Test

[Prise en Main] Feiyutech G6 Plus : un gimbal pour les stabiliser tous

Gadget

Par Remi Lou le

Le G6 Plus est un gimbal dit « hybride », qui peut aussi bien stabiliser un smartphone qu’une action cam et même un petit appareil photo. Stabilisé sur trois axes (panoramique, basculement et rotation), FeiyuTech indique que l’appareil peut supporter jusqu’à 850 grammes. Voyons ce qu’il nous réserve.

Il est petit, léger, et il vient avec tout le nécessaire pour accrocher n’importe quel appareil. C’est là qu’est le gros avantage de l’appareil, alors qu’il fallait auparavant s’équiper d’un stabilisateur différent selon l’appareil utilisé. Ici, on dispose dès la sortie de la boîte non seulement d’un pas de vis standard pour appareil photo, d’un accessoire permettant d’y fixer un smartphone mais aussi d’un support pour une gopro, de quoi faire face à toutes les situations.

Meilleurs prix

Équilibrage et performances

La première étape avec un gimbal, c’est l’équilibrage. À ce niveau, le Feiyutech G6 Plus n’est pas le plus intuitif, mais, avec un peu de patience, on finit par y arriver. En ce qui concerne la stabilisation offerte par l’appareil, avec un smartphone, c’est parfait. Les images produites sont douces et fluides, au rendu très cinématographique, tout ce qu’on est en droit d’attendre de ce type d’appareil.

En revanche, dès qu’on passe sur un hybride, les choses se corsent. Nous avons testé le gimbal en condition réelle de tournage avec un Panasonic Lumix G7 équipé de l’objectif 25 à f/1.7 de la marque. Alors que le poids de l’appareil excédait à peine les 550 grammes, le stabilisateur avait beaucoup de mal à stabiliser correctement l’appareil. Il chauffait, tremblait et finissait parfois par s’éteindre subitement, sans doute car il n’arrivait pas vraiment à supporter le poids. Pourtant, Feiyutech annonce un poids maximum de 850 grammes, et nous en étions plutôt loin. Il conviendra donc d’y réfléchir à deux fois si votre hybride est un peu lourd.

D’ailleurs, le Panasonic Lumix G7 passait tout juste dans l’emplacement prévu sur le Feiyutech G6 Plus, c’est pourquoi vous devrez bien vérifier que votre hybride est compatible, et donc qu’il n’excède pas les 13 centimètres de largeur.

Ergonomie et autonomie

On notera également que le bras articulé qui maintient l’appareil est particulièrement bien placé, dans le sens où celui-ci ne vient pas gêner la vision de l’écran de la caméra, contrairement à presque tous ses concurrents. Quand l’écran n’est pas orientable, ce genre d’obstacle visuel devant l’écran peut vite s’avérer frustrant, et c’est donc un bon point en faveur du Feiyutech G6 Plus.

Sur le manche, on retrouve un bouton On/Off, un bouton Rec et un joystick pour les mouvements. Le stabilisateur dispose du WiFi et du Bluetooth, est peut venir se connecter à un smartphone iOS/Android via une application dédiée. Sur celle-ci, on retrouve la possibilité de configurer plus précisément le gimbal, et même de réaliser certains effets vidéo comme un time lapse en mouvement. L’autonomie est également excellente. Le constructeur annonce que son gimbal peut tenir 12 heures, et, dans les faits, la promesse est respectée, qu’on l’utilise avec un smartphone ou même un hybride. On notera également qu’il est étanche, ce qui peut faire un bon combo avec une caméra elle-même étanche pour tourner des plans cinématiques sous une violente averse, par exemple.

Meilleurs prix

Notre avis

Le Feiyutech G6 Plus est un bon stabilisateur hybride pouvant aussi bien stabiliser un smartphone qu’un petit hybride. En revanche, le poids théorique supporté par le gimbal ne semble pas tenir ses promesses, et il faudra plutôt vous orienter vers un stabilisateur dédié aux reflex et hybrides si vous souhaitez stabiliser sérieusement vos plans avec du matériel au poids plus élevé. Si vous comptez l’utiliser avec un appareil léger, le Feiyutech G6 Plus devient alors une arme redoutable, à la stabilisation exemplaire, et surtout capable de remplacer plusieurs stabilisateurs dédiés à un seul type d’appareil.

Les plus
Les moins
  • Léger et ergonomique
  • Capable de stabiliser plusieurs types d’appareils
  • Étanche
  • Le poids supporté théorique ne tient pas ses promesses
  • Équilibrage fastidieux