Dossier

[Décryptage] Superman contre Batman : qui l’emporterait vraiment ?

Si vous êtes fan de comics, de super héros, de débats sans fin et que vous avez des potes dans le même cas que vous, il ne fait aucun doute que vous avez déjà évoqué ensemble cette question : « Dans une baston, qui l’emporte entre Superman et Batman ? »

batmansuperman1

Plus encore que la politique ou la religion, il s’agit du genre de débat qui enflamme forums, soirées et salons de thé. Le type de discussion à cause duquel des amitiés ont été brisées, des gens envoyés aux urgences, et deux-trois corps ont fini enterrés en forêt. Coup de bol pour vous, à quelques jours de la sortie en salles de Batman vs. Superman, voici quelques billes, deux-trois arguments et un début de réponse. Comme ça, vous pourrez vous la péter devant vos potes en citant des exemples pertinents, pour une fois. Et pour faire ça bien, nous allons étudier les deux possibilités, puis en déduire une conclusion, sans a priori ni favoritisme.

Allez, c’est parti !

34 réponses à “[Décryptage] Superman contre Batman : qui l’emporterait vraiment ?”

  1. Cela a été maintes et maintes fois abordé dans les comics, et Bruce Wayne déclare lui-même dans dans un tel cas de figure, il n’y aura aucun gagnant mais que des perdants. En gros, les deux tomberaient.

    • Il est pas du tout mégalo, le Bruce, c’est bien 😀

      Je sais pas si on peut prendre ça au sérieux quand c’est le mec qui n’a aucune chance qui le dit. C’est un peu comme si j’affirmais que moi contre Mike Tyson, y’aurait que des perdants et qu’on se détruirait tous les deux. À part faire marrer les copains, ça apportera pas grand chose… 😀

      • Merci pour l’article, mais tu as pris clairement parti pour Superman ce qui nuit à l’objectivité de tes propos.
        je trouve ridicule ta comparaison avec Mike Tyson, toi tu es toi, mais Batman est au-delà de l’être humain il représente une idéologie son combat avec Superman est presque biblique (David contre Goliath) l’issue du combat est loin d’être joué d’avance, il faut garder à l’esprit que Superman n’est pas le personnage le plus puissant de l’univers DC même en SUPERMAN PRIME ONE MILLION.

        • Je n’ai clairement pas pris parti, j’ai simplement exposé des faits. Surtout que je n’aime pas Superman. Il m’aurait été bien plus aisé de prendre partie pour le caped crusader.
          Ensuite, l’objectif n’est pas de savoir si Supes est ou non le perso le plus fort de l’univers DC, mais bien de définir qui l’emporterait entre lui et Batman.
          L’article n’a pas d’autre vocation que d’exposer de simples faits, et de soulever le côté abusé de Superman. Sachant qu’il y aurait encore plein de choses à dire sur les capacités incroyables su fils de Krypton.

          Sinon oui, comme toi je vois bien le côté biblique à un tel affrontement, et c’est sûrement ce qu’on va bouffer dans Batman V Superman, vu que le Supes de Snyder c’est juste Jésus, mais même avec une fronde, je ne vois pas Batman plier définitivement Superman.

    • Nope! Batman dit lui même que Sup le défonce!
      ” If Clark wanted to, he could use his superspeed and squish me into the cement. But I know how he thinks. Even more than the Kryptonite, he’s got one big weakness. Deep down, Clark’s essentially a good person… and deep down, I’m not.”

  2. Hey les mecs, arrêtez de suite, Superman a remonté le temps dans un film en inversant la rotation de la Terre.
    Ca règle de suite les débats.

  3. Maintenant la ou sa peu se compliquer un peu, c’est flash (pas celui de la série. Celui qui claque des infinité mass punch et steal speed)

  4. Tu parle, Batou mets la raclé à la danseuse en slip rouge j’en suis sur, dommage que dans le film le combat final vas surement être évincé par l’apparition d’un super méchant les obligeants à s’allier au lieu de s’affronter.
    Le nom du film devrais être Batman & Superman & Wonderwoman Vs “enter bad guy name’s here”…

  5. On arrête ce débat inutile…. Batman VS Superman = Victoire de Superman à 1 milliard %.

    Je parle bien d’un combat en Face à Face, autrement dit en duel…. Il faut juste vous mettre une seule chose dans la tête, superman est gentil, il ne se donne pas vraiment contre Batman.(Dans la version original de superman et non la version de Zack Snider)Il est sur de sa supériorité (Un peu arrogant) mais surtout, il est profondément juste, il serait incapable de faire du mal à une mouche. Et ça, Batman le sait, donc, il se permet quand même d’essayer de lui flanquer une rouste sans l’aide de la pierre verte au départ. Et l’homme de fer, voulant pas humilier Batman, il se laisse tabasser.

    Maintenant prenant Zod VS Batman, je vous assure que si notre justicier de l’ombre ne sort pas la kryptonite dès les premières secondes. Lui, contraire à Superman, il va le dégommer immédiatement…

    Tu peux être l’humain le plus fort au monde, avoir l’intelligence la plus importante au monde, être le combattant au corps à corps le plus fort de cette planète mais tu peux pas casser la gueule à un type qui peut porter 2 fois le poids de l’empire State Bulding, qui tire des laser avec ses yeux, vole à Mach 2, souffle de l’air à -20 degrés etc…

    Ce qui mène à la défaite de Superman dans de DKR, est clairement son arrogance, et son excès de confiance au point qu’il ait oublié l’existence de la Kryptonite.

    Je demande à voir comment la pierre sera découverte au sein du film en tout cas.

  6. Enfin,

    Je dis ça, dans le sens si c’était dans la réalité, mais dans le film, ça se finira soit par un match nul ou par la défaite de superman.

  7. Sauf si le bon vieux Bruce arrivait à recréer le rayonnement du soleil kryptonnien (faisant alors Superman un simple homme) ; le combat serai alors intéressant et donnant très certainement la victoire à Batman (avec tous ses gadgets, alors que Clark n’aurait juste que la force d’un humain)…

  8. J’ai trouvé l’article sympathique et très drôle
    Maintenant pour ce qui en est du débat, il est évident que le Kryptonien pourrait en se tenant a 2 kilomètres faire une lobotomie express à Batman (merci vision laser), toutefois, le gros défaut du Kryptonien comme le faisait remarquer Geviron en s’appuyant sur la citation de Batman c’est que “Superman est un bon gars et que Batman ne l’est pas….”
    D’autre part en prenant en compte le fait que Batman est un des cerveaux les plus éminents du DC Universe, on comprend vite que ce dernier ne fera jamais un combat frontal contre le Kryptonien, il va donc agir de façon détournée comme cela est montré dans le très bon film d’animation “Justice League: Doom” (attention Spoilers pour ceux qui ne l’ont pas vu:
    [SPOIL ON]
    ….. Le plan de Batman étant de simuler un suicide (avec de la thune on peut faire, faire n’importe quoi à n’importe qui…), suicide sur lequel l’homme d’acier se rendrait pour sauver le futur suicidé, mais ce dernier armé d’un flingue en plomb avec une balle en Kryptonite tirerait sur Superman dès qu’ il serait a portée. Superman, n’ évitant jamais les balles et les laissant rebondir ou s’écraser, sur son large poitrail se retrouverait rapido_pépito avec de la Kryptonite dans le bidou….Et là franchement, il est un peu dans la m***e l’autre Alien de mes …., il va ch**r vert pendant un petit bout temps….pardon je m’égare
    [SPOIL OFF]

    Tout ça pour dire que sur le papier, c’est plié, Superman vs Batman, c’est la même que Jason Statham vs un homme tronc, aveugle, sourd et dans le coma, mais le monde n’est pas tout blanc ou tout noir, il a de multiples nuances de grey (j’ai honte de moi-même….promis après mon commentaire, je vais me fouetter avec le lasso de Wonder Woman) et dans ce monde nuancé, il pas certain que Superman puisse poutrer Batman aussi facilement…
    #teambatman

    PS: J’aimerais bien connaître ta théorie sur le Joker 😀

    • Merci !

      Pour la théorie sur le Joker, qui se base sur une analyse de faits, j’ai prévu d’en faire un papier, oui. Ici ou sur mon site, mais c’est prévu 🙂

  9. Beaucoup aimé l’article n’étant pas lecteur assidu des comics.

    Pareil que Gritjaw, j’attend avec impatience ta théorie sur le Joker :), j’aime beaucoup ce personnage.

  10. Question peut etre bete mais peut on imaginer un combat Batman vs Kal El sur Krypton? Il est clair que Superman est un dieu sur terre mais l’est il sur Krypton? Tout ses pouvoirs viennent de notre soleil et il perdrait donc toutes ses capacités qui font de lui un surhomme. Batman non.

    • Si un tel affrontement devait avoir lieu, et qu’on considère que Superman se soit entièrement déchargé de l’énergie solaire afin de n’avoir que la puissance d’un Kryptonien de base, et qu’il ne s’agisse pas d’un environnement hostile pour Batman (gravité abusée ou ce genre de chose), alors Kal-El n’a pas la moindre chance, face au tacticien aguerri qu’est Batman. Mais ça fait beaucoup de “si” 🙂

  11. Donc, si l’on résume l’article plus vos commentaires, et bien sur en toute logique, Superman c’est Superman. Tous les autres ne sont que des mouches à mer…. face à lui, sauf s’ils trichent…. CQFD. Autrement dit, avec un peu de Kriptonite, un aveugle unijambiste enrhumé peut casser la gueule à ce garçon…. Dire que ça fait des décennies qu’on sait tout ça……

    • Ce n’est pas du tout ce que dit l’article 🙂
      Dans l’article, je ne parle que d’un combat entre Batman et Superman. Il existe dans l’univers DC quelques personnages qui pourraient tenir tête plus facilement à Superman que Batman. Ses cousines, déjà, mais aussi Wonder Woman, Shazam, Darseid ou Doomsday pour ne citer qu’eux. Le sujet n’est pas de savoir s’il est le plus fort de l’univers, mais bien si un humain surentraîné et aux ressources quasi sans limites est capable de le plier en deux.
      N’oublions pas que la Kryptonite ne le transforme pas en petit enfant faiblard en une demi seconde. À moins de se faire tirer dessus avec une balle en plomb remplie de Kryptonite, par un Batman déguisé en gangster lambda (ce qui fait que Superman ne penserait pas à esquiver la balle), Supes aurait tout le temps d’esquiver et de détruire le projectile.
      Mais j’avoue que le coup de la balle en kryptonite enrobée de plomb, c’est brillant comme idée. Mais là, on serait dans l’optique de tuer Superman, pas juste de le rosser salement. Ce qui est un peu étrange, j’avoue, c’est que je pense que Batman ne peut pas vaincre le Superman actuel, en l’état, mais qu’il pourrait tuer un Superman devenu mauvais, s’il n’avait pas d’autres solutions. Parce qu’il ne s’en donnerait pas les mêmes moyens.

      Et c’est justement parce qu’il n’y a pas de réponse absolue que le débat (ou du moins l’échange) est intéressant.

      • Perso je pense qu’avec un Superman devenu “mauvais” Batou aurait encore moins de chances de le vaincre; ça reviendrait à faire un Batman VS Doomsday, le combat serait plier en moins de 2s.
        Comment arrêter un gars quasi invincible comme lui? (la kryptonite n’ayant pas un effet immédiat)
        Le temps qu’elle agisse il aurait le temps de retourner chez lui, prendre un café et revenir mettre une petite tape à Batou sans qu’il ait pu bouger le moindre petit orteil…
        Je suis un peu du même avis que toi, Batman est plus attrayant dans la conception du personnage et je serais ravi de lui donner une chance mais superman reste un héros aux pouvoirs abusés; le combat serait définitivement déséquilibré (si Supe si m’était vraiment).
        Bon article au passage, plaisant à lire. 😉

        • En face à face sans préparation, c’est clair. Mais si l’on prend l’exemple de Red Son, c’est quand même là qu’on a un Batman qui a été le plus proche d’en finir avec Superman, plus encore que dans DKR, et sans réellement avoir d’argent. Justement parce qu’il est prêt à en finir définitivement. Donc c’est en ça que je pense que si Batman était déterminé à tuer Superman, l’issue ne serait pas nécessairement la même. Mais la somme de boulot demandée, la préparation en amont (ne jamais en parler à haute voix, trop de risques que Superman l’entende, même en se trouvant à l’autre bout de la galaxie, tout organiser dans un bunker en plomb…) et le nombre de partenaires impliqués en feraient un projet épique et qui ne fonctionnerait probablement qu’une fois. En gros, s’il se rate, c’est fini.

          Dans DKR, il ne veut pas le tuer, il veut juste lui montrer qu’il a trop d’orgueil et qu’un homme, seul (ou presque), peut serrer sa main sur sa gorge et lui montrer sa potentielle mortalité. Mais encore une fois et pour conclure, ça n’est possible que parce que Clark a pitié de lui. Rematez DKR, regardez le regard de Clark. Ça veut tout dire.

          Et merci pour ta dernière phrase 🙂

  12. Une pluie de coups de poing ordinaires dans la face de superman de la part de one punch man et c’est réglé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *