Passer au contenu

Quelles sont les meilleures TV à moins de 500 euros ?

Il est certainement difficile de demander autant de performances à un téléviseur à moins de 500 euros qu’à un produit moyen ou haut de gamme mais ce n’est pas une raison pour accepter n’importe quoi. Nous avons recherché les téléviseurs pouvant offrir le meilleur rapport qualité/prix pour un usage familial au quotidien. Ils ne permettent certes pas souvent de profiter du meilleur des technologies vidéo et gaming du moment, toutefois, en abaissant ses exigences en termes de taille par exemple, ou de luminosité, il devient possible d’avoir accès à des produits polyvalents étant en restant accessibles financièrement.

Meilleures TV à moins de 500 euros :

  • TCL 55P715
  • Panasonic TX-40HX810E
  • Philips 43PUS7505
  • Samsung UE43TU8005
  • Hisense 50A7500F

1) TCL 55P715

Design

Malgré son tarif plancher, TCL présente ici un téléviseur au look soigné. Un joli cadre noir assez fin et en métal brossé pour la tranche inférieure. Elle s’accompagne d’une fine barre recouverte de tissu sur le dessous. Attention, ce n’est pas une enceinte, juste l’endroit où se place le capteur infrarouge. Toutefois, cela apporte une petite touche de style en plus qui se remarque. Les deux pieds en triangle sont assez stables et s’installent sur la majorité des meubles de télévision d’une longueur d’un mètre et de 30 cm de largeur. Notez que le système audio embarqué se compose de deux haut-parleurs de 10 watts chacun et qu’en plus de la stéréo, le téléviseur support le Dolby Digital Plus. Le rendu est très moyen et avec un gros manque de basse. Cela permet toutefois de profiter d’un son très correct dans cette gamme de prix. Si vous souhaitez installer une barre de son, elle de devra pas dépasser les 6 cm de hauteur, sinon elle mordra sur l’image.

Ergonomie matérielle et logicielle

Côté connectique, nous avons droit à trois ports HDMI 2.0, deux ports USB 2.0, une prise TNT et une vidéo composite. Cette offre est complétée par une sortie numérique optique, un port jack et un port Ethernet. Le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi sont également de la partie. La télécommande est minimaliste, totalement en plastique, elle fait un peu cheap. Un bouton Google Assistant permet de l’activer. Oui, ce téléviseur embarque Android TV, qui fonctionne avec fluidité.

Qualité d’image

Avec son prix plancher pas de miracle, la dalle LCD (VA) affiche une colorimétrie un peu moyenne. Cela est accentué par une luminosité un brin juste, mais qui se rattrape par une uniformité très honnête. Cela aide à procurer des noirs honorables, même s’ils sont parfois plus gris foncé qu’autre chose. Pas de HDR10+ ou de Dolby Vision, mais le HDR10 est tout de même présent. Toutefois, le manque de punch de la luminosité ne permet pas de profiter pleinement de ce format.

Jeu vidéo

Ce téléviseur ne propose pas de connectique HDMI 2.1, mais un temps de latence dans la bonne moyenne. Les joueurs Xbox One et PS4 peuvent donc l’adopter sans difficulté. Les joueurs Next Gen se limiteront au mieux aux jeux en 4k 60fps.

Notre avis

Un produit entrée de gamme 55’’ cohérent, qui ne brille pas spécialement, mais profite d’une très bonne qualité de fabrication, un design soigné et une belle surface d’affichage.

Où l’acheter ?

2) Panasonic TX-40HX810E

Design

Son format 40’’ se fait de plus en plus rare, c’est pourtant un bon point pour ceux qui recherche un téléviseur de petite taille. Le design est un modèle de sobriété avec ce qu’il faut d’élégance et de style. Si le cadre est commun, c’est son pied en métal chromé qui se fait remarquer. Avec une longueur de 50,2 cm et une largeur de 19,2 cm, vous devriez pouvoir l’installer sur la majorité des meubles de télévision, même petits. Par contre, si vous désirez installer une barre de son, elle ne devra pas dépasser les 5 cm de hauteur. Au niveau du son, nous avons un rendu honorable, mais sans plus. Il sera suffisant pour regarder la TNT, mais oubliez toute velléité de son cinéma et d’effet surround. Même si le téléviseur est Dolby Atmos, il faut vraiment être dans une pièce de 10 m² à 15 m² au maximum pour sentir le mouvement du son.

Ergonomie matérielle et logicielle

Avec trois ports HDMI, une sortie jack et deux ports USB 2.0, Panasonic est un peu chiche, mais dans la bonne moyenne dans cette catégorie de prix. Quoique, si vous utilisez une source Composite, vous apprécierez sa présence sur ce téléviseur. Pour terminer la série, vous pourrez connecter le produit à Internet via son port Ethernet, le Wifi et une connexion Bluetooth pour vos périphériques audio. La partie Smart TV est animée par un dérivé de feu Fire OS, ce qui explique une ergonomie un peu vieillotte et surtout le magasin applicatif limité. Vous aurez toutefois accès à Molotov TV et Netflix.

Qualité d’image

Ce téléviseur LCD est rétroéclairé par la technologie Edge LED avec Local Dimming. Ce qui signifie qu’il peut éteindre et allumer certaines zones à la demande. Cela lui permet d’afficher une image vraiment belle. La colorimétrie est de très bon niveau, naturelle et vivace. Les contrastes sont supérieurs à ce que proposent beaucoup des concurrents présents dans ce dossier. Nous profitons pleinement du Local Dimming et les noirs sont assez profonds. Le support du HDR10+ et du Dolby Vision permettent d’obtenir une qualité d’image optimisée. Toutefois, si vous êtes habitué à ce que propose l’OLED ou des LCD plus haut de gamme, vous serez certainement déçu. En effet, les niveaux de contrastes restent trop justes pour en profiter pleinement.

Jeu vidéo

Ici, Panasonic poursuit sa longue tradition de téléviseurs pensés avant tout pour regarder des séries et des films. Il fera le job pour un joueur familial ou occasionnel, ce n’est clairement pas un produit gamer.

Notre avis

Ce produit est au niveau de l’image dans la catégorie supérieure dans cette gamme de prix bien entendu. Sa taille de 40’’ fera le bonheur de ceux qui ont de petits espaces pour une équiper une autre pièce de la maison. Il faut admettre que malgré les faiblesses techniques, il s’en sort très bien. De plus, le support du HDR10+ et du Dolby Vision sont très appréciables même s’ils sont loin d’être parfaits.

Où l’acheter ?

3) Philips 43PUS7505

Design

Philips a décidé de jouer la carte du minimalisme, presque trop en fait. Un cadre, deux pieds plats et le tour est joué. Nous ne pouvons pas dire qu’il n’est pas beau, juste qu’il manque de charme. C’est surtout que Philips nous a habitué à plus de recherche dans ses produits et qu’il nous a peut-être donné de mauvaises habitudes. Si les bords sont raisonnables, il faut admettre que de profil le coffrage au dos est vraiment imposant. Cela explique peut-être par le fait que le rendu sonore des deux haut-parleurs de 10 Watts chacun est plutôt convaincant. Le son est assez équilibré et offre même des effets enveloppants relativement bons. Le support du Dolby Atmos et du DTS HD sont assez surprenant à ce niveau de prix. Le résultat reste loin du meilleur de ces technologies, mais cela reste positif. Le véritable point faible est surtout la puissance, il ne faut pas hésiter à monter le son.

Ergonomie matérielle et logicielle

Nous avons comme souvent dans les produits dans cette gamme de prix trois ports HDMI 2.0 et deux ports USB, dont un 3.0 et l’autre en 2,0. Pour compléter le tableau, nous avons droit à un port Ethernet, une connectique satellite, une autre TNT, une sortie audio optique, le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0. Côté Smart TV, ici pas d’Android, mais Saphi un OS maison. L’interface est assez intuitive, rapide et nous avons les principales apps comme Netflix, Youtube ou Prime Video. Reste que l’offre applicative reste limitée.

Qualité d’image

La dalle LCD est rétroéclairée par un système de LED Edge, dopée à la technologie Micro Dimming. Il faut admettre que Philips a fait un beau travail, malgré le prix et la faiblesse inhérente à la technologie “Edge”. Nous obtenons une image assez nuancée, avec des effets de clouding visibles, mais qui restent limités pour un produit de cette gamme. La colorimétrie est assez naturelle, mais souffre parfois des contrastes limités. Ce téléviseur supporte le Dolby Vision, le HLG, le HDR10 et HDR 10+. Comme pour le Dolby Atmos pour le son, cette dernière présence est intéressante. Certes, les limitations techniques ne permettent pas de profiter pleinement des possibilités de ces formats, mais cela apporte un petit plus appréciable. Les contrastes ne sont pas suffisants pour un véritable HDR, surtout sur les zones sombres, mais dans cette gamme de prix cela reste convenable.

Jeu vidéo

Dans ce domaine, seuls les joueurs peu compétitifs pourront s’en satisfaire. L’absence de HDMI 2.1 est la principale faiblesse pour les joueurs Next-Gen. Toutefois, le rendu de l’image étant un peu supérieur à la moyenne, on pourra arguer qu’il s’en sort un peu mieux que ses concurrents directs.

Notre avis

Ce Philips offre des prestations cohérentes et sait tirer son épingle du jeu dans ce segment de prix très serré et concurrentiel. Il se démarque par un son et une image un peu au-dessus de la moyenne, pour un téléviseur familial et accessible.

Où l’acheter ?

4) Samsung UE43TU8005

Design

Avec son cadre en métal minimaliste, Samsung fait dans la simplicité, mais il faut apprécier la finesse des bords. Ajoutons à cela deux pieds en triangle joliment usinés. Avec un espacement d’un mètre et une profondeur de 20 cm, ces pieds accueilleront avec plaisir de nombreuses barres de son, tant qu’elles n’affichent pas plus d’un mètre de large et 11 cm de hauteur. Le coffrage au dos est assez épais avec 6 cm de profondeur. De quoi placer deux haut-parleurs pour une puissance totale de 20 watts. Pas de miracle ici, malgré le fait que ce système audio soit vaillant, il reste insuffisant pour profiter pleinement des bandes-son les plus modernes. S’il s’agit juste de regarder la TNT, cela sera toutefois suffisant.

Ergonomie matérielle et logicielle

Les trois ports HDMI 2.0 de ce téléviseur Samsung s’accompagnent de deux ports USB, un port Ethernet et une sortie audio optique. Nous avons bien sûr une connectique TNT, un port PCMCIA, le Wi-Fi et le Bluetooth. La télécommande livrée est très basique. En plastique, elle comprend un pad multidirectionnel et quelques touches d’accès rapides comme Netflix, Prime Video et Rakuten TV. Elle semble pourtant assez solide et contrôle parfaitement l’interface Smart TV sous Tizen. Ce dernier reste l’un des meilleurs systèmes d’exploitation existant avec une ergonomie très bien pensée, une réelle rapidité et de nombreuses apps. En dehors des produits sous Android TV, il s’agit sûrement d’une des Smart TV les plus complètes et performantes.

Qualité d’image

Samsung à un rang à tenir dans l’univers des téléviseurs LCD et prouve encore une fois qu’il maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants technologiques. La colorimétrie est de très bonne tenue et qui se situe dans la tranche supérieure dans cette gamme de prix. Là où le bât blesse, c’est au niveau de la luminosité. Elle est suffisante pour regarder la TNT et épauler des contrastes de qualité. Par contre, dès que vous souhaitez utiliser le HDR ou pire le HDR10+, nous sommes en retrait par rapport au résultat attendu. Il est toutefois difficile de lui en vouloir, car ce sont vraiment les contraintes de prix qui sont en jeu. Nous avons pourtant une des meilleures qualités d’image à moins de 500 euros. Il est dommage que le moteur de compensation de mouvement soit un peu en retrait face à Panasonic ou Philips. Ici, il laisse apparaître parfois des effets de flou dans les scènes rapides.

Jeu vidéo

Le mode jeu donne l’un des meilleurs “input lag” de ce dossier. Les joueurs qui veulent les meilleures performances en 4K et 60 FPS risquent de fortement l’apprécier. Les joueurs Next Gen feront en revanche grise mine avec l’absence du HDMI 2.1, et d’un dalle 120 Hz, donc de l’ALLM ou du VRR.

Notre avis

Ce Samsung affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix de ce dossier. Il offre des prestations équilibrées et cohérentes pour ceux qui recherchent un téléviseur polyvalent.

Où l’acheter ?

Acheter cette TV chez Boulanger

5) Hisense 50A7500F

Design

Ici, le plastique est roi et pourtant Hisense réussit à le rendre très esthétique avec un effet aluminium de très bonne facture. Les bords d’écrans ne sont pas excessifs et nous apprécions une finition de qualité. Le pied est assez imposant. Il impose d’avoir un meuble de plus de 80 cm de longueur et 25 cm de profondeur. Son menton assez proéminent risque de gêner l’installation d’une barre de son. Il faut donc un meuble assez profond pour en ajouter une. De plus, elle devra être d’une hauteur de moins de 9 cm pour ne pas empiéter sur l’image. Au niveau du son, nous sommes face à une configuration classique dans cette gamme de prix avec deux haut-parleurs de 10 Watts. Le rendu est assez bon, mais il manque vraiment de basse et a du mal à bien restituer les voix dans les scènes sonores complexes.

Ergonomie matérielle et logicielle

Là où la majorité des téléviseurs de ce dossier se limitent à trois ports HDMI, ce Hisense en propose quatre en 2,0 b. Qui sont complétés par deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie optique, une connectique TNT et une seconde dédiée au satellite. Au niveau de la connectivité sans-fil, nous avons le Wi-Fi et le Bluetooth. La télécommande est de bonne qualité, avec de nombreux boutons globalement bien placés. Sur la partie inférieure vous aurez droit à de nombreux boutons d’accès rapide à Netflix, Prime Video, Youtube, Rakuten TV et même Youtube Music. Au niveau Smart TV, c’est Vidaa 4.0 qui l’anime. Ce système d’exploitation maison reprend une interface assez claire et réactive. En ce qui concerne les apps, nous avons accès à Netflix, Youtube, Rakuten TV, Molotov TV et même myCanal.

Qualité d’image

La dalle LCD VA profite d’un calibrage colorimétrique assez réussi, il n’est pas parfait, mais se situe dans la moyenne supérieure dans cette catégorie de prix. Il profite de contraste d’aussi bonne qualité, même si les teintes les plus claires, comme les gris et couleurs, manquent de nuances. Le support du HDR et surtout du Dolby Vision sont de très bon points. Le gain de qualité avec les contenus supportant ces formats sont visibles. Toutefois, la luminosité est ici aussi trop juste pour en profiter pleinement. Si les détails sont plus que corrects sur les zones sombres, dans les zones claires elles manquent franchement de précision. Le moteur de compensation de mouvement est très basique et manque d’éclat. Ainsi, les effets de flou ne sont pas rares dans les scènes rapides.

Jeu vidéo

Ce produit profite d’un input lag de bon niveau et pourra satisfaire la majorité des joueurs. Cela tant qu’ils sont équipés d’une PS4 ou d’une Xbox One. En effet, sans HDMI 2.1 ni dalle 120 Hz, les consoles Next Gen ne pourront pas donner leur plein potentiel.

Notre avis

Hisense signe ici un bon téléviseur entré de gamme. Il est l’un des rares de 50 pouces offrant une qualité d’image plus qu’acceptable et une certaine polyvalence à moins de 500 euros.

Où l’acheter ?

Acheter cette TV chez Boulanger

Par sa cohérence de son prix avec ses finition et son rendu, le modèle TCL 55P715 se démarque légèrement de ce classement. Mais à moins de 500 euros, on est moins exigeant que pour des modèles bien plus haut de gamme !

Meilleures TV à moins de 500 euros :

  • TCL 55P715
  • Panasonic TX-40HX810E
  • Philips 43PUS7505
  • Samsung UE43TU8005
  • Hisense 50A7500F

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :