Passer au contenu

Quelles sont les meilleures TV 55 pouces ?

Les téléviseurs 55 pouces représentent le cœur du marché et le parfait juste milieu pour les amoureux de grande et belle image, mais qui n’ont pas toujours envie d’un téléviseur de trop grande taille.

Meilleures TV 55 pouces :

  • LG 55G1
  • Panasonic TX-55HZ2000
  • Sony Bravia XR-55A90J
  • Philips 55OLED855
  • Samsung NEO QLED 55QN90A

1) LG 55G1

Design

Ce nouveau G1 reprend le design du LG GX de l’année dernière avec un écran au bord ultra fin, posé sur deux pieds qui le sont tout autant. Ces derniers sont en option, car comme la majorité de ces derniers OLED, LG a une vision très portée sur les murs. Ainsi, ils sont pensés pour être accrochés au mur, ce qui ne les empêche pas d’avoir des pieds (en option) de 27 cm de profondeur. Notez qu’avec ses quatre enceintes et deux caissons de basses, le G1 propose un système audio intégré qui fait plus que tenir la route. La séparation des voix est vraiment excellente et les basses convaincantes. LG propose d’associer des enceintes Bluetooth pour des effets surround beaucoup plus saisissants, mais ne le conseille qu’avec des produits de la marque.

Ergonomie logicielle et matérielle

Niveau sans fil, nous avons droit au Wi-Fi et du Bluetooth 5.0. En ce qui concerne les aspects plus physiques, LG nous propose trois ports HDMI 2.1 et un quatrième 2,0. Ils sont complétés par trois ports USB, un port Ethernet, une sortie casque, un port PCMCIA et une sortie audio optique. Avec ce G1, le câble management devient un art avec tout un système de cache pour ranger et camoufler les fils. Seul Samsung fait mieux avec son boîtier One Connect. La télécommande est un modèle du genre avec un format compact et bien pensé. Elle est moins épurée que celle de Samsung, mais offre plus de boutons et bien placés en prime. Le gyroscope intégré permet d’utiliser le curseur de l’écran avec WebOS. Les commandes vocales sont aussi de la partie grâce au micro intégré à la zapette.

Qualité de l’image

Encore une fois, LG nous propose une dalle OLED calibré à la limite de la perfection avec un Delta E inférieur à 3, d’excellent contrastes et une luminosité très honorable. Le Dolby Vision en profite à plein avec un excellent niveau de détail dans les zones sombres et même lumineuses. Ces dernières sont un peu moins précises qu’avec le Panasonic 55HZ2000 mais il faut bien chercher des faiblesses à cet excellent produit.

Jeu vidéo

Les trois ports HDMI 2.1 sont parfaits pour les joueurs Next-Gen avec le support de la 4 K en 120 fps, l’ALLM, le VRR, le FreeSync Premium et chose rare même le G-Sync est supporté pour les joueurs PC. Coté input lag, nous sommes dans la très bonne moyenne inférieure.

Avis

Un excellent produit, polyvalent, avec des performances au-dessus de la mêlée. Il n’est pas parfait, mais devant un film ou un jeu, il sera difficile de le prendre en défaut.

2) Panasonic TX-55HZ2000

Design

Le TX-55HZ2000 est séduisante, des bords assez fins et une vraie petite barre de sa développée par Technics. Panasonic ne propose pas le design le plus original, mais dégage une réelle élégance, associée à une excellente qualité de fabrication. Le pied en métal est massif et se positionne au centre du téléviseur avec des dimensions de 31 x 40 cm. Si vous installez une barre de son, elle pourra s’installer devant et sans déborder sur l’image tant qu’elle ne dépasse pas les 5 cm. Il n’est pourtant pas certain que vous en ayez besoin. En effet, avec ses sept haut-parleurs et deux caissons de basse nous avons un des rares téléviseurs Dolby Atmos qui fait vraiment le poids. Certes pour profiter au mieux des effets de mouvement du son il ne faut pas avoir un salon trop grand. Dans ce cas, l’effet est assez saisissant et offre un son équilibré, tonique et une très bonne séparation.

Ergonomie logicielle et matérielle

Nous sommes un peu circonspects sur la position des connectiques. En effet, sur le côté du coffrage rien à redire, avec deux ports HDMI 2.0b, un port PCMCIA, un port USB 3.0, les connectiques antenne (TNT et satellite), un port Ethernet et une sortie casque. Le reste des connectiques (deux ports HDMI 2.0, entrée Composante, deux ports USB 2.0 et une sortie numérique optique). Alors que ce téléviseur propose un système de cache et de câble management bien pensé. Cela ne concerne que les connectiques sur le côté. Sir vous utilisez les autres, la position des prises à 90° empêche l’installation du dit cache. Panasonic rattrape un peu la chose avec le pied qui dispose également d’un cache pour y faire passer les câbles qui ressortent au centre à sa base. La télécommande en aluminium est vraiment très jolie, malgré une composition très classique. Les boutons sont rétroéclairés ce qui est toujours un plus. La partie Smart TV est animée par My Home Screen 5.0. Il propose les apps essentielles comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, YouTube, Molotov TV, mais oubliez les apps du marché français comme myCanal. L’interface est fluide, assez intuitive, mais cela ne rattrape pas le manque d’apps.

Qualité de l’image

Tester ce Panasonic c’est se prendre une claque technique rare. La dalle OLED est calibrée à la perfection avec un Delta E largement inférieur à 3, une température des couleurs presque parfaite. Cela ne s’arrête pas là, le niveau des contrastes est bluffant et offre le plus large panel de nuance visible de gris et de couleur. Ne cherchez pas l’origine de ces performances, tout est dans luminosité. Il s’agit simplement de la plus haute existante sur le marché de l’OLED. Ce qui suffit à faire la différence. En HDR, HDR10+, Dolby Vision, les détails dans les scènes sombres sont quasiment magiques. Dans les zones claires, idem, il fait même la nique aux meilleurs QLED avec une précision d’affichage simplement redoutable. Le moteur de compensation de mouvement, comme celui chargé de l’upscaling fait un quasi-sans-faute. Pour faire simple, les amoureux de l’image parfaite, celle qui doit être ma plus proche de l’imagination des réalisateurs ne peuvent pas trouver mieux !

Jeu vidéo

Virtuose de l’image pour vos films et série, il l’est également au niveau du jeu vidéo. Toutefois, l’absence de port HDMI 2.1 fait l’effet d’une douche froide. Si vous jouez surtout à des titres dans une optique non compétitive, cela peut passer. Toutefois, les gamers acharnés auront du mal à se passer de la 4K en 120 fps, du VRR.

Avis

Vous recherchez le meilleur téléviseur pour non pas regarder vos séries et films ? Alors inutile d’aller plus loin, il est là. Par contre, l’aspect Smart TV est en retrait, tout comme les performances gaming.

3) Sony Bravia XR-55A90J

Design

Un élégant look inspiré du design industriel, avec un cadre en métal et vraiment épuré qui repose sur deux pieds aussi sobres qu’élégants. Ils sont malins, avec deux position, une centrale avec 550 cm entre les deux et l’autre où ils sont placés aux extrémités avec 128 cm entre les deux. Il peut donc s’adapter facilement à tous les meubles de télévision, leur profondeur étant de 32 cm. Au niveau du son, Sony propose son excellent système Acoustic Surface Audio+. Il comprend deux haut-parleurs de 10 et deux autres de 20 W. Cette technologie audio fait vibrer la dalle OLED pour faire circuler le son. Nous obtenons au final un des meilleurs systèmes audio embarqués dans un téléviseur. Les aigus sont excellents, les médiums tirent leur épingle du jeu et seules les basses sont un brin en retrait. En bonus, le téléviseur peut devenir la voix centrale d’un système multicanal.

Ergonomie matérielle et logicielle

Nous avons deux ports HDMI 2.1 bien signalés par un sticker 4K 120 Hz, un port HDMI 2.0, suivit de trois ports USB, un port Ethernet, une sortie audio optique, une connectique TNT et une autre satellite. Un port jack, un port PCMCIA, le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0 complètent le tableau. La télécommande est dans le ton du design du téléviseur avec d’élégantes lignes industrielle. Elle intègre un micro pour Google Assistant, sachant que le téléviseur en propose deux pour une utilisation directe. Nous retrouvons Android TV, toujours aussi complet et robuste au niveau de la Smart TV.

Qualité de l’image

Sony aime la belle image et nous le prouve encore avec une dalle OLED calibrée à merveille. Le meilleur mode vidéo est celui nommé Expert, que certains pourront affiner s’ils le désirent. Le HDR, le HLG et le Dolby Vision sont bien au rendez-vous et encore une fois Sony réalise un excellent travail. La colorimétrie est fidèle et surtout nous profitons d’une excellente luminosité. Cela permet de profiter d’un Dolby Vision aussi efficient sur les zones noires que les zones claires. Un des rares produit à se rapprocher des pics de luminosités du Panasonic TX-55HZ2000.

Jeu vidéo

Ici le mode jeu est un délice, avec une colorimétrie excellente, qui vous fera profiter d’un Ratchet & Clanck tel que l’ont imaginé les créateurs. Le HDMI 2.1 fait son job avec le support de la 4K 120fps et l’ALLM. Les jeux vidéo profitent, comme les films et séries, d’un excellent moteur de compensation de mouvement. Le papa de la PS5 fait en sorte de lui offrir ici un superbe écrin.

Avis

Sony signe ici un excellent téléviseur, qui s’adaptera facilement à votre intérieur et offre surtout une qualité d’image exceptionnelle et des performances gaming de haute volée.

4) Philips 55OLED855

Design

Nous avons ici un joli produit, même s’il brille pas par son originalité. Par contre, nous aimons son pied en métal, de e 75 cm mètre de long, pour une profondeur de 23,5 cm. Esthétiquement très réussi, il rend par contre difficile l’installation d’une barre de son. On remarque au passage le système son qui propose en plus des tweeters un subwoofer efficace. Certes cela ne vaut pas une barre de son, mais ici investir dans ce type de produit n’est pas une obligation à la différence de la majorité des téléviseurs. En effet, Philips soigne la partie sonore avec un système percutant, avec une belle séparation des voix, des instruments. Seules les basses sont un peu discrètes.

Ergonomie matérielle et logicielle

Les connectiques sont regroupées sur la gauche du coffrage. Philips fait les choses bien et permet de les camoufler derrière un cache en plastique. Plus élégant, surtout si vous l’accrochez à un mur. Ils ressortent par un orifice et terminent leur course dans un le dos du pied. Niveau connectique se trouvent sur le côté un port PCMCIA, deux ports USB, une sortie Jack et trois HDMI. Sur la tranche inférieure, nous avons les connectique antenne et satellite, un sortir audio numérique optique, un port Ethernet et un dernier HDMI. Grosse déception, aucun n’est 2,1, les joueurs Next-Gen risquent donc de bouder ce produit. La zappette est tout en longueur, élégante et affiche au dos une surface simili-cuir de plus bel effet. Les boutons sont plats et un peu trop rapprochés pour ceux qui ont de gros doigts. Android TV est au cœur du système, robuste et riche en app.

Qualité de l’image

Avec Delta E bien inférieur à 2,5 et une température des couleurs très proche des 6500 K, Philps nous présente une dalle OLED bien calibrée. Les contrastes sont très bon, mais manquent un peu de nuances dans les tons les plus clairs. Le HDR comme le Dolby Vision nous permettent de profiter d’une image très détaillée. Enfin, Ambilight est bien présent et diffuse toujours au dos du téléviseur des lumières de couleurs qui se synchronisent avec l’image à l’écran. Un effet très agréable, unique sur le marché, mais certains trouveront cela vraiment gadget.

Focus Gaming

L’absence de HDMI 2.1 nous oblige à faire une croix sur l’ALLM, le VRR et l’animation en 4K 120 fps. Si vous jouez surtout sur PS4 ou Xbox One cela ne vous manquera pas, mais clairement les joueurs Next-Gen peuvent passer à un autre modèle. Enfin, l’Ambilight a du mal à suivre le rythme de l’animation avec les jeux rapides. Enfin, l’input lag risque d’en détourner les joueurs les plus compétitifs.

Avis

Un excellent choix pour ceux privilégient les contenus vidéos aux jeux vidéo. L’ambilight est toujours aussi agréable et apporte un véritable plus pour les amateurs.

5) Samsung NEO QLED 55QN90A

Design

Nous sommes face à un très bel écran de télévision, sa finition est sans faille et respire l’élégance. Son pied central en métal est lourd et mesure 305 cm de long pour 23,55 cm de largeur. Le système son est de qualité, mais manque parfois de subtilité et de punch. Notez que si vous voulez installer une barre de son, elle devra reposer sur le pied ce qui n’est pas optimal. De plus, cela peut générer des vibrations si vous optez pour un modèle avec des basses puissantes.

Ergonomie matérielle et logicielle

Samsung nous gâte niveau connectique avec deux ports USB 3.0, quatre HDMI 2.1, un port Ethernet, les connectiques satellites, câble et TNT. Grosse déception, pas de boîtier OneConnect ce qui rend la gestion des câbles beaucoup moins élégante et discrète, il faut se contenter de rainures dans le coffrage. La télécommande One Remote est assez belle et son dos affiche un mini-panneau solaire assure la charge. Enfin, elle est Bluetooth et intègre un micro pour les commandes vocales. Tizen est au cœur de la SmartTV et offre toujours la meilleure et la plus fluide des expériences utilisateurs.

Qualité d’image

La dalle LCD VA 100 Hz est équipé d’un filtre Quantum Dot et le système de rétroéclairage n’est plus du Full LED mais bel et bien du Mini-LED. Le résultat est vraiment bluffant avec une luminosité exceptionnelle. Il offre en plus de très beaux noirs ce qui lui permet presque de rivaliser avec l’OLED. La colorimétrie est somptueuse, très proche de la référence cinéma. Les contrastes sont excellents, mais c’est là que l’OLED montre encore sa supériorité. Toutefois, en HDR, HDR 10+, les différences sont difficiles à noter et ce Samsung est très pertinent sur la gestion des scènes lumineuses avec de nombreux et précis détails. Un seul regret, nous avons encore quelques (rares) effets de Blooming.

Focus Gaming

Le mode jeu est très efficace avec un input-lag de bon niveau et le HDMI 2.1 assure la compatibilité avec l’ALLM, le VRR et l’animation en 4K en 120 fps. Il est même compatible FreeSync Premium Pro supporté par le Xbox One Series X.

Avis

Ce téléviseur Mini-LED fait son effet. L’image est vraiment très belle, les contrastes commencent à se rapprocher de ceux de l’OLED et sa luminosité fait la différence. Si vous cherchez un écran de qualité pour regarder des séries, des films et jouer même en pleine journée, difficile de trouver mieux.

Meilleures TV 55 pouces :

Sur cette diagonale, il vous sera difficile de faire l’impasse sur la LG 55G1 ! Cette excellente TV est polyvalente et performante, elle se place au-dessus de la mêlée.

  • LG 55G1
  • Panasonic TX-55HZ2000
  • Sony Bravia XR-55A90J
  • Philips 55OLED855
  • Samsung NEO QLED 55QN90A

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :