Passer au contenu

Preview Street Fighter 6 : un jeu qui cible les débutants ?

On a testé Street Fighter 6 en marge de sa sortie officielle. Alors que ce volet s’ouvre davantage aux débutants, les joueurs expérimentés ont-ils encore leur place ?

Parmi les jeux les plus attendus de l’année, figure sur la liste Street Fighter 6. Le jeu de combat promet de réinventer le genre avec un opus coloré, encore plus fun, avec des nouveaux modes de jeux pour tous les types de public. Alors qu’il est attendu sur consoles et PC dans un mois tout pile, le 2 juin prochain, nous avons été conviés à une preview du titre afin de tester ses différentes fonctionnalités.

Durant près de deux heures, nous avons pu jouer aux modes Arcade, World Tour, mais aussi à des modes spéciaux et des combats classiques en multijoueur local. Que donne cette première prise en main ? En tant que joueurs néophytes sur ce genre de titre, arrivons-nous à trouver notre place ? La réponse dans cette preview de Street Fighter 6.

Un mode histoire inédit pour les débutants

Les jeux de combat, ce n’est pas le fort de tous les gamers. Alors qu’ils font partie des tout premiers genres à avoir été créés, et parmi les premiers à avoir rassemblé de larges communautés, ils font également partie d’une catégorie de moins en moins accessible aux nouveaux joueurs avec le temps. Ce n’est absolument pas le cas de Street Fighter 6. Ce qui nous a été donné de voir durant ces quelques heures redéfinit l’image que l’on avait de ce domaine exclusivement réservé aux anciens ou aux hardcore gamers.

Street Fighter 6 introduit le mode World Tour, une aventure en solo immersive qui vous apprend les rudiments du combat. Il est clair que les joueurs expérimentés passeront leur chemin sur celui-ci tant il prend le joueur par la main. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, il nous a permis de comprendre les mécaniques du gameplay et de saisir les enjeux derrière une bonne formation.

street fighter 6 preview
Crédits : Capcom

Dans ce mode, vous êtes accompagnés par différents maîtres issus du jeu de base, tels que Luke ou encore l’iconique Chun-Li. Chacun vous apprend sa posture et ses techniques pour gagner un combat, des éléments qui vous serviront une fois dans le monde ouvert pour vous mesurer à d’autres combattants, choisis au hasard. On suit en parallèle les histoires des gangs de la ville, un prétexte pour nous faire aller à droite et à gauche, à la recherche de “la vraie force”.

Son Système d’exploration est plutôt appréciable. En allant d’un endroit à un autre, on peut se mesurer à presque n’importe quel PNJ rencontré en cours de route, quel que soit son niveau et le nôtre. C’est une manière d’apprendre les bases qui ravira les empiristes parmi nous tout en contentant également ceux qui ont besoin d’un cadre, d’une histoire, pour se sentir progresser.

Le gros avantage du mode World Tour réside aussi dans l’aspect customisation que nous avons trouvé juste génial. Vous pouvez créer votre avatar à partir de rien, ou de modèles existants, et modifier une tonne de paramètres différents, de la corpulence sur le haut du corps, à la couleur des iris, en passant par la longueur de la frange. Malgré tout, on ne conseillera pas ce mode aux vétérans au vu de la difficulté assez faible de cette portion du jeu. Si nous n’avons pu tester que les 3 premiers chapitres, nous n’avons pas forcément vu d’augmentation significative de l’intensité du gameplay.

street fighter 6 preview
Crédits : Capcom

Des coups de poing en veux-tu en voilà

Pour les autres, il reste le mode Fighting Ground, qui comprend les styles Versus, en ligne ou encore Arcade. Ce dernier s’apparente aux bastons standards que les joueurs connaissent, sauf qu’il explore l’histoire de chaque combattant. Plusieurs stages s’enchaînent, dans des décors différents liés aux origines de chaque adversaire. Vous jouez toujours contre une IA, ce mode Arcade n’étant disponible qu’en solo.

C’est l’occasion parfaite pour tester tous les combattants que vous souhaitez, d’apprendre à apprivoiser leurs attaques, mais aussi de trouver quel style vous convient le plus. En combat pur, vous pouvez choisir entre les commandes classiques ou bien les commandes modernes, qui rendent plus facile l’accès à certains combos ou à l’utilisation des actions “drive”.

street fighter 6 preview (4)
Crédits : Capcom

C’est la grande nouveauté de cet opus. La jauge Drive vous permet d’effectuer des blocages, des contre-attaques ou encore des ruées plus efficacement. La jauge se remplit d’elle-même au cours de la partie ce qui participe à dynamiser le combat et le rendre encore plus percutant. Le Drive est différent de la jauge de coups spéciaux, vous avez donc deux fois plus de choses à gérer en théorie, bien qu’en pratique la différence soit à peine perceptible. Au contraire, on trouve que la gestion des ressources est plus intuitive.

Enfin, le mode Versus contient plusieurs choses intéressantes. En plus des combats en 1v1 classiques contre vos amis, vous pouvez participer à des défis spéciaux, avec des règles plus ou moins loufoques. Ajout d’avantages et désavantages aléatoires, apparition de bobines électrisantes ou encore bombes intempestives sont au programme. C’est nouveau, c’est sympa, et ça peut clairement redistribuer les cartes entre des joueurs de niveaux différents.

Quand ChatGPT joue à ta place

street fighter 6 preview (3)
Crédits : Capcom

En plus des commandes modernes et classiques, Street Fighter 6 introduit les commandes dynamiques. En quelques mots, cela revient à laisser une IA jouer pour vous, du moins en partie. Le mode dynamique permet à l’ordinateur d’analyser votre position, vos jauges et votre style pour tirer profit de chaque situation. Lorsque vous jouez, cela se traduit par des attaques lancées “aléatoirement” par l’IA pour vous donner l’avantage en partie.

Si cela ne contrera pas le niveau des joueurs expérimentés, ce mode permet aux joueurs très débutants d’avoir un coup de pouce supplémentaire, et pas des moindres. À l’utilisation, on doit avouer que l’assistance s’est beaucoup fait ressentir. On en viendrait presque à regretter de ne pas jouer plus, quitte à perdre, mais par nos propres moyens.

À dire vrai, tout est toujours accessible aux joueurs de tous les niveaux. Avec le système d’avantages disponible en mode Versus, il est aisé de balancer l’expérience de chacun avec des atouts qui font réellement la différence en partie. Street Fighter 6 est donc beaucoup plus ouvert à toutes les populations de joueurs qu’auparavant. Le plus beau, c’est que les joueurs expérimentés, qui viennent pour la gagne et seulement ça, n’y perdent rien au change.

Reste à voir ce que ça donne une fois le jeu complet entre nos mains mais sur le papier, Street Fighter 6 a tout pour plaire. Rendez-vous le 2 juin prochain sur PS4, PS5, Xbox Series X/S et PC pour le découvrir.

Précommander Street Fighter 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *