Dossier

Nintendo NX : faisons le point sur 2 ans de rumeurs

La NX ne fonctionnera pas sous Android

Par Corentin le

Android-Nintendo

La NX ne fonctionnera pas sous Android

Le 1er juin 2015, le journal économique japonais Nikkei (repris par NeoGAF) évoquait la possibilité que l’OS de la Nintendo NX soit en réalité un environnement Android ou dérivé. Les raisons évoquées : la volonté du constructeur de ne pas reproduire les erreurs de la Wii U et proposer aux développeurs un écosystème qu’ils connaissent bien.

Toutefois, la rumeur est de courte durée. Dès le lendemain, le Wall Street Journal publie un démenti de la part d’un porte-parole de Nintendo.

« Il n’y a pas une once de vérité dans ce rapport qui explique que nous planifierions d’adopter de l’Android pour la NX »

tegra-x1-nvidia

La NX dans sa version mobile aura la puissance d’une PS Vita bien boostée

Digital Foundry est convaincu que la NX utilisera une puce graphique de la gamme Tegra X1, en tout cas dans sa forme « console portable ». Cette puce construite par Nvidia a déjà fait ses preuves dans la Shield TV. Cependant, la Tegra X1 reste une puce portable. Elle est adaptée à une utilisation mobile (elle consomme et chauffe peu), mais ne peut en aucun cas rivaliser avec ce que peut proposer une PS4 ou une Xbox One. S’il faut vraiment la comparer avec une autre machine, on pourrait dire que la NX serait l’équivalent d’une super PS Vita. Il ne faut pas non plus sous-estimer Nintendo dans sa capacité à faire tourner des jeux gourmands sur de minuscules configurations. Il suffit de voir ce que donne Super Smash Bros. for 3DS et Xenoblade 3D, finalement très proches de leurs contreparties console de salon, pour s’en rendre compte.

Digital Foundry se demande cependant si Nintendo n’aurait pas repoussé la sortie de la NX à mars (elle devait sortir en fin d’année 2016) pour attendre l’arrivée d’une éventuelle sortie de la Tegra X2, toutefois il s’agit de pure spéculation. On ne sait pas non plus si le dock de la machine lui donnera un coup de fouet en termes de puissance lorsque la machine sera utilisée en mode « salon ». Cette théorie est possible, mais aucun élément sérieux n’indique pour le moment que ce sera le cas.

La NX ne sera pas rétro compatible, ou alors pas tout de suite

Dans son long article où il déballe tout ce qu’il sait sur la NX, Eurogamer précise qu’à cause de sa nature bien différente par rapport aux précédentes machines de Nintendo, la rétro compatibilité ne faisait pas partie des priorités de développement du constructeur. Une telle fonctionnalité pose en effet quelques problèmes d’ordre matériel, surtout avec l’absence d’un lecteur optique sur la machine. De plus, il ne s’agit pas seulement d’un problème de concept de console, mais également d’un problème d’architecture interne, bien différent des anciennes.

super-mario-run-640x376

La NX fera tourner les jeux mobiles Nintendo

Dans un de ces derniers articles sur le sujet de la Nintendo NX datant du 27 juillet 2016, le Wall Street Journal cite une de ses sources évoquant une idée qui ne paraît pas être complètement tirée par les cheveux. La NX, console notamment portable, pourra faire tourner les jeux mobiles que Nintendo compte sortir sur smartphones.

« Une personne proche du dossier explique que la NX sera une console hybride qui sera compatible avec ses propres jeux pour smartphones. »

Super Mario Run sur NX en plus d’être sur iOS puis Android ? C’est donc possible. Nintendo n’a pour l’instant sorti qu’un seul titre sur smartphone, Miitomo. Mais son partenariat avec l’entreprise DeNA concerne 4 autres jeux dont, c’est confirmé, un titre Animal Crossing et un titre Fire Emblem. D’après le Wall Street Journal, ces jeux pourraient donc très bien se retrouver également sur la prochaine console de Nintendo.

La NX permettra enfin à l’être humain de passer à un stade transcendantal de pure énergie réglant ainsi tous les problèmes de faim dans le monde, d’idéologie, de langue et de religion. Le voyage intergalactique deviendra possible puisque toute notion de perception temporelle aura disparue. Les besoins matériels ne seront qu’une lointaine contrainte. La société, s’il convient encore de l’appeler ainsi, n’aura plus comme but que de se focaliser sur les arts et les sciences

Pikachu on acid
Pikachu on acid

Cela a été confirmé par Nouvel Ordre Mondial lorsqu’ils ont essayé d’entrer en communication avec l’esprit d’Iwata lors d’une séance de spiritisme.

Nintendo va mourir

En vérité il est déjà mort, mais vous ne le savez pas encore.