Passer au contenu

Smartphones : les 7 modèles que l’on attend le plus en 2024

À l’heure de l’IA, on espère beaucoup des smartphones prévus pour 2024. De Samsung à Apple en passant par Xiaomi et HONOR, tour d’horizon des modèles qui risquent de rythmer cette nouvelle année.

Nous avons tendance à garder nos smartphones plus longtemps, mais l’univers du téléphone intelligent continue de tourner. Pour cette année 2024, les constructeurs se bousculent dès janvier pour multiplier les nouveautés. Avec des bases solides, les smartphones haut de gamme soigneront l’intégration de l’intelligence artificielle comme nous avons déjà pu le voir sur les Pixel 8. Du côté de l’entrée de gamme et du milieu de gamme, on attend des modèles toujours efficaces dans tous les domaines.

Les favoris

Samsung Galaxy S24

Date de sortie : janvier 2024 (présentation le 17 janvier)

En avance sur son calendrier, Samsung lèvera le voile sur les Galaxy S24 dès ce mois de janvier. Le constructeur ne veut pas perdre de temps et de nombreuses informations circulent déjà concernant les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra.

L’une des interrogations concerne la puce qui équipera cette gamme, les modèles européens n’étant pas tous certains de profiter du Snapdragon 8 Gen 3. Le modèle Ultra pourrait être le seul à disposer de la dernière puce de Qualcomm. En effet, les Galaxy S24 et S24+ ont des chances de repasser sur une puce Exynos.

Samsung Galaxy S24 Ultra Rendu Jdg
Le Samsung Galaxy S24 Ultra en fuite avant son officialisation. © MysteryLupin / JournalduGeek.com

On s’interroge aussi sur les choix que fera Samsung concernant la configuration photo de son fleuron. Le Galaxy S24 Ultra a des chances de faire l’impasse sur le zoom x10 optique, au profit d’un nouveau téléobjectif de 50 Mpx avec un zoom x5. Cette modification pourrait néanmoins se traduire par une amélioration en photo, ce nouveau module étant beaucoup plus efficace que le précédent. Enfin, il faut s’attendre à ce que Samsung mise fortement sur l’intelligence artificielle… et il ne devrait pas être le seul.

iPhone 16

Date de sortie : septembre 2024

En septembre prochain, Apple lèvera le voile sur une nouvelle génération d’iPhone. Difficile d’évoquer les smartphones les plus attendus de l’année sans citer la prochaine cuvée de la marque à la pomme. On attend encore quatre nouveaux modèles : iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.

Apple iPhone 15 Pro Max
L’iPhone 15 Pro Max. © JournalduGeek.com

Les informations sont encore légères concernant la prochaine cuvée et nous avons le temps avant de nous pencher sur ce sujet. En photo, l’iPhone 16 Pro pourrait rattraper son retard sur l’iPhone 16 Pro Max et les deux variantes Pro seraient encore plus grandes. L’iPhone 16 Pro passerait à 6,3 pouces contre 6,1 pouces actuellement et le plus grand des iPhone frôlerait les 7 pouces (6,9 pouces) ! Rappelons que l’actuel iPhone 15 Pro Max culmine déjà à 6,7 pouces.

Les outsiders

OnePlus 12

Date de sortie : janvier 2024 (présentation le 23 janvier)

Autre smartphone attendu dès janvier, le OnePlus 12 sera encore à surveiller de près. Déjà officialisé en Chine, il est impressionnant techniquement et inaugure un nouveau bloc photo avec la participation d’Hasselblad. Smartphone très haut de gamme (premium), il cache un puissant Snapdragon 8 Gen 3 flanqué d’une quantité de RAM et de stockage confortables. Derrière son grand écran AMOLED de 6,82 pouces (QHD+, LTPO, 4 500 nits), on trouvera la configuration photo suivante :

  • Capteur principal grand-angle de 24 mm, 50 Mpx, f/1,8, capteur 1/1,56 pouce, PDAF, OIS ;
  • Ultra grand-angle de 8 Mpx, f/2,0, 120˚, capteur 1/1,40 pouce ;
  • Téléobjectif de 48 mm, 32 Mpx, f/2,0, 1/2,74″, PDAF, zoom optique x2.
OnePlus 12
© OnePlus

Même s’il sera sans doute plus abordable qu’un iPhone 15/16 ou Galaxy S23/24 Ultra, le OnePlus 12 reste un modèle onéreux. Le constructeur l’accompagnera d’un OnePlus 12R moins ambitieux, mais plus accessible financièrement.

HONOR Magic6 Pro

Date de sortie : courant 2024 en France (10 janvier en Chine)

Grand gagnant de l’année 2023, HONOR revient au premier plan et aura à cœur de confirmer cette année avec le Magic6 Pro. Le successeur de l’excellent Magic5 Pro approche et fera ses grands débuts en Chine dans quelques jours. La firme commence d’ailleurs à partager des images de son futur fleuron, avec un design inspiré de l’histoire chinoise.

Honor Magic6 Pro
Le HONOR Magic6 Pro. © HONOR

Outre les performances, HONOR voudra séduire en photo et le design du Magic6 Pro met en valeur son bloc photo. On distingue trois capteurs et une inscription « 100x », comme sur l’actuel Magic5 Pro. La marque devrait néanmoins apporter des modifications, intégrant notamment un nouveau capteur principal de 1 pouce (OmniVision OV50K). Des bruits de couloirs mentionnent l’existence d’une variante Ultimate (ou Porsche Design) avec un capteur ultra grand-angle OmniVision OV50M et un téléobjectif Samsung Isocell HP3 de 200 Mpx. Comme l’an dernier, HONOR pourrait profiter du Mobile World Congress pour évoquer son smartphone.

