Passer au contenu

Lire en dématérialisé : nos conseils pour passer au tout numérique

Vous en avez assez d’entasser des dizaines de livres, magazines et romans qui prennent la poussière sur vos étagères ? Vous aimeriez passer au tout numérique, mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques conseils pour trouver votre bonheur.

Sans doute largement aidés par Amazon et sa première liseuse Kindle en 2007, les ebooks ont longtemps fait figure d’exceptions dans le paysage littéraire. Aujourd’hui, la lecture sur smartphone s’est largement démocratisée, et il n’est désormais plus rare de feuilleter son dernier roman préféré sur écran. Il faut dire qu’en plus d’être bien plus nomades qu’un véritable livre, les ebooks revêtent aussi plusieurs avantages : non seulement il est plus facile de les annoter, mais aussi ils prennent beaucoup moins de place dans vos étagères, qui avouons-le, commencent sérieusement à déborder.

Pour les livres

On peut être un amoureux du papier, et reconnaître les intérêts de la lecture dématérialisée. Parce qu’il faut bien l’admettre, si vos ouvrages préférés et vos plus belles éditions méritent sans doute d’être exposés sur vos étagères, ce n’est pas forcément le cas de tous vos livres. Plutôt que de multiplier les formats poches qui finiront écornés, ou de crouler sous les textes que vous ne lirez qu’une fois pour les études ou le travail, réservez plutôt le format papier à l’essentiel, et dématérialisez le reste.

Concernant les plateformes de lecture, il en existe plusieurs, comme Google Play Livres (qui propose aussi des livres audios), Apple Books ou encore Kobo de Rakuten. Si vendre votre âme aux GAFAM ne nous effraie pas (ou que vous vous êtes fait une raison), on vous conseille cependant d’opter pour Kindle d’Amazon. D’abord parce qu’elle fonctionne aussi bien sur iOS et Android que sur ses liseuses propriétaires, ce qui vous permet de lire tout le temps, et n’importe où. Ensuite parce qu’elle possède une bibliothèque parmi les plus imposantes du marché, qu’elle est facile à prendre en main, et surtout, qu’elle permet d’importer des PDF directement dans l’application, dans le cas hautement improbable où Amazon n’aurait pas le livre escompté. Seul bémol notable, l’impossibilité d’exporter nativement des livres en format epub générique, dans le cas où vous décideriez de changer de crèmerie.

Pour les bandes dessinées et mangas

Si vous ne voulez pas investir dans une bibliothèque pour ranger votre imposante collection One Piece — qui a tout de même sorti son centième tome cette année, vous pouvez aussi vous tourner vers la lecture de bandes dessinées et manga au format numérique. Encore une fois, la majorité des plateformes de lecture les ont intégrés à leur catalogue, et certains comme Amazon et Google proposent de découvrir gratuitement des tomes et des extraits de séries. En misant sans doute sur l’idée que vous ne pourrez plus lâcher votre écran une fois les premières pages dévorées.

Glénat Manga Max
© Glénat

Pour les plus petits budgets, BD comme mangas proposent aussi des alternatives gratuites. Pour les aficionados de Glénat, l’éditeur français a lancé cette année sa plateforme Manga Max, qui propose gratuitement tous les premiers chapitres de son catalogue manga, depuis Shangri-La Frontier jusqu’à Dr Stone, Réimp’ ou Babel, nos coups de cœur de cette fin d’année 2021. Les rééditions ne sont pas en reste, puisqu’il est également possible de retrouver les premiers chapitres de Mermaid Saga et L’École emportée. Enfin pour les fans de One Piece, sachez aussi que tous les derniers chapitres des aventures de Luffy sont accessibles en simultrad gratuitement, et pendant 15 jours à compter de leur date de sortie.

Webtoon
© Webtoon

Enfin, pour les amateurs de nouveautés, le format webtoon vous permet lui aussi d’accéder à des milliers d’œuvres, spécialement conçues pour le format numérique et vertical imposé par nos smartphones. Très populaire en Corée du Sud, ce type de lecture à picorer entre deux arrêts de métro propose non seulement un catalogue incroyablement vaste et original, mais préfigure aussi les prochaines séries qui trouveront leur place sur papier, comme Otaku-Otaku, Tower Of God, Re:Life, ou Tradition d’Olympus, de Rachel Smythe, qui sortira l’année prochaine chez Hugo BD.

Bonne nouvelle, si certaines plateformes sont payantes, d’autres comme Webtoon pour la France, misent avant tout sur une lecture gratuite, avec des chapitres courts qui paraissent chaque semaine. De notre côté, on vous conseille le très bon Batman : Wayne Family Adventures (disponible uniquement en anglais).

Pour la presse

Cafeyn application journaux presse
© JDG

Pour celles et ceux qui cherchent un agrégateur de presse capable de faire un peu mieux que les classiques Google News et Discovery, on vous conseille tout particulièrement la plateforme Cafeyn. Accessible à partir de 8,50€ par mois, cette offre payante vous donne accès à plus de 2000 titres de presse gratuitement, et en illimité. L’occasion de retrouver de grands classiques, comme Le Monde, Libération ou Le Figaro, mais aussi des revues plus confidentielles et thématiques, comme Chut! ou Usbek & Rica. Il y en a pour tous les goûts, et plutôt que de multiplier les magazines papier, la plateforme permet de dématérialiser et de centraliser tous les titres qui vous intéressent en un seul espace, peu importe le groupe auquel ils appartiennent.

Si vous ne voulez pas encore sauter le pas de la lecture payante sur Internet, vous pouvez aussi opter pour Feedly, un agrégateur de contenu gratuit (une offre payante plus étoffée existe), qui vous permet de créer vos propres listes de veilles en fonction de vos centres d’intérêt et des médias que vous suivez. Pour le reste, on peut aussi rendre hommage à l’application Pocket, qui permet de sauvegarder facilement les articles web que vous croisez entre deux arrêts de métro, et que vous vous promettez de lire… un peu plus tard.

Pour les textes historiques

Texte historique Gallica Burchard de Worms
© Gallica

Que vous soyez étudiant, professionnel ou juste passionné, la BnF est une véritable mine d’or pour celles et ceux qui cherchent un texte ancien. Grâce à son incroyable bibliothèque numérique Gallica, l’institution française bénéficie de l’une des plus grandes collections littéraires gratuites du web. Livres anciens, textes antiques, traités philosophiques et médicaux, romans du XVIIe siècle, partitions ou journaux d’époque, le projet de la BnF a de quoi donner le tournis. Il faut dire qu’en plus d’avoir pris le temps de numériser plusieurs millions de documents, la plupart des œuvres référencées se paient aussi le luxe d’une retranscription numérique, ce qui facilite grandement les recherches en cas de besoin. Une véritable mine d’or dans laquelle il est facile (et agréable) de se perdre.

Pourquoi passer à la lecture numérique ?

livres
Crédits Tom Hermans via Unsplash

L’écran ne remplacera jamais le papier. Qu’il s’agisse de sensation sous les doigts ou de tangibilité de l’objet, on aurait personnellement bien du mal à faire nos adieux au format livre. Pour autant, il faut reconnaître au dématérialisé plusieurs avantages, à commencer par le gain de place sur une étagère. Souvent moins cher qu’un véritable livre, le format numérique permet aussi d’accéder à des textes introuvables en version papier. Dans le cadre d’une enquête ou d’un projet universitaire par exemple, il permet aussi d’organiser plus facilement ses notes.

Évidemment, lire en dématérialisé souffre aussi de tous les inconvénients du genre. Ainsi il sera souvent impossible de prêter votre livre à un ami une fois terminé, et vous resterez systématiquement dépendant d’un appareil à batterie. Pour les yeux aussi, l’allongement du temps de lecture sur écran pourra constituer un frein. Sur ce point-là cependant pas d’inquiétude : aujourd’hui, les applications de lecture ont fait d’énormes progrès pour limiter le rayonnement bleu pendant la lecture. Et si vous préférez quand même éviter les écrans, il est toujours possible d’opter pour une liseuse, bien moins agressive pour les yeux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Vous oubliez dans votre article que les livres numériques ont généralement un prix abattu de 30% par rapport à la version papier. Pour les gros lecteurs la liseuse est vite amortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *