Test

[Test] Découvrez le jeu de société Clank! dans l’Espace !

Connaissez-vous le deck-building ? Il s’agit d’une mécanique de jeu démocratisée à l’origine par les cartes Magic et le jeu de société Dominion, avant de devenir célèbre à l’aide de jeux vidéos comme Hearthstone. Plus méconnu du grand public, Clank! a tout de même marqué les esprits en étant nominé au Spiel des Jahres en 2018. Vous ne le connaissez pas ? On vous propose de découvrir aujourd’hui sa version space-opera, tout aussi addictive que le jeu d’origine !

Disponible à 49,50€ chez Ludum.f

Clank! dans l’Espace !, c’est quoi ?

Comme présenté dans l’introduction, Clank! dans l’Espace ! est un jeu de deck-building. C’est-à-dire un jeu de carte, dans lequel les joueurs débuteront la partie avec les mêmes cartes dans une pioche appelée deck.

Au fur et à mesure de la partie les joueurs pourront acquérir des cartes pour compléter leur main, ce qui leur permettra d’adopter des stratégies différentes grâce à des effets de carte variés.

Voilà pour la mécanique ! Pour l’objectif, chaque joueur incarne un aventurier voleur infiltré dans le vaisseau du Seigneur du mal Eradikus sur lequel se trouvent de nombreux artefacts de grande valeur. Vous devrez à l’aide de vos cartes vous constituer une équipe de choc pour réussir à pirater le centre de commandement et vous enfuir avec un Artefact avant les autres joueurs. Attention cependant à ne pas faire trop de bruit… au risque d’attirer les foudres d’Eradikus sur vous !

Comment on joue ?

Clank! dans l’Espace ! se joue en 4 étapes précises qui vont vous permettre de compléter votre deck et d’atteindre vos trois objectifs avant les autres joueurs.

Vous commencerez tous la partie avec 5 cartes en main, que vous pourrez jouer dans l’ordre de votre choix. Comme dans tous les jeux de deckbuilding, celles-ci ont des effets de combinaison qui vont vous permettre de récupérer des ressources, activer des effets, acquérir de nouvelles cartes dans votre deck et combattre contre un ennemi. Vous devrez donc choisir intelligemment les nouvelles cartes à intégrer dans votre deck pour qu’elles combinent parfaitement avec les autres.

Spécificités particulières de Clank!, vous pourrez également acheter des objets au marché, vous déplacer dans le vaisseau, pirater un centre de data (pour atteindre le centre de commandement), voler un artefact… et faire des Clank! bien entendu !

Comment ça bien entendu ? C’est quoi faire des Clank! ? Et bien c’est faire du bruit ! On vous rappelle que vous êtes des voleurs infiltrés dans le vaisseau du Seigneur du mal ! Alors gare à ceux qui ne sont pas discrets.

Certaines cartes de votre deck vous demanderont d’ajouter des Clank! à votre réserve et vous n’aurez pas d’autres choix que de les ajouter. D’autres cartes vous permettent cependant d’en enlever.

Ces Clank! seront déterminants pour déterminer qui reçoit des dégâts de la part d’Eradikus quand il déclenche ses attaques (annoncées par des cartes Attaque du Boss). Plus vous aurez de Clank! et plus vous aurez de chances de prendre des dégâts. Et si jamais vous tombez à 0 PV, vous perdrez la partie… sauf si vous avez déjà réussi à récupérer un Artefact.

Car arrive maintenant la phase de vol d’un Artefact et de l’évasion. Une fois qu’un des trésors est entre vos mains, même si vous veniez à être mis KO, vos “alliés” vous mettront en lieu sûr en vous traînant à bout de bras à bord de leur vaisseau. Cependant, si vous parvenez à vous échapper par vos propres moyens, vous remporterez de nombreux points de victoire essentiels pour remporter la partie.

Une fois que tous les joueurs ont réussi à s’évader ou sont mis hors d’état de nuire, la partie prend fin et le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Mais alors, c’est bien ?

En mélangeant deck-building et exploration de donjon, la mécanique de jeu de Clank! dans l’Espace ! fonctionne toujours aussi bien que celle de son prédécesseur. Le jeu est même plus riche et plus profond que le premier opus et offre avec son plateau modulable une rejouabilité impressionnante. En plus d’offrir un jeu stratégique, on passe également un bon moment grâce à son thème futuriste et aux multiples illustrations décalées et inspirées de la pop culture.

Clairement un must-have à ajouter à votre ludothèque si vous n’avez pas déjà le premier Clank!. A noter qu’une extension est déjà sortie pour cette version spatiale, qui permet d’aller encore plus loin dans le jeu : Extension Apocalypse

  • Clank! dans l’Espace !, édité par Renegade Game Studios
  • Auteur : Paul Dennen
  • 2-4 joueurs, dès 10 ans, 60 minutes
Disponible à 49,50€ chez Ludum.f