Les smartphones « pas chers »

Xiaomi Redmi Note 13

Date de sortie : 15 janvier (lancement officiel)

Xiaomi ne tardera pas à présenter de nouveaux smartphones en 2024. La marque chinoise donne rendez-vous dès le 9 janvier pour nous faire découvrir les nouveaux Redmi Note 13. La nouvelle gamme sera disponible dès le 15 janvier et devrait encore miser sur le rapport qualité-prix.

Xiaomi Redmi Note 13 Pro
© Xiaomi

Une spécialité pour cette série devenue incontournable qui propose généralement une fiche technique intéressante, à un ticket d’entrée très attractif. La marque a déjà annoncé cette gamme en Chine en septembre et nous devrions avoir les mêmes modèles en France. Les appareils à suivre seront les Redmi Note 13 5G et Redmi Note 13 Pro, deux modèles attendus avec des écrans AMOLED. Un troisième modèle, le Redmi Note 13 Pro Plus, ferait la jonction avec le milieu de gamme « premium » et un tarif plus élevé.

Nothing Phone 7a

Date de sortie : courant 2024 (probablement lors du MWC 2024)

Avec les premiers smartphones premiums, c’est l’un des modèles dont on parle le plus en ce début d’année. Le Nothing Phone (2a) doit être la surprise de l’ambitieuse marque et ce smartphone ne sera pas juste là pour nous faire patienter jusqu’au Phone (3). Orienté milieu de gamme, il arriverait sur un segment où la concurrence est rude avec le fameux design et le système lumineux Glyph. Nothing devra également convaincre techniquement pour faire de l’ombre à Google, Xiaomi ou encore Samsung.

Nothing Phone (2)
Le Nothing Phone (2). © JournalduGeek.com

L’autre argument majeur de ce Phone (2a) serait son prix, avec un ticket d’entrée sous la barre des 400 euros. Avec de tels arguments, le Nothing Phone (2a) pourrait être l’un des modèles de l’année sur son segment. Il remettrait aussi son fabricant sur le chemin des flagships killers.

Le pliant à suivre

Samsung Galaxy Z Fold6

Date de sortie : août 2024

Le Z Flip5 était le produit pliant phare de Samsung en 2023. Le smartphone pliant à clapet a connu une véritable révolution en intégrant un nouvel écran externe beaucoup plus grand. Le Galaxy Z Fold5 a, quant à lui, préféré jouer la carte de la continuité et si le produit pliant star de Samsung arrive en maturité, il a un peu souffert de la comparaison avec l’arrivée des pliants Chinois. De HONOR à Xiaomi en passant par HONOR, de nombreux fabricants ont montré des appareils susceptibles de bousculer la hiérarchie. Il ne faut pas non plus oublier les premiers pas de Google avec le lancement du Pixel Fold.

Samsung Galaxy Z Fold5 Test
Le Galaxy Z Fold5 de Samsung. © JournalduGeek.com

Si Samsung dispose encore d’une longueur d’avance, le fabricant sud-coréen doit innover pour faire encore la course en tête en 2024. Face à lui, les marques chinoises vont redoubler d’ambition en attendant les premiers pas d’Apple sur ce segment. Mais cela ne devrait pas être pour tout de suite.

Il ne faut pas les oublier

Google (Pixel 9 et 9 Pro, Pixel Fold 2, Pixel 8a…)

Même s’il ne pèse pas autant que Samsung ou Apple, Google est devenu un fabricant qui compte sur le marché. Le constructeur cherchera encore à montrer la voie avec sa gamme Pixel, comme il vient de le faire avec ses Pixel 8. Google a franchi un nouveau cap, inaugurant l’ère des smartphones dopés à l’intelligence artificielle avec le Pixel 8 Pro.

Google Pixel 8 Series
Les Google Pixel 8 et 8 Pro. © JournalduGeek.com

Nul doute que la marque poursuivra dans cette voie et on devrait en savoir plus avant la sortie de la prochaine génération. En milieu d’année, la firme de Mountain View devrait aussi renouveler son modèle de milieu de gamme en lançant un Pixel 8a. La bataille s’annonce rude, mais les derniers smartphones figuraient parmi les références en termes de rapport qualité-prix. Il faut aussi attendre Google sur le segment du pliant avec un Pixel Fold 2 qui pourrait connaître une sortie mondiale.

ASUS (ROG Phone 8, Zenfone 11)

Spécialiste du smartphone gaming avec ses ROG Phone, ASUS présentera une nouvelle version dans quelques jours. La marque assure que son ROG Phone 8 ira « au-delà du jeu » et ce n’est pas le seul appareil que lancera le fabricant taïwanais. Alors que des rumeurs indiquaient la fin de la série Zenfone, ASUS a confirmé ses ambitions sur le marché du smartphone.

ASUS Zenfone 10
L’ASUS Zenfone 10. © JournalduGeek.com

Le très bon Zenfone 10, salué pour son format compact, devrait donc connaître un successeur en 2024. On espère qu’ASUS conservera cette approche mêlant design compact et une puce haut de gamme. La firme est l’une des dernières à proposer des smartphones compacts performants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *