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Critique House of the Dragon Saison 1 : du feu et surtout de glace 🥶

La première saison d’House of the Dragon, nouvelle série tirée de l’univers Game of Thrones crée George R.R. Martin vient de s’achever. La chaîne HBO a-t-elle réussi son pari en ressuscitant la franchise ?

House of the Dragon est une cynique ironie. L’ironie de voir que la chaîne HBO n’utilise que peu le nom de Game of Thrones dans le marketing de la série, comme s’il fallait éviter que le public associe ce show avec son prédécesseur plus que de raison. Argument absurde ? De l’expérience de l’auteur de ces lignes, lorsqu’on parlait d’un visionnage de « Game of Thrones » ces dernières semaines, on entendait souvent répondre « la première ? », comme si la titraille méritait bien une réelle distinction. Il s’agit de deux séries différentes qui partagent juste une généalogie commune, c’est tout. C’est tout ?

© 2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO® and related channels and service marks are the property of Home Box Office, Inc.

Si nous émettions des réticences lors du premier épisode, évoquant son envie affichée de surfer sur les qualités de son prédécesseur, le show n’a plus eu aucun intérêt à faire semblant dès la semaine suivante. En cause, un générique reprenant exactement le thème et le graphisme du show d’origine. Envie de faire plaisir en évoquant les codes d’une série adorée ou démarche fainéante d’une production cherchant à manipuler notre corde sensible ? La suite répondra à cette question.

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Pour rappel, l’action se situe bien avant l’avènement de Daenerys, à l’époque où la maison Targaryen régnait sur Westeros. Ce qui ne va pas empêcher de voir les maîtres des Dragons se déchirer sur la future succession du trône tandis que les autres clans commencent à avoir leurs propres velléités de pouvoir. Une intrigue familiale dont les enjeux de cette première saison vont se jouer sur plusieurs décennies.

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé…

Courageux ou suicidaire, House of the Dragon a décidé de miser sa narration sur ce qui avait cruellement affaibli Game of Thrones sur sa fin : les ellipses temporelles. Pendant dix épisodes, on va ainsi sauter régulièrement de plusieurs mois à plusieurs années.

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Un choix nécessaire pour parvenir à expliquer convenablement la montée en puissance des ressentiments qui provoqueront la fameuse danse des dragons. La force de la guerre de succession opposant la famille de la princesse Rhaenyra Targaryen à celle de la Reine Alicent Hightower ne peut se comprendre qu’au souvenir de leurs relations passées.

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Une décision scénaristique compréhensible dans l’idée, mais dont on ne saurait oublier la mise en œuvre ridicule. Sur l’autel de la grande histoire, les scénaristes sacrifient régulièrement la logique élémentaire avec des actes graves aux conséquences immédiates nulles. Ainsi, l’ellipse n’est plus une stratégie pour permettre de rendre l’histoire plus riche, mais une fuite en avant qui empêche d’affronter les problèmes engendrés par le procédé, comme pour nous obliger à détourner le regard au risque de perdre le fil principal. Les personnages ne sont pas les seuls à se faire manipuler…

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Un changement constant qui finit par amuser dès lors qu’on remplace les enfants par de jeunes adultes la fois suivante, sans penser à vieillir le casting déjà présent, à une exception près. C’est ainsi qu’Alicent parvient à avoir deux enfants qui ont désormais son âge. La génétique sûrement.

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Sans compter que l’effet ellipse a d’autres répercussions désastreuses. Si, pour beaucoup, le revirement « soudain » de Daenerys dans Game of Thrones choquait, que doit-on dire ici avec des personnages qui vivent plusieurs vies en l’espace de deux épisodes. Régulièrement, l’inconcevable devient inévitable en peu de temps d’écran, quitte à brûler plusieurs étapes.

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Ce qui a pour effet de créer un sentiment paradoxal. L’idée que la série va trop vite tout en tournant en rond. À de trop nombreuses occasions, les épisodes se consacrent à éviter un événement qui aura lieu un peu plus tard sans que quelqu’un y trouve à redire ou presque. De sorte qu’on en revienne constamment à la même situation et qu’un problème ne l’est que lorsque les scénaristes décident qu’il le soit sur l’instant. Une démarche artificielle qui engendre moultes facilités, permettant de recycler les enjeux d’un épisode à l’autre sans en modifier les contours ou encore de gagner le concours du coup d’état fictif le plus grossier au monde.

L’envergure de ne point trop en faire

Comme nous le constations dans le premier épisode, la suite aura confirmé que House of the Dragon a pillé son prédécesseur pour éviter de prendre trop de risque. Cette première saison ne nous aura rien présentés que la série-mère n’avait déjà élaboré, voire elle paraît avoir caractérisée des personnages en fonction de ses homologues du passé (ou du futur, chronologiquement). Certes, il y a des nuances, mais comment ne pas reconnaître en Alicent une Cersei, en Otto un Tywin, en Clubfoot un Littlefinger…

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Des personnages au par ailleurs trop nombreux pour seulement dix épisodes qu’on aura bien du mal à apprécier au mieux, identifier au pire, faute de temps à l’écran. Un fait que le scénario ne nous laisse pas l’occasion de lui reprocher, pratiquant goulûment l’épuration de casting. Une manière de ne pas s’embarrasser d’intervenant.es purement utilitaires et dont la disparition n’aura aucun impact, ni sur le spectateur, ni sur les autres protagonistes dès lors que son évocation n’a plus d’intérêt à l’intrigue.

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Il faudra donc un ultime épisode pour nous donner envie de continuer l’aventure. Non pas par impatience, mais parce qu’après dix épisodes introductifs, la suite nous promet enfin quelque chose. En espérant qu’House of the Dragon devienne bien plus que du Game of Thrones frelaté.

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Notre avis

House of the Dragon est une série traitée par-dessus la jambe, livré avec juste ce qu'il faut pour s'assurer de trouver son public. Une série qui se fiche de ses personnages et de ce qu'ils racontent, comptant uniquement sur quelques scènes bien senties et des effets spéciaux inversement proportionnels à son ambition. L'ironie étant de se demander si on en parlerait autant si elle ne s'appelait pas Game of Thrones...

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10
29 commentaires
  1. Sponsorisé par Amazon l’article non?
    Quand on voit l’éloge des anneaux de pouvoir, et la critique de House of the Dragon, alors que la majorité du net considère l’inverse, je me demande la pertinence de cet article.

    Et pour avoir moi même vue les 2, je considère HOTD >>>>>>>>>>>>> ROP

  2. Totalement d’accord avec toi Xavier.
    On croirait lire une critique de ROP , le rythme de HOTD ne s’affaiblit jamais offrant des scènes cultes notamment paddy considine.
    Le casting a part peut être les premiers enfant de rhaenyra est parfait.
    Petit bémol sur certains dragons mais la saison 2 qui devrait se concentrer sur eux va sûrement rectifier le tir pour nous offrir des combats spectaculaires.

  3. Enfin une vraie vraie critique qui dit ce que le série House of Dragon est vraiment, cette série qui arrive après GOT est franchement bancale et à revoir… Si GOT ne précédait pas House of dragon, ce serait une série très quelconque pour ne pas dire inintéressante. Ca fait plaisir de voir des gens intelligents et objectifs sur la note et la critique, ENFIN !

  4. Critique d’une personne aigri.
    Casting , rythme , scène mémorables et une suite qui s’annonce bouillante.
    Elle mérite sont 5/5.

  5. Alors là c’est la masterclass des critiques !!!
    Comment peut on dire que les auteurs se fichent des personnages, qu’il n’y a pas de développement ???? Désolé si le “critique” a du mal à suivre les ellipses temporelles.
    C’est la seule critique que je vois qui sort de tels âneries.

    Je suis sidéré de tant de mauvaise fois. Le chèque d’Amazon doit être conséquent pour sortir de tels stupidités.

  6. Sauf que c’est deux personnes différentes (donc aux goûts potentiellement différents) qui ont écrit SDA et celle-ci…

  7. Surtout qu’il n’y a aucune comparaison entre les 2 séries ici et que ça se trouve l’auteur n’a pas non plus aimé ROG…

  8. je respecte toujours les différents avis mais là c’est clairement un torchon qui descends gratuitement la série… alors bon un peu de nuance aurait un minimum pu masquer le fait que c’est une critique pour maintenir leur post de publireportage sponso amazon qui sont environ d’un sur 15….

    Bref tchao ce site.

    Drakaris

  9. Très clairement en désaccord avec cette critique, même si la série à fait certains choix parfois bancale, je les ai trouvé à la marge et largement dépassé par la grande qualité du traitement des personnages principaux et de leurs interactions, du lien entre histoires personnelles et enjeu politique.
    Même l’auteur est très satisfait de l’adaptation.

    Alors oui, c’est une série qui ne peut plaire à tous le monde, mais pour ceux qui apprécient le genre, c’est une première partie de de qualité. Je vous invite à suivre les analyse de Captain Popcorn sur youtube, pour voir les choses sous un angle différent

  10. 3 étoiles pour House of the Dragon (et une critique assassine totalement pétée) et 5 étoiles pour Les Anneaux de pouvoir (un belle daube objective pourtant), c’est parfait : le JDG rentre officiellement dans la catégorie des sites les plus pourris pour la critique de la culture pop. Au secours !

  11. Du fait qu’il y a trop de trou entre certain épisode, avec la confusion d’avoir du mal à saisir quel personnage correspond à la même personne au cours de l’évolution du temps vu leur trop grand nombre individu à changer de visage, j’ai l’impression que cette première saison correspond malheureusement à un concentré de 10 saisons.

  12. Je lâche rarement des commentaires , mais la je ne pouvais pas laisser ça passer. Comment on peut descendre une aussi bonne série, je sais que les avis des uns et des autres sont relatifs. Mais sur une série qui est encensée par la majeure partie des spectateurs et de mon entourage, je n’avais jamais vu ou entendu une critique si peu objective. Je serais vraiment curieux de savoir quelles sont les séries favorites de ce monsieur…

  13. Pour moi la critique est bonne. Beaucoup de gens encense House of the dragon en comparant avec les anneaux de pouvoir. Imaginons que les anneaux de pouvoir n’avaient jamais existé. Donc House of the dragon, une intrigue qui tient sur une feuille de papier toilette, on est 160 ans avant game of throne et tout est exactement pareil , aucune évolution visuel de l’univers (ou régression). Ensuite niveau effet spéciaux , c’est horrible…des cgi fait sur Commodore 64. A ce demandé comment Hbo a pu sortir un truc pareil. Le jeu d’acteurs certain joue le rôle de leur vie , d’autres feraient mieux de se consacrer au jardinage. L’intrigue certain crie au génie, mais c’est d’un classique. Le roi meurt avec plusieurs héritiés, c’est la guerre merci aurevoir et je comble avec des scènes déguelasses au sens du termes pour les plus pervers d’entre nous. On a donc une série médiocre qui nous dit …attendez saison 2 vous allez voir. Mouai tiens voilà ton 1/5 et à 2024 en espérant mieux.

  14. Personnellement je trouve que hotd va faire trop wow a la suite, je me réserve d’abord le droit de critiquer en bien ou en .mal

  15. Je ne souhaite pas appuyer les propos de l’auteur, mais je peut vous dire que personnellement, j’ai regarder les anneaux de pouvoirs jusqu’au bout et je suis maintenant impatient de voir la suite.
    House of the dragon j’ai pas regarder tout car je n’y arrivait plus…
    Tout les goûts sont dans la nature.
    De là a vouloir enfoncer un show qui traîne déjà dans la boue, ça n’est pas nécessaire.

  16. Je commente rarement…

    Mais je viens de lire votre critique de Rings of Powers, et immédiatement après celle ci…. Que dire ?

    Soir vous avez reçu un gros chèque d’Amazon pour descendre HOTD, soit vous devriez totalement arrêter les critiques de choses que vous ne maîtrisez pas !

    Rings of Power a une écriture désastreuse, un scénario risible, des enjeux incroyablement mal amenés, des dialogues aussi plats et nuls que plus belle la vie, et est à peine regardable grâce à son esthétique. Lui accorder 5 étoiles relève de l’arnaque pure et simple tant la série rate son propos et n’engage jamais le spectateur, noyé sous 45 histoires qui tournent en rond sans aucun enjeu palpable. C’est une série B mal écrite dans un superbe écrin esthétique et musical. Mais si je veux voir de belles images et écouter une bonne musique, je lis un livre ou écoute un CD. Je ne me farcis pas 10h d’allers retours incessants et de dialogues creux.

    A côté de ça, HOTD a une écriture de personnage magnifique : les personnages sont nuancés, évoluent avec leurs contradictions et le déroulé des évènements. La série construit des enjeux réalistes, dans lesquels le spectateur peut se projeter. La série n’est pas exempte de défauts, mais elle ne mérite clairement pas une critique assassine, d’autant plus lorsque vous encensez la bouse qu’Amazon a produit en même temps !

    Entre les articles sponsorisés, les publicités de partout, difficile de ne pas voir dans ces deux critiques le poids de l’argent et des sponsors.

  17. Juste pour l’evolution de Criston Cole (surtout si vous avez lu les livres et que vous savez ce qui s’en vient), ça vaut la peine de regarder cette série!

  18. Bonjour,

    Totalement d’accord avec l’auteur de l’article, n’en déplaise à ceux qui encore une fois compare hod au seigneur des anneaux ( comportement stupide le comparatif des deux ).
    Cette série est molle a souhait avec des sauts dans le temps sans cohérence entre les personnages. Pour exemple Rhaenyra qui n’est plus du tout le même personne physiquement mais aussi mentalement. Nous passons d’un personne fort mentalement et physiquement a une petite fille apeuré qui pleure pour avoir l’aide de son père a la conquête du throne qui lui est dû…….. Si cette série n’était pas un prequel de got jamais les elle n’aurait cette engouement.

  19. Ah ouai quand même, la mauvaise foi du journal, le succès mondial et l’engouement que sucite cette série..l’écriture de cette série est une masterclass (quelque chosee qui n’existe pas dans la série du SDA) Le public est catégorique et ont adoré THOTD .Vous devriez plutôt vous poser les bonnes questions et vous remettre en questions vos goûts cinématographique ..THOTD est un succès sans précédent grâce à son écriture, ses personnages, ses enjeux, suffit pas de nous aveugler bêtement avec des effets spéciaux de qualité comme le fait la série LSDA..bref

  20. Je n’ai eu aucune ampathie pendant 10 épisodes, pas de sentiment, rien ne m’a fais vibré. Je suis pourtant fan de got

  21. Certains acteurs vieillissent et d autres non, du mal à ne pas s endormir devant un épisode , zéro envie que tel ou tel personnage survi

  22. Critique à charge !
    Vous y allez fort Allan Blanvillain :
    ‘ridicule’ ‘par dessus la jambe’ ‘got frelaté’
    Au moins, ça fait réagir dans la section commentaires, et vous êtes pas mal au niveau du référencement.

    Je fais parti des personnes qui ont aimé.
    Certaines de mes connaissances, moins, espérant un truc à la Got, et ne s’y retrouvant pas.
    C’est toujours passionnant de débattre.

    À moins que ce ne soit de la mauvaise foi, mais j’en doute, Je pense que vous avez vraiment vu cette série sous un mauvais angle.
    Ou que ce n’était pas pour vous, ou pas le moment. Mais vos mots sont parfois un peu hors de propos, je trouve.

    Cette saison 1 de Hotd très différente de Got, au contraire de la redite frelatée que vous voulez bien y voir.
    Nous sommes ici dans un huit-clos, un truc très psychologique, pesant, qui prend le temps d’installer son univers pour la suite.
    On peut adhérer ou pas.
    Ça parle beaucoup et forcément, ça divise.

    En tout cas, personnellement, j’attends la suite avec beaucoup d’impatience.
    Je pense qu’on tiens là une des plus belles séries de la décennie à venir.
    Ce n’était que le premier acte.
    Et quel premier acte.

  23. 100% d’accord avec cette critique qui ose dire ce que beaucoup de gens pensent ( mais qu’on a pas le droit d exprimer car la masse des moutons nous sautent dessus a la moindre critique)
    HOD est une serie au mieux correct, le jeu d acteur est tres bon et c’est ce qui sauve le show.
    Aucune empathie avec les personnages, 28 ans et 7 episodes de statu quo sans aucune reel intrigue. Des personnages improbables qui changent de personnalité en 2 épisodes ( la palme a cole qui est totalement invraisemblable)
    Heureusement que paddy etait là avec son role joué d’une main de maitre, il sauve clairement les meubles.

    Le dernier épisode synthétise toute la saison, beaucoup de blabla extrêmement plat, et on met une scène d action avec un beau dragon pendant 2min pour faire passer la pilule et reveiller le public…et tout le monde applaudi…

    Et les reactions des commentaires est symptomatique, les gens ne peuvent apprécier HoD que dans la comparaison avec ROP en vomissant les critiques de leur influenceurs préférés, le tout en prouvant si il le fallait encore qu’ils n ont aucune culture cinématographique ou culturel… mais c’est l’auteur de la critique qui a reçu un chèque…hum hum…

  24. Quand on ecrit une des meilleur critiques cinéma sur StarWars épisode 8 en le traitant comme un quasi chef-d’œuvre. On s’abstient de donner la leçon à House of the dragon comme une série que “se fiche” de ses personnages .

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