Passer au contenu

10 ans d’iPad : la tablette d’Apple a-t-elle échoué ?

L’iPad a 10 ans ! Après une décennie de bons et loyaux services, la mythique tablette d’Apple a-t-elle su convaincre et trouver sa place ?

Crédits : Apple

Le 27 janvier 2010, un peu plus d’un an avant sa mort, Steve Jobs montait sur scène et présentait l’iPad, une simple plaque de verre tactile symbolisant une fenêtre vers le futur de l’informatique. 10 ans plus tard, la vision de Jobs a-t-elle réellement bouleversé le marché ? Surtout, l’iPad a-t-il su tenir toutes ses promesses ? L’iPad a étél’un des chantiers majeurs d’Apple au XXIème siècle. Baptisée en interne Project Purple, la tablette était en projet depuis le début des années 2000 à Cupertino, avant même l’iPhone. S’il a pris du retard, c’est notamment à cause de ce dernier, présenté en 2007, avec le succès qu’on lui connaît. Trois ans plus tard, Apple revenait une nouvelle fois sur le devant de la scène avec l’iPad, une tablette tactile d’un nouveau genre destiné à de grandes choses. Si l’engouement a été énorme à sa sortie – avec des ventes supérieures à celles de l’iPhone), il est cependant vite retombé. On a notamment reproché à la tablette d’être un « gros iPhone » tournant sous iOS, bien loin de l’ordinateur portable qu’elle était supposée remplacer. Et après un début en fanfare, les ventes de l’iPad ont essuyé une chute importante en 2014, lorsque le marché a commencé à être saturé. Le signe que cette catégorie de produit n’était pas parvenue à se renouveler comme le smartphone. Ce dernier était, lui, en pleine ébullition cette année-là, notamment avec le succès du Samsung Galaxy S5, du LG G Pro 2, et bien sûr de l’iPhone 6 et de sa déclinaison « Plus ». Point commun : tous étaient des smartphones de grande taille, et venaient ainsi cannibaliser le marché stagnant de la tablette.

Si l’engouement s’est essoufflé, Apple n’a pas jeté l’éponge comme ses concurrents. La tablette s’est cependant retrouvée prise en sandwich entre deux catégories de produit en nette évolution, entre l’ordinateur portable d’un côté, toujours plus léger, performant, et offrant des usages quasi-illimités et le smartphone de l’autre, dont la taille ne cessait de s’approcher d’une petite tablette et offrant peu ou prou les mêmes possibilités que l’iPad. Conséquence : l’iPad est agréable pour la consultation de contenu mais n’est jamais parvenu à se rendre indispensable à ceux qui possèdent déjà un laptop et un smartphone.

Après la chute, le regain

Pris entre deux feux, l’iPad a cherché à se réinventer, et notamment venir jouer sur les plate-bandes des ordinateurs 2-en-1 de Microsoft, les Surface. Pour autant, pas question pour Apple d’installer macOS sur une plaque tactile. À l’inverse, le constructeur a cherché à conserver les racines profondément tactiles de sa tablette et à distinguer ses différentes gammes en offrant à l’iPad un modèle « Pro » plus versatile, et censé être plus « professionnel » dès 2015. Plus grand, plus puissant, et se dotant enfin du multitâche avec iOS 9, l’iPad Pro s’est peu à peu mué en une tablette ultra-performante et polyvalente, et ce notamment avec les derniers iPad Pro équipés de Face ID et iPadOS, le tout premier système d’exploitation dédié à l’iPad. La stratégie semble payante, puisque Apple a su redresser la courbe des ventes. À ce jour, la Pomme règne en maître sur le marché de la tablette, mais cela fait-il de l’iPad un bon produit ?

Crédits : Apple

À ce jour, la tablette d’Apple semble sur la bonne voie, même s’il reste du chemin à parcourir. Dix ans après son lancement, le produit est incontestablement abouti sur le plan matériel. Délaissant peu à peu les bordures et s’affinant à chaque génération, tout en proposant des performances exceptionnelles grâce aux dernières puces mobiles d’Apple, l’iPad est désormais un produit mature. En revanche, sa partie logicielle laisse encore à désirer, même si Apple a enfin compris l’intérêt de pourvoir sa tablette d’un OS dédié, avec iPadOS. Si l’OS est prometteur, il n’en reste pas moins encore bien trop proche d’iOS pour offrir une véritable plus-value par rapport à un iPhone, si ce n’est sa taille plus confortable.

Après une décennie, la tablette est toujours en train de se chercher. Le problème, c’est que cela risque d’être encore plus compliqué d’imposer l’iPad à l’avenir avec l’apparition de nouveaux form-factor, et, en première ligne, les smartphones et ordinateurs pliables. Ces deux types de produits risquent de venir cannibaliser l’entre-deux qu’est la tablette. Pour transformer l’essai, Apple va donc devoir mettre les bouchées doubles pour imposer sa vision de l’avenir de l’informatique, sans quoi la tablette risque de vivre bien mal cette nouvelle décennie.

L’iPad est désormais bien plus qu’un gros iPhone, mais est-ce réellement suffisant pour en justifier l’usage ? Possesseur d’un iPad, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

[amazon box=”B07XSDBL8J”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Un titre d’article un peu polémique … pour générer du clic ?

    Tout dépend du prisme d’analyse de l’utilité ou non d’un iPad.

    Personnellement j’en suis à mon 4ème.

    D’un point de vue bureautique ca ne sert pas à grand chose, quand bien même iPad OS a amélioré certains points (multi-tasking, multi-fenêtre, explorateur de fichier etc …), pour autant d’un point de vue multimédia, je ne peux plus m’en passer.

    Il fait office de tv d’appoint quand je suis au bord de la piscine, me permet de lire mes journaux au bon format de lecture, de surfer sur le web pour consulter mes sites de news geek, sportives ou généralistes.

    Je m’en sers aussi en déplacement pour consulter mes notes etc … et parfois signer des contrats avec le stylet.

    Certes c’est cher, très cher. Même trop cher pour ce que c’est.

    C’est un petit gadget dont on se fait finalement rapidement à l’usage, mais dont on peut se passer.

    L’argument néanmoins le plus important pour moi, c’est la stabilité du bouzin. Ça ne plante jamais. Quoique la batterie est pas mal non plus.

    Et puis quand on est déjà équipé de tout l’écosystème Apple, pourquoi en changer ?

    Bref, non ca ne replace pas un ordinateur, loin de là. Par contre pour un sénior (comme mes parents à qui j’en ai offert un chacun) c’est très agréable et simple d’utilisation.

    Ca aussi c’est un argument qui plaide en sa faveur. Easy to use.
    Peux de produits assurent une prise en mains aussi simple pour des béotiens.

    1. absolument pas d’accord avec toi.
      En fait, tu as tout chez Apple et cette entreprise est très forte pour influencer ses clients et leurs créer des faux besoins.
      (je le sais j’ai eu du matos apple pendant 10 ans et j’en ai eu marre de me faire prendre pour une vache à lait, surtout depuis l’arrivée de captain cook…)

      1. Donc si je comprends bien, par rapport à ce que j’ai écrit, tu prétends que :
        – d’un point de vue bureautique c’est super utile ?
        – d’un point de vue multimédia il ne peut pas servir de télé d’appoint, ne permet pas de lire tes journaux au bon format, ni de consulter site web et newsgroup ?
        – que ce n’est pas trop cher ?
        – que c’est un gadget absolument utile dont on ne peut pas se passer ?
        – que c’est un bouzin qui plante régulièrement ? Et qui jouit d’une autonomie anémique ?
        – qui remplace parfaitement un ordinateur ?
        – dont l’utilisation équivaut à la maîtrise de la mécanique quantique et de la théorie des cordes ? Bref pas pour un noob.

        Et bien, à la lecture de ton commentaire, j’ai peut-être tout mes devices issus de la marque à la pomme, mais il semble que le AppleAddict (disons même le iMouton) ce soit toi. Vu que tu n’es absolument pas d’accord avec ce que je dis dans mon message précédent.

        A moins que tu ne saches pas lire ?

  2. Tout comme le VDD, il est clair que le titre est putaclic et que l’analyse qui est rédigée est plus plate que l’encéphalogramme d’une grenouille. A se demander si on est vraiment sur un site de geek qui s’y connait un minimum et ne confond pas envie/attente/besoin.

    La réponse simple à la question posée est non. Pourquoi ? Car quand on se retrouve tout seul sur un marché que la concurrence a délaissé par manque de ventes… ça veut déjà tout dire.

    La réponse plus poussée est non mais ça dépend de chacun… et la on va tomber dans le paradigme de l’attente, l’envie et le besoin.

    Pour être passé par plusieurs tablette (surface pro, nexus 7 et finalement iPad pro) je me suis rendu compte de plein de choses. La surface pro me séduisait par son concept 2 en 1 : enfin un PC dans le form factor d’une tablette… mais à l’usage j’ai vite déchanté : surchauffe, instabilité, problèmes de fabrication (changement de surface 3 fois par MS, joli SAV soit dit en passant), performance pas au rendez-vous, mode tablette inutile et in-ergonomique au possible et mode PC finalement pas adapté au form factor… un 2 en 1 mais qui ne fait rien de bien au final. Dès ce moment, je me suis rendu compte que “remplacer un pc” n’était pas le bon paradigme et Apple l’a compris. La Nexus 7 est arrivée et c’était déjà mieux mais l’écran trop petit, les problèmes d’instabilités et de lenteur d’Android (malgré la version stock) et l’écran trop petit m’ont fait réfléchir à nouveau. Et l’iPad pro est arrivé, à mon grand dam moi qui déteste IOS. Et au final, je ne regrette rien : écran calibré parfaitement, grand, bien défini, tablette légère et fine, FAITE POUR le tactile, batterie qui tient et surtout une stabilité à toute épreuve.

    Au départ, j’avais envie d’un 2 en 1 mais à l’usage, non. J’attendais que la tablette remplace mon PC, la encore, je m’étais trompé. Mon besoin ? avoir un appareil qui n’était ni un smartphone, ni un PC et qui me permettrait tout simplement de faire ce que j’avais à faire sans planter, sans chauffer, sans avoir à charger après 24h de mise en veille (coucou surface pro) et qui me permettrait de gagner en confort par rapport à mon smartphone. Et l’iPad fait juste ça… mais elle le fait parfaitement. Sur la route j’ai mon smartphone android. Au boulot j’ai mon macbook pro, à la maison j’ai mon pc gamer. Pourquoi remplacer ce qui fonctionne parfaitement pour un usage donné par un appareil qui n’est pas designé pour (re coucou surface pro). Quand j’ai un truc lourd à faire je vais sur mon pc. Quand je dois bosser, j’ai mon macbook à portée de main… l’iPad me sert à faire mes retouches photos sur un bon écran et dans de bonnes conditions durant mes voyages, me sert de télé d’appoint dans la cuisine ou en déplacement, me sert à lire, surfer le web et aller sur youtube dans mon lit avec un confort que le smartphone ne permet pas (la surface pro était trop lourde et le format pas adapté sans oublié les applis “tablettes” pourraves et la nexus 7 était devenue trop lente et trop petite).

    J’ai l’iPad pro depuis 3 ans maintenant et il tourne comme au premier jour et je ne compte pas en changer de si tôt. IOS, enfin iPadOS, reste toujours limité mais il est suffisant pour 95% de MON usage et de MES besoins. C’est certes cher pour ce que c’est mais au final, c’est surement l’appareil que j’utilise tout le temps malgré le fait que je n’en ai intrinsèquement pas “besoin”. Comme quoi..

    1. Hmmmmm…tu devais avoir un sacré problème d’utilisation avec tes Surfaces..! (Perso, professionnellement parlant) et ayant eu un iPad avant, jamais je ne me séparerai de ma Surface pour revenir sur une tablette Apple !

      L’iPad, c’est bien si tu veux juste faire du dessin des jeux et des trucs de noob (comme tout autres tablettes d’ailleurs) et que ça ne te dérange pas d’avoir un écosystème totalement verrouillé, où c’est Apple qui décide ce que tu utilises !
      Et le prix !!! Niveau harware on retrouve la même chose ailleurs, mais à des prix plus abordables !
      Sur une tablette ou un smartphone, c’est un peu comme sur un ordinateur…Le problème est bien souvent l’interface chaise-écran et il est vrai que Apple pallie à ce problème en verrouillant tout, vous empêchant de faire des conneries ! 😉

      1. Désolé, problème de connexion sur le JDG, je répond donc en anonyme

        Soit tu n’as pas lu mon commentaire en entier, soit tu as toi même de grosses lacunes en compréhension de notre langue… mais aprés tout je ne suis qu’un noob qui ne fais que des conneries et je ne sais pas me servir de mes appareils, je ne vais donc pas perdre mon temps à développer plus, tu es retranché derriére ton fanboyisme, la discussion ne servirait à rien 😉

    1. En français : un facteur de forme… Soit les dimensions / l’encombrement d’un appareil et les implications sur l’ergonomie.

  3. J’ai un iPadPro depuis 2015. Pour mon utilisation pro (écriture, lecture, présentation et petite bureautique avec scan et signature régulière de documents) il répond à 90 % de mes besoins, pour mon utilisation perso, de même. Je n’utilise depuis pratiquement plus d’ordinateur. Il m’a simplifié la vie, Cela est passé par un changement d’habitudes de travail, mais au final j’adore.

  4. iPad Pro grande taille génération 1, utilisation pro (dessin, deuxième écran photoshop etc) et utilisation perso (web, jeux) j’en suis arrivé à la conclusion que c’est le meilleur appareil électronique que j’ai jamais eu. Donc jamais je répondrai oui a la question “polémique” du titre.

    1. exactement…
      à part le dessinateur (wahoooo ça en fait du monde), un ipad ne sait à rien à part lire, jouer, et aller sur internet !
      bref comme un smartphone

      la surface et autre 2in1 sont à des années lumières de ce que peut permettre un ipad

  5. J’ai toujours le premier, qui me sert tous les jours !! Jamais de plantage, solide, la batterie tient toujours, il me sert pour les vidéos, les bd, internet, quelques appli pour jouer de la musique, mes recette de cuisine, et même régulièrement pour le boulot. Quand je voie mes potes qui en sont à leur troisième ou quatrième produit android, je suis bien content d’avoir choisi Apple, alors que je me contente d’un android pour mon smartphone, que j’utilise juste pour téléphoner/sms/mail.

  6. iPad 4, iPad mini 2 et actuellement iPad mini 4, je n’utilise plus d’ordinateur à part’ quelques rares exceptions. J’ai également délaissé mon iPhone que je n’utilise plus qu’en dehors de mon domicile pour appel/sms/gps/recherche internet. L’essayer c’est l’adopter, je ne changerai plus

  7. J’ai complètement délaissé l’iPad Pro. Je n’ai plus besoin que de mon vieil iMac et de mon iPhone XR. C’est pour moi suffisant.

  8. Dans ce cas là apprends à t’exprimer s’il te plaît …
    Compréhension de texte c’est du niveau CE2/CM1 …
    Bref, le sarcasme tu ne comprends pas par contre le stupide dans l’histoire, c’est toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *