Dossier

Avengers Endgame : ce qu’il faut retenir avant d’aller voir le film

Cinéma

Par Julie Hay le

Une saga s’achève et avec elle une intrigue étalée sur 22 films. Avant le chapitre final, on fait le point sur l’essentiel de la saga.

En 2008, les spectateurs découvraient le MCU avec Iron Man. Dix ans plus tard l’univers est sans conteste le plus étendu du cinéma et passionne les foules. Depuis le premier crossover Avengers en 2012, la famille des super-héros ne cesse de s’agrandir et si les têtes d’affiches sont les mêmes, des petits nouveaux ont rejoint les rangs et se battent aux côtés de Tony Stark, Black Widow et les autres… On fait le point sur ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Endgame.

“Au commencement des temps, il n’y avait rien. Et puis boom ! Le Big Bang envoya six cristaux élémentaires, dériver à travers un univers encore vierge. Chacune de ces Pierres d’Infinités contrôle une des données élémentaires de l’existence.” Emblématiques dans les comics, les pierres de l’infini font rapidement leur apparition dans l’univers cinématographique.

Le Tesseract

Première pierre à être découverte, le Tesseract ou Pierre de l’Espace est utilisée par Crâne rouge pour créer des armes. La gemme azur permet à celui qui la possède de se déplacer n’importe où. Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, la pierre est restée quelque temps aux mains de Captain Marvel avant d’être remise au S.H.I.E.L.D. Des années plus tard, c’est Loki qui la dérobera pour ouvrir un portail dans le premier Avengers. Le frère de Thor va agir pour le compte de Thanos en échange de la possibilité de régner sur Terre.

La Pierre de l’Esprit

Thanos l’avait en sa possession au commencement de la saga. C’est dans le premier Avengers qu’elle fait son apparition aux mains de Loki. Pour récupérer la Pierre de l’Espace, le titan fou va la confier au frère de Thor. Mais une fois celui-ci capturé, la pierre et le sceptre qui l’enferme tombent aux mains du S.H.I.E.L.D. Plus tard Ultron le détruira et utilisera la pierre pour créer Vision, l’entité développée à partir de l’assistant de Stark, JARVIS. Elle permet de contrôler les esprits et améliore l’intelligence de celui qui la possède.

La Pierre de la Réalité

Ether ou la Pierre de réalité apparaît dans le second volet des aventures de Thor. Sous la forme d’un liquide, il envahit le corps de Jane et lui confère le pouvoir de modifier la réalité. Après avoir été extrait de la scientifique, les Asgardiens décident de la confier au collectionneur.

La Pierre du Pouvoir

Elle est centrale dans l’intrigue des Gardians de la Galaxie. Protégée dans une orbe, la gemme violette se trouvait d’abord aux mains d’êtres cosmiques qui se partageaient sa puissance. Lorsqu’ils périrent, c’est Star-Lord et les Gardiens qui la retrouvent. Alors qu’ils veulent la vendre au collectionneur, Ronan s’en empare pour détruire Xandar et la livrer à Thanos. Il échoue, l’équipe lui reprend et la livre aux Cohortes de Nova pour qu’elle puisse être en sûreté.

La Pierre du Temps

Ce sont les maîtres des Arts mystiques qui détiennent la Pierre avant que Thanos s’en empare. Après avoir fait serment de la protéger, Docteur Strange la donne au Titan fou pour épargner la vie de Tony Stark. Comme son nom l’indique, elle permet de contrôler la temporalité. Thanos s’en servira pour annuler la destruction de la Pierre de l’Esprit par Wanda.

La Pierre de l’âme

C’est la dernière pierre à apparaître dans l’univers. Jamais détenue, Thanos ira la chercher sur Vormir et devra sacrifier celle qu’il aime pour l’obtenir. Il fait face à Crâne rouge, qui protège la Pierre, lorsqu’il jette Gamora d’une falaise.