Test

Nos impressions sur Nintendo Labo : une nouvelle façon de jouer !

Le 27 avril, Nintendo Labo pour Switch sera disponible dans le commerce. Nous avons pu tester le temps d’une après-midi en famille cette “nouvelle façon de jouer” signée Nintendo.

Vous allez passer du temps à monter !

Nintendo Labo est livré dans une boite avec plusieurs planches de carton. Pour construire vos Toy-con tout va se passer sur l’écran de la Nintendo Switch ! Après avoir inséré la cartouche, on accède à un manuel interactif très intuitif sur lequel on peut zoomer, revenir en arrière, voir les mouvements en vidéo, etc. L’expérience est très amusante, mais nécessitera la présence d’un adulte pour les plus petits.

Du carton pour toute la famille !

Pour construire un objet, le temps est très variable, allant de quelques dizaines de minutes pour la voiture télécommandée à plusieurs heures pour le piano ou encore le kit Robot ! Cela prend donc du temps, de quoi laisser votre enfant s’amuser sur cette partie-là pendant un bon moment. Notez que les planches en carton comprennent non seulement des Toy-con mais aussi des accessoires qui s’avéreront très utiles par la suite.

Un montage simple grâce à la Switch

Le carton proposé par Nintendo est du carton recyclé, il semble assez solide. En cas de casse, le constructeur japonais pourrait en proposer à la vente, mais il est très simple d’en refaire un avec un autre carton ! De même, démonter les Toy-con pour les ranger semble compliqué, prévoyez donc un espace pour stocker ça.

La Nintendo Switch est pleine de surprises

Une fois tout monté, vous allez découvrir que la Switch referme encore bien des surprises. Les Toy-con que vous avez créés ne sont absolument pas connectés, il s’agit juste de morceaux de carton pliés de façon ingénieuse qui vont prendre vie grâce à la Switch et surtout ses Joy-con ! En effet, ceux-ci sont au centre du dispositif et ont un rôle primordial à jouer dans chaque Toy-con en utilisant parfois des fonctions jusqu’alors inutilisées.

La maison, un Toy-con plein de surprises !

Savez-vous par exemple que les Joy-con ont un capteur infrarouge, un capteur thermique ou encore une caméra ?

Via un système de bandes réfléchissantes collées sur certains bouts de carton, la manette va être capable de suivre l’emplacement d’un objet et de le retranscrire sur l’écran de la console pour mettre un son, afficher un objet ou encore créer un parcours.

Le piano un Toy-con assez complexe

Dans le kit Robot cette interaction est poussée à son maximum, transportant complètement le joueur dans un univers différent où l’immersion et l’interaction sont totales, et cela, toujours grâce à deux Joy-con…

Des jeux à destination des enfants de 8 à 12 ans

Une fois que tout est monté, que vous avez mis en place vos différents Toy-con, Nintendo Labo offre de nombreux mini-jeux pour chacun d’eux. Cela peut être simple comme la voiture radiocommandée qui avance grâce aux vibrations HD du Joy-con ou plus compliqué comme le Piano sur lequel vous pourrez passer de nombreuses heures à créer des musiques !

Le kit robot, le plus évolué mais aussi le plus complexe à réaliser

Nintendo Labo n’est pas du tout destiné aux Gamers, on ne retrouve d’ailleurs aucune licence connue de la firme dans les mini-jeux. C’est plutôt une sorte de Wii Sports, en plus ludique. Les parents tourneront vite en rond, car les jeux proposés restent en effet très enfantins. Par contre, les enfants risquent de passer pas mal de temps sur ces jeux qui offrent une riche interactivité, sachant que certains sont aussi multijoueurs (en local). Ils seront aussi très heureux de pouvoir découvrir certains secrets que propose le jeu grâce à des accessoires (inclus) qui permettent de nouvelles possibilités.

La moto, très fun, offre aussi des fonctionnalités cachées
La pêche, simple et tellement ludique !

Une durée de vie bien au-delà de ce qu’on imagine

Si vous pensez qu’au bout d’un certain temps, vos Toy-con vont prendre la poussière, vous pourriez être surpris. Déjà parce que les enfants s’y amuseront surement bien plus souvent que les adultes, mais surtout parce que Nintendo Labo cache quelque chose d’autre.

Le labo secret (en bas) renferme bien des surprises !

En effet, si vous avez fait le tour des mini-jeux et débloqué l’ensemble des éléments, vous allez pouvoir découvrir que Nintendo Labo renferme une partie destinée aux makers. C’est-à-dire que vous allez pouvoir programmer les deux Joy-con, et ce, assez facilement via la Switch, pour qu’ils exécutent des tâches bien précises, soit avec les Toy-con fabriqués, soit avec des éléments issus de votre imagination et vous pourrez fabriquer en carton ! Cette partie programmation n’est pas énormément mise en avant par le fabricant, mais c’est pourtant elle qui peut susciter un intérêt bien plus grand et ouvrir de nombreuses perspectives.

La vibration HD a enfin une utilité !

Conclusion

Nintendo Labo sera commercialisé dans quelques jours aux alentours de 60 euros le multi-kit ou le kit robot. C’est certes un investissement, surtout pour des planches cartonnées, mais c’est aussi à coup sûr de bons moments très différents à passer pour petits et grands, allant du montage à la programmation, en passant évidemment par le jeu !