Dossier

Guide d’achat : les meilleurs smartphones à moins de 200 euros

Android

Par Gaël Weiss le

Que vous soyez de ceux qui refusent de mettre un demi-SMIC dans un smartphone ou l’un de ces malheureux qui a perdu son téléphone durant une baignade inopinée pendant les vacances, vous recherchez probablement un smartphone bon marché. Ne quittez pas cette page, nous avons sélectionné 8 smartphones vendus moins de 200 euros (ou très légèrement plus), qui devraient combler vos attentes.

Quelques conseils et recommandations avant de commencer notre guide d’achat. On considère aujourd’hui que les smartphones vendus sous la barre des 200 euros sont tous des appareils d’entrée de gamme. Par conséquent, tous les téléphones vendus sous cette barre symbolique seront des appareils de compromis : ils assurent dans quelques domaines, mais ont toujours des faiblesses dans d’autres. Aussi, n’espérez pas voir un appareil Apple ici. Les premiers prix chez la Pomme frisent systématiquement les 400 euros, avec l’iPhone SE.

Des performances et des écrans désormais corrects, mais attention aux compromis

En 2017, les constructeurs ont toutefois compris qu’il était désormais difficile de vendre des appareils avec de mauvais écrans ou des performances désastreuses. La grande majorité de notre sélection devrait donc préserver vos yeux et faire tourner la grande majorité des applications Android sans trop de problèmes.

Mais attention à la mémoire interne, éternelle perdante des ces appareils d’entrée de gamme (pensez à ajouter une carte micro-SD en plus du prix de votre smartphone), à la photo, souvent de qualité médiocre, et à la batterie, rarement très endurante. Quant au design, s’il y a du mieux ces dernières années — on retrouve de plus en plus souvent du métal sur les coques — ils ne sont pas vraiment la priorité des constructeurs.

On vous conseille de bien garder ces contraintes en tête lors de votre choix. Notre sélection vous permettra alors de vous faire une petite idée de la direction à prendre.