Test

[Prise en main] GIGABYTE Aero 15 YA, le PC à l’écran AMOLED 4K

Notre avis
8 / 10
Ordinateurs

Par Elisa le

Gigabyte, déjà réputé pour ses PC portables gaming, propose ici son ordinateur de la gamme Aero avec un très bel écran AMOLED 4K Ultra HD. Nous l’avons pris en main le temps d’un court montage vidéo.

Le constructeur Gigabyte et sa gamme de PC portables orientés gaming se sont déjà fait une jolie place sur le marché des haut de gamme ultra performants. Le fabriquant propose sa gamme de modèles AERO, décliné en plusieurs versions, qui embarquent rien de moins qu’un écran AMOLED 4K Ultra HD. Nous avons eu l’occasion de prendre en main le modèle Aero 15 OLED YA pour tester sa performance, notamment via du montage vidéo sur le logiciel Premiere Pro. À titre de comparaison, j’ai plutôt l’habitude de monter des vidéos sur un MacBook Pro 13 pouces.

Tout d’abord comme le dit si bien Gigabyte « Une fois qu’on a vu AERO, il n’y a pas de retour en arrière », et on ne peut qu’être d’accord. La qualité d’affichage de sa dalle Samsung AMOLED 4K Ultra HD (3840 x 2160) de 15,6 pouces est vraiment agréable aux yeux, surtout pour une utilisation gaming ou, comme nous l’avons fait, pour du montage vidéo : même avec un faible éclairage, l’image reste nette riche et détaillée.

Pour comparer à un MacBook pro par exemple, on sent la différence en terme de vitesse d’exécution des actions sur le logiciel de montage : tout est rapide et les images de prévisualisation de vidéo ne sautent pas. Le pad tactile est moins agréable car la pression à exercer sur la touche est un peu plus dure et pour les détails de montage vidéo ce n’est pas le plus agréable. Cependant il est équipé d’un capteur d’empreinte, comme sur une touch bar de mac, en haut à gauche qui permet d’exécuter plusieurs actions comme le déverrouillage du PC.

Pour ce qui est de l’esthétique, et sachant que les PC Gigabyte AERO sont des appareils destinés pour une utilisation gaming, on a ici un design plutôt sobre et élégant, avec tout de même un clavier rétroéclairé. Côté performances, on a ici un processeur Intel Core i7-9750H avec 32 Go de mémoire, ainsi qu’un SSD Intel 760p M.2 PCIe de 1 To et une puce graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 (MAX Q). L’Aero 15 OLED YA bénéficie également d’un système de refroidissement performant et embarque 2 ventilateurs à 71 lames, avec des sorties d’air sur les deux tranches ainsi que sous le PC. Ce système de ventilation est permanent quand l’ordinateur est allumé mais n’est pas bruyant et ne dérange donc pas. Et pour l’autonomie, l’Aero 15 OLED YA bénéficie d’une batterie Li Polymer 94.24Wh et permet une session de montage raisonnable sans pour autant tenir une journée complète.

Gigabyte Aero 15 OLED...
  • I9-9980hk
  • Geforce RTX2080 max-q
  • 64 go DDR4
  • 1To SSD

Notre avis

Le Aero 15 OLED YA est parfaitement adapté au gaming et au sessions de montage photo ou vidéo intenses : son écran AMOLED 4K Ultra HD (qui offre une qualité d'image remarquable) et ses performances sont ses deux points forts. Mais tout cela à un prix : le PC haut de gamme Gigabyte n'est pas accessible à tous puisqu'il est proposé à un tarif élevé de 3 599,95€.

8 / 10