Dossier

[Dossier] Thor : Retour éclair sur un personnage myth(olog)ique

Dossiers / Comparatifs

Par Feel le

Il est beau, grand, musclé, vient de loin, ne voyage jamais sans son fidèle Mjolnir (Mjöllnir chez nous) et est vénéré par tout un peuple. La Chose le surnomme « Boucles d’Or », son frère se prend pour Shura du Capricorne, et son père est borgne. Pour sortir de chez lui, il emprunte une route en arc-en-ciel de toute beauté (ne riez pas). Vous le connaissez toutes et tous, il s’agit de Thor, le dieu du tonnerre. Mais que savez-vous vraiment de lui ?

Thor est un personnage Marvel un peu particulier, en cela qu’il s’agit d’un dieu. Dans les comics en tout cas, puisque dans le Marvel Cinematic Universe, on nous explique que les Asgardiens sont en fait une race extraterrestre vénérée par des humains. Ils vivent sur une petite île flottante (non, pas ce genre-là) de la taille de Châtelet-les-Halles dans l’espace, et voyagent en prenant des conduits multicolores intersidéraux. Le truc normal, quoi. C’est sûr que c’est tellement plus logique que d’en faire des dieux. Bref. Comme vous allez le constater tout au long de ce dossier, les différences entre les Thor des comics (oui, parce qu’il y en a eu plusieurs) et celui des films sont légion (non, pas le fils de Xavier).

Pour en revenir à Thor, et à sa genèse, il faut remonter en 1962. En créant le personnage de Thor Odinson, le dieu venu d’Asgard, Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber ajoutent une dimension spirituelle à l’univers Marvel. Désormais, les humains coexistent avec des espèces extraterrestres, mais aussi des dieux. En mêlant la mythologie à la science fiction, ils créent un univers d’une richesse qui ne sera limitée que par l’imagination des auteurs. Mais si Thor est un dieu, qui peut réellement lui tenir tête ? Eh bien son père, pour commencer.