Dossier

[Dossier] 15 Jeux qui vont vous faire (res)sortir votre PS Vita

Par Mortys le

Alors que Sony a définitivement abandonné le support de sa console portable, c’est justement le moment de la ressortir, voire d’investir dans l’achat de cette machine....

Alors que Sony a définitivement abandonné le support de sa console portable, c’est justement le moment de la ressortir, voire d’investir dans l’achat de cette machine. C’est qu’en véritable bête de guerre portable, la PS Vita est une plateforme idéale pour les joueurs en mal de sensations atypiques. La preuve, après les machines de salon (PC, Xbox One et PS4), la PlayStation Vita est la machine où vous trouverez les meilleurs jeux indépendants du moment. Et si l’on se penche sur son catalogue de « AAA », les titres de qualité sont également de la partie. Revue de détails avec 15 indispensables de la petite console japonaise.

psvitadossier

[nextpage title=”Les perles du jeu indé déjà sorties”]

Crypt of The Necrodancer (15,99 euros sur le PS Store)

Mélanger jeu de rythme, dungeon crawlin et RPG, voilà l’improbable pitch de Crypt of The Necrodancer. Ici, pour explorer les donjons et vaincre vos adversaires, vous devrez avoir le sens du rythme… le groove ! Comme, presque, tous les jeux de cette sélection, Crypt of The Necrodancer utilise une esthétique rétro pour mieux exploiter son concept totalement dans l’air du temps.

Volume (17,99 euros sur le PS Store)

En utilisant un design « conceptuel », Volume retourne aux sources des jeux d’infiltration et nous propose un challenge de haute volée. Véritable défi à votre discrétion, le dernier titre de Mike Bithell (Thomas Was Alone) s’inspire des missions VR de Metal Gear Solid et prouve qu’il est encore possible d’innover, tout en respectant les canons du genre. Certes, la version Vita n’est pas totalement exempte de défauts mais aucun d’eux ne doit vous empêcher de tenter l’expérience.

Hotline Miami 1 & 2 (9,99 euros pour le premier épisode, 14,99 euros pour le second)

En apparence hommage appuyé au premier GTA, la série Hotline Miami est surtout un pur concentré d’action et de réflexion. Dextérité, sang-froid et planification exigés pour ce qui reste une des séries les plus marquantes de ces dernières années. Bonus : on a certainement pas fait mieux ces dernières années en terme de musiques de fond (sauf Rockstar avec GTA, peut-être).

Luftrausers (8,99 euros)

Luftrausers est un shoot’em up rétro dont les possibilités de customisation sont impressionnantes et les musiques incroyables. Surtout, l’action est aussi frénétique que passionnante. Dommage, en revanche, qu’aucun mode multi ne soit disponible.

FEZ (9,99 euros)

Oui, il n’est plus de toute première fraîcheur mais FEZ reste l’une des expériences les plus surprenantes en matière de plateforme et de réflexion. Parfaitement à sa place sur PS Vita, le titre développé par Phil Fish fait montre de tous ses atouts sur la portable de Sony. Graphismes au cordeau, effets de lumières sublimes et bande-son exceptionnelle (surtout au casque) vous plongeront totalement dans cette aventure incroyable.

Et aussi : Shovel Knight, Sine Mora, Grim Fandago Remastered, Machinarium, Nidhogg, Olli Olli 1 & 2

[nextpage title=”Les jeux indés bientôt sur vos écrans”]

The Darkest Dungeon

Est-il encore besoin de présenter The Darkest Dungeon ? Véritable phénomène de la fin 2015, le dungeon crawler le plus hardcore du moment devrait arriver d’ici cet été sur Vita, ses développeurs l’ayant confirmé. Bien que nous n’ayons pas pu voir tourner la version Vita, il ne fait aucun doute que le titre sera parfaitement à sa place sur l’écran large et tactile de la Vita. L’occasion parfaite pour plonger dans cette aventure exceptionnelle (si ce n’est pas déjà fait) !

Slain!

Prenez un peu de Rastan Saga, un peu de Castlevania, saupoudrez le tout d’une bonne dose de Dark Fantasy gore et vous obtenez la formule de Slain! Encore en développement, la version PC ne sera disponible que fin mars. Slain! s’annonce comme un titre exceptionnel, notamment par la qualité de ses graphismes 2D et son animation. Et comme ses développeurs nous promettent des centaines de pièges et des dizaines de puzzles à résoudre, l’aventure devrait nous tenir en haleine un bon paquet de temps.

Axiom verge

Initialement prévu pour sortir au même moment que la version PS4, Axiom Verge n’est toujours pas disponible sur PS Vita. Une situation qui devrait changer dans les semaines (mois ?) à venir puisque ses développeurs sont actuellement en pleine optimisation de la version portable. Car, en dépit de ses graphismes volontairement rétro, ce Metroidvania est un vrai concentré de gameplay, comme le confirme son succès critique et auprès des joueurs.

Salt & Sanctuary

Aucune date de sortie, autre que 2016, n’a été avancée pour Salt & Sanctuary mais cela ne devrait pas vous empêcher de l’attendre de pieds fermes. Développé par Ska Studios, ce nouveau action/plateformer nous promet une aventure pleine d’action et de difficulté. Des centaines d’ennemis, des pouvoirs surpuissants et surtout, des boss aussi gigantesques que monstrueux seront monnaie commune dans ce titre à l’ambiance sombre et oppressante.

HyperLight Drifter

C’est un peu le serpent de mer du jeu indé. Après une campagne Kickstarter qui, à l’époque, avait instauré un nouveau record pour un jeu indé, HyperLight Drifter semble avoir quelques difficultés à arriver au bout de son développement. D’ailleurs, ses concepteurs ont du revenir sur certaines de leurs promesses, dont la génération aléatoire des environnements. C’est que, d’après leurs dires, il était impossible (pour eux) de développer un véritable scénario et, en même temps, proposer des environnements aléatoires. On leur pardonnera si ce Zelda-like sombre tient bien toutes ses autres promesses.

[nextpage title=”Les jeux « AAA » à (ré)essayer !”]

Dragon’s Crown

Développé par Vanillaware, Dragon’s Crown est incontestablement l’un des plus beaux jeux de la Vita. Entièrement réalisé en 2D, son style graphique et ses animations en font un véritable dessin animé, réellement interactif ! Pourtant, si son aspect graphique à de quoi séduire, c’est bien la richesse de son gameplay, mélangeant beat’em Up et RPG qui fait de Dragon’s Crown un titre incontournable, que tout possesseur de Vita se doit de posséder.

Toukiden : The Age of Demons

Réponse de Koei-Tecmo aux Monster Hunter de Capcom, Toukiden : The Age of Demons n’a pas à rougir de la comparaison. Bien plus axé action, notamment grâce à des contrôles dix fois plus instinctifs, Toukiden a également l’avantage de nous faire jouer dans un univers dark-fantasy japonais. Seul ou jusqu’à quatre joueurs en coopération, vous affronterez des démons toujours plus puissants et repoussants. Certains, tout simplement gigantesques, nécessiterons que vous les escaladiez pour atteindre leurs points faibles.

Killzone Mercenary

En dépit de ce qu’on aurait pu croire, la PS Vita n’est pas très bien lotie en matière de FPS. Raison de plus pour ne pas passer à côté de Killzone Mercenary qui réussit à être un excellent FPS (sur portable) et le dernier « grand » jeu financé par Sony pour sa console portable. Alors que la campagne solo, franchement intéressante, est un peu trop courte, le titre se rattrape avec un mode challenge intéressant et de nombreuses options multijoueur plutôt sympathiques… Un titre idéal pour se défouler dans le métro.

Wipeout 2048

Dernier épisode du jeu de course futuriste culte, Wipeout 2048 est incontestablement l’épisode le plus aboutit. Visuellement impressionnant, il bénéficie (comme ses prédécesseurs) d’une bande son incroyable qui suffit, à elle seule, à vous propulser à 300 km/h. Evidemment, l’aspect graphique est au diapason avec moult armes aux effets aussi beaux que dévastateurs et des courses à la fluidité irréprochable. Un jeu qui mérite, à lui seul, de posséder une Vita.

Uncharted : Golden Abyss

Premier « AAA » à être sorti sur PS Vita, Uncharted : Golden Abyss est bien le digne représentant, portable, de la série. Sublime, il restitue toute la richesse des épisodes consoles de salon sur portable. Et si l’absence de gâchettes L2/R2 oblige à utiliser l’écran tactile (notamment pour lancer des grenades), la manipulation se révèle plutôt instinctive. De quoi, s’en mettre plein les yeux et les oreilles.

Et aussi : Tearaway, Gravity Rush, Soul Sacrifice, Metal Gear Solid HD Collection, The Jak & Dexter Trilogy, The Ratchet & Clank Trilogy, The Walking Dead, The God of War Collection HD