Dossier

[Sélection] Les 10 jeux vidéo les plus attendus de 2018 de la rédaction

Dossiers / Comparatifs

Par Redac JDGe le

Après vous avoir donné nos 10 expériences de jeux vidéo les plus marquantes de 2017, il est temps de se projeter vers l’avant et de réfléchir à ce qui, sur le papier du moins, nous fait déjà vibrer.

Dragon Ball FighterZ

On a choisi de découper notre sélection de dix jeux en deux catégories : les grands projets qui semblent (très) attendus par une large majorité de joueurs et qui ont fait l’unanimité dans la rédaction, à l’instar d’un Red Dead Rédemption 2, et des coups de cœur disons plus personnels et propres à chacun. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes dans les commentaires ou en nous répondant directement sur Twitter !

PS : Certains des jeux qui résident dans cette sélection n’ont pas encore de date annoncée mais on « imagine » qu’ils sortiront en 2018.

[nextpage title= »Les "stars" annoncées de 2018 (qu’on attend ardemment) »]

Dragon Ball FighterZ – XBO, PS4, PC – 26 janvier 2018

Moins d’un mois. C’est le temps qu’il reste à patienter pour poser nos mains sur le jeu de combat Dragon Ball le plus attendu de ces dernières années. Le titre développé par Arc System Works nous permettra d’incarner une grosse vingtaine de guerriers issus de Dragon Ball Z et Dragon Ball Super. Profitant d’animations calquées sur le manga et l’animé d’Akira Toriyama et d’une direction artistique sublime, le jeu devrait être un véritable hommage à l’œuvre originale. Si on attend de connaître ses différents modes de jeux et son intérêt sur la durée, il est clair que nous avons déjà été plus que charmé lors de nos précédentes prises en main. Réponse définitive dans quelques semaines.

God of War 4 – PS4 – premier trimestre 2018

Révélé en images lors de la conférence Sony de l’E3 2016, ce God of War 4 devrait débarquer sur PS4 d’ici mars et constituer le premier atout de choc du consolier japonais. Qu’attendre de ce nouvel opus, cinq ans après la sortie d’Ascension, sinon du spectaculaire, de l’épique et un sens aigu de la mise en scène. Kratos sera cette fois aidé de son petiot, Atreus, et devra se coltiner comme d’habitude le pire du dieu nordique. Les studios de Santa Monica promettent un monde plus ouvert qu’à l’accoutumée, une mécanique de jeu repensée et entre 25 et 35 heures de durée de vie pour le mode histoire. À l’image de son héros, tout ça s’annonce très costaud !

The Last of Us part 2 – PS4 – pas de date annoncée

Titre à la qualité indéniable sorti le 14 juin 2013 sur PS3, The Last of Us devrait connaitre, cinq ans plus tard, sa suite officielle. Attendu par de nombreux joueurs de par le monde, ce nouvel épisode devrait nous permettre de plonger une fois encore dans un monde post-apocalyptique toujours rongé par un virus mystérieux. On y retrouverait ainsi Joël et Ellie, plusieurs années après le premier opus, consumés par des événements dont nous ne connaissons presque rien. Lors d’une cinématique diffusée durant la dernière Paris Games Week, on a néanmoins découvert de nouveaux personnages et notamment celle qui pourrait être Anna, la mère d’Ellie. Autant vous dire que la pression doit être forte chez Naughty Dog car le jeu est attendu au tournant par des fans de plus en plus exigeants.

Red Dead Redemption 2 – PS4, XBO – pas de date annoncée

Plus de huit ans après la sortie de Red Dead Redemption, la saga du Grand Ouest revient sur nos consoles. Autant le dire tout de suite, l’attente est énorme. En un seul opus (deux si l’on compte Red Dead Revolver), Rockstar a réussi à insuffler un aspect épique à son monde ouvert aux forts accents de western. Le court trailer dévoilé jusque-là nous a fait savoir que cette nouvelle histoire se déroulerait avant celle de John Marston, héros repenti du premier épisode. On devrait donc en apprendre un peu plus sur les agissements de Dutch Van der Linde et sa bande de malfrats puisque l’on incarnera un de ses fidèles lieutenants. On peut s’attendre à une carte gigantesque et gorgée d’objectifs divers, tous scénarisés avec un soin maniaque par les talentueuses équipes du studio. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs sont prêts à la cavalcade. Le plus grand jeu de 2018 ? Beaucoup misent dessus en tout cas.

Le RPG Pokémon – pas de date et de plateforme annoncées

Alors qu’on nous a déjà promis un jeu aussi innovant que Super Mario Odyssey et Breath of the Wild, le prochain jeu Pokémon est forcément attendu au tournant. Game Freak s’affaire déjà la tâche depuis plusieurs mois afin de proposer une expérience Pokémon jamais-vu (sur la Nintendo Switch) et on ne peut qu’être impatient de découvrir un monde ouvert peuplé de créatures à capturer. Si le concept est respecté et mis au goût du jour, il se pourrait qu’on se trouve face à un titre à la durée de vie gargantuesque et au gameplay plus que savoureux. Et puis, pouvoir y jouer en mode portable, dans les transports en commun, comme à la maison sur notre canapé laisse rêveur. On espère avoir en tout cas plus de nouvelles de cet épisode durant un Nintendo Direct ou lors du prochain E3. Si tout se passe bien, il devrait sortir d’ici la fin de l’année 2018.

[nextpage title= »Les coups de cœur de la rédaction »]

Age of Empires IV – PC – Pas de date annoncée

C’est cet été, en pleine Gamescom, que Microsoft a révélé que la très populaire licence de jeux de stratégie en temps réel, qui a célébré cette année ses 20 ans, allait s’habiller d’un nouvel épisode, 13 ans après la sortie du troisième volet. Si aucun détail n’a été donné sur la période que cet opus allait couvrir (une époque contemporaine ?), l’on sait déjà que c’est le studio Relic, responsable des séries Dawn of War et Company of Heroes, qui en ont la charge. Reste à découvrir la stratégie des Canadiens : vont-ils tenter de moderniser la recette de la série ou au contraire coller à ses grands préceptes (un équilibre entre la partie militaire et la partie économie), au risque de ne plaire qu’aux amateurs de la première heure ? À voir. Aucune date de sortie n’a été annoncée mais une arrivée pour Noël 2018 reste possible. En tout cas on l’espère.

Kingdom Hearts 3 – PS4 – Pas de date annoncée

Dire qu’on attend ce troisième épisode de Kingdom Hearts est un doux euphémisme. Annoncé, au départ, sur PlayStation 3, quelques années après la sortie de la console, le jeu n’est officialisé qu’en 2013 pour une sortie finale sur PS4. Il a néanmoins fallu être patient et attendre l’E3 2017 pour enfin avoir droit à du gameplay et plus de précisions sur ce volet nouvelle génération qui sortira tout de même près de 13 ans après le second volet. On y retrouvera Sora, Riku, Kairi, Donald, Dingo et Mickey dans un jeu mélangeant habilement les univers de Final Fantasy et ceux de Disney. Les côtés aventure/action et JRPG devraient toujours être aussi présents et de nouveaux mondes inédits (Toy Story, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges…) seront de la partie. Il faut être optimiste et espérer que Kingdom Hearts 3 sorte bien en 2018…

Death Stranding – PS4 – Pas de date annoncée

Mais de quoi parle ce nouveau jeu estampillé Hideo Kojima ? Si son casting plaide déjà pour lui (Guillermo del Toro, Norman Reedus et Mads Mikkelsen), encore faudra-t-il que l’expérience de jeu suive aussi. Par contre, aucun problème au niveau de l’ambiance qui a l’air sombre et torturée à souhait, comme le laisse présager la dernière bande-annonce. Aucune date de sortie n’a encore été divulguée pour cette exclusivité PS4, mais on espère tout de même une arrivée dans nos salons d’ici la fin de l’année prochaine. Kojima s’est d’ailleurs exprimé sur une partie du gameplay qui a l’air d’une originalité rare. « « L’un des thèmes de ce jeu est la vie et la mort, donc je veux que les gens réalisent que mourir dans le jeu n’est pas une fin en soi. La mort ne vous sortira jamais du jeu. » On a bien évidemment hâte d’en découvrir plus et surtout de prendre en main un jeu pas comme les autres, à n’en pas douter.

Phantom Doctrine – PS4, XBO, PC – Pas de date annoncée

Phantom Doctrine est le second titre du studio CreativeForge Games, après le très sympathique Hard West qui l’a fait connaître des amateurs de stratégie sur PC. Ce nouveau projet s’annonce vraiment ambitieux, notamment grâce à un aspect scénaristique beaucoup plus poussé. Il s’articule autour de la Guerre froide et de ses tensions politiques, dans une atmosphère propice aux intrigues conspirationnistes. Il s’agira d’une uchronie qui retracera les guerres intestines entre une agence secrète et une puissante organisation criminelle internationale. L’occasion pour le studio de retravailler son gameplay tactical au tour par tour (similaire à XCOM), tout en l’agrémentant d’une prometteuse phase d’investigation. Période paranoïaque oblige, il faudra trier entre des dizaines d’informations contradictoires, en prenant garde que ses propres agents ne soient pas des traîtres. Si la promesse est tenue, on tient peut-être là une des belles surprises PC de 2018.

The Red Strings Club – PC – Janvier

Difficile de ne pas penser à VA-11 Hall-A lorsque que l’on voit The Red Strings Club. De l’ambiance cyberpunk au cadre de l’action, un bar, en passant par une partie du gameplay, confectionner des cocktails en fonction du goût des clients, le prochain bébé de Deconstructeam partage plus d’un point commun avec le visual novel de Sukuban Games. Mais la comparaison s’arrête là. The Red Strings Club proposera une réflexion sur la dépression et la signification du bonheur. D’autant que ce point & click narratif ne coincera pas le joueur derrière le zinc, puisqu’il sera également question de concevoir des implants génétiques pour influencer les émotions des dirigeants de Supercontinent, un conglomérat qui entend éradiquer la dépression chez les gens à l’aide du réseau social Psyché Welfare (et on se doute, manipuler un maximum de personnes en leur lavant allègrement le cerveau). Édité par Devolver, The Red Strings Club devrait sortir sur PC dans le courant du mois de janvier 2018.