Passer au contenu

Watch Series 9 vs Series 8 : Apple remet les pendules à l’heure

Apple Watch Series 9 ou Series 8 ? On a répertorié les principaux changements apportés par Apple à sa montre connectée.

En plus de la Watch Ultra 2, Apple a renouvelé sa montre connectée la plus populaire. La Watch Series 9 succède à la Series 8 et apportent plusieurs nouveautés intéressantes. De quoi en faire un nouveau modèle incontournable ? Voici ce qui change, et ne change pas, entre les deux dernières montres du géant californien.

Ce qui change

L’écran beaucoup plus lumineux

Apple conserve des tailles de boîtier de 41 et 45 mm, mais il existe une différence significative au niveau de l’écran. La Watch Series 9 bénéficie d’une luminosité maximale de 2 000 nits, soit le double de celle de l’Apple Watch Series 8. La nouvelle montre aura l’avantage d’être plus lisible dans des conditions de forte luminosité, comme en plein soleil.

Apple Watch S9
© Apple

Autre avantage, la luminosité de l’écran peut descendre jusqu’à 1 nit et cela sera fort appréciable au petit matin ou dans une pièce faiblement éclairée. De plus, il sera possible d’utiliser la montre sans déranger les personnes à côté de soi comme dans une salle de cinéma.

Apple Watch S9
© Apple

La puce plus performante

Si l’Apple Watch atteint cette luminosité, c’est grâce à l’architecture de son écran et à son nouveau SiP (System in Package). La puce S9 succède logiquement à la S8 pour devenir le SiP le plus puissant dans une montre Apple. Selon le fabricant, la partie CPU est 60 % plus rapide tandis que le GPU promet des performances en hausse de 30 %. Un nouveau moteur neuronal, présenté comme étant deux fois plus rapide, est également disponible.

Est-ce que cela fera une énorme différence dans une montre ? Pas forcément, mais la présence de cette puce a des conséquences directes. Outre l’écran plus lumineux, cette puce S9 intègre une puce Ultra Wideband (UWB) de deuxième génération. Apple explique qu’il devient possible la fonctionnalité Localisation précise pour savoir où se trouve un iPhone 15, lui aussi équipé de cette puce UWB.

Apple Watch S9
© Apple

Autre atout, la puissance du Neural Engine rend la dictée jusqu’à 25 % plus précise que la Watch Series 8, si l’on en croit Apple. Sur le plan logiciel, la nouvelle montre arrive avec watchOS 10 tandis que sa prédécesseure bénéficie d’une mise à jour le 18 septembre.

Siri directement sur la montre

Avec la S9, l’Apple Watch Series 9 propose pour la première fois de traiter les requêtes Siri directement sur l’appareil. Une petite révolution pour l’assistant qui n’a donc pas besoin de se connecter à Internet pour répondre à une demande. Il n’utilise donc pas de réseau wifi ou cellulaire pour traiter une demande, donnant « plus vite des réponses plus fiables » selon Apple.

Appréciable, la fonctionnalité ne devrait pas être tout de suite disponible en français. Apple se concentrera d’abord sur l’anglais et le mandarin avant de l’étendre à d’autres langues.

Le double tap

Le double tap (ou Toucher deux fois en français) est la nouveauté « sensation » de la Watch Series 9. Apple veut faciliter le contrôle de la montre d’une seule main sans toucher l’écran avec un raccourci mettant le pouce et l’index à contribution. Depuis la main sur laquelle la montre est portée, les utilisateurs peuvent lancer différentes actions en joignant ces deux doigts.

Un geste qui fait donc office de raccourci et permet de commander le bouton principal dans une app. L’utilisateur pourra arrêter un minuteur, jouer et mettre en pause de la musique ou arrêter une alarme. Ce geste gère également les appels téléphoniques ou la prise de photo via la fonction Télécommande. Enfin, on peut faire défiler des widgets d’un simple geste.

Apple Watch S9
© Apple

Apple indique que Toucher deux fois s’appuie sur les performances améliorées du Neural Engine, capable de traiter les données provenant de l’accéléromètre, du gyroscope et du capteur optique de fréquence cardiaque. L’IA n’étant jamais loin, la firme utilise un nouvel algorithme d’apprentissage automatique pour détecter la signature propre aux mouvements et changements au niveau de la circulation sanguine. À noter que la fonction arrivera « le mois prochain » par l’intermédiaire d’une mise à jour logicielle.

Il faudra donc attendre un peu après le lancement de la nouvelle Watch Series 9.

Le nouveau coloris rose et l’option neutre en carbone

Autre nouveauté de cette version 2023, un boîtier rose rejoint les coloris déjà aperçus l’an dernier. Une déclinaison de plus pour une montre qui se présente comme neutre en carbone. Le thème était majeur lors de la keynote et Apple précise avoir « fortement réduit l’empreinte carbone de l’Apple Watch ».

Apple Watch S9
© Apple

La marque dit avoir travaillé sur les trois principales sources de gaz à effet de serre : les matériaux, l’électricité et le transport. Concernant la « faible » quantité restante d’émissions, Cupertino assure qu’elle est compensée par des crédits carbone.

Le prix de lancement en baisse

L’Apple Watch Series 9 sera disponible dès le 22 septembre, à partir de 449 euros. La nouvelle montre est moins chère que la Watch Series 8 à son lancement (499 euros).

Une économie de 50 euros toujours appréciable en cette période d’inflation, même si la Series 8 était plus accessible depuis quelques semaines.

Apple Watch S8 GPS 41mm au meilleur prix Prix de base : 499 €

Ce qui ne change pas

Le design général

Malgré plusieurs ajustements, la Watch Series 9 est bien la digne héritière de la Watch Series 8. A l’exception du nouveau coloris rose, les deux montres présentent de nombreuses ressemblances et Apple joue la carte de la continuité.

Apple Watch S9
© Apple

Rappelons que la montre connectée fêtera ses dix ans l’an prochain. Apple attend peut-être cette date pour offrir un changement de style à sa Watch.

Les capteurs

Si Apple n’a pas insisté sur les capteurs lors de la présentation de la Watch Series 9, c’est parce qu’il n’y a pas d’évolution. Les deux Apple Watch proposent des fonctions de santé similaires, allant de la mesure de l’oxygène dans le sang, l’ECG, le suivi de la fréquence cardiaque, du sommeil ou encore du cycle menstruel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Quelle est la différence de ce double tap par rapport à l’option « Actions rapides » dans les options d’accessibilité depuis plusieurs années ?
    L’option existante permets d’avoir une petite icône bleue dans certains menus et sur les notifications pour effectuer une action en faisant un double pincement de doigts… je ne comprends pas cette annonce. Est-ce qu’ils vont l’enlever des montres <9 pour faire croire que c’est nouveau ?!

  2. De ce que j’ai lu le double-tap d’accessibilité reste activable partout sur les anciens modèles mais celui lié au S9 est plus contextuel et surtout plus efficient/réactif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *