Passer au contenu

Critique One Piece Film – Red : la fin d’une ère ? 🏴‍☠️

Alors que le manga d’Eiichirô Oda vient de fêter ses 25 ans, One Piece continue de régner sur les mers de la popularité et ce n’est pas One Piece Film – Red qui viendra enrailler la machine. Même si cet opus risque de décontenancer plus d’un fan.

De l’aveu d’Eiichirô Oda lui-même, One Piece se rapproche de sa fin. Il faut dire que cela fait 25 ans que Luffy, Nami, Zoro et les autres parcourent les océans, soit l’équivalent de 102 volumes de manga et 1025 épisodes d’animation. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis à n’importe qui, sauf aux fans qui en redemandent. Une soif de piraterie qui accouche aujourd’hui d’un quinzième film d’animation : One Piece Film – Red.

Ici, Luffy et ses Mugiwaras assistent à un concert de la chanteuse la plus populaire du moment, Uta. Celle-ci n’est autre que la fille de Shanks le Roux et sa voix pourrait bien changer la face du monde.

© O/2022 OP

On se gardera bien de vous en dire plus, le long-métrage recelant quelques surprises. Sachez néanmoins que le mangaka supervise, comme à son habitude, le bébé, histoire que le manga et les films ne télescopent pas en termes de cohérence ; les seconds ne sont, on le rappelle si besoin, pas intégrer dans la trame principale, mais doivent juste être appréciés comme des aventures bonus parallèles. Et c’est là que Red a déjà quelques lacunes.

One Piece, le début de la fin

On se doit, ici, d’ouvrir deux petites parenthèses. La première est qu’il est fortement déconseillé de se faire une séance de Red sans connaître One Piece. Au quinzième film, le scénario n’a plus besoin de se perdre en exposition et s’adresse aux fans et uniquement aux fans sous peine de manquer 99% de l’intérêt du long-métrage. Deuxièmement, il convient d’être plus ou moins à jour sur les événements récents des aventures de Luffy, surtout sur papier. Le métrage se faisant particulièrement écho avec le manga, se plaisant à glisser furtivement-mais-pas-trop quelques morceaux que les amateurs de l’animé auront encore bien du mal à identifier.

© O/2022 OP

Des précautions importantes justement parce que One Piece Film – Red semble, contrairement à ses prédécesseurs, pas tant une de ces aventures parallèles dont nous parlions, mais presque une histoire hors du temps où le fan-service – évidemment omniprésent comme on en a pris l’habitude – ne se conjugue pas si naturellement que ça avec les événements racontés.

© O/2022 OP

Car si la surenchère de personnages a toujours été un moyen de monter le niveau d’excitation du spectateur en impliquant ces derniers dans des affrontements dantesques (One Piece Film – Stampede en est le parfait exemple), cela se faisait au sein d’une certaine logique qui permettait la suspension consentie de l’incrédulité. Certes, le personnage n’a aucune raison d’être là, mais pourquoi pas ?

© O/2022 OP

Et c’est là que l’on en revient à la conclusion proche de One Piece, car Red semble davantage vouloir marquer la fin d’un chapitre qu’un simple interlude. Conséquence directe, on a la sensation d’assister à du fan-service d’obligation plus que de passion. Comme s’il fallait absolument réaliser une sorte de bilan des personnages rencontrés en vingt-cinq ans. La présence de Shanks, l’homme par qui tout a commencé, en est la preuve concrète. One Piece Film – Red n’apparaît, dès lors, pas comme un moyen de prolonger le plaisir, mais le symbole que celui-ci va bientôt prendre fin.

Red is dead

Concernant l’animation, on sent la volonté de l’équipe de s’inspirer du récent Dragon Ball Super : Broly en jouant sur plusieurs styles. Inspiration qui tourne d’ailleurs en plagiat lors d’une certaine scène finale. Là encore, on retrouve cette idée de réaliser une œuvre à la croisée des chemins, empruntant graphiquement autant au passé qu’au futur.

© O/2022 OP

Avec ce poids sur les épaules, One Piece Film – Red brille autant qu’il cafouille, comme s’il était incapable de savoir dans quelle direction aller. Rarement un métrage sur Luffy nous aura provoqués autant d’exaltation et de consternation simultanément. Une désorientation appuyée par la réalisation extrêmement épileptique de Goro Taniguchi, incapable de tenir un plan plus de 2 secondes. En voulant imposé de l’énergie artificiellement à chaque scène, il empêche celle-ci de s’imprégner et on n’a pas le temps de profiter d’une action d’un mugi qu’un autre a déjà pris sa place. Tout va vite et Red en devient difficile à suivre.

© O/2022 OP

Mais le plus déconcertant reste incontestablement la tournure musicale du film. L’ajout d’Uta (ajout par ailleurs peu crédible dans le lore de l’histoire globale) transforme One Piece en clip de J-Pop où la chanteuse Ado (qui prête ses vocalises au personnage) enchaîne les morceaux sur différents rythmes. Une présence musicale si omniprésente qu’on en oublie par moment qu’on est devant un film tiré de l’oeuvre d’Oda. Si les amateurs y trouveront peut-être leur compte, pour qui n’apprécierait pas ces envolées lyriques, One Piece Film – Red peut vite tourner au cauchemar…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

One Piece Film – Red n'est pas le plus réussi des incursions du manga sur grand écran parce qu'il est peut-être celui qui prend le plus de risque. En cherchant à appuyer sa différence, aussi bien dans son animation que dans sa volonté malhabile de replacer des personnages au centre du récit, il marque une étape dans la vie de Luffy que chacun.e appréciera en fonction de sa propre relation avec l'oeuvre d'Oda. Sauf pour la musique. Plus jamais ça.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 4 / 10
30 commentaires
  1. Franchement, vous n’avez pas compris le film.
    Le lien avec l’anime est très présent et subtil à tel point que vous n’avez rien compris.
    1: on en apprends beaucoup sur shanks et on comprends mieux son rôle déterminant dans la suite du manga et notamment pourquoi il veux pas rencontrer luffy et veux s’occuper de barholomeo.
    2: on voit les prémisses de la maîtrise du haki et l’évolution de luffy qu’on voit en joyboy ( que vous n’avez pas remarqué.
    3: on comprends pourquoi batholomeo brule les drapeaux de shanks et met ceux de luffy
    4: tout les personnages qui n’apparaissent pas dans les films et dans le générique auront un rôle important pour la fin: amiraux, révolutionnaire , baggy œil de faucon et corocodile.
    Ce film est une merveille d’histoire et de clin d’œil et d’informations sur la compréhension de la suite du manga.
    Il est impératif pour les fans mais moins pour les autres.
    PS: le film est sur une chanteuse donc logique qu’il y ai des chansons!!!! Limite comédie musicale et c’est le sens du film et de l’histoire. Votre remarque sur le trop plein de chansons n’as pas lieu d’être , sinon le film n’aurait aucun intérêt !!!

  2. Alors non aucun rapport on as aucun lien avec ce que tu dit entre bartholomeo* et shank
    Et le gear 5 sisi on la tous vue ce gros fan service qui spoil plus que autres choses comme le fait de révéler que luffy est le 5eme empereur au bout de 5 minutes de film 🤡

  3. totalement d’accord personnellement ce film est incroyable grace aux points que tu as ajouté !

  4. Une critique parfaite qui rejoint l’impression que je me suis faite généralement. Le côté musical ne m’ayant pas dérangé. Les combats qui sont coupés beaucoup plus, hormis les 10-15 dernières minutes ou l’animation est plutôt belle voir très belle, le reste des combats est un immense cafouillis peu lisible.

    A mon voisin du dessus, je pense que tu n’as pas compris. One piece red n’a de canon que le manga promotionnel qui fut distribué aux séances au Japon donc en effet une certaine révélation sur shanks. Le reste du film n’a aucun impact sur l’univers du manga. Tout comme a l’époque de strong world, le personnage de shiki existait mais en aucun cas Luffy l’a battu dans le manga.

    Le point numéro 2 est uniquement et purement cosmétique et fan service.
    3/ C’est expliqué depuis dressrosa pourquoi Bartolomeo brûle les drapeaux de shanks.

  5. Franchement en tant que gros fan de OP je trouve au contraire que ton com et nul car déjà ils ont largement raison les musique à répétition tue carrément le film a la fin on suit presque plus l’histoire en elle même qui passe carrément au second plan et qui est au final plus que mal exploité alors qu’il y a du potentiel..

    Les phases de combats si rare soit elle ne sont pas du tout au niveau voir très mauvaise par rapport à ce qu’on peut voir dans l’anime surtout en ce moment

    Et surtout le film sur certain passage ne pense pas du tout à ceux qui ne lisent pas les scans et j’en veux pour preuve l’apparition de Luffy lors du coup final du combat qu’on vois dans une forme qui existe pas encore dans l’animé ..
    Nami avec Zeus on sait pas pourquoi parce que en ce moment il a été récupérer par Big Mom
    Zorro avec Enma alors qu’on ne sait pas si le film se passe avant ou après Wano beaucoup de détails qui soit servent à spoils soit pensée qu’il ne se sont pas fait chier

    Tout ça pour dire que ce film et ce que Oda a fait de pire en 25 ans et attention je ne blâme pas son art on a tous le droit après autant d’année à ce trompé mais je suis d’accord avec le commentaire du site en tant que fan on ne veux plus de ça .

  6. Sinon Insgardoced le resume bien, un long métrage sur une chanteuse et la capacité de la musique donc cela n allait pas être un film muet. Le film n est pas obligatoire , comme tout les films one pièce, mais il permet de comprendre et d expliquer sans faire d arc supplémentaire dans la saga. Le film sur shiki le lion d’or permet de mieux comprendre sa haine et sa rivalité avec Roger, ce film permet d en savoir plus sur Shanks,sa fille et beaucoup plus.

  7. L’histoire est très mal amené, le rythme n’est pas bon, l’histoire manque de cohérence…
    Je suis ressorti très déçu et avec le sentiment que les producteurs de films/anime font de la quantité au détriment de la qualité. Nous ne sommes plus dans de l’art mais, dans de la machine à fric avec pour seul but d’enrichir toujours plus la Toeï. J’ai le sentiment de m’être fait arnaquer.
    Je suis fan de One Piece depuis bientôt 20 ans, c’est mon manga préféré mais, on ne m’y reprendra plus à aller voir un des films au cinéma.
    En même temps, quand je vois certain membre de la fan base prêt à défendre tout ce qui porte le nom One Piece, je me dit que cela conforte les producteurs dans leur idée. Ils pourraient faire caca dans une assiette, tant qu’ils collent le logo One Piece, ils auront du monde qui achèteront et diront que c’est bon.

  8. La chronologie du film est totalement déroutante…Jimbei est présent alors que dans les scans n’apparaient uniquement à l’entrée d’Onigashima…donc soit le film est après Wano et du coup on comprend que Yamato ne rejoindra pas l’équipage soit c’est avant Onigashima et du coup…Jimbei introduit trop tôt!!! Beaucoup de musique oui UTA c’est un peu son rôle … mais dommage que Brook n’est pas pu également jouer…Si c’est un film avec la musique il aurait été bien d’un petit clin d’œil à Brook…Ensuite les combats assez bref …. Très déçu de l’apparition de Luffy en Gear 5 ! Ce qui est drôle…c’est qu’il a commencer à être en Gear 4 puis Gear 4 Snakeman puis sans raison apparente bascule en Nika ! C’est du Fan Base quoi …Dommage car je trouvais cool de voir l’équipage du roux … On sent vraiment la puissance et l’expérience de leur équipage… Aujourd’hui je ne vois aucun équipage rivalisé…C’est un film à voir…mais qui pour moi ne sera pas dans le top 3! Dommage quand on a Shanks dans le film

  9. Il ne faut jamais avoir trop d’attente avec les films tirés d’animés. Dans le cas de One Piece ils n’ont jamais été canon et les futurs films ne le seront probablement jamais. Ça enlève tout de suite beaucoup d’intérêt à l’histoire, et ça donne au réalisateur trop de liberté. Résultat, dans RED on se retrouve avec un film qui est bourré de personnages justifiant à peine leur présence et n’ayant presque aucune utilité dans l’intrigue (Stampede faisait autant de fan service cela dit), et un scénario qui pouvait être intéressant mais qui souffre d’incohérence et de facilités scénaristique. Et je parle même pas de l’attaque finale qui spoil un élément du manga qui n’est même pas encore présent dans l’animé.
    Ça reste sympa à regarder et heureusement que j’ai apprécié les chansons mais je peux comprendre que pour certains qui n’aiment pas les comédies musicales ça peut paraître long.

  10. Ce film n’est pas totalement canon mais oda a dit qu’il était tout de même important pour l’histoire du manga.
    Pour rappel: One Piece : Stampede a révélé le nom de l’île finale « Laugh Tale » des mois avant qu’il ne soit publié dans le manga. Dans le même temps, une courte conversation entre Roger et Rayleigh a également été présentée dans ce film, qui a fini par faire partie du chapitre 968 des mois plus tard
    Donc si , il est en parti canon mais pas directement lié à la chronologie du manga mais en explique beaucoup sur l’histoire de shanks et sur la suite du manga!!
    De plus oda a avertit que le film ne serait que as centré sur l’équipage du chapeau de paille et qu’il y aurait beaucoup de chanson limite comédie musicale!
    Je comprends qu’on puisse être déçu si on n’a rien suivi ou pas ecouté ce qu’osa a dit mais en allant le voir en sachant tout ça, impossible d’être déçu.

  11. J’ai du mal à croire que autant de personne soi déranger par cet aspect comédie musical, surtout que OK pour les 2 premières musique mais à la limite c’est l’histoire de 7-8 minutes après c’est que du combats sur du rock, comme un anime normal au final.. comme number one pour les combats d’ichigo dans bleach sauf que la chanteuse est un personnage..
    Ou alors vous aimez pas la jpop..

  12. “sauf la musique, plus jamais ça”
    Énormément déçu de la part de Journal du Geek. Je ne sais pas qui a écrit l’article. Honnêtement, pas eu le courage de chercher l’identité après avoir lu des conneries pareilles.
    Autant le reproche à l’animation, je le partage.
    Mais osez se plaindre de musiques (qui au passage sont des masterclass, merci Ado!, en terme de musicalité/variation/voix/ changement de timbre et rythme/ et j’en passe) alors que le personnage principal du film d’appelle UTA qui veut littéralement dire chanson en japonais ?! Faut vraiment être aigri ou stupide, voir les deux ?
    Mais encore faudrait-il encore si connaitre en musique un minimum, ou au moins s’intereser au sens et au paroles des musiques plutôt que se limiter à “y’a des chansons c’est nul je veux de l’action”.
    Je reste consterné de lire autant de stupidités.

    Je vous invite à retourner écouter les musiques et passez néanmoins une bonne journée.

  13. Vous avez 2 ans et demis ? Arrêtez de faire de votre avis une généralité…

    J’ai vu 2 fois le film, je l’ai adoré et je suis sorti des séances en extase. Le voir au grand Rex avec des fans qui rugissent, de bonnes basses et le son à fond était sûrement une plus-value.

    Au sein de la séance les avis avez l’air partagé : d’un côté des fans qui voulaient du “taper taper” et qui insultaient Uta qui “chantait trop”; de l’autre des fans qui ont adoré les musiques (qui ne sont pas toutes de la jpop de mon avis), qui ont aimé que l’histoire prennent des proportions énormes, qui ont aimé la complexité des sentiments de certains perso, qui ont aimé le rythme (et si ça existe). Si vous voulez de l’animation dantesque sur les combats y’a de quoi être servi avec l’anime non ??

    Bref faut arrêter les généralités, c’est agaçant. Le film divise entre l’extase, le bon petit film et la déception. Les gens qui gerbent un avis négatif en se mettant dans la position du “j’ai raison tg et tu es un fan attardé pour voir vu ce film et avoir aimé” vous avez aucune ouverture d’esprit, n’allez plus voir de film one piece (comme vous le dites) on se passera avec très grand plaisir de vous.

  14. Vu comme le film divise dans les commentaires que ce soit les fans ou encore plus les non fans, je pense que l’avis du JDG est tout a fait pertinent.
    Perso, je suis plutot du coté du JDG.

    @Insgardoced “le lien avec l’anime est très présent et subtil à tel point que vous n’avez rien compris” j’ai beaucoup aimé cette phase ^^ si c’est trop subtile pour que ce soit compris, c’est que c’est mal fait. C’est un des gros problemes de one piece, beaucoup de chose ne sont la que pour les fans pure et dur et ne peuvent pas etre vu et/ou compris par les autres. Dans ce cas, ce n’est pas un liens, ce n’est pas subtile, c’est juste mal fait car pas compréhensible par tout le monde.

  15. J’ai mal à mon one piece, claqué au sol le film dégouté ca sali l’œuvre vraiment ettonant de la part de oda.

  16. @Issa DOSE !!! Dose petit faut dosé “n’allez pas le voir” ptdrrr les gens sont dans l’abus pour rien ça me fume 🤣

  17. Quel navet, je suis bien d’accord avec vous Journal du Geek …
    J’ai failli partir avant la fin tellement c’était abérant …
    Rien ne va dans le film, tous les personnages ne servent à rien
    Enfin bref, de l’argent jeté par les fenêtres !

  18. Jadore habituellement mais la je me suis endormis …. jen dirais pas plus et je ne retenterai pas laventure …

  19. @Il est l’heure de réfléchir un peu

    Après c’est juste un avis parmi d’autres hein
    Aucun critique n’a le même avis, donc de là à partir sur le fait de décider si l’auteur de l’article est aigri ou stupide … C’est pas très justifié, c’est même carrément débile
    Tout comme les autres commentaires au fond, chacun a son propre avis, les gens contents et ceux qui sont pas contents, vous pensez vraiment qu’il existe un monde dans lequel vos arguments vont convaincre l’autre parti ?
    Personne ne va te dire “ah ouais, j’aime pas quand il y a trop de musiques, mais te lire m’a fait réfléchir sur le fait que c’est pas si important, que mon avis est nul”
    Acceptez juste que tout le monde soit différent, votre vie sera moins prise de tête

  20. Franchement les gens je vous comprend pas, c’est juste clairement dit qu’il faut être avancé dans one pièce pour regarder RED!!! Et pour les musiques pardon mais c’est juste INCROYABLE ! Ça permet de mettre du rythme au combat !!!! Pour ce qui est de la chronologie, rappelez vous que le film n’est pas canon!!! Alors il ne faut pas ce demander quand se passe RED, IL N’EST PAS dans la chronologie de one pièce, one pièce red aide a introduire de nouvelles choses (comme un espèce de petit teaser sur le Gear five ou la fille de shanks ou l’histoire de shanks lui même) donc libre à chacun de pensser que ce qui s’est passé sur cette ile s’est réellement passé dans one pièce!!!, Car en essayant de placer le film a un endroit ça va vous casser la tête et vous n’allez pas profiter du film qui est une master class, RED est comme un clin d’œil à one pièce, en teasant des choses sur les prochains chapitre en laissant le choix a tout le monde de croire que ça s’est réellement passé, c’est la base d’un film, ça n’entre dans le chronologie que en terme de , par exemple, qui est rentré dans l’équipage. La seule chose qu’il est impératif de croire dans l’histoire, c’est l’histoire d’Uta et ses conflits avec shanks,. Car les passé dans ce films eux, nous pouvons les introduire dans la chronologie, pour reparler des musiques, le films est sur une chanteuse ayant mangé le fruit de la musique, normal que se soit limite comédie musicale !!!!

    PS: perso je pense que ça s’est réellement passé sans me demander quand, que ce soit avant ou après wano, les éléments illogique sont seulement la pour teaser, donc personnellement , pour profiter du film, je me suis dit que Luffy ne s’était pas transformé en Gear 5, (ça se passe donc avant son éveil) et que sa transformation n’éttait la QUE pour teaser les prochains chapitre, ce qui est cool car ça introduit des éléments canon dans un film non canon. Donc les commentaires négatif, réfléchissez avant de balancer des insultes a tue tête…

  21. bon c est pas la cam mais je post du domaine médicale:
    ma femme a emmener mon fils le voir hier, elle m informe que celui ci est dangereux pour les épileptiques ( images très rapides voir stroboscopiques ) cela serait peut être bien de le mentionné….ma fille n y a pas été et heureusement elle est épileptique….

  22. Je sort du film que j’ai trouvé très sympathique bien que dénué de sens , comme dit dans l’article les faits se passe dans une bulle hors temps et espace de one piece , ce qui est très perturbant au point de se demander tous le temps quoi mais pourquoi il y a tel ou tel persos , et même étant la pourquoi il participe etc je trouve que le film a vrai problème de contexte avec comme deja dit dans certain commentaires “SPOIL”

    Uta qui aurait le pouvoir de renverser le monde mais qui comme d’habitude a était laissée tranquille jusqu’au moment où les héros sont proche d’elle , le fait que sa vendetta contre les pirates n’ai aucun sens de ces propres mots : ” je savais que c’était pas l’équipage du toux le coupable ” bah du coup pourquoi tu continue et pourquoi après révélé que tu savais tous quand même invoquer tôt musiqua mdr Sa n’a aucun sens malgré le film qui essaye de nous dire que les champignons ont changer sa personnalité mais uta dit elle même sous champignons qu’il n’y a aucune raison au choses qui se passe dans le film , j’ai aussi vue beaucoup de gens se plaindre de l’importance de la musique excusées moi mais il faut activer ces neurones quand un film et teaser a base de clip de K-pop de uta , avec une chanson a chaque trailer et un personnage principal donc le second point important est qu’il chante ( le 1er étant qu’elle est la fille de shanks ) vous ne pouviez pas être surpris de vous taper 50% du film en chanson qui sont en plus plutôt sympatique (je trouve) , enfin l’apparition du Gear 5 de Luffy qui est placé la de manière totalement aléatoire et qui pour moi ne fait aucun sens étant donné que l’anime n’a pas encore vue le Gear 5 , et qu’il est vraiment posé la 5sec pour dire a ceux qui savent ” vous avez vue il est la hein et en plus il Gear 5 alors heureux ?! ” Sachant que j’ai trouvé sa totalement inutile autant pour la logique que pour l’histoire … Le snakeman aurait largement suffit mais nan regarder on vous met un png en forme nikka c’est fou nan ? 😭😭
    Le scénario bien qu’ayant peu de logique reste bien ,j’ai passé un bon moment malgrés tous , très content d’avoir vue tous le monde ( shanks , Kobe , les amiraux etc ) mais le film en lui même reste celon moi bien moin accrocheur que l’a était un Gold ou un Stamped cela étant surtout du au contexte et personnage afficher qui nous font en tant que fan de op nous questionner sur la timeline du film bien qu’il ne soit pas canon ^^

    Red reste un bon film car magnifique autant dans les dessins que dans les musiques , une action sympathique mais qui nous donne l’impression de n’avoir qu’un enjeux ridicule (bien que le film essaye de nous faire comprendre qu’il s’agit d’un danger pour le monde) , hors l’attaque de Shanks x Luffy rien de très impressionnant la ou un Stamped ou un Gold nous avez donner des combats incroyables et mettait la lumière sur l’équipage la , on ne les vois que furtivement faire des attaques certe impressionnante mais qui sont coupé par l’enchaînement de scène ainsi nous n’avons aucune attaque impressionnantes de la part d’un mugiwara ou toute autres personnage hors Uta .

    3.5/5

  23. Bon je continue sur votre critique pourrie !!!
    Vous dites que le film n’est pas canon????
    Vous regardez la série ? Alors regardez les derniers épisodes au lieu de dire des con’eries grosse comme la Tour Eiffel !!!
    Le film a un lien étroit avec les serie.
    Ce film est passionnant !!

  24. Nop les chansons, nop mais alors nop… Et le titre “RED” est trompeur non? Moi je m’attendais à plus plus plus de Shanks mais je ne pensais pas voir du Disney façon Manga lol. J’ai détesté… (J’aime bien la chanson de Sogeking et de Brooks dans la série par contre haha!).

  25. trés déçu quoi dire de plus c’est nul mais nul qu’il savent plus quoi faire les musiques sont sympa mais le reste ya rien de concret c’est un flop aller pas le voir on aurait dit que c’était pour des enfante de moins de 5ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *