Critique

[Revue de presse] Les premières critiques s’accordent à dire que Wonder Woman est une grande réussite

Cinéma

Par Pierre le

Wonder Woman est le quatrième film du DCEU et a le destin de la licence sur ses épaules. En plus d’être le premier film de super-héroïne de DC, il se doit de relever le niveau après un Batman v Superman critiqué et surtout un Suicide Squad atomisé par les critiques.

Les critiques que les fans accusent souvent d’être partisans pro-Marvel et de descendre les productions DC juste pour le plaisir. Il va falloir cependant revoir l’argumentaire après les premières critiques américaines de Wonder Woman, qui encensent le film. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le film de Patty Jenkis culmine à 96 % sur Rotten Tomatoes, site haï des fans de DC pour sa tendance à mettre en avant les échecs de BvS et Suicide Squad.

Des critiques qui encensent le film

Empire

Le site britannique n’y va pas de main-morte et attribue une note de quatre étoiles sur cinq au film, malgré une fin un peu cliché et téléphonée :

Après quelques faux départs, le DCEU tient son premier grand film. Il était temps !

Empire compare volontiers Wonder Woman au Superman de Donner dans sa structure, avec une première demi-heure qui pose les enjeux sur l’île de Themyscira.

Entertainment Weekly

Entertainment Weekly ne tarit pas d’éloges concernant le film, fun et divertissant, avec un contexte de Première Guerre mondiale bien exploité.

Les pontes de DC peuvent enfin arrêter de se rogner les ongles à chaque fois qu’un film Marvel sort, puisque Wonder Woman est intelligent et aussi satisfaisant qu’un film de super-héros peut être. C’est d’ailleurs délicieusement ironique que dans un genre dominé par les hommes, c’est une héroïne et une réalisatrice qui montrent aux garçons comment faire des films.

Variety

Variety salue lui un film qui se tient, sans tomber dans les travers des films de super-héros, en particulier les origins stories vues et revues.

Comme beaucoup de films avant elle, Wonder Woman offre une autre origin story, mais au moins une que nous n’avons pas déjà vu cent fois. Et plus important encore, elle nous épargne des cameos inutiles et du teasing pour de futures productions comme ont l’habitude de faire d’autres films de super-héros pour fonctionner comme une histoire plein et entière.

ScreenCruch

Encore une autre critique positive de ScreenCruch, qui attribue au film la note de 7 sur 10.

Wonder Woman est un film exaltant, romantique, fun (…). Avec son courage et sa force, Diana est un exemple pour tous ceux qu’elle rencontre, et elle tient à ses idéaux même sous la pression. Avec un peu de chance, elle va inspirer les autres réalisateurs du DCEU dans les années à venir.

Metro US

Metro semble conscient des défauts qui parsèment le film, mais cela ne ternit en rien un tableau agréable.

Remettant l’univers cinématographique sur le droit chemin, racontant une histoire cohérente et haletante, mélangeant frisson et humour et bien tenu, le film est un exemple que les films de super-héros peuvent être mieux que “juste bons”

The Guardian

Bien évidemment, il y en a certains qui n’ont pas aimé le film, et c’est tout à fait leur droit. C’est le cas de The Guardian, qui lui attribue la note que 2 sur 5 seulement.

(Wonder Woman) est handicapé par les mêmes problèmes que les précédents films DC : Trop sérieux, dégueulant d’effets spéciaux et un scénario chaotique et souvent peu plausible. Ce qui était vendu comme un blockbuster révolutionnaire n’est au final qu’un film classique.

Vous l’aurez compris, Wonder Woman semble être un bon film, et surtout un film DC qui jouit enfin de bonnes critiques, chose nous n’avions pas vu depuis des années. En tout cas, la chose rassure pour le futur du DCEU, qui pourrait bien prendre son envol avec l’Amazone.

Sortie de Wonder Woman le 7 juin prochain en France.

[Dossier] Pourquoi l’univers DC a-t-il du mal à s’imposer au cinéma ?