Passer au contenu

Buzz l’Éclair : “Interstellar, c’est au même niveau”

François Civil et Lyna Khoudri nous parlent de Buzz l’Éclair et des personnages qu’ils incarnent dans le nouveau Pixar.

Buzz l’Éclair est sorti le 22 juin dernier sur nos écrans. Spin-off de la saga Toy Story, le film réalisé par Angus MacLane a l’ambition de s’imposer comme un véritable monstre de divertissement à la frontière entre la science-fiction et la comédie. Pour camper les personnages principaux en français, Pixar a recruté deux habitués du genre. François Civil et Lyna Khoudri ont abordé avec nous cette sortie très attendue pour Pixar.

Cela ne vous aura pas échappé, mais le Buzz l’Éclair que l’on voit évoluer pendant 4 longs-métrages, et plusieurs séries, n’est pas invité dans le nouveau film des studios. Cette fois-ci, Pixar n’a pas exploré la destinée du jouet iconique, mais du personnage qui l’a inspiré. Les spectateurs découvrent ainsi une nouvelle facette du héros sans peur et sans reproche, dans le film qu’a vu Andy avant de recevoir la poupée.

Pour François Civil, la performance de Richard Darbois a forcément été une source d’inspiration. L’acteur a dû composer avec différentes tonalités pour jouer sa partition. “Il y a un vrai héritage, je suis fan de Richard Darbois et de son travail. Moi, je regardais Batman le dessin animé en 90-92 qui m’a ultra-marqué, c’est lui qui faisait Batman. Il faisait le commissaire dans Funky Cops, vous voyez ce dessin animé ! (rires) Il a bercé mon enfance. J’ai essayé de m’en inspirer et de choper quelques trucs, en même temps de m’approprier le personnage et de respecter Chris Evans. Il y a une sorte de popote là-dedans. Mais c’était super intéressant.”

Pour Lyna Khoudri, l’exercice est assez différent car il s’agit d’un protagoniste tout à fait inédit. Pour autant, l’actrice nous confie avoir beaucoup apprécié le voyage. Ce personnage qu’elle définit comme “volontaire, dévouée et pleine d’énergie” a été un vrai plaisir à incarner. “Les moments que j’ai préférés dans le film, ce sont souvent les scènes d’action. Au départ, je ne me sentais pas du tout à l’aise, je trouvais ça assez ridicule de crier autant. On n’a pas toujours autant de liberté, car le moindre trait d’expression est capté par la caméra, là, j’avais le droit d’aller aussi loin que je voulais. Ça me faisait peur au départ, mais c’est finalement ce qui a été le plus drôle.”

“Je le refais tous les jours !”

Pour l’instant, Buzz l’Éclair 2 n’a pas été annoncé. Si jamais le projet débarque un jour dans nos cinémas, on peut s’attendre à revoir ces deux-là sur l’affiche. À la question retenteriez-vous l’expérience, ils sont plutôt unanimes. François Civil s’enthousiasme :

“Tous les jours. Franchement, c’est jouissif. Si on fait ce métier-là, c’est parce que l’on aime jouer. Sur les plateaux, le temps d’installer un plan et de le filmer, on joue finalement assez peu. Dans le doublage, on n’a pas tout ça, on n’a pas de costume à enfiler donc on joue toute la journée. Il s’agit juste d’accompagner le personnage et de le faire 8 heures d’affilée. C’est épuisant, mais c’est vraiment exceptionnel.”

“Il faut absolument aller voir chaque Pixar qui sort”

On n’a pas résisté à l’envie de leur demander trois bonnes raisons d’aller voir Buzz l’Éclair au cinéma. Le duo n’a pas tari d’éloges sur ce métrage. “Vraiment, je répète ce que je dis depuis le début. Mais il faut absolument aller voir chaque Pixar qui sort.” selon Lyna Khoudri.

“Il y en a pour tout le monde, les amateurs des films d’espace, on ne se moque pas d’eux. Interstellar, c’est au même niveau. Il est question d’espace-temps, alors c’est vulgarisé pour que ce soit tout public, mais c’est quand même hyper prenant.”

Pour découvrir Lyna Khoudri et François Civil dans Buzz L’Éclair, rendez-vous au cinéma dès maintenant. Sinon, vous pouvez découvrir notre interview avec le casting, dans la vidéo ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. pas envie non. pixar ne faisait jamais de suite avant d être racheté par disney…..qui pompe les ideees jusqu a épuisement pour faire du fric…..( voir star wars…..).

  2. Fan de Pixar depuis le début, j’ai emmené mes fils le voir et on s’est régalé.

    Et depuis Toy Story 4, Pixar n’a sorti aucune suite : Onward, Soul, Luca, Turning Red.
    Et Buzz n’est pas vraiment une suite….

    après, pour Star Wars, je suis d’accord…

  3. Pixar n’est plus depuis un moment un peu comme Blizzard (dans l’univers du gaming) les talents sont partis depuis bien longtemps , la boite a était racheté par un concurrent qui n’arrive pas a innover et qui donc recycle ses vieilles licences.. , pas besoin d’en dire plus , “Il faut absolument aller voir chaque Pixar qui sort” cette phrase a elle seule en dit long.

  4. @nicolas…l.enfin pas une suite mais un spin of…..c est franchement un peut pareil…..voir encore plus facile…..

  5. a ” bonjour” : parce que Lucas n a jamais cherché à faire du fric ?? pour memoire, en 2005 sort l ep3.. on en est au 6 eme episode.
    je passrerai sous silence tou l univers etendu bd livres
    on marle du merchandising.. un magnifique bouquin retrace tout celà depuis les premiers jours…
    disney rachete lucasfilm en…2012.. alors oui ils rentabilisent les 4 milliards de usd…( j en ferais autant ) mais le pere georges c est pas un ange, faut pas exagerer…

  6. Propagande woke dans tous les films disney, ce film pourrait facilement être subventionné en totalité par les associations LGBT
    N’allait pas voir ce film si les valeurs transmises et imposé ne vous intéresse pas

  7. C’est un bon divertissement mais Pixar n’est clairement plus au niveau d’il y a quelques années. Buzz ça va, Izzy passe encore mais les personnages de Mo et de Darby sont d’une platitude… Heureusement qu’il y a le chat pour nous tirer quelques sourire mais on est loin des premiers Toy Story

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *