Dossier

Guide d’achat : les meilleurs smartphones à moins de 200 euros

Android

Par Henri le

Que vous soyez de ceux qui refusent de mettre un demi-SMIC dans un smartphone ou l’un de ces malheureux qui a perdu son téléphone durant une baignade inopinée pendant les vacances, vous recherchez probablement un smartphone bon marché. Ne quittez pas cette page, nous avons sélectionné 8 smartphones vendus moins de 200 euros (ou très légèrement plus), qui devraient combler vos attentes.

NB : cet article a été mis à jour le 1er juin

Quelques conseils et recommandations avant de commencer notre guide d’achat. On considère aujourd’hui que les smartphones vendus sous la barre des 200 euros sont tous des appareils d’entrée de gamme. Par conséquent, tous les téléphones vendus sous cette barre symbolique seront des appareils de compromis : ils assurent dans quelques domaines, mais ont toujours des faiblesses dans d’autres. Aussi, n’espérez pas voir un appareil Apple ici. Les premiers prix chez la Pomme frisent systématiquement les 400 euros, avec l’iPhone SE.

Des bons smartphones pour tous

En 2017/18, les constructeurs ont toutefois compris qu’il était désormais difficile de vendre des appareils avec de mauvais écrans ou des performances désastreuses. La sélection suivante propose d’ailleurs de découvrir des appareils doté d’écrans très corrects et lisibles. Ils font par ailleurs tourner toutes les applications d’Android et peuvent se prêter à certains jeux 3D.

Mais attention à la mémoire interne, éternelle perdante des ces appareils d’entrée de gamme (pensez à ajouter une carte micro-SD en plus du prix de votre smartphone) et à la photo, souvent compliquée lorsque la lumière vient à manquer.

On constate aussi de beaux progrès en matière de design. Si ces derniers s’inspirent souvent des grand succès du haut de gamme, leur finitions sont souvent très bonnes.