Dossier

[Dossier] May the Fourth : quels sont les contenus disponibles sur Disney+, que nous réserve la licence dans les années à venir ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Le grand jour est arrivé ! Comme chaque année, les fans de Star Wars célèbrent la saga de Georges Lucas. Ce 4 mai, grâce à notre dossier spécial, découvrez tous les contenus disponibles sur Disney+ et ce que nous réserve la saga dans les prochaines années. “Que la force soit avec vous ! “

Crédits : Lucasfilm

Mais c’est quoi, la journée Star Wars ? Au départ, c’était un petit truc entre nous, les fans. Les adeptes se regroupaient pour fêter ce jour spécial et beaucoup de monde en parlait sur le net. Pourquoi le 4 mai ? À cause d’un jeu de mots. En anglais, le 4 mai se dit May The Fourth, proche du May The Force be with you… Certains ont tenté de faire du 25 mai, jour de la sortie de Star Wars aux États-Unis en 1977, le jour Star Wars, mais c’est bien le 4 mai qui a été choisi.

Au fil des années, ce phénomène s’est amplifié jusqu’à devenir une célébration “officielle”. En effet, maintenant que la licence appartient à Disney et que de nouveaux Star Wars voient le jour, la marque aux grandes oreilles a bien compris qu’il y avait un truc à faire, en organisant des événements, aussi bien dans la vraie vie que sur internet. De même, les CM s’en donnent à cœur joie pour surfer sur la vague. Et nous, pour cette journée spéciale, nous allons vous faire un petit programme pour voir ce que qui vous attend dès aujourd’hui et dans un futur plus ou moins proche.

tumblr_o14ztbIaHq1qbtq0vo1_500

Avant se lancer dans un marathon sur Disney+, Lucasfilm a dévoilé une vidéo en hommage à la saga.Un montage qui résonne avec la situation actuelle dans le monde et qui s’intéresse à la force que nous avons en nous.  “Nous avons de l’espoir, l’espoir que tout peut aller mieux. Et ce sera le cas.” Les fans de la saga s’unissent et encore plus en ce 4 mai.

Quels contenus Star Wars regarder le 4 mai sur Disney + ?

L’arrivée de la plateforme Disney+ offre une nouvelle opportunité à la firme aux grandes oreilles de nous faire explorer la galaxie créée par Georges Lucas. Si de nombreuses séries originales sont attendues dans les prochains mois, le catalogue regorge déjà de contenus pour les fans. On pourra voir ou revoir la trilogie originelle, mais aussi la prélogie avec Hayden Christensen et Natalie Portman.

S'abonner à Disney+

Star Wars : La Menace Fantôme

C’est le quatrième film sorti en salle, mais paradoxalement le premier de l’univers. Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon sauvent la reine Amidala et vont rencontrer pendant leur fuite le jeune Anakin Skywalker, qui semble avoir une étrange connexion avec la force. Liam Neeson, Ewan McGregor et Natalie sont au casting de ce premier épisode sorti en 1999.

Star Wars : L’attaque des clones

Maintenant grand, le padawan Anakin Skywalker est chargé de protéger la sénatrice Amidala. Il tombe amoureux d’elle, mais va aussi petit à petit sombrer du côté obscur de la force. Obi-Wan Kenobi découvre de son côté une armée secrète de clones.

Star Wars : The Clone Wars

Alors que la guerre fait rage à travers la galaxie, Anakin Skywalker et sa jeune Padawan Ahsoka Tano partent pour une mission périlleuse pour sauver le fils de Jabba le Hutt. Ce film d’animation sorti en 2007 aura le droit à une suite, cette fois-ci sur le petit écran.

The Clone Wars : la série

La série retrace la bataille entre la Grande Armée et les forces séparatistes du Comte Dooku. On suivra les aventures d’Anakin, Padmé, Obi-wan et bien d’autres. La 7e saison est disponible en exclusivité sur Disney+.

Star Wars : La revanche des Sith

La guerre des Clones fait rage. Un seigneur Sith contrôle la république et attire Anakin Skywalker dans ses filets. Le jeune Jedi va sombrer du côté obscur et devenir Dark Vador. Le troisième film clôt la prélogie initiée par Georges Lucas.

Star Wars : Rebels

La galaxie vit des heures sombres, mais l’équipage du Ghost se dresse pour défendre ceux qui ne le peuvent pas. Les 4 saisons sont disponibles sur Disney+.

Rogue One : A Star Wars Story

Dark Vador et Palpatine règnent en maître sur la galaxie. Des héros peu communs s’allient pour voler les plans de l’Étoile de la mort, l’arme de destruction massive de l’Empire. Au casting de ce film de Gareth Edwards, on retrouve Felicity Jones, Diego Luna et Ben Mendelsohn.

Star Wars : Un nouvel espoir

C’est avec ce film que tout a commencé. Un jeune fermier du nom de Luke Skywalker découvre un droïde avec un message important. Il se lance alors dans une aventure à travers la galaxie pour venir en aide à la princesse Leia, faite prisonnière par Dark Vador.

Star Wars : L’empire contre-attaque

Les Rebelles sont dispersés après l’attaque de leur base. Han et Leia sont poursuivis tandis que Luke s’entraîne aux côtés du maître Yoda. Dans un affrontement épique, le jeune Jedi va découvrir la vérité sur son passé.

Star Wars : Le retour du Jedi

L’Empire s’apprête à écraser la Rébellion grâce à l’Étoile de la mort, la flotte rebelle contre-attaque et se livre à un combat sans merci. C’est l’heure de l’affrontement final pour nos héros qui vont devoir renverser Palpatine, Dark Vador et l’Empire.

Star Wars : les contes droïdes

Cette série animée Lego Star Wars, suit les aventures de C-3PO aux confins de la galaxie. Le droïde part sauver R2D2 et se remémore les différents contes des Rebelles face aux Sith et la quête d’un nouvel espoir.

Star Wars : The Mandalorian

Première série live-action de l’univers, The Mandalorian suit les traces d’un chasseur de prime aux confins de la galaxie. Mando va devoir mener à bien une mission des plus étranges, pour un mystérieux client fortuné.

Star Wars : Résistance

Cette série animée suit les aventures de Kadzuda Xiono, un jeune pilote recruté par la Résistance pour une mission top secrète. Il va devoir surveiller la menace grandissante du Premier Ordre. Diffusée depuis 2018, elle est écrite par Dave Filoni.

Star Wars : Le Réveil de la Force

Plusieurs années après la chute de l’Empire, la paix n’est pas rétablie dans la galaxie. Le premier ordre fait régner la terreur avec Kylo Ren en chef de file. Celui qui veut poursuivre la mission de Dark Vador doit affronter Rey et Finn, une jeune fille d’apparence banale et un ex-stormtrooper.

Star Wars : L’empire des rêves

Ce documentaire retrace l’aventure de la conception de Star Wars. Des premières versions du script à la sortie en salle, revivez l’épopée depuis les coulisses.

Les Making-of : The Mandalorian

Les aventures de Mando et Baby Yoda sont terminées sur Disney+. En attendant la seconde saison, la firme dévoile sa série qui nous plonge dans les coulisses de la production de Jon Favreau. Chaque épisode explore une facette de la première série en live-action de l’univers Star Wars. Des images de tournages aux discussions entre les scénaristes, il y aura de quoi faire. Aujourd’hui, vous pourrez déjà découvrir le premier épisode consacré à la mise en scène.

Que nous réserve la saga Star Wars dans les prochaines années ?

Après 5 nouveaux longs-métrages sous la direction de Disney, Star Wars prend une pause bien méritée sur grand écran. Si L’Ascension de Skywalker venait conclure la saga débutée en 1977, la firme aux grandes oreilles n’en a pas fini avec Star Wars pour autant. Trois nouveaux films sont prévus, en 2022, 2024 et 2026. Cette trilogie, qui n’a pas encore de réalisateur, explorera une nouvelle période dans l’histoire de la galaxie, celle de la Haute République. Il se murmure que c’est Laeta Kalogridis qui sera à l’écriture des films, après avoir œuvré sur Altered Carbon. Elle aurait remplacé les créateurs de Game of Thrones, D.B Weiss et David Benioff qui étaient annoncés à la tête du projet en 2019. Les deux scénaristes de Game of Thrones ont signé un contrat avec Netflix pour des contenus inédits.

Rian Johnson devrait aussi revenir derrière la caméra, cette fois-ci pour une trilogie. Le réalisateur de Les Derniers Jedi, a annoncé qu’un projet lui était confié sans pour autant nous en dire beaucoup plus. Il devrait nous transporter aux confins de la galaxie et suivre les aventures de nouveaux personnages. Pour le reste, le secret est bien gardé chez Disney. On ne sait pas non plus quand ce retour du réalisateur aura lieu, mais nul doute que la firme nous donnera plus d’informations en temps et en heure.

L’avenir de Star Wars n’est certes pas tout tracé sur le grand écran, mais la firme semble avoir de beaux projets pour sa nouvelle plateforme. Au lancement de Disney+, elle a dévoilé la première série live-action : The Mandalorian. Une sortie couronnée de succès qui devrait se confirmer avec la deuxième saison. Alors qu’elle n’est disponible en France que depuis quelques semaines, la série reviendra en novembre prochain pour une deuxième salve d’épisodes. La série de Jon Favreau ouvre la marche à plusieurs autres productions Disney+ comme la série sur Obi-Wan Kenobi. Le tournage devrait débuter en janvier prochain et la série sera certainement diffusée sur nos écrans en 2022. Si on ne sait pas exactement quelle période, elle explorera, on sait déjà que l’on aura affaire à Ewan McGregor. L’acteur va de nouveau incarner le personnage, plus de 20 ans après la sortie de la Menace Fantôme. Il ne sera d’ailleurs pas le seul acteur à opérer un passage vers le petit écran puisqu’une série sur Cassian Andor est aussi prévue. Diego Luna devrait à nouveau prêter ses traits au résistant pour un spin-off de Rogue One. Le film sorti en 2016 avait fait sensation auprès des fans qui le jugeaient pour beaucoup comme le meilleur depuis longtemps. La série devrait arriver sur nos écrans l’année prochaine et le tournage devait commencer cette année. Reste à voir si l’épidémie n’aura pas retardé les plans de la firme aux grandes oreilles. Enfin, on apprenait il y a quelques jours que Star Wars se conjuguera bientôt au féminin. Disney prépare une série portée par un casting féminin et dont l’intrigue sera signée de la main de Leslye Headland, co-créatrice la série Netflix Poupée Russe.

Star Wars n’a donc pas fini d’envahir nos écrans et en ce 4 mai, c’est l’occasion rêvée de se replonger dans la saga de Georges Lucas. Disney a mis la main sur l’une des sagas les plus rentables de l’histoire et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il faudra donc s’attendre à voir de nombreuses productions sur Disney+, mais aussi en salles. En espérant que le public soit au rendez-vous, surtout depuis le très controversé l’Ascension de Skywalker. “May the 4th” be with us.

S'abonner à Disney+