Dossier

[Dossier] Les meilleurs films d’horreur asiatiques

Cinéma

Par Henri le

Alors que le film Le Cercle – Rings s’apprête à sortir le 1er février 2017, voici un petit tour d’horizon de quelques chefs-d’oeuvre du cinéma d’horreur asiatique.

rings-movie

Comme c’est le cas pour la littérature ou la peinture, le cinéma arbore les stigmates des pays qui le produisent. Chaque culture aborde en effet les grands thèmes de la vie de manière bien différente, via un prisme mêlant l’histoire et la sensibilité de chaque nation.

C’est notamment le cas de la production asiatique, qui se démarque par une vision souvent radicalement différente de ce qui se fait en occident. Le genre horrifique constitue d’ailleurs un exemple intéressant. Alors que la production violente, voire gore a bercé des millions de spectateurs dans le monde pendant des années, les deux dernières décennies ont vu l’avènement du film d’angoisse venu du Japon et de Corée.

78dedced2e57c10c1f9e8fd2dea224bc

S’inspirant des nombreux contes et légendes de « yurei » (fantôme en japonais), ces films ont pris le parti de faire peur autrement. Grâce à une mise en scène épurée, parfois presque poétique, ils arrivent à susciter l’angoisse sans forcément tomber dans des effusions de sang. Preuve que ce que l’on imagine est souvent plus effrayant que ce que l’on voit.