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[Test] Animal Crossing: Happy Home Designer [3DS]

Notre avis
5 / 10

Par Corentin le

Un des grands aspects de la série des Animal Crossing est la décoration. Le jeu possède un impressionnant panel d’objets, meubles et autres éléments pour mettre en valeur les intérieurs et les extérieurs des bâtisses et il n’est pas rare de visiter les villes des autres joueurs pour admirer leurs maisons. C’est sur cette pratique, qui est une des plus populaires au sein de la communauté du jeu, que Nintendo a décidé de baser un spin-off, entièrement dédié à la décoration.

Le jeu démarre sur votre embauche au sein de Nook Immobilier. Cette agence s’occupe de construire et décorer les maisons de leurs clients. Chaque jour, vous êtes libre de vos activités, vous pouvez soit démarcher un client dans la rue (ou avec une carte amiibo, on y reviendra plus tard) ou bien aller voir Marie (l’adjointe au maire d’Animal Crossing : New Leaf) afin qu’elle vous confie un projet immobilier municipal, comme l’école ou l’hôpital de la ville par exemple.

Quel que soit votre choix, vous devrez respecter un thème qui peut varier de « carte blanche » à « je veux vivre dans un coffre à jouets ». Parfois, les clients apporteront certaines de leurs affaires et vous devrez les intégrer à la décoration générale. Meubles, papier peint, jardin, forme et couleur de la maison, ambiance sonore, les choix de personnalisations ne manquent pas et se débloquent au fur et à mesure des clients et des jours.

Une fois fini, le jeu vous invite à observer les habitants dans leur vie de tous les jours dans un petit clip avec une extraordinaire musique d’ascenseur qui restera bien gravée dans votre crane. Il est également possible de prendre des photos que l’on pourra partager sur le miiverse ou ailleurs (les photos peuvent se récupérer sur la carte SD).

Le jeu n’a aucun algorithme de vérification. Une cliente m’a par exemple demandé une maison remplie de champignons. J’ai ainsi posé au centre d’une grande pièce vide la chaise et la table qu’elle m’a données et j’ai validé la maison au bout de 10 secondes. La cliente était aussi ravie que celle avec qui j’avais passé une heure à élaborer une décoration recherchée. Ainsi, les thèmes, loin d’être coercitifs, sont plus des aides à l’inspiration qu’une vraie difficulté.

Vous pouvez également mettre une douche au milieu du salon, ça ne sera pas un problème. Le jeu ne calcule ni le nombre d’objets répondant au thème, ni l’accessibilité des différents lieux à vivre, ni la présence des commodités basiques comme les toilettes ou un coin cuisine. Le jeu reprenant une grande majorité des assets d’Animal Crossing : New Leaf, on aurait pu attendre un peu plus de réflexion sur le système de jeu.

Quant à l’ergonomie globale du titre, elle est plutôt agréable et placer des meubles n’aura jamais été aussi simple. Le glisser-déposer fonctionne très bien et un plan quadrillé en vue du dessus permet de garder un œil sur l’espace disponible de la pièce. Les meubles sont rangés dans des onglets en haut de l’écran tactile et sont parfois rangés de manière curieuse. Après de nombreuses heures de jeu, il arrivera encore au joueur de chercher pendant plusieurs minutes un objet étrangement rangé. Il est donc conseillé de bien se souvenir du nom des objets afin de les rechercher via un petit moteur de recherche intégré bien pratique.