Critique

[Revue de presse] Bon, sortez les mouchoirs, La Tour Sombre se fait descendre par la presse américaine

Cinéma

Par M. Excuisite le

L’adaptation sur grand écran de l’oeuvre d’Heroic Fantasy de Stephen King peine à convaincre les critiques américaines, qui ne lui font pas de cadeau.

“The Dark Tower commet le péché impardonnable d’être ennuyeux”. Voilà le titre choisi par Mashable pour sa critique de l’adaptation de La Tour Sombre de Stephen King. Car oui, malgré un casting solide, on parle quand même de Idris Elba et Matthew McConaughey, et un matériau de base efficace, le magnum opus en huit volumes de Stephen King, le film de Nikolaj Arcel ne parvient pas convaincre pas la presse américaine.

Critique sombre

Ainsi, The Guardian assure qu’il “est rare de voir qu’un film si alambiqué réussisse à être autant ennuyeux”. Pour Charles Bramesco, “[The Dark Tower] est un western sans la magie de l’ouest, de la fantasy sans la moindre once de fantastique”.

Retour à Mashable, qui estime que The Dark Tower a tout du téléfilm cheap. “Le film semble avoir été écrit avec un certain budget en tête, et réalisé avec seulement une fraction de ce dernier. Les effets spéciaux numériques sont ridicules et les décors sont affreux”.

Pour Brian Truitt, journaliste de USA Today, le film fait montre de “trop peu d’ambitions”. Il reproche notamment à Nikolaj Arcel de seulement effleurer la mythologie mise en place par Stephen King. De même la performance du duo Elba/ McConaughey n’a pas convaincu Brian Truitt.

Enfin, Mike Ryan de Uproxx n’en revient toujours pas de voir “à quel point le film s’est révélé être une catastrophe”. Il résume son visionnage ainsi : “The Dark Tower est tellement horrible que lorsque vous quitterez le cinéma, vous serez moins énervé d’avoir perdu votre temps que de vous rendre compte que quelque chose comme ça a) a pu arriver, b) est sortie dans l’optique de devenir une franchise multi-plateforme”.

Rendez-vous le 9 août prochain pour la sortie française de The Dark Tower et ainsi nous faire part de votre avis sur le film.