Passer au contenu

Quelles sont les meilleures TV 43 pouces ?

Alors que les téléviseurs ont tendance à être toujours plus grands que les produits 55’’ et 65’’ se vendent toujours plus. Il faut bien se rendre compte que ce type de produit est assez disproportionné dans un studio, un petit salon. De plus, nous ne sommes pas tous en quête d’écran géant et certains cherchent des modèles discrets. Dans ce cas, lorgnez donc autour des téléviseurs 43’’. Ces derniers ne sont pas toujours les représentants du meilleur de la technologie, mais il y a de très bons produits que nous avons testés pour vous.

Meilleures TV 43 pouces :

  • Samsung QE43LS03T “The Frame”
  • Sony KD-43XH85
  • Samsung 43Q60A
  • Hisense 43A7500F
  • Samsung UE55TU7105

1) Samsung QE43LS03T “The Frame”

Design

Avec The Frame, Samsung nous propose plus qu’un téléviseur 4K. Il veut en faire un objet de décoration dédié à l’art. Ainsi, comme nous le verrons plus bas, il est relié à une base d’œuvre d’art des plus grands musées pour afficher les chefs-d’œuvre des plus grands musées. Mais revenons au design dont nous comprenons mieux en sachant cela les spécificités. Nous avons un téléviseur avec un très beau cadre d’environ 1 cm autour de la dalle QLED. Nous avons vraiment l’impression d’avoir un grand tableau face à nous et les tranches en métal sons très bien travaillées. Notez d’ailleurs qu’il est possible de la personnaliser avec des cadres imitation bois par exemple, qui se posent sur l’existant.

L’objet est beau et l’épaisseur maîtrisée avec 4,1 cm. Les deux pieds en plastiques sont discrets et assez joliment dessinés. Ils affichent une profondeur d’environ 20 cm et un écartement de 68 cm entre les deux. Il s’installera donc sur quasiment tous les meubles de télévision et bien entendu s’accroche très facilement à un mur. Le système audio embarqué de 20 W offre un son correct, mais vraiment juste pour profiter pleinement d’une bande-son audio dynamique. Les pieds n’offrant qu’une hauteur d’environ 3 cm, il sera un peu difficile de trouver une barre de son à installer devant sans grignoter sur l’image.

Ergonomie logicielle et matérielle

Pour les connectiques, il utilise One Connect qui permet de concentrer toutes les connectiques dans un élégant boîtier qui les concentre toutes, il est relié au téléviseur par un seul et discret câble qui fait transiter les signaux vidéo et le courant. The Frame propose donc un port HDMI 2.1 et trois HDMI 2.0. Ils sont accompagnés d’un port PCMCIA, d’un port Ethernet, un port hack, deux ports USB 2.0 et des entrées TNT et Satellite. Le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi terminent la danse. Tizen est au cœur de la partie Smart TV, un OS efficace, rapide et qui offre un très beau panel d’apps. La télécommande en plastique blanc est bien conçue, discrète et efficace malgré ses commandes des plus épurées.

Parlons maintenant Art ! En effet, ce téléviseur se transforme en tableau numérique à la demande ou remplace le mode veille par l’affichage d’une œuvre de votre choix. Ainsi, vous devez vous rendre dans le magasin dédié, Art Store, pour accéder à un catalogue de plus de 1500 œuvres de plus de 500 artistes. Le rendu est vraiment superbe, tant que vous n’avez pas l’œil collé à l’écran, vous avez presque l’impression d’avoir l’original dans votre salon. The Frame utilise un capteur de luminosité pour adapter le rend et faire qu’il soit le plus naturel possible.

Qualité d’image

Nous avons une dalle QLED 4K en 8 bits et non 10 bits comme habituellement chez Samsung. Le rendu des couleurs est assez exceptionnel, riche, précis, avec un Delta E inférieur à 3 en mode Cinéma. Les contrastes sont excellents et apportent vraiment des nuances dans les redus de gris comme de couleur. Nous sommes en dessous de ce que proposent les meilleurs QLED ou OLED, mais cela reste de très bon niveau. Le rétroéclairage est Edge LED et non Full LED et pourtant Samsung réussit avec brio à gérer cela. Très peu d’effet de Clouding et une très bonne luminosité. Les traitements HDR, HDR10+ sont vraiment bon, pas au niveau des meilleurs du marché certes, mais nous avons des niveaux de détails vraiment saisissants.

