Test

[Sans les Mains] On a testé le “cashless” à Calvi

culture geek

Par Anh Phan le

Une des plaies durant les festivals de musique l’été, c’est de devoir se promener avec son argent. Entre la carte bleue, du liquide ou autres, cela nous oblige souvent à avoir nos papiers avec nous et finalement se donner la possibilité de tout perdre pour diverses raisons. Evidemment, ce n’est pas ce qu’on vous souhaite. C’est là que les bracelets de paiement (ou cartes ou smartphones) qui permettent le paiement sans contact prennent tout leur sens. Ce sont, pour faire simple, de petits porte-monnaies électroniques, pratiques et simples d’usage. Si on les voit fleurir dans les festivals, imaginez leur utilisation par exemple dans les parcs d’attractions, etc. On a testé la solution “cashless” (sans liquide) de Weezevent en partenariat avec PayPal.

paypal-cashless-live-02

Aussi, parce que l’été, le vrai, celui où il fait chaud, ne vient que de commencer, nous sommes aller au festival Calvi On The Rocks pour tester tout cela. Oui, cela aurait pu être pire que la Corse, on s’en doute bien mais pour info, le prix des consommations à Calvi, c’est plutôt l’équivalent de Paris, on est loin du côté plus accessible d’un festival comme Les Vieilles Charrues par exemple. Donc oui, gros sacrifice 😛 Il faut savoir que le festival Calvi On The Rocks est organisé par la société Weezevent. C’est avec cette société que tout se fera. Aussi, ceux qui avaient peur que leurs données puissent se retrouver chez différents prestataires et plus particulièrement chez des prestataires pas forcément fiables, sachez qu’avec Weezevent, on a été plutôt rassuré par la société en elle-même vu le pedigree mais cela ne sera pas toujours le cas. Attention donc. Si vous vous rendrez à Rock-en-Seine au mois d’août, le festival vous proposera aussi la même technologie. Tout se présente sous la forme d’un bracelet sans contact que vous porterez le temps du festival, il est complètement étanche et vous pourrez le malmener, aller à la mer et tout sans arrière-pensée.

paypal-cashless-live-01

Très honnêtement, je pensais que la solution était une solution basée uniquement sur votre compte PayPal mais que neni, la technologie “cashless” est en fait une couche supérieure et PayPal n’est qu’un fournisseur de paiement au même titre que du liquide ou n’importe quelle carte bleue. Ainsi, c’est sur un des sites de Weezevent qu’on créera son compte cashless. Ce dernier sera lié à votre ticket d’entrée du festival et à un bracelet avec un code dessus. Au moment où vous retirerez votre place à Calvi, on vous remettra justement le fameux bracelet “cashless” qui servira aussi de pass d’entrée au festival. Pour la partie “cashless”, il faudra toutefois activer le bracelet sur le site lié (Ici, CalviOnTheRocks.com) ou dans une des bornes prévues à cet effet. Cela s’active par la création d’un compte sur lequel vous pourrez lier le bracelet à PayPal. Une fois ces petites étapes effectuées, tout devient super simple.

paypal-cashless-live-04

paypal-cashless-live-05

Depuis le site (version desktop ou mobile), vous aurez un aperçu de votre compte avec la possibilité d’ajouter de l’argent via PayPal. Une fois les sous ajoutés, vous aurez même une option permettant une recharge automatique (jusqu’à trois fois de suite avec un montant défini par l’organisation) quand le solde de votre compte “cashless” descendra en dessous d’un certain seuil. Evidemment, c’est super fourbe parce que durant un festival, on a tendance à surconsommer ! Il vous faudra donc faire attention à votre consommation mais heureusement, à chaque paiement, le commerçant vous montrera très exactement ce qu’il restera sur votre compte. Evitez d’être trop sous l’influence de l’alcool et ainsi ne plus voir votre solde.

Bien entendu, si vous voulez utiliser votre carte bancaire ou du liquide, il faudra se rendre dans une des bornes de recharge dans le festival. Ces bornes vous permettront non seulement de recharger votre bracelet sans passer par la case PayPal mais aussi, en cas de perte ou vol, de bloquer votre ancien bracelet et l’échanger contre un nouveau.

paypal-cashless-live-06

Et dans la pratique, cela se passe comment ? Eh bien vous n’aurez qu’à présenter votre bracelet et le commerçant posera son terminal de paiement sur votre bracelet. Une petite seconde d’attente et c’est validé via un petit son (qu’on entend malgré le bruit ambiant), le commerçant vous montrera ensuite le solde qui reste et voilà ! Il n’y a plus aucun risque d’erreurs sur les commandes ou le fait que le commerçant oublie de vous rendre votre carte ou la monnaie (expériences vécues).

Mais sinon, que se passe-t-il si on n’a pas tout consommé ? Eh bien, il va falloir continuer à boire ! Non, on rigole ! Si vous avez alimenté votre bracelet avec du liquide ou une carte bancaire, vous devrez juste retourner voir une des bornes “cashless” et on vous remboursera. Si c’est via PayPal que vous avez alimenté votre bracelet, il faudra attendre la fin du festival et juste demander sur le site le remboursement des fonds restants. On l’a fait et on a récupéré nos 18 euros restants. Rapide et efficace.