Passer au contenu

Les meilleurs films et séries fantastiques à voir en ce moment sur Netflix

Le géant du streaming propose une pléthore de films et séries fantastiques. Vous n’aurez probablement pas le temps de tout voir alors on vous a concocté une petite sélection des œuvres immanquables.

Après nous être penchés sur la science-fiction et l’horreur, c’est désormais sur le fantastique et la fantasy que nous allons nous focaliser. L’occasion de constater que la frontière entre les genres est parfois mince et que ces derniers ne sont pas tous hermétiques. Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. La fantasy elle, prend ses racines dans un univers fantasmé, peuplé de créatures mystiques et de personnages motivés par la destinée. Voici les séries et les films du genre à ne pas manquer sur Netflix.

Les séries fantastiques et fantasy à découvrir sur Netflix

  • Shadow & Bone : La Saga Grisha

Harry Potter a laissé une place vacante dans le cœur des amateurs de fantastique jeunesse. De nombreux studios ont tenté de nous offrir des licences de la même envergure, sans jamais vraiment égaler le petit sorcier à lunettes.

 

Netflix a néanmoins réussi à faire éclore une œuvre plutôt intéressante avec Shadow & Bone. Adaptée des romans éponymes, la série Netflix est une plongée réjouissante au cœur d’un vaste univers aussi passionnant que déroutant. La première saison est une réussite, on ne peut donc que vous la conseiller.

  • Locke & Key

Adaptée des bande-dessinées à succès, c’est le nouveau jeu préféré de la plateforme. Avec plus ou moins de succès, Netflix offre une première incursion sur nos écrans à des œuvres devenues des références sur le papier.

Locke & Key est l’une d’entre elles. La série suit trois adolescents qui découvre de mystérieuses clés enfermées dans la demeure familiale. Elle contiennent chacune un grand pouvoir, qui attisent forcément les convoitises.

  • The Witcher

Jette un sou au Sorceleur ! Adaptée des romans éponymes, The Witcher s’est taillée sur une solide réputation chez les amateurs de fantasy. Netflix mise donc largement sur cette production pour attirer de nouveaux abonnés, au point de déjà lui offrir quelques spin-offs.

La série suit les aventures de Geralt de Riv, un Sorceleur qui découvre que son destin est lié à celui d’une jeune femme issue de la royauté. Au cœur d’un monde empli de dangers, il est sa seule chance de survivre.

  • I Am Not Okay With This

Après l’ovni The End of The F***ing World, Jonathan Entwistle revient avec une production adolescente, cette fois-ci d’un genre un peu différent. L’histoire suit une adolescence qui doit composer avec une famille un peu étrange et des pouvoirs résidant au plus profond d’elle.

Un drame fantastique mêlant poésie et pouvoirs magiques, qui aborde avec brio le passage à l’âge adulte et le deuil. À voir…

  • Stranger Things

Série phénomène depuis la sortie de la première saison en 2016, Stranger Things nous offre une immersion aussi rafraîchissante que nostalgique dans la petite ville d’Hawkins, où des phénomènes pour le moins étranges se produisent. Marqués par la disparition de Will Byers, ses amis et sa famille vont se lancer à sa recherche, aidés par la mystérieuse Eleven, une pré-ado sortie de nulle part, et visiblement dotée de capacités hors du commun.

Véritable déclaration d’amour à la belle époque Spielbergienne et aux années 80, Strangers Things est un des plus gros succès de Netflix, ou du moins l’un des plus médiatisés. Aujourd’hui, la série vient de livrer sa troisième saison, et deux jeux vidéo sont en cours de développement par le géant de la SVOD.

  • Dark

Alors que la deuxième saison est désormais disponible, pourquoi ne pas donner une chance à Dark ? Cette série allemande a pris de nombreux spectateurs par surprise grâce à son atmosphère sombre et sa mise en scène aux petits oignons. Certains la perçoivent comme une sorte de Stranger Things plus adulte, ce qui en dit long sur la qualité du show.

Elle se focalise sur la disparition mystérieuse de plusieurs enfants, survenue dans la petite ville de Winden tous les 33 ans. Alors que quatre familles ont été brisées à travers les époques, les enquêteurs de la police vont comprendre que les faits sont liés. Mais pour tenter de résoudre l’affaire, ils vont devoir mettre leurs croyances de côté. On tire notre chapeau aux jeunes acteurs, qui donne une belle profondeur à ce récit tortueux qui joue avec le public comme une marionnette. Il faudra cependant être bien concentré lors du visionnage, car la notion de temps est cruciale pour apprécier l’ensemble.

Les films fantastique et de fantasy à voir sur Netflix

  • Psychokinesis

Psychokinesis est un film coréen qui est passé plutôt inaperçu, mais il vaut tout de même le détour. Réalisé par Sang-Ho Yeon, qui s’est déjà occupé du très sympathique Train pour Busan, il revisite la figure du super-héros de façon assez singulière. On suit l’histoire de Seok-hyeon, un homme pas très courageux qui officie en temps que gardien de sécurité dans une banque. Il découvre brusquement qu’il possède des pouvoirs de télékinésie, et y voit une opportunité d’arrondir ses fins de mois. Mais lorsque la pègre locale s’en prend à sa fille Roo-Mi, il va devoir utiliser les grands moyens.

Une fois n’est pas coutume, le cinéma coréen mélange les genres. Si cela est moins réussi que lors de sa précédente œuvre, on apprécie tout de même le discours sous-jacent qui s’attaque à la corruption des villes et dénonce le capitalisme urbain qui les rend difformes. Un anti-Avengers plutôt réjouissant.

  • Dark Shadows

Tim Burton est un maître lorsqu’il s’agit de fantastique. Après Sleepy Hollow et l’excellent Sweeney Todd, le réalisateur revient avec Dark Shadows. Un film de vampire à la frontière avec la comédie, brillamment incarné par Johnny Depp. Un récit mordant et inspiré, qui est sublimé par une ambiance gothique maîtrisée et une mise en scène léchée.

Ce n’est sans doute pas notre préféré de toute sa filmographie, mais il obtient une jolie place dans notre classement. L’intrigue suit Barnabas, un vampire ramené à la vie 200 ans après avoir été enterré vivant. Dans un monde qu’il ne reconnaît pas, il découvre sa descendance et croiser la route d’une vieille connaissance.

  • Constantine

John Constantine est un extralucide anticonformiste qui a littéralement fait un aller-retour vers les enfers. Il doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule qui doit lever le voile sur mystérieux suicide de sa sœur jumelle. Cette enquête va les emmener jusque dans les sous-sols de Los Angelas, hantés par des anges et des démons.

Une œuvre gothique imparfaite mais portée par un Keanu Reeves toujours aussi juste. Réalisé par Francis Lawrence, le film sorti en 2005 est adapté des comics publiée entre 1988 et 2013. Un récit d’enquête ponctué de fantastique, qui ravira les amateurs du genre.

  • Hôtel Transylvanie

Le fantastique n’est pas réservé aux adultes. Les bambins aussi peuvent côtoyer des vampires et autres monstres. Du côté de l’animation, Hôtel Transylvanie est une jolie surprise, à l’humour mortel et aux visuels colorés.

Le somptueux hôtel détenu par Dracula voit débarquer un étrange client : un humai. Alors que la jeune Mavis s’apprête à fêter ses 118 printemps, la présence du jeune homme bouscule le quotidien de ces créatures qui vivent cachées.

  • Le Hobbit

Le Seigneur des Anneaux tient une place particulière dans la pop-culture. Son spin-off Le Hobbit tout autant. Immanquable pour qui aime la fantasy, le film réalisé par Peter Jackson nous plonge aux origines de la légende aux côtés de Bilbon Sacquet.

Alors qu’il croise par hasard la route de Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple va les conduire au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques et des Ouargues. Bilbon va mettre la main sur un précieux anneau, qui recèle des pouvoirs cachés…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.