Avis

Le téléviseur pour ceux qui veulent un produit performant et surtout discret. Son mode ART en fait surtout un objet de décoration à part entière qui peut s’intégrer à tous les environnements. Ceux quoi trouvent qu’un téléviseur est laid quoiqu’il arrive ont ici leur TV idéale.

Samsung The Frame QE43LS03A au meilleur prix Prix de base : 1 099 €
Voir plus d'offres

2) Sony KD-43XH85

Design

Ce Sony est un bel objet, un élégant cadre assez fin avec une tranche basse un peu plus épaisse. Ce qui nous a surtout séduits ce sont ses deux pieds triangulaires qui lui apportent un look moderne et assez atypique. Il fait son petit effet et pas au prix de l’encombrement. Ainsi, l’écartement entre les deux est de 51 cm pour une profondeur totale de 14,8 cm. Pour un modèle à moins de 900 euros, nous avons un produit élégant et qui s’installe sans souci sur la majorité des meubles de télévision. Niveau son, nous avons seulement 20 W de puissance, mais bien calibrés. Certes, ce n’est pas un système Dolby Atmos, mais les voix s’en sortent bien, le rendu est assez bon, mais devient rapidement brouillon quand la bande-son devient complexe. Une barre de son ne sera donc pas de trop. Avec les pieds d’une hauteur de 5,55 cm, il est possible d’installer une bonne barre de son pour apporter un son plus enveloppant.

Ergonomie logicielle et matérielle

Les connectiques sont complètes, 3 ports HDMI sur le côté, une à l’arrière, mais elles ne sont que HDMI 2.0. Attention, un des ports est bien eARC, une des spécifications HDMI 2.1, mais rien d’autre, donc les gamers seront déçus. Des mises à jour corrigeront peut-être cela dans l’avenir, mais nous n’avons pas de visibilité. Ensuite, nous avons un port jack, une optique numérique, une entrée TNT et deux Satellite, un composite (avec adaptateur livré) et enfin trois ports USB. La gestion des câbles est inexistante, donc ils pendront simplement derrière l’écran. Côté sans-fil, nous avons le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi avec le support en plus d’Airplay et même HomeKit. La partie Smart TV est sous Android TV, un OS bien connu qui profite de la meilleure bibliothèque d’apps et se révèle robuste. On peut juste noter qu’il n’est pas des plus rapide sur ce téléviseur, mais rien de catastrophique.

Qualité d’image

La dalle LCD profite d’un taux de rafraîchissement 100 Hz et d’un rétroéclairage Edge Led. Le rendu est dans la moyenne supérieure des LCD. Sony a soigné le calibrage avec un Delta E légèrement supérieur à 3, mais cela reste très acceptable. Les contrastes sont dans la bonne moyenne et permettent de profiter de bon niveau de détails en HDR, HLG et en Dolby Vision. Cela n’est pas non plus bluffant, mais nous obtenons un rendu des détails visibles. Le Edge Led ne permet pas d’obtenir une luminosité assez homogène et puissante pour profiter pleinement du HDR. Toutefois, cela reste très acceptable. Les noirs s’en sortent bien, mais les effets de Clouding ne sont pas rares. Nous avons un bon rapport qualité d’affichage/prix, mais les plus exigeants seront un peu sur la réserve.

Avis

Un bon téléviseur moyen de gamme, très séduisant esthétiquement et dont les prestations tiennent vraiment la route. Un choix de cœur et de raison pour ceux qui recherchent un téléviseur de qualité, design, mais pas les meilleures performances.

3) Samsung 43Q60A

Design

Un téléviseur QLED 2021 en 43’’ et à moins de 800 euros, difficile de résister à cette promesse. Surtout quand Samsung en profite pour nous proposer un produit au design certes basique, mais qui se révèle très fonctionnel. Le coffrage en plastique affiche 4 cm d’épaisseur, très raisonnable alors qu’il intègre un système de rétro éclairage Edge LED. Ainsi, le cadre assez fin (0,9 cm) surmonte un socle qui se compose de deux pieds assez jolis. La distance entre les deux est de 68,3 cm pour une profondeur de 20,5 cm. Ils ont la bonne idée d’être hauteur variable, ce qui permet d’installer une barre de son d’une hauteur pouvant atteindre les 6,5 cm sans aucune difficulté. Ce que vous ferez sûrement, car le système audio, sans être mauvais, manque singulièrement de punch. Il est assez équilibré sauf au niveau des basses qui sont vraiment creuses.

Ergonomie logicielle et matérielle

Nous avons au menu des connectiques 3 ports HDMI 2.0b, dont un eArc, deux ports USB, un port PCMCIA, un port Ethernet, une entrée TNT et une satellite. À cela s’ajoutent le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi. Nous avons apprécié le système de rails au dos qui permet une gestion des câbles basique mais efficace. Ce n’est pas du One Connect, mais cela se révèle propre. La télécommande en plastique est assez bien pensée et permet un contrôle parfait de du système d’exploitation Smart TV Tizen. Ce dernier a déjà fait ses preuves et bien que nous soyons sur un produit moyenne gamme, nous avons de bonnes performances.

Qualité d’image

La dalle QLED profite d’une jolie colorimétrie, elle a un peu tendance à dériver vers les bleus. Si vous passez en mode Filmmaker, le résultat est alors bien meilleur, avec un Delta E inférieur à 3 même si la température des couleurs reste un brin au-dessus des 6500 K. Nous avons un bon niveau de contraste, mais ici le système de rétroéclairage Edge affiche ses limites. Nous avons des noirs profonds, mais les nuances de gris et de couleurs manquent de subtilités. L’absence de Local Dimming se fait vraiment sentir. Cela se ressent surtout quand vous exploitez des sources HDR et HDR10+ (pas de Dolby Vision). Certes, nous avons un niveau de détails dans les zones sombres et claires, mais ils sont bien trop peu visibles. Nous sommes en retrait face au Sony ou au Samsung The Frame. Là où il tire son épingle du jeu, c’est avec son filtre antireflet de compétition et assez de luminosité pour être utilisé en plein jour sans être importuné. Cependant, cela se paye par des angles de visions un brin juste.

Avis

Bien qu’il ne soit pas parfait, ce téléviseur offre des prestations de qualités pour son prix. Il s’agit ici de la version 20211, celle de 2020 est juste un peu moins lumineuse, mais encore plus accessible si votre budget est serré.

Acheter cette TV

4) Hisense 43A7500F

Design

Ici, le plastique est roi et pourtant Hisense réussit à le rendre très esthétique avec un effet aluminium de très bonne facture. Les bords d’écrans ne sont pas excessifs et nous apprécions une finition de qualité. Le pied est assez encombrant pour un 43’’ avec 68,5 cm de longueur et 19,5 cm de profondeur. Son menton assez proéminent risque de gêner l’installation d’une barre de son. Il faut donc un meuble assez profond pour en ajouter une. De plus, elle devra être d’une hauteur de moins de 4,5 cm pour ne pas empiéter sur l’image. Au niveau du son, nous sommes face à une configuration classique dans cette gamme de prix avec deux haut-parleurs de 10 Watts. Le rendu est assez bon, mais il manque vraiment de basse et a du mal à bien restituer les voix dans les scènes sonores complexes.

Ergonomie matérielle et logicielle

Là où la majorité des téléviseurs de ce dossier se limitent à trois ports HDMI, ce Hisense en propose quatre en 2,0 b. Qui sont complétés par deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie optique, une connectique TNT et une seconde dédiée au satellite. Au niveau de la connectivité sans-fil, nous avons le Wi-Fi et le Bluetooth. La télécommande est de bonne qualité, avec de nombreux boutons globalement bien placés. Sur la partie inférieure vous aurez droit à de nombreux boutons d’accès rapide à Netflix, Prime Video, Youtube, Rakuten TV et même Youtube Music. Au niveau Smart TV, c’est Vidaa 4.0 qui l’anime. Ce système d’exploitation maison reprend une interface assez claire et réactive. En ce qui concerne les apps, nous avons accès à Netflix, Youtube, Rakuten TV, Molotov TV et même MyCanal.

Qualité d’image

La dalle LCD VA profite d’un calibrage colorimétrique assez réussi, il n’est pas parfait, mais se situe dans la moyenne supérieure dans cette catégorie de prix. Il profite de contraste d’aussi bonne qualité, même si les teintes les plus claires, comme les gris et couleurs, manquent de nuances. Le support du HDR et surtout du Dolby Vision sont de très bons points. Le gain de qualité avec les contenus supportant ces formats sont visibles. Toutefois, la luminosité est ici aussi trop juste pour en profiter pleinement. Si les détails sont plus que corrects sur les zones sombres, dans les zones claires elles manquent franchement de précision. Le moteur de compensation de mouvement est très basique et manque clairement d’éclat. Ainsi, les effets de flou ne sont pas rares dans les scènes rapides.

Avis

Hisense signe ici un bon téléviseur entré de gamme. Il est l’un des rares de 50 pouces offrant une qualité d’image plus qu’acceptable et une certaine polyvalence à moins de 500 euros.

Acheter cette TV

5) Samsung UE55TU7105

Design

Nous avons beaucoup aimé le design de ce téléviseur, qui casse son aspect très classique par des bords pas très fins, mais brossés et légèrement biseautés. Un look industriel avec une pincée de modernisme qui fait son petit effet. Le produit repose sur deux pieds triangulaires, placés aux extrémités de la base. L’espacement de 84 cm environ entre les deux oblige à avoir un meuble TV assez long, alors que la profondeur n’a pas à dépasser les 20 cm. Ici, l’installation d’une barre de son est simple et elle ne devrait pas déborder sur l’image tant qu’elle ne dépasse pas les 6,8 cm de haut. Une fois que vous aurez lancé le téléviseur et écouté son système sonore de 10 W au rendu très moyen. Il est fort probable que vous investissez dans un tel équipement.

Ergonomie matérielle et logicielle

Le coffrage est assez épais et sur son côté droit sont réunies l’ensemble des connectiques. La liste est assez courte et presque décevante. En effet, nous avons droit à seulement un port optique, un port USB 2.0, une connectique TNT uniquement, un port RJ45 et trois ports HDMI 2.0 a. Ajoutez le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi pour compléter cette partie connectivité. Si vous avez un équipement conséquent, vous pouvez donc passer au produit suivant de ce guide. La télécommande est très basique, pour ne pas dire old school. Du plastique, des boutons bien placés, mais un peu trop serrés. À l’usage, nous sommes loin de la sensation haut de gamme qu’offrent les téléviseurs QLED de la maison coréenne. Niveau Smart TV, nous avons droit à un Tizen toujours aussi efficace et élégant.

Qualité d’image

Samsung nous propose ici une dalle LCD VA avec rétroéclairage Direct LED assez bien calibrée. Le mode Cinéma fait sensation au niveau de la colorimétrie avec un Delta E inférieur à 3 et une température des couleurs très proche de l’idéal. Les contrastes sont tout aussi bien maîtrisés, si l’on excepte les zones les plus lumineuses qui manquent parfois de subtilité. Ce que nous retrouvons au niveau des contrastes de couleurs les plus claires. La technologie Direct LED ne peut empêcher l’apparition d’un effet de Clouding, visible, sans être trop présent. L’upscaling est sans surprise de bonne qualité, avec toujours un meilleur résultat avec une source DVD plus qu’avec une source TNT. Le moteur de compensation de mouvement du Coréen est juste honorable et n’empêche pas des effets de flou derrière les objets en mouvement. Le support du HDR et du HDR10+ est une bonne chose, mais surtout sur le papier. En effet, ce LCD manque singulièrement de luminosité. Résultat, le traitement HDR manque de précision et se révèle assez décevant comparé à ce que nous propose habituellement Samsung.

Avis

Ce Samsung UE55TU7105 est le moins cher des téléviseurs 4K de la maison Samsung. Il n’est pas le meilleur de sa catégorie, mais affiche un rapport qualité/prix très agressif tout en proposant les qualités essentielles d’un bon téléviseur.

Acheter cette TV

Meilleures TV 43 pouces :

C’est Samsung qui tire l’épingle de son jeu avec une TV The Frame assez complète mais aussi design, ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quelle pièce, sans rechigner sur ses performances.

  • Samsung QE43LS03T “The Frame”
  • Sony KD-43XH85
  • Samsung 43Q60A
  • Hisense 43A7500F
  • Samsung UE55TU7105

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :

Mode