvel aura un grand besoin de renouveau dans le futur, au risque de créer l’ennui. Un renouveau nécessaire, tant la formule commence à être éculée. C’est en tout cas ce que nous promet la phase 3 avec Doctor Strange, le prochain film Spidey ou même Black Panther. Civil War, qui représente l’apothéose de la méthode Marvel, signe une fin de cycle, à tel point qu’on prend conscience que les vieux de la vieille n’auront plus rien à nous offrir dans le futur. La balle est dans ton camp, Kevin Feige.

La Team Iron Man en impose
La Team Iron Man en impose

On regrette également que Marvel n’aille pas au bout de ses idées. Le film était l’occasion rêvée tout chambouler, de mettre en place des événements aux conséquences fortes pour l’avenir. Mais non. Par peur de susciter la colère des fans, ou peut-être par envie d’exploiter encore le filon, Marvel a décidé de prendre le minimum de risque. C’est un peu dommage, car même si le spectateur a passé un excellent moment, il y a une sensation d’acte manqué, de manque de courage de la part du studio. Dommage.

Mais la Team Cap n'est pas mal non plus
Mais la Team Cap n’est pas mal non plus

Verdict

Civil War signe l’apothéose de la formule Marvel et se place un poil en dessous d’Avengers 1. Les frères Russo nous livrent un produit fun, intéressant et jouissif qui plaira aux fans comme aux profanes. Maîtrisé mais sans grosse prise de risques, il promet un véritable renouveau pour la phase 3, avec de nouveaux personnages et de nouvelles problématiques. On espère maintenant que Marvel saisira l’occasion pour nous offrir de nouvelles choses, et ne pas s’embourber dans un post Civil War reprenant éternellement les mêmes recettes. Mais la relève semble assurée.

38 réponses à “Critique : Captain America – Civil War”

  1. « On regrette également que Marvel n’aille pas au bout de ses idées. Le film était l’occasion rêvée tout chambouler, de mettre en place des événements aux conséquences fortes pour l’avenir. Mais non. Par peur de susciter la colère des fans, ou peut-être par envie d’exploiter encore le filon, Marvel a décidé de prendre le minimum de risque »

    OK … On a compris le spoil ! Merci !

  2. Je ne suis pas pressé de le voir, car je suppose :
    qu’on ne verra pas SpeedBall, faire exploser par erreur une maison pleine d’innocents pendant une télé-réalité.
    qu’on ne verra pas Wolverine tué, de sang froid, un très jeune mutant ‘innocent’ aux pouvoirs incontrôlable.
    qu’on ne verra pas un Spiderman déchiré de suivre Tony Stark pour l’argent afin de mettre sa famille à l’abri ( et revenir sur ses choix moraux ensuite )
    ni tous les autres déchirants caméo des différents héros Marvel, tiraillés entre les deux camps en fonctions de leurs vies civil ( oui d’où le titre Civil War )
    Ect …
    Bref tout ce qui a fait que Civil War est le meilleur CrossOver Marvel depuis Secret Wars ( l’original avec le Beyonder )

    • « qu’on ne verra pas Wolverine tué, de sang froid, un très jeune mutant ‘innocent’ aux pouvoirs incontrôlable. »

      J’ai mis une bonne minute à comprendre cette phrase (d’où l’importance de se relire quand on écrit un post).
      Je me suis demandé s’il y avait une grosse fôôôte d’orthographe bien sale (« tué » au lieu de « tuer ») ou s’il manquait « par » devant « un très jeune mutant… ». Puis j’ai naturellement opté pour la faute dégueulasse car il est logiquement très ardu de buter Logan, surtout quand on est un jeune mutant.

      Et bien sûr que non, on ne verra pas Wolverine pour le moment chez MCU , la licence X-Men et tout ce qui gravite autour étant toujours la propriété de la Fox.

      Bon je retourne bosser, j’ai dépassé mon quota de commentaires fielleux de troll, rageux et autres frustrés.
      Et je précise que j’ai des goûts de chiottes car je m’amuse toujours autant devant les MCU depuis l’Incroyable Hulk avec Edward (avec un petit bémol pour les Thor que je trouve un peu « tièdes »).

      • Perso j’ai très bien compris le commentaire a la 1er lecture et je suis totalement d’accord avec lui. Et je confirme tu as des goûts de chiottes.

          • Je ne commente que très rarement mais je te rassure tu n’es pas assez intéressant pour mériter que je m’inscrive rien que pour toi. Je suis inscrit depuis le 9 avril pour une news que je n’ai finalement pas commenté et on est le 15. Try again.

      • donc si tu as décidé que j’étais le rageux de l’histoire à cause d’une malheureuse ‘faute’ entre ‘er’ et ‘é’
        j’ai décidé que tu étais le super fanboy MCU de l’histoire … ( ben wouai ! )

        Lit le Crossover Civil War puis regarde le film et revient lire ton commentaire.
        si tu ne t’insultes pas toi même, c’est que tu n’as rien compris à ce que tu as lu puis vu …
        CQFD

        • Dans le genre super-héros : batman begins et dark knight, les films de la license x men, man of steel, BvS, kick ass, watchmen, les gardiens de la galaxie, et même le premier spiderman en fait… La liste est plutôt longue vu que je me suis vraiment ennuyé devant les avengers (même si j’apprécie beaucoup les interventions de hulk)…

          • Oui enfin pour le coup, encore une question de goût.

            Donc merci de ne pas juger (cf ton premier commentaire), car dans ta liste, à l’inverse de toi, je place énormément en dessous du premier Avengers :/

  3. grosse bouse en approche, après les films d’iron man bien faits visuellement mais n’ayant aucun rapport avec la bd, histoire de bien cracher sur la bd et tous les vrais fans, qui à fait le succès de marvel (pour rappel il est juste le « producteur » pas le dessinateur ni créateur)
    on prend les mêmes et on recommence, civil war à 5 contre 5!! du grand n’importe quoi, le réalisateur n’a même pas ouvert la bd ça se voit, tout simplement honteux de tuer la bd de telle sorte
    à voir la bande annonce, du copier coller avenger sans aucune saveur, passer votre chemin
    …faudra m’expliquer comment captain america fera pour se battre avec lui même, interprétant déjà la torche des 4 fantastiques dans les deux premiers films, et étant sensé être présent dans ce film??? ce n’est qu’un détails c’est vrai, il suffit de l’enlever du film comme on enlève tous les autres super héros et on enlève aussi tous les super méchants (faudrait pas respecter un minimum l’œuvre originale!) (pas vu un seul méchant dans la bande annonce???)…film à fric…passer votre chemin

    • Tout d’abord, on appelle ça des comics, pas des bd
      Ensuite, tu juges le film sur une bande annonce… Sans commentaire

      Et pour finir, je sais pas si t’es au courant mais il y’a eu récemment un film Les 4 Fantastiques avec de nouveaux acteurs donc bon, ça serait intéressant de se renseigner avant de balancer n’importe quoi

      • Je ne critique pas ton propos, mais par contre un comics est une bd par définition, qu’elle soit américaine n’y change rien… Ce serait comme dire que les manga n’en sont pas

        • Pas vraiment … Les trois sont bien distinct et différents. Je t’invite à rechercher sur le net.

          Il y a bien de différences entre les trois, par exemple, le rythme est différent entre les trois, le format l’est également. Un BD est généralement pensée pour se satisfaire à elle même, alors qu’un COMICS est découpé en épisode. Le contenu y est également différent, car on peut noter une version « décompressée » de l’action dans une BD, alors qu’un comic est généralement plus condensé.

          On pourrait aussi épiloguer sur la perception des lecteurs/dessinateur des deux. La BD est généralement associée à un véritable « art » en france/belgique. La où le comics est perçu comme un business. Ca change énormément la donne, et le contenu de chaque support.

          Donc non, « par définition » ce n’est pas la même chose…

  4. J’ai des doutes sur le fait qu’il plaise vraiment aux fans. Sans le passage de télé-réalité du début (entre autres choses), le côté « Civil War » n’est pas là. Et de nombreux fans n iront pas, tout simplement.

    • Si justement, TOUS les fans iront voir le film, ne serait-ce que pour pouvoir faire la comparaison et comment ils ont réussi (ou pas) à adapter cet arc. Et puis il y a les rageux qui iront juste pour pouvoir dire : « ça, c’était pas dans la BD donc c’est de la merde » et « Peter Parker, on le voit pas se faire embobiner par Tony Stark, donc c’est de la merde… »

      • Forcément, si tu promets un gros gâteau pâtissier rempli de fraises, et que tu sers une petite tarte décongelée avec une moitié de framboise, on peut comprendre les fans… ! 😛

      • De toute façon il n’y a pas de comparaison possible avec la BD, ce n’est tout simplement pas du tout la même histoire. L’unique point commun est un conflit entre Stark et Rogers. Les ramifications, les enjeux, l’échelle du conflit, les causes, les conséquences, le nombre de personnages et leurs rôles respectifs, absolument tout est différent et à un autre niveau dans l’arc comics.

        Je pense que le film vaut le coup, mais ils n’auraient pas dû l’appeler Civil War.

  5. Voilà un film qui ne me tente pas… Ayant lu les comics, qui fourmillent de personnages et d’enjeux, je sens que ça va, comme souvent chez Marvel Disney, tomber à l’eau. Et puis quand je le vois comparé à Batman V Superman, ça me donne encore moins envie en fait : j’ai adoré ce dernier, que j’ai trouvé absolument grandiose, avec des thèmes très forts même si l’on sent les contraintes de production (et reprocher au film de ne pas plaire à tout le monde, c’est quand même le comble… On a l’impression qu’il faut détruire toute œuvre qui ne plait pas à 95% de la population). Le voir ici critiqué pour mettre en valeur Civil War, ne me donne donc pas trop confiance en cette critique… On verra au cinéma ce qu’il en est !

      • Oui je sais, si on aime BvS c’est qu’on a des goûts pourris et que l’on devrait consulter un psy. J’aime beaucoup ce genre de condescendance ! Ceci dit je comprends le raisonnement, puisque j’ai du mal à comprendre que des gens puissent être fans d’une partie des marvel. C’est le problème de la différence des goûts, chacun imagine que l’autre est atteint de cretinisme parce qu’il n’aime pas le même genre de choses que soi… et on se sent légitimé si un groupe pense comme nous.

      • Ben ecoute bizarement, sans dire que j’ai aimé, j’ai été surtout agréablement surpris.
        ce n’est pas l’echec que l’ont nous a dépeint ici

    • D’accord avec toi. Surtout que comparer Civil War qui est donc le premier film de la phase 3 de Marvel à BvS qui est un des premier film de leur univers, c’est assez lamentable…..

  6. Sensation d’Actes et de Risques Manquer ????!!! NON NON c’est simplement Disney qui BRIDE le potentiel de Marvel car Il y aura aussi des ( Femmes, gosses, et des Fragiles ) en salles de cinéma !!!!!
    BON SANG QUE J’AI HAAAAAAAAAATE WOOOooooooohh !!!!!!!

  7. Il suffit dire « Disney » pour savoir qu’on sera forcément déçu pour peu qu’on connaisse l’histoire de Civil War…
    Ils ont une capacité à aseptiser tout univers qui passe entre leurs mains qui relève du génie.

  8. Rolala tous les boulets qui se plaignent que ce n’est pas comme dans le comics vous êtes relou. Je suis personnellement fan des comics Marvel, mais je veux pas la même chose à l’écran. Vous voulez Civil War ? Bah vous le lisez et faites pas chier. Arrêtez de vous plaindre des films pour ce qu’ils ne sont pas.

    • Amen, mon cher.. Amen.. il y’à on dirait tellement de réalisateurs de talent ici qui seront tellement capable de faire mieux, ça en est fou…

    • Tu pense pas que dans ce cas là, on ne fait pas d’adaptation du comics en soi tout en réutilisant le nom dudit comics ?
      Non parce que à ce moment là, c’est la porte ouverte à toutes les conneries possibles et imaginable (et Marvel fonce droit dedans faut croire). Comme dit dans un autre commentaire, si le titre était différent, ça changerait pas mal de choses, surtout en ce qui concerne la comparaison entre l’œuvre originale et son adaptation cinéma.

  9. J’ai un avis totalement opposé. Pour moi civil war est un film sans grand intérêt, pour ado à la limite.
    Mieux vaut aller voir Batman v Superman, bien plus profond.

  10. Salut ! perso j’ai vu le film hier, j’ étais pas pressé de le voir , et je vais retourner le voir tellement je me suis régalé…
    je ne suis pas un pro des comics, mais j’aime beaucoup l’univers Marvel mais particulièrement celui des Avengers !(avis perso) et pour ceux qui hésitent à aller le voir, même si vous êtes pas particulièrement fan, n’hésitez plus ! allez y, vous allez vous régaler ! à chaque nouveau film, ils placent la barre toujours plus haut ! QUE DU BONHEUR ! Vivement Black Panther ! mon préféré 🙂

    • Mais du coup, c’est quoi qui t’a plu ?
      C’est l’histoire ou plutôt le fait de voir des super héros se foutre sur la gueule ?

      Je précise que je ne l’ai pas vu mais par contre j’ai lu le comics.

  11. « L’introduction de Spidey est le passage le mieux écrit de tous les films Marvel ».
    désolé de commenter si tard, mais je ne suis pas d’accord. parker débarque comme un cheveu sur la soupe, dans une scène qu’on sent rajoutée bien après le tournage fini. il y a de l’humour et une bonne mise en scène mais ça ne fait pas tout, je n’ai pas été convaincu.
    et puis tony stark a besoin d’allié(s) et ne trouve pas mieux qu’aller chercher un gamin sous la responsabilité de sa tante et de l’entraîner dans un conflit entre adultes consentants, avec mort à la clé. lui qui dit qu’il faut préserver la vie humaine va chercher un fan de you tube encore lycéen. et son armée de robots aperçu dans avengers 2 alors?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *