Passer au contenu

Lysfanga : cet ancien jeu vidéo étudiant est une véritable pépite

Lysfanga est un jeu bourré d’adrénaline, qui mêle stratégie et retour dans le temps. L’histoire d’un jeu étudiant devenu grand, qui a muri avec l’aide de Quantic Dream.

Lysfanga : The Time Shift Warrior est votre prochain coup de cœur, mais vous ne le savez pas encore. Invités dans le nouveau studio de Quantic Dream, nous avons découvert en avant-première le premier jeu du studio Sand Door qui nous transporte dans un univers mythologique fantastique. On y incarne Imë, une demi-déesse capable de voyager dans le temps et d’utiliser ses clones temporels pour défaire ses ennemis et mettre au point des stratégies efficaces.

Il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps pour nous convaincre. Lysfanga est un jeu nerveux, tactique, qui plaira aux fans de réflexion comme aux amateurs d’action. Pour les besoins de la preview nous avons pu nous exercer sur quelques niveaux, dénués de tout aspect narratif ou exploratif pour se concentrer sur du gameplay pur et dur. Le résultat est au rendez-vous pour de multiples raisons.

lysfanga (2)
Crédits : Sand Door

Adoptez la meilleure stratégie et combattez

Tout d’abord, Lysfanga nous permet une assez grande liberté avec notre pouvoir. Dans un niveau, on dispose d’une quantité limitée de clones pour venir à bout d’un terrain stratégiquement composé. Il faut donc prendre en compte la configuration des ennemis, leur type et certaines autres données extérieures avant de se lancer. Une fois que l’on est prêt, on dispose de quelques secondes pour effectuer les premières actions… insuffisantes vous vous en doutez bien. Une fois le timer écoulé, on revient à notre position de départ, ayant gagné un clone temporel qui effectue les mêmes actions que durant le timer précédent.

Il nous suffit donc de continuer notre route et d’éliminer les ennemis restants, jusqu’à ce que tout le monde soit mort en un timer. Si les boucles temporelles ont souvent du mal à nous convaincre tant le concept peut vite devenir frustrant, Lysfanga provoque tout le contraire. C’est un jeu dynamique, qui met au cœur de chaque victoire la stratégie, et par conséquent le mérite du joueur.

Multiclonage !

Thibault Legouet, game designer sur le projet, nous a confié avoir été inspiré par un épisode de Futurama pour la conception du jeu, et surtout cette idée de clone utile : “C’est intéressant de se demander pourquoi, quand on revient du futur, il ne faut absolument pas voir son clone comme dans Retour vers le futur ? Pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas tout simplement faire quelque chose avec ?

lysfanga
Crédits : Sand Door

De manière générale Lysfanga est un jeu qui nous pousse au perfectionnement. Les fans de challenge y trouveront largement leur compte avec un système de chrono à battre pour chaque niveau. Le titre dispose d’une rejouabilité non négligeable puisque des versions remixées, plus difficiles, de chaque étape sont aussi déblocables vers le milieu du jeu à peu près.  

Les développeurs expliquent qu’une partie narrative vient encadrer le tout, et de notre côté on ne peut qu’apprécier la direction artistique. On sait d’ores et déjà que le jeu se déroulera sur 3 actes, chacun se passant dans une région vraiment différente, et chaque région contenant plusieurs biomes. La vue isométrique est maitrisée de bout en bout, et les décors du jeu, liés au sound design, nous plongent au cœur d’un univers vraiment agréable et immersif. Autant vous dire qu’on a hâte de voir ce que ça donne le jeu complet en main. Lysfanga est en tous cas votre prochain coup de cœur, et maintenant vous savez pourquoi.

Crédits : Sand Door

Une success story atypique

Si le concept vous rappelle quelque chose, c’est peut-être parce que vous y avez déjà joué… mais sou le nom de Lysfangha. Il s’agit à l’origine d’un jeu créé par des étudiants de l’ISART Digital, qui a par ailleurs été récompensé lors des Pégases 2022. Toujours disponible au téléchargement dans sa version originale, le titre laisse tomber un “h” et devient Lysfanga, une aventure en hack and slash tout aussi prometteuse qui a subi de nombreuses modifications.

Durant les deux années de développement, le tout nouveau studio Sand Door, encore en partie composé des étudiants, mais qui a vu ses effectifs presque doubler, a été mentorée par Quantic Dream et son nouveau programme d’édition. Il sort alors sous l’égide de Spot Light by Quantic Dream, une collaboration qui a aidé les équipes sur plusieurs plans importants.

Thibault Legouet, explique : “Ils nous ont apporté du soutien pour le QA du jeu, sur les playtests, des ressources financières, humaines, beaucoup de conseils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le concept a l’air hyper cool ! Un Hadès like avec une mécanique originale ! Franchement c’est fou c’est toujours les petits studios indépendants qui nous pondent des pépites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *