Test

[Prise en main] BenQ ScreenBar, la lampe de bureau pour écran de PC qui repose les yeux

Tests et Impressions

Par Elisa le

Pour soulager la fatigue oculaire due aux écrans, BenQ propose sa lampe de bureau ScreenBar, qui offre un gain de place et des variations de température qui améliorent le confort.

Avez-vous déjà évalué le nombre d’heures que vous passiez devant votre écran d’ordinateur ? Plus de 5 heures par jour en moyenne ! Même si ces derniers tendent à améliorer le confort visuel en proposant des modes nuit, des filtres anti-lumière bleue ou antireflet, au bout d’une journée entière passée devant, les yeux fatiguent. La lampe de bureau BenQ ScreenBar permet de soulager cette fatigue oculaire due à l’écran de votre PC.

La ScreenBar de BenQ est disponible au prix de 105 euros chez Amazon mais aussi sur le site officiel de BenQ à 99 euros (livraison incluse).

Plus d’espace sur le bureau pour plus de confort

Avec sa forme cylindrique en aluminium noir et positionné sur la tranche du haut de l’écran, cette lumière se fond parfaitement dans l’espace de travail et libère de l’espace sur un bureau. Pour cela, il suffit de fixer la lampe sur sa pince, puis de la placer sur l’écran. La pince est équipée d’un poids avec un revêtement en silicone qui permet de bien tenir sur la surface de l’ordinateur sans l’abîmer.

Pour ce qui est de son alimentation, la ScreenBar bénéficie simplement d’un câble avec une prise en USB type A classique que l’on branche soit directement sur l’écran, s’il est équipé d’un port dédié, ou sur la tour du PC, et ce qui nous offre moins de câble et donc plus d’espace. Une fois activé, l’éclairage produit par la lampe BenQ a spécialement été conçu pour éclairer uniquement la surface du bureau, et évite ainsi les reflets gênants et donc la brillance sur l’écran.

Comment fonctionne-t-elle ?

Au-dessus, la ScreenBar BenQ compte 4 touches tactiles : un On/Off, un mode automatique qui s’adapte à la lumière ambiante, un pour régler la température de la lumière et un pour l’intensité de la luminosité. On note que si l’écran de PC est un peu haut, on a un peu de mal à bien visualiser et utiliser les touches tactiles correctement, mais ce n’est qu’un détail. Les touches répondent bien au toucher et sont réactives. Le mode automatique bénéficie d’une petite LED verte qui indique son utilisation. Pour désactiver ce mode, on a naturellement pensé qu’il suffisait de rappuyer dessus, mais non : il faut toucher une autre commande, ce qu’on ne trouve pas vraiment cohérent.

Quant à la température de la couleur, elle varie entre 8 graduations allant de 2700K pour la lumière chaude, à 6500K pour la plus froide. Il suffit de choisir la température qu’il convient à votre espace de travail : BenQ conseille la lumière chaude pour une ambiance plus relaxante et la plus froide pour une concentration optimale. Le seul hic est que la ScreenBar n’affiche pas la graduation de la température et ne permet donc pas de se rendre compte où elle se situe. Et comme il s’agit d’une touche unique, il faut appuyer plusieurs fois dessus pour trouver la bonne luminosité, et si on la passe sans faire exprès, il faut rappuyer plusieurs fois. Et mêmes soucis pour la commande de l’intensité de la luminosité. On s’est énervé plusieurs fois sur les touches à cause de ce système.

Cependant, on a utilisé la lumière la plus chaude produite par la lampe, la plus orangée donc, dans notre espace de bureau éclairé par des néons au plafond. Et il est vrai que la lampe de BenQ soulage et relaxe pas mal nos yeux. De plus elle donne une ambiance chaleureuse et optimale pour être concentré sur notre travail.

Où l’acheter au meilleur prix ?

La ScreenBar de BenQ est disponible au prix de 105 euros chez Amazon mais aussi sur le site officiel de BenQ à 99 euros (livraison incluse).

Notre avis

La ScreeBar de BenQ tient bien ses promesses ! Comparée à une lampe de bureau classique, elle libère de l'espace et est spécialement conçue pour le confort des yeux en évitant les reflets et la brillance sur l'écran. Avec son système de commandes tactiles, on peut choisir la température et l’intensité de luminosité voulue pour optimiser notre concentration.

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Libère de l'espace
  • Tiens ses promesses pour soulager les yeux
  • Qualité des finitions
  • Le système de fonctionnement des touches uniques
  • Touches peu visibles si l'écran est haut

9 Commentaires

  1. Fabx

    11 mars 2020 at 21:01

    Bonjour,

    Merci pour l’article, cette lampe semble effectivement assez intéressante. Auriez-vous la possibilité de regarder si la fixation fonctionne correctement sur un écran incurvé ?

  2. Nanardpvt18

    12 mars 2020 at 5:36

    100 balles…. C’est pas donné quand même…. 🤨

  3. sergio

    12 mars 2020 at 7:05

    je l’ai fabriqué moi-même avec une barre led à 12€ et un cache sur la façade de mon mac. Cela fait déjà 3 ans …..

  4. sebastien

    12 mars 2020 at 7:19

    Bonjour, y a t il une limitation de taille d’écran?

  5. Dieu

    12 mars 2020 at 9:56

    Il existe la même version Baseus, à 17€…

  6. Yipik4Ye-MTF

    12 mars 2020 at 13:21

    ok je vais je préféré la copie chinoise sur alibaba a 10 dollar cette ***** il vaut pas 100 balles !!! ils nous prend pour de pigeons o quoi……

  7. TD7765

    13 mars 2020 at 0:40

    Cette lampe est intéressante et ca va bcp m’aider comme je travaille à domicile et la lumière est tjrs un problème. Malheureusement quand je voulais l’acheter cet après, screenbar est en rupture de stock. J’attends alors à ce moment. En tout cas Je suis très content de connaître ce produit merci pour l’article!

  8. Yanos

    29 avril 2020 at 15:02

    F.Lux est gratuit et c’est une application qui donne pratiquement le même résultat. Sans polluer plus

  9. Cédric

    5 mai 2020 at 8:02

    Bonjour,
    Je suis Retoucheur photo et jai un écran à Eizo avec une casquette sur mon écran. Est-il possible de garder la casquette pour installer cette lampe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *