Passer au contenu

Supprimer son compte Coinbase : comment faire ? (Tutoriel)

La plateforme crypto de Coinbase ne vous convient plus et vous souhaitez changer d’air ? C’est parfaitement compréhensible car elle a quelques défauts qu’il est difficile d’ignorer. Pour faire cela de manière optimale, nous allons prendre le temps de vous expliquer comment fermer et supprimer un compte Coinbase. Nous en profiterons aussi pour vous donner les conditions à remplir pour y arriver.

Vous cherchez à quitter Coinbase ? Voici les meilleures alternatives :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Fermer un compte Coinbase : ce qu’il faut savoir

La première chose qu’il est important de noter, c’est que la suppression de votre compte Coinbase entraînera avec elle celle du compte Coinbase Pro. Si vous avez un compte sur les deux plateformes, vous n’avez donc pas besoin de réaliser deux fois la démarche que nous allons vous présenter à la suite.

La deuxième chose qu’il faut absolument savoir, c’est que Coinbase ne permet pas de supprimer un compte depuis son application mobile. Il faudra obligatoirement passer par son site Internet.

La plateforme vous oblige aussi à vider votre compte avant de pouvoir le fermer. Si votre solde est trop faible pour couvrir les frais liés à la vente de crypto-monnaies, quelques options s’offrent à vous :

  • Renoncer aux fonds et permettre à Coinbase de passer à zéro tout solde restant (il faudra envoyer une demande par mail pour réaliser cela)
  • Faire don du solde à GiveCrypto.org (vous en aurez la possibilité après avoir sélectionné l’option de suppression de votre compte)
  • Envoyer le solde restant à l’adresse électronique d’un autre utilisateur Coinbase (un ami, quelqu’un de votre famille, etc).

Avant de vous présenter notre tutoriel sur comment supprimer un compte Coinbase, nous tenons encore à préciser une chose.

Après vérification de notre part, cet exchange crypto se garde le droit de conserver certaines informations personnelles vous concernant, et ça pendant au moins 5 années (cela peut varier en fonction du pays depuis lequel vous vous inscrivez).

Comment supprimer son compte Coinbase : tutoriel

Place aux choses sérieuses. Il est temps de vous expliquer, étape par étape, comment fermer votre compte chez Coinbase.

Nous tenons à vous rassurer, contrairement à Binance, il est bel et bien possible de supprimer définitivement un compte. Et en plus, vous allez voir que la démarche est relativement simple et rapide.

1) Connectez vous à votre compte

Cela nous semble logique mais nous tenons à la préciser. Connectez-vous à votre compte Coinbase depuis le site de la plateforme (et non pas son application mobile).

2) Vendez toutes vos crypto-monnaies

Si ce n’est pas déjà fait, il va falloir vendre toutes vos crypto-monnaies, ou si vous souhaitez les conserver, les transférer vers un autre wallet ou exchange.

En haut à droit du site de Coinbase, vous trouverez l’option “Acheter/Vendre“. Cliquez dessus puis sélectionnez la crypto-monnaie à convertir/vendre. Libre à vous de décider quelle crypto vous souhaitez récupérer en échange (du Bitcoin par exemple), ou si vous préférez directement obtenir des devises.

3) Allez dans les paramètres de votre compte

Pour la suite, il va falloir vous rendre dans votre espace client, puis dans les paramètres utilisateur (option “Paramètres“).

Rendez-vous ensuite dans le sous-menu “Activité“. Ce dernier est situé à droite du sous-menu “Sécurité” si jamais vous avez du mal à le trouver. En bas la page “Activité”, vous allez retrouver l’option permettant de fermer et supprimer votre compte Coinbase.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, la plateforme précise bien que cette action est définitive (ainsi que le retrait des fonds). Il n’est pas possible de revenir en arrière.

Fermer compte crypto Coinbase
© Stilt.com

4) Confirmez la suppression de votre compte Coinbase

Pour fermer le compte, Coinbase va vous demander de confirmer en renseignant le mot de passe de celui-ci. Cliquez sur le bouton “Fermer mon compte“. Le courtier va alors vous laisser la possibilité de retirer l’ensemble de vos balances (cryptos, devises).

Une fois que vous n’aurez plus rien sur votre compte, un récapitulatif vous sera présenté et vous pourrez finalement confirmer la suppression.

Suppression définitive compte Coinbase
© Stilt.com

… et après avoir fermé son compte Coinbase, quelle alternative choisir ?

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment clôturer de manière définitive un compte Coinbase. Comme vous avez pu le voir, la démarche n’est pas vraiment compliquée. Il faut simplement veiller à respecter les conditions (vider son compte au préalable et procéder au travers du site web du courtier).

Nous tenons encore une fois à vous rappeler que cette plateforme d’échange de cryptos ne va pas supprimer directement toutes les informations personnelles liées à votre compte. Tel que mentionné dans sa politique de confidentialité, l’exchange conserve certaine de vos informations personnelles pendant un minimum de cinq ans (ou plus si nécessaire afin de se conformer aux obligations légales).

Bien que cette plateforme crypto soit très réputée, elle a clairement des défauts qui risquent de vous donner envie d’aller voir ailleurs (cf notre examen de Coinbase). C’est par exemple le cas vis-à-vis des frais facturés sur chaque transaction, la relative lenteur du support client, ou encore l’absence d’un enregistrement PSAN en France.

Si vous souhaitez continuer à investir sur le Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies, voici les alternatives que nous pouvons vous conseiller d’utiliser :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2