Passer au contenu

Voici ce qui peut dégrader la qualité de votre Wi-Fi et comment y remédier

Vous avez installé votre box ou votre routeur, vous avez connecté votre ordinateur, smartphone, Nintendo Switch ou tout autre appareil en Wi-Fi, mais vous vous rendez compte que la qualité du signal n’est vraiment pas très bonne. Il existe beaucoup d’éléments qui peuvent amenuiser celui-ci voire même le bloquer, empêchant de profiter d’une bonne connexion aux quatres coins de votre logement.

Le micro-ondes peut gêner lorsqu’il est en fonctionnement

Nous ne le savons pas forcément, mais les micro-ondes utilisent la fréquence 2.4 GHz; rassurez-vous, la puissance d’émission du Wi-Fi est très largement inférieure à celle d’un micro-ondes, il n’y a donc aucune comparaison possible entre les deux pour notre santé. Mais malgré cela, la fréquence reste la même et il est donc facile de comprendre qu’un micro-ondes peut très facilement interférer avec le réseau Wi-Fi.

Alors, évidemment, cela ne va durer que le temps de fonctionnement du micro-ondes, puisqu’il n’émet pas d’ondes lors que vous ne l’utilisez pas. Mais si vous remarquez des “sautes” de qualité de votre réseau Wi-Fi, pensez à cet accessoire de cuisine et voyez s’il est en cause.

Trop d’appareils connectés au réseau Wi-Fi ou en Bluetooth

C’est assez logique mais, plus les années passent, plus nous avons tendance à accumuler les appareils qui se connectent au réseau Wi-Fi, parfois même en continu. Il est clair qu’une ampoule connectée ne consomme pas énormément. Mais imaginez une maison avec plus d’une dizaine d’ampoules, une cafetière connectée, une clim connectée, des tablettes et smartphone éparpillés ici et là, des télévisions et consoles de jeux, le réseau sera de plus en plus saturé et aura naturellement plus de mal à répondre à vos besoins.

Bien que le Bluetooth et le Wi-Fi sont pensés pour coexister de nos jours, les deux ayant des fonctionnalités d’adaptation permettant d’éviter au maximum d’interférer, le finalité est comme au-dessus : plus il y aura d’appareils connectés en Bluetooth, plus les chances seront grandes que votre réseau Wi-Fi soit saturé.

Les murs épais et les miroirs peuvent bloquer les ondes

Ce n’est pas un secret, des murs épais auront toujours tendance à limiter fortement la propagation d’ondes. C’est d’ailleurs en partie pour cela qu’il est souvent difficile de capter le réseau mobile dans une cave, les murs étant entourés de terre et le plafond étant souvent très épais. A moindre mesure donc, si votre ordinateur (ou autre appareil) est séparé de votre box ou routeur de plusieurs murs très épais, en brique ou en béton par exemple, vous aurez forcément plus de mal à profiter de votre connexion.

On ne vous conseille évidemment pas de détruire les murs de votre maison. Mais si c’est possible pour vous, déplacez votre box dans une pièce qui limitera le nombre de murs épais entre la box et vos appareils. Vous pouvez également utiliser des répéteurs Wi-Fi dans votre logement, pour améliorer la couverture des ondes.

L’emplacement même de votre box peut poser problème

Il est en règle générale fortement déconseillé de placer votre box dans un coin de votre habitation et encore moins à l’intérieur d’un meuble fermé. Ce n’est pas toujours facile, nous ne le savons que trop bien. Parfois, l’arrivée fibre a été placée à un endroit peu stratégique, ou alors la box n’est pas très jolie et personne ne veut la voir toute la journée. Mais pour optimiser votre réseau Wi-Fi, il est important de poser la box à plat sur le dessus d’un meuble de préférence en évitant le métal, sans bibelots autour et surtout au centre de votre habitation.

La carte Wi-Fi de votre appareil n’est peut-être pas top

Ce n’est pas tant une dégradation du réseau au global, mais plutôt de la qualité de réception de votre Wi-Fi. Vous aurez beau avoir tout optimisé, avoir la meilleure box du marché voire même un routeur ultra performant : si la carte Wi-Fi de votre ordinateur n’est pas de bonne qualité, vous ne profiterez pas pleinement de votre connexion et il faut bien évidemment y penser.

Il faut donc voir, dans la mesure du possible, pour la changer. Pensez à prendre une carte Wi-Fi avec les dernières technologies en date, à savoir la norme 6E à l’heure où nous écrivons ces lignes. De même, il est important de regarder les avis des autres utilisatrices et utilisateurs. Si le problème apparaît sur un smartphone ou tout autre appareil où la carte Wi-Fi ne peut être changée, alors il faudra prendre votre mal en patience jusqu’à l’obtention d’un modèle disposant d’un meilleur composant.

Ces problèmes un peu trop difficiles à résoudre…

Tout cela est bien beau, mais peut-être avez-vous déjà procédé à tout un tas d’optimisations pour améliorer votre connexion Wi-Fi chez vous. Et pourtant, vous avez l’impression que ça n’est toujours pas ça. Il existe encore certains éléments qui peuvent empêcher la bonne propagation des ondes, à commencer par … vos voisines et voisins.

Vous avez bien lu. Nous ne sous-entendons pas que votre voisinage veut vous nuire et fait exprès de détériorer votre Wi-Fi, rassurez-vous ; mais eux aussi utilisent internet à longueur de journée et donc diffusent des ondes. Ce n’est pas ça qui va le plus impacter votre connexion, mais c’est à prendre en compte : il peut y avoir des interférences entre vos signaux Wi-Fi.

Vient ensuite le système électrique de votre logement. Les câbles électriques sont composés de métal et engendrent des champs magnétiques qui peuvent nuire à votre signal Wi-Fi. Pensez donc à éloigner au maximum votre box ou routeur du disjoncteur de votre logement ou d’une multiprise surchargée.

Nos derniers conseils pour profiter au mieux du signal Wi-Fi de votre logement

Si vous le pouvez, il est préférable de choisir une box ou un routeur compatible Wi-Fi 6, voire même 6E. Même si tous vos appareils ne sont pas compatibles, cela vous permettra au fur et à mesure d’améliorer votre quotidien au détour du changement d’une carte Wi-Fi, d’un smartphone, etc. Il faut également penser à encombrer le moins possible le réseau. Pensez à brancher vos appareils en Ethernet lorsque c’est possible, par exemple si votre box se trouve proche de votre meuble de télévision : consoles et TV peuvent se passer d’une connexion Wi-Fi.

Pour finir, utilisez la bande de fréquence 5 Ghz sur les appareils qui sont compatibles. Celle-ci propose une couverture plus courte que le 2.4 Ghz, certes, mais le débit maximal est plus élevé et elle est surtout moins utilisée en règle générale et donc moins saturée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Penser aussi à changer le canal du wifi. Par défaut les box sont réglés sur le même canal. Il suffit alors d’en choisir un différent.
    C’est de cette manière que j’ai optimisé toutes les connexions wifi de mes caméras extérieures.

  2. il suffit de se connecter à son routeur ADSL ou fibre, sélectionner le menu d’administration, en choisissant la section Wifi qui détaille l’ensemble des paramètres, comme le mode de chiffrement, le mot de passe de la clef, le nommage du ssid et donc le mode auto ou pas pour le choix du canal. Le forçage est alors possible. Attention, ne pas mettre n’importe quoi. Avant de choisir un canal, de préférence, observer les canaux utilisés par votre voisinage et choisissez un canal de préférence, pas utilisé. Il existe un tas de logiciels présents sur la toile qui permettent d’observer les canaux environnants, avec les niveaux respectifs des signaux.

  3. ZERAI

    Il faut accéder à la page d’administration de la box (mybbox, mafreebox etc), menu réseau sans fil/wifi, options avancées. Normalement votre box est par défaut sur canal Auto (elle sélectionne elle même le canal le moins encombré par le voisinage)

  4. Il y a aussi les pièces humides. Si une salle de bain se trouve entre vous et la box wifi et que le signal est en dessous de la moyenne, ceci explique cela

  5. Le Wifi peut être sujet a piratage.
    Et les appareils qui se connecte en wifi cherche a se connecté parfois sur une autre source que sa box.
    J’ai opté pour la CPL, il existe aussi un modèle CPL/Wifi, c’est plus simple et le débit et souvent supérieur !!

  6. Bjr jcc13
    Y a un logiciel wifi analyser
    Qui te donneras le canal le moins utiliser.
    Alors tu accèdes à l’interface du modem pour le changer
    En genral
    Il faut taper sur ton moteur de recherche cette adresse 192.168. 1.1
    Renseigne user âme et password.
    Etc

  7. Attention au conseil avec le CPL.
    Le cpl se pirate également puisque basé sur les fil electrique de votre logement qui forcement, à un moment, son connectés une arrivée de courrant … la meme que vos voisin.
    Si vous souhaitez eviter que quelqu’un utilise votre wifi, il il faut tout brancher avec du cable reseau et couper votre wifi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *