Dossier

[Dossier] Les jeux présentés, les jeux jouables : que peut-on attendre de la gamescom 2015 ?

Par Fabio le

De par sa proximité temporelle avec l’E3, on a eu peur que cette gamescom 2015 n’ait plus rien à nous dire. Mais contre toutes attentes, pas mal de jolies choses devraient être présentées durant le salon allemand. Tour d’horizon de tout ce qu’on devrait découvrir la semaine prochaine.

Scalebound
Scalebound

On pense naturellement et en premier lieu à Microsoft pour assurer le spectacle. Phil Spencer a déclaré que la proposition du constructeur américain, qui veut d’ailleurs « faire mieux » en Europe, serait alléchante. Le constructeur en avait gardé sous le coude pour la gamescom, et si Quantum Break a déjà été présenté à diverses reprises (à la gamescom 2014, par exemple), Crackdown et Scalebound seront eux détaillés pour la première fois (voir le line-up annoncé). Ce qui est sûr, c’est que Microsoft va vouloir – et devoir – capitaliser sur l’absence de Sony, qui se réserve pour la Paris Games Week, ainsi que sur celle de Nintendo, généralement guère démonstratif à l’heure allemande. Le constructeur américain lancera d’ailleurs les hostilités la veille de l’ouverture de la gamescom, par une conférence donnée le mardi 4 août dans l’après-midi.

Dark Souls 3
Dark Souls 3

Au rang des éditeurs tiers, 2K Games et Bandai Namco ont chacun dans leur line-up un jeu capable d’obtenir la place de la star du salon : Mafia III chez le premier, Dark Souls III chez le second. À la rédaction, on attendra surtout de découvrir Mafia III. Parce que le second épisode date d’il y a 5 ans, parce qu’on ne sait pas du tout, mais alors pas du tout quel sera le niveau d’ambition du projet et parce qu’on aime la série, tout simplement. La mission des développeurs de Dark Souls III est plus délicate parce que l’excellentissime impression donnée par Bloodborne (9/10 chez nous) est encore toute fraîche, et que ce nouvel opus devra prendre des risques pour pas que le public ait l’impression que la série tourne en rond.

On comptera enfin sur Blizzard Entertainment, qui tiendra sa conférence mercredi prochain à midi. Le développeur a déjà annoncé qu’il allait dévoiler la sixième extension de World of Warcraft. Avis aux amateurs.