Dossier

Avengers Endgame : ce qu’il faut retenir avant d’aller voir le film

Cinéma

Par Julie Hay le

Une saga s’achève et avec elle une intrigue étalée sur 22 films. Avant le chapitre final, on fait le point sur l’essentiel de la saga.

En 2008, les spectateurs découvraient le MCU avec Iron Man. Dix ans plus tard l’univers est sans conteste le plus étendu du cinéma et passionne les foules. Depuis le premier crossover Avengers en 2012, la famille des super-héros ne cesse de s’agrandir et si les têtes d’affiches sont les mêmes, des petits nouveaux ont rejoint les rangs et se battent aux côtés de Tony Stark, Black Widow et les autres… On fait le point sur ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Endgame.

“Au commencement des temps, il n’y avait rien. Et puis boom ! Le Big Bang envoya six cristaux élémentaires, dériver à travers un univers encore vierge. Chacune de ces Pierres d’Infinités contrôle une des données élémentaires de l’existence.” Emblématiques dans les comics, les pierres de l’infini font rapidement leur apparition dans l’univers cinématographique.

Le Tesseract

Première pierre à être découverte, le Tesseract ou Pierre de l’Espace est utilisée par Crâne rouge pour créer des armes. La gemme azur permet à celui qui la possède de se déplacer n’importe où. Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, la pierre est restée quelque temps aux mains de Captain Marvel avant d’être remise au S.H.I.E.L.D. Des années plus tard, c’est Loki qui la dérobera pour ouvrir un portail dans le premier Avengers. Le frère de Thor va agir pour le compte de Thanos en échange de la possibilité de régner sur Terre.

La Pierre de l’Esprit

Thanos l’avait en sa possession au commencement de la saga. C’est dans le premier Avengers qu’elle fait son apparition aux mains de Loki. Pour récupérer la Pierre de l’Espace, le titan fou va la confier au frère de Thor. Mais une fois celui-ci capturé, la pierre et le sceptre qui l’enferme tombent aux mains du S.H.I.E.L.D. Plus tard Ultron le détruira et utilisera la pierre pour créer Vision, l’entité développée à partir de l’assistant de Stark, JARVIS. Elle permet de contrôler les esprits et améliore l’intelligence de celui qui la possède.

La Pierre de la Réalité

Ether ou la Pierre de réalité apparaît dans le second volet des aventures de Thor. Sous la forme d’un liquide, il envahit le corps de Jane et lui confère le pouvoir de modifier la réalité. Après avoir été extrait de la scientifique, les Asgardiens décident de la confier au collectionneur.

La Pierre du Pouvoir

Elle est centrale dans l’intrigue des Gardians de la Galaxie. Protégée dans une orbe, la gemme violette se trouvait d’abord aux mains d’êtres cosmiques qui se partageaient sa puissance. Lorsqu’ils périrent, c’est Star-Lord et les Gardiens qui la retrouvent. Alors qu’ils veulent la vendre au collectionneur, Ronan s’en empare pour détruire Xandar et la livrer à Thanos. Il échoue, l’équipe lui reprend et la livre aux Cohortes de Nova pour qu’elle puisse être en sûreté.

La Pierre du Temps

Ce sont les maîtres des Arts mystiques qui détiennent la Pierre avant que Thanos s’en empare. Après avoir fait serment de la protéger, Docteur Strange la donne au Titan fou pour épargner la vie de Tony Stark. Comme son nom l’indique, elle permet de contrôler la temporalité. Thanos s’en servira pour annuler la destruction de la Pierre de l’Esprit par Wanda.

La Pierre de l’âme

C’est la dernière pierre à apparaître dans l’univers. Jamais détenue, Thanos ira la chercher sur Vormir et devra sacrifier celle qu’il aime pour l’obtenir. Il fait face à Crâne rouge, qui protège la Pierre, lorsqu’il jette Gamora d’une falaise.

[nextpage title= »Un antagoniste emblématique »]

Qui est Thanos ?

Thanos, c’est le personnage qui a intrigué les fans du MCU pendant plusieurs années. Celui qu’on découvrait dans la scène post-crédit d’Avengers, se dévoile au fur et à mesure des films pour apparaître plus effrayant que jamais dans Infinity War. Depuis le début, son destin est connecté aux Pierres de l’Infini. Issue d’un peuple de demi-dieu, Thanos est le dernier survivant de son espèce. Sa planète, Titan, a été détruite à cause de la surpopulation et pour ne pas voir la galaxie disparaître, il va décider de réduire en poussière la moitié de l’humanité. Dans sa quête pour un monde équilibré, il va rencontrer Gamora et Nebula et va les adopter pour en faire des guerrières. Après s’être allié à Loki dans le premier Avengers, et à Ronin dans les gardiens de la Galaxie, le titan fou était apparu dans plusieurs scènes post-générique. On le voyait notamment à la fin d’Avengers : l’ère d’Ultron prendre son gant et s’atteler à la tâche.

Incarné d’abord par Damion Poitier, puis par Josh Brolin, le personnage a bien changé au cours des films pour devenir plus effrayant.

[nextpage title= »Le temps des retrouvailles »]

Des retrouvailles sous haute tension

Elle a été amorcée dans le dernier Avengers, mais la rencontre entre Tony et Steve n’a toujours pas eu lieu. Endgame, en plus d’introduire Captain Marvel, sera aussi l’occasion de revoir l’équipe originelle au grand complet. Civil War marquait la fin de la lune de miel entre Iron Man et Captain America, en cause : les accords de Sokovie et les révélations sur le passé de Bucky. Dans un désir de vengeance, Iron Man va regrouper certains membres des Avengers pour affronter Cap et son équipe. À l’issu du combat Captain s’enfuyait, avec Barnes sous le bras, abandonnant par la même occasion son bouclier. Depuis, les deux héros ne se sont pas recroisé, mais des premières images du film montrent les deux anciens partenaires l’un à côté de l’autre.

Si Captain avait disparu des radars depuis Civil War, Ant Man aussi avait pris la décision de se retirer du jeu après l’affrontement entre Steve et Tony. Absent dans le dernier Avengers, l’homme fourmi reviendra se battre à leurs côtés dans le chapitre final. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le super-héros a eu le droit à un deuxième film solo après Avengers : Infinity War. Scott Lang, après avoir raccroché le costume, se retrouve obligé d’aider Hank et Hope Pym et doit se rendre dans la dimension subatomique pour sauver la Guêpe. Une fois cette mission effectuée avec succès, Lang retourne brièvement dans la dimension quantique pour récupérer des informations et se retrouve piégé lors du claquement de doigts de Thanos. Ce qui explique l’absence du super-héros dans Infinity War et qui pourrait être un atout face à Thanos.

On était aussi sans nouvelle de l’archer, mais les bande-annonces montrent Clint Barton dans les rangs des Avengers. Comme Scott Lang, il avait profité des accords de Sokovie pour prendre sa retraite et se consacrer à sa famille apprenait-on dans Infinity War.

[nextpage title= »La décimation »]

Snap !

Infinity War marque l’entrée de Thanos dans l’histoire des Avengers. Après avoir été introduit par plusieurs scènes post-génériques, le Titan mauve prend enfin sa part du gâteau. L’échec de ses alliés à lui fournir les pierres d’Infini, le pousse à mettre la main à la pâte. Il récupère la pierre du pouvoir sur Xandar avant de rencontrer Thor. À l’issu du combat avec le dieu nordique, Thanos s’empare de sa seconde pierre : le Tesseract. Avec son gant forgé à Nidavellir, il s’apprête à récupérer la pierre de réalité sur Knowhere et rencontre Gamora sa fille adoptive. Après un tour de passe-passe, il l’emmène sur Vormir et la sacrifie pour récupérer la pierre de l’âme. Il s’empare ensuite de la pierre du temps avant d’arracher celle de l’esprit à Vision. Il est devenu surpuissant et s’apprête à réduire la moitié de l’humanité en poussière lorsque Thor lui plante sa toute nouvelle hache dans le torse. Pas assez pour arrêter le Titan, qui d’un claquement de doigts accompli sa mission. Black Panther, Bucky, Scarlett Witch, Groot et les autres s’envolent en poussière sous les yeux de leurs coéquipiers abasourdis. Doctor Strange l’avait dit, il n’y a qu’une chance sur 14 605 millions.

Parmi les victimes du claquement de doigts, on retrouve Nick Fury. Le directeur du S.H.I.E.L.D. parvient à envoyer un message à Captain Marvel juste avant de disparaître.