Dossier

[Dossier] Portrait : Deadpool, l’histoire (pas si) secrète

Dossiers / Comparatifs

Par Feel le

Il est de ces personnages qui dépassent la place qui avait été imaginée par leurs auteurs et transcendent les barrières de leur medium original, pour devenir de véritables éléments de la culture populaire. Et c’est justement le cas de Deadpool, qui arrive le 10 février au cinéma.

deadpool

Deadpool est un personnage de comic books de l’univers Marvel, créé en 1991 par le scénariste Fabian Nicieza et le dessinateur controversé Rob Liefeld. Au départ simple mercenaire n’ayant qu’un rôle de méchant qui se fait botter le train par les New Mutants, Deadpool va très vite évoluer en un anti-héros délirant et complètement fou.

01

Liefeld étant plus connu pour son amour des petites poches en cuir et son inconstance graphique que pour ses talents créatifs, il n’est pas surprenant de constater que Deadpool n’est au départ qu’un plagiat grossier de Deathstroke, le mercenaire au sabre de DC (vous savez, la concurrence directe de Marvel).

La copie ne s’arrête d’ailleurs pas au nom et au look du personnage, mais va jusqu’à émuler son activité principale et sa passion pour les armes blanches. Nicieza et Liefeld poussent même le vice jusqu’à appeler Deadpool « Wade Wilson », quand Deathstroke s’appelle… Slade Wilson. Liefeld se défendra plus tard en parlant d’hommage ; libre à chacun de se faire son opinion.