Dossier

Spotify : les cinq astuces à connaître pour maîtriser le service

apps

Par Henri le

L’industrie du streaming musical ne cesse de se développer et Spotify voit son nombre d’abonnés augmenter de jour en jour. Voici quelques astuces à connaitre pour les nouveaux venus.

Crédits / Flickr : Downloadsource.fr

Avec plus de 71 millions d’abonnés, Spotify est devenu le géant du streaming musical en moins d’une dizaine d’années. Malgré une concurrence féroce, il peut compter sur un catalogue énorme de plus de 35 millions de chansons et une interface bien pensée. Et si la recherche d’une musique en particulier n’est pas bien compliquée, même pour un néophyte, l’application propose quelques options utiles que nous avons décidé de rappeler à votre bon souvenir.

Retrouver vos playlists perdues

Ceux qui jonglent entre les playlists ont parfois du mal à s’y retrouver et peuvent faire des erreurs. Vous avez malencontreusement effacé votre sélection dédiée au jogging du dimanche matin ? Ce n’est pas grave puisqu’il existe un moyen de la récupérer. Il faudra pour cela se rendre sur le client web de votre compte Spotify.

Une fois connecté avec votre mot de passe, cliquer sur l’onglet « Restaurer des playlists » situé dans le menu de gauche. Choisissez ensuite la ou les playlists que vous désirez récupérer et appuyer sur « restaurer ». Ouvrez votre application : elles sont de retour !

Effectuer des recherches privées pour écouter des morceaux « honteux »

Si vous avez des abonnés sur Spotify, ces derniers peuvent voir ce que vous écoutez en temps réel. Vous êtes connu (et respecté !) pour votre connaissance du Jazz, de l’electro ou du hip-hop ? Alors, voir apparaître « Dragosta din tei »« Le petit bonhomme en mousse » ou votre dernière séance d’ASMR dans votre liste de lecture, n’est pas envisageable. Pas de panique, Spotify permet à ses utilisateurs de lancer des sessions d’écoute privée, bien que le contenu que vous écoutez puisse être utilisé pour la création de mixes personnalisés.

Dans l’application, rendez-vous dans l’accueil puis dirigez-vous dans la bibliothèque. Cliquez ensuite sur l’onglet « Préférences » et sous « Partage », activez la session d’écoute privée. Cette dernière s’arrête lorsque vous redémarrez Spotify ou après six heures d’inactivité.

Enregistrer ses Shazam dans une playlist dédiée

L’application Shazam a permis à des millions d’utilisateurs d’enfin découvrir quel était le titre d’une musique géniale entendue dans un film ou à la radio. Et Spotify a rapidement choisi de l’intégrer à sa propre application afin de pouvoir l’écouter et/ou l’enregistrer à la volée !

Une fois que Shazam a reconnu un titre, il est désormais possible d’appuyer sur « Écouter sur Spotify » si ce dernier fait partie du catalogue. Il faut en revanche être abonné à Premium pour les écouter en entier.

Vous pouvez aussi associer votre compte Spotify avec Shazam. Il faudra pour cela vous connecter à Spotify depuis l’application Shazam.

Désormais, tous les titres que vous avez identifiés apparaîtront dans la playlist « mes titres Shazam ». Plus rien ne vous échappera.

Découvrir des artistes similaires à ceux que vous aimez

C’est le principe de l’application, mais c’est toujours bien de le rappeler. Spotify permet en effet de trouver facilement des musiques que vous pourriez aimer grâce à une fonctionnalité nommée Radio. Elle a néanmoins changé de place au cours des mises à jour. Sur mobile, lorsque vous écoutez une chanson que vous appréciez, pensez à cliquer sur l’icône des trois points verticaux (ou horizontaux sur iOS) pour voir apparaître différentes options.

Choisissez « Radio liée à la playlist » pour découvrir une sélection basée sur la musique que vous jouez, mais aussi sur vos genres préférés. L’intégralité de cette dernière peut être téléchargée pour être utilisée hors connexion (membre payant uniquement). Un outil très utile, surtout lorsque vous commencez à découvrir un genre en particulier.

Adapter la qualité de votre audio à votre enveloppe data

Il est possible d’adapter la qualité de la musique que vous écoutez afin d’économiser vos données si elles ne sont pas illimitées.

Il faut pour cela se rendre dans l’accueil, puis la bibliothèque et les préférences pour voir apparaître un onglet « Qualité sonore ». Quatre niveaux de qualité sont disponibles :

  • Faible: équivaut à un débit de 24 Kbits/s environ (format HE-AACv2)
  • Normale: équivaut à un débit de 96 Kbits/s environ (format Ogg Vorbis)
  • Élevée: équivaut à un débit de 160 Kbits/s environ
  • Très élevée: équivaut à un débit de 320 Kbits/s environ

Il est également possible de choisir l’option automatique, qui choisira la qualité en fonction du réseau dont vous disposez à chaque moment. La version mobile vous propose même un égaliseur pour paramétrer plus en détail cet aspect.