Test

Test : Apple iPad Air 2

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

Après les iPhone, Apple se devait de mettre à jour ses iPad. Alors que l’iPad mini a vu une mise à jour qualifiée de mineure, celle de l’iPad Air a apporté quelques nouveautés. Voici donc l’iPad Air 2, plus fin, compatible Apple Pay, avec un meilleur APN et avec Touch ID.

Avec un marché en stagnation voire en déclin du côté de ce que certains qualifient comme la meilleure tablette du marché, Apple compte sur l’iPad Air 2 pour relancer les ventes de ses tablettes qui subissent de plein fouet la concurrence des tablettes Android, moins cher, mais aussi des smartphones qui ne cessent de grandir.

apple-ipad-air-2-live-01

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Air 2 :

– Apple iOS 8.1
– Ecran de 9,7″ avec une résolution de 2048×1536
– Densité de 264ppp
– Revêtement résistant aux traces de doigts
– Revêtement antireflet
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur triple-core A8X 64 bits
– Coprocesseur de mouvement M8
– 16Go, 64Go ou 128Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN rétroéclairé de 8 Mégapixels
– Objectif avec ouverture à F/2,4
– Panoramique jusqu’à 43 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p, TimeLapse, SlowMotion 720p/120fps
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels avec ouverture à F/2,2
– Touch ID
– GPS + GLONASS sur le modèle 4G LTE
– Accéléromètre, Gyroscope, Baromètre et Boussole Numérique
– Microlocalisation iBeacon
– Bluetooth 4.0
– WiFi a/b/g/n MIMO
– 4G LTE en option
– Taille : 240×169,5×6,1mm
– Poids : 437g pour la version WiFi et 444g pour la version 4G LTE.

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Alors que les iPad de l’année dernière proposait à peu de choses près la même puissance que l’iPhone haut de gamme de la même année, cette année, Apple a choisi de nouveau de bien différencier iPhone et iPad. Ainsi, on retrouve un processeur A8X alors que les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne propose qu’un processeur A8.

apple-ipad-air-2-live-16

Je ne vais pas m’étendre sur le processeur A8X, mais d’après Apple, c’est jusqu’à 40% plus rapide par rapport à l’A7 de l’iPad Air au niveau du CPU et 2,5 fois plus rapides que l’A7 en performances graphiques. D’après les premiers benchmarks GeekBench et consorts, non seulement c’est effectivement plus rapide, mais surtout, il semblerait que l’A8X soit une vraie bête de performances et on attend que les développeurs puissent l’exploiter à fond, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Durant la keynote du 16 octobre dernier, on a pu entre-apercevoir une démo où l’iPad Air 2 montait sans problème des vidéos 4K, ça vous laisse imaginer la puissance derrière.

apple-ipad-air-2-live-13

Je vais me répéter, mais je vois déjà les Pro-Android pointer le bout de leur nez avec les derniers processeurs chez Qualcomm ou Nvidia, mais je vous rappelle que le hardware de l’iPad Air 2 est optimisé avec iOS 8.1, ce qui change un peu la donne puisqu’au final, d’un point de vue utilisateur, on retrouve une expérience totalement optimisée.

apple-ipad-air-2-live-32

Du côté du packaging, on retrouve les éternelles boites blanches (même pour la version Gris Sidéral) avec à l’intérieur l’iPad Air 2, un câble Lightning pouvant se brancher dans n’importe quel sens, un chargeur USB de 12W et une notice pour une première utilisation.

apple-ipad-air-2-live-33

On finit avec un petit mot sur la version 4G LTE. Apple a fait en sorte pour qu’il n’y ait qu’un seul modèle 4G LTE pour le monde entier. Donc quel que soit l’endroit où vous l’achèterez, il fonctionnera dans tous les pays où il est commercialisé officiellement. Le nouvel iPad Air 2 propose dans ses entrailles du NFC, mais il n’est pas activé pour l’instant. Et enfin, les modèles que vous trouverez en France ne sont pas vendus avec la fameuse carte SIM multiopérateur que vous pouvez trouver aux États-Unis. Comptez à partir de 499€ pour la version 16Go WiFi. Comme pour les iPhone 6, pas de version 32Go, on passe directement de 16Go à 64Go.

Le Design

Du côté du design, si on ne fait pas forcément attention, l’iPad Air 2 ressemble assez à l’iPad Air dans l’absolu. Si la différence de poids autour des 30g n’est pas flagrante en soi, c’est surtout au niveau de la finesse que l’iPad Air 2 marque une différence flagrante en main (6,1mm vs 7,5mm) si bien qu’on a vraiment l’impression d’un appareil plus léger. Apple parle tout de même d’une réduction de 18% en volume entre les deux générations d’iPad Air.

apple-ipad-air-2-live-18

apple-ipad-air-2-live-28

Après, il y a maintenant plus léger dans le monde Android pour une diagonale d’écran similaire, mais avec un tel niveau de finition. Que cela soit la version Argent, Or ou Gris Sidéral, on est dans le monde Apple. C’est tout simplement excellent. On est clairement un cran au-dessus par rapport à la concurrence, cela explique en partie le prix. Les matériaux sont nobles, la coque unibody en alu est toujours aussi agréable au toucher, les bords autour de l’écran sont biseautés et permettent un design général sobre, classe et qualitatif.

apple-ipad-air-2-live-04

Au niveau des différences entre l’iPad Air et l’iPad Air 2, on notera que les micros sur la bande 4G de l’iPad Air sont maintenant situés autour de l’APN. Il n’y a plus de bouton de verrouillage qu’on utilisait soit pour couper le son, soit pour bloquer la rotation. Perso, c’est un des boutons que j’utilise le plus pour bloquer la rotation de l’écran et il m’a bien fallu quelques jours pour m’habituer d’utiliser le Control Center. Je trouve cependant dommage de ne plus le retrouver. On retrouve bien évidemment maintenant la technologie Touch ID, introduite avec l’iPhone 5s et il faut l’avouer, c’est pratique, très pratique même. Sur les appareils iOS, je ne débloque plus qu’avec cette technologie.

apple-ipad-air-2-live-20

On finit sur les Smart Cover qui avaient changé avec le passage à l’iPad Air. Eh bien, on peut utiliser les mêmes avec l’iPad Air 2. Les 3 volets manque toujours de stabilité, mais dans mon usage de tous les jours, ça allait au final. Et parce que ce n’est que trois volets pour former un triangle une fois replié, les bords s’aimantent entre eux. Pratique.

Ecran et Son

L’iPad Air proposait déjà une dalle IPS avec la technologie IGZO avec une diagonale de 9,7″ et une résolution Retina de 2048×1536. Pour rappel, c’est une technologie d’écran qui permettait, par rapport à la génération des iPad 4, d’avoir une dalle plus fine de 20%, mais aussi une couche tactile plus fine de 70%, un verre plus fin de 17%, et 84 LEDs (vs 36 LEDs) pour le rétro éclairage.

apple-ipad-air-2-live-15

Avec l’iPad Air 2, Apple a encore amélioré ses processus et a désormais supprimé les espaces entre les différentes couches qui composent l’écran. C’est la même technologie qu’on trouve sur les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Du coup, on se retrouve avec une partie tactile plus sensible et surtout, une meilleure gestion contre les reflets. Dans les faits, les reflets sont moins visibles, c’est effectivement mieux que sur l’iPad Air au niveau de l’utilisation dans des conditions extérieures.

apple-ipad-air-2-live-17

Avec une résolution de 2048×1536, le nouvel iPad Air 2 reste à la traîne par rapport à ses concurrents directs sous Android, mais très honnêtement, il va falloir y aller à la loupe pour vraiment voir une quelconque différence. Les contrastes sont bons avec des couleurs fidèles, mais on trouve mieux depuis dans le monde des tablettes, comme la Samsung Galaxy Tabet S. La dalle reste lumineuse, quoiqu’un peu moins lumineuse que son prédécesseur et les angles de visions sont bons. Le seul reproche qu’on pourrait vraiment lui faire concerne le format 4/3 pas forcément adapté à ceux qui consomment beaucoup de vidéos.

apple-ipad-air-2-live-12

Pour la partie sonore, le nouvel iPad Air 2 propose désormais deux grilles au niveau du haut-parleur stéréo, cela ne change pas grand-chose dans l’absolu par rapport à l’iPad Air. Le son est plutôt bon pour une tablette et à plein de moments, je n’ai pas éprouvé le besoin d’utiliser mes écouteurs ou des enceintes externes, surtout pour les vidéos courtes comme celles qu’on trouve sur YouTube ou encore mes sessions FaceTime / Skype. Par contre, parce que l’iPad Air 2 est plus fin, le dos de l’iPad avait tendance à vibrer quand on montait le son. Ce n’est pas forcément désagréable, mais ce n’est pas agréable non plus.

En Utilisation, Performances et Autonomie

Du côté de l’utilisation générale, l’iPad Air 2 arrive avec iOS 8.1 qu’on connaît déjà bien depuis le lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Je ne vais donc pas m’étaler sur la dernière version d’iOS qu’on connait désormais assez bien. Personnellement, c’est surtout la technologie Continuity que je trouve géniale, surtout si vous avez un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus. On retrouve ainsi les fonctions Handoff, Instant HotSpot ou encore iCloud Photo Library. Comme Apple l’a déjà montré, le nouvel iPad Air 2 est compatible Apple Pay avec l’utilisation de Touch ID. Par contre, vous n’aurez pas à sortir l’iPad pour payer dans les boutiques, vous préfèrerez sans doute les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Photo 27-10-2014 12 24 11

Photo 27-10-2014 12 24 15

Du côté des performances, sans revenir sur ce que j’ai dit plus haut, l’iPar Air 2 est super réactif. L’expérience utilisateur reste fluide et c’est ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Par rapport aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus, les applications se chargent plus vite, même si ce n’est pas non plus la claque. Bref, du tout bon.

On finit sur l’autonomie qui respecte ce qu’Apple a promis, à savoir une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. Voici une capture d’écran du comment j’ai utilisé l’iPad Air 2, on est dans les promesses d’Apple même si apparemment, c’est moins bon que l’iPad Air si vous utilisez des applications plus gourmandes. En fait, en jouant pas mal à Reckless Racing 3 avec une manette en Bluetooth, j’ai pu remarquer qu’effectivement, la batterie avait tendance à être drainée relativement rapidement.

Photo 26-10-2014 09 35 17

Photo et Vidéo

Personnellement, je me répète, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos avec une tablette. Malheureusement, le grand public en a décidé autrement. Que cela soit en vacances à l’autre bout du monde, ou même dans une salle de concert, je vois de plus en plus de gens utiliser une tablette pour prendre des photos. Apple l’a bien compris et équipe donc l’iPad Air 2 d’un capteur de 8 Mégapixels (vs 5 Mégapixels pour l’iPad Air), c’est le même que celui depuis l’iPhone 5. À cela s’ajoute un nouvel ISP pour un meilleur traitement des prises de vues.

apple-ipad-air-2-live-09

La différence avec les smartphones d’Apple va se situer au niveau de l’objectif qui fait que les photos prises avec les derniers iPhone s’en sortent mieux. De même, il n’y a pas de flash donc dans les conditions de faible luminosité, les photos auront tendance à bruiter et être lissées. Maintenant, dans une utilisation plus classique, les photos restent assez agréables avec une bonne gestion des couleurs et des balances.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil :

Côté vidéo, c’est encore plus incongru de prendre des vidéos avec une tablette que des photos. Vous pourrez bien évidemment enregistrer des vidéos Full HD 1080p, mais aussi un mode TimeLapse ainsi qu’un mode slow-motion 720p à 120fps .

Conclusion


Ô surprise, le nouvel iPad Air 2 est forcément le meilleur iPad actuellement. Il reste léger et fin avec une finition irréprochable. Les performances sont au rendez-vous avec une autonomie plus qu’honorable et les petits plus comme Touch ID ne sont pas à ignorer. En plus de cela, l’écosystème iOS reste un des plus complets et optimisé pour les iPad. Comme à chaque fois, l’iPad Air 2 a tout pour plaire, surtout aux yeux du grand public. Son plus grand concurrent n’est finalement pas une tablette Android, mais sans doute l’iPad Air, encore au catalogue avec en plus un prix plutôt compétitif par rapport à la concurrence Android.

Au final, vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouvel iPad Air 2. Si vous êtes déjà utilisateur d’iOS et des précédents iPad, il est indéniable que vous apprécierez l’iPad Air 2 à sa juste valeur, surtout si vous n’aviez pas succombé à l’iPad Air l’année dernière.

La Galerie Photo

Après les iPhone, Apple se devait de mettre à jour ses iPad. Alors que l’iPad mini a vu une mise à jour qualifiée de mineure, celle de l’iPad Air a apporté quelques nouveautés. Voici donc l’iPad Air 2, plus fin, compatible Apple Pay, avec un meilleur APN et avec Touch ID.

Avec un marché en stagnation voire en déclin du côté de ce que certains qualifient comme la meilleure tablette du marché, Apple compte sur l’iPad Air 2 pour relancer les ventes de ses tablettes qui subissent de plein fouet la concurrence des tablettes Android, moins cher, mais aussi des smartphones qui ne cessent de grandir.

apple-ipad-air-2-live-01

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Air 2 :

– Apple iOS 8.1
– Ecran de 9,7″ avec une résolution de 2048×1536
– Densité de 264ppp
– Revêtement résistant aux traces de doigts
– Revêtement antireflet
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur triple-core A8X 64 bits
– Coprocesseur de mouvement M8
– 16Go, 64Go ou 128Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN rétroéclairé de 8 Mégapixels
– Objectif avec ouverture à F/2,4
– Panoramique jusqu’à 43 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p, TimeLapse, SlowMotion 720p/120fps
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels avec ouverture à F/2,2
– Touch ID
– GPS + GLONASS sur le modèle 4G LTE
– Accéléromètre, Gyroscope, Baromètre et Boussole Numérique
– Microlocalisation iBeacon
– Bluetooth 4.0
– WiFi a/b/g/n MIMO
– 4G LTE en option
– Taille : 240×169,5×6,1mm
– Poids : 437g pour la version WiFi et 444g pour la version 4G LTE.

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Alors que les iPad de l’année dernière proposait à peu de choses près la même puissance que l’iPhone haut de gamme de la même année, cette année, Apple a choisi de nouveau de bien différencier iPhone et iPad. Ainsi, on retrouve un processeur A8X alors que les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne propose qu’un processeur A8.

apple-ipad-air-2-live-16

Je ne vais pas m’étendre sur le processeur A8X, mais d’après Apple, c’est jusqu’à 40% plus rapide par rapport à l’A7 de l’iPad Air au niveau du CPU et 2,5 fois plus rapides que l’A7 en performances graphiques. D’après les premiers benchmarks GeekBench et consorts, non seulement c’est effectivement plus rapide, mais surtout, il semblerait que l’A8X soit une vraie bête de performances et on attend que les développeurs puissent l’exploiter à fond, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Durant la keynote du 16 octobre dernier, on a pu entre-apercevoir une démo où l’iPad Air 2 montait sans problème des vidéos 4K, ça vous laisse imaginer la puissance derrière.

apple-ipad-air-2-live-13

Je vais me répéter, mais je vois déjà les Pro-Android pointer le bout de leur nez avec les derniers processeurs chez Qualcomm ou Nvidia, mais je vous rappelle que le hardware de l’iPad Air 2 est optimisé avec iOS 8.1, ce qui change un peu la donne puisqu’au final, d’un point de vue utilisateur, on retrouve une expérience totalement optimisée.

apple-ipad-air-2-live-32

Du côté du packaging, on retrouve les éternelles boites blanches (même pour la version Gris Sidéral) avec à l’intérieur l’iPad Air 2, un câble Lightning pouvant se brancher dans n’importe quel sens, un chargeur USB de 12W et une notice pour une première utilisation.

apple-ipad-air-2-live-33

On finit avec un petit mot sur la version 4G LTE. Apple a fait en sorte pour qu’il n’y ait qu’un seul modèle 4G LTE pour le monde entier. Donc quel que soit l’endroit où vous l’achèterez, il fonctionnera dans tous les pays où il est commercialisé officiellement. Le nouvel iPad Air 2 propose dans ses entrailles du NFC, mais il n’est pas activé pour l’instant. Et enfin, les modèles que vous trouverez en France ne sont pas vendus avec la fameuse carte SIM multiopérateur que vous pouvez trouver aux États-Unis. Comptez à partir de 499€ pour la version 16Go WiFi. Comme pour les iPhone 6, pas de version 32Go, on passe directement de 16Go à 64Go.

Le Design

Du côté du design, si on ne fait pas forcément attention, l’iPad Air 2 ressemble assez à l’iPad Air dans l’absolu. Si la différence de poids autour des 30g n’est pas flagrante en soi, c’est surtout au niveau de la finesse que l’iPad Air 2 marque une différence flagrante en main (6,1mm vs 7,5mm) si bien qu’on a vraiment l’impression d’un appareil plus léger. Apple parle tout de même d’une réduction de 18% en volume entre les deux générations d’iPad Air.

apple-ipad-air-2-live-18

apple-ipad-air-2-live-28

Après, il y a maintenant plus léger dans le monde Android pour une diagonale d’écran similaire, mais avec un tel niveau de finition. Que cela soit la version Argent, Or ou Gris Sidéral, on est dans le monde Apple. C’est tout simplement excellent. On est clairement un cran au-dessus par rapport à la concurrence, cela explique en partie le prix. Les matériaux sont nobles, la coque unibody en alu est toujours aussi agréable au toucher, les bords autour de l’écran sont biseautés et permettent un design général sobre, classe et qualitatif.

apple-ipad-air-2-live-04

Au niveau des différences entre l’iPad Air et l’iPad Air 2, on notera que les micros sur la bande 4G de l’iPad Air sont maintenant situés autour de l’APN. Il n’y a plus de bouton de verrouillage qu’on utilisait soit pour couper le son, soit pour bloquer la rotation. Perso, c’est un des boutons que j’utilise le plus pour bloquer la rotation de l’écran et il m’a bien fallu quelques jours pour m’habituer d’utiliser le Control Center. Je trouve cependant dommage de ne plus le retrouver. On retrouve bien évidemment maintenant la technologie Touch ID, introduite avec l’iPhone 5s et il faut l’avouer, c’est pratique, très pratique même. Sur les appareils iOS, je ne débloque plus qu’avec cette technologie.

apple-ipad-air-2-live-20

On finit sur les Smart Cover qui avaient changé avec le passage à l’iPad Air. Eh bien, on peut utiliser les mêmes avec l’iPad Air 2. Les 3 volets manque toujours de stabilité, mais dans mon usage de tous les jours, ça allait au final. Et parce que ce n’est que trois volets pour former un triangle une fois replié, les bords s’aimantent entre eux. Pratique.

Ecran et Son

L’iPad Air proposait déjà une dalle IPS avec la technologie IGZO avec une diagonale de 9,7″ et une résolution Retina de 2048×1536. Pour rappel, c’est une technologie d’écran qui permettait, par rapport à la génération des iPad 4, d’avoir une dalle plus fine de 20%, mais aussi une couche tactile plus fine de 70%, un verre plus fin de 17%, et 84 LEDs (vs 36 LEDs) pour le rétro éclairage.

apple-ipad-air-2-live-15

Avec l’iPad Air 2, Apple a encore amélioré ses processus et a désormais supprimé les espaces entre les différentes couches qui composent l’écran. C’est la même technologie qu’on trouve sur les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Du coup, on se retrouve avec une partie tactile plus sensible et surtout, une meilleure gestion contre les reflets. Dans les faits, les reflets sont moins visibles, c’est effectivement mieux que sur l’iPad Air au niveau de l’utilisation dans des conditions extérieures.

apple-ipad-air-2-live-17

Avec une résolution de 2048×1536, le nouvel iPad Air 2 reste à la traîne par rapport à ses concurrents directs sous Android, mais très honnêtement, il va falloir y aller à la loupe pour vraiment voir une quelconque différence. Les contrastes sont bons avec des couleurs fidèles, mais on trouve mieux depuis dans le monde des tablettes, comme la Samsung Galaxy Tabet S. La dalle reste lumineuse, quoiqu’un peu moins lumineuse que son prédécesseur et les angles de visions sont bons. Le seul reproche qu’on pourrait vraiment lui faire concerne le format 4/3 pas forcément adapté à ceux qui consomment beaucoup de vidéos.

apple-ipad-air-2-live-12

Pour la partie sonore, le nouvel iPad Air 2 propose désormais deux grilles au niveau du haut-parleur stéréo, cela ne change pas grand-chose dans l’absolu par rapport à l’iPad Air. Le son est plutôt bon pour une tablette et à plein de moments, je n’ai pas éprouvé le besoin d’utiliser mes écouteurs ou des enceintes externes, surtout pour les vidéos courtes comme celles qu’on trouve sur YouTube ou encore mes sessions FaceTime / Skype. Par contre, parce que l’iPad Air 2 est plus fin, le dos de l’iPad avait tendance à vibrer quand on montait le son. Ce n’est pas forcément désagréable, mais ce n’est pas agréable non plus.

En Utilisation, Performances et Autonomie

Du côté de l’utilisation générale, l’iPad Air 2 arrive avec iOS 8.1 qu’on connaît déjà bien depuis le lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Je ne vais donc pas m’étaler sur la dernière version d’iOS qu’on connait désormais assez bien. Personnellement, c’est surtout la technologie Continuity que je trouve géniale, surtout si vous avez un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus. On retrouve ainsi les fonctions Handoff, Instant HotSpot ou encore iCloud Photo Library. Comme Apple l’a déjà montré, le nouvel iPad Air 2 est compatible Apple Pay avec l’utilisation de Touch ID. Par contre, vous n’aurez pas à sortir l’iPad pour payer dans les boutiques, vous préfèrerez sans doute les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Photo 27-10-2014 12 24 11

Photo 27-10-2014 12 24 15

Du côté des performances, sans revenir sur ce que j’ai dit plus haut, l’iPar Air 2 est super réactif. L’expérience utilisateur reste fluide et c’est ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Par rapport aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus, les applications se chargent plus vite, même si ce n’est pas non plus la claque. Bref, du tout bon.

On finit sur l’autonomie qui respecte ce qu’Apple a promis, à savoir une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. Voici une capture d’écran du comment j’ai utilisé l’iPad Air 2, on est dans les promesses d’Apple même si apparemment, c’est moins bon que l’iPad Air si vous utilisez des applications plus gourmandes. En fait, en jouant pas mal à Reckless Racing 3 avec une manette en Bluetooth, j’ai pu remarquer qu’effectivement, la batterie avait tendance à être drainée relativement rapidement.

Photo 26-10-2014 09 35 17

Photo et Vidéo

Personnellement, je me répète, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos avec une tablette. Malheureusement, le grand public en a décidé autrement. Que cela soit en vacances à l’autre bout du monde, ou même dans une salle de concert, je vois de plus en plus de gens utiliser une tablette pour prendre des photos. Apple l’a bien compris et équipe donc l’iPad Air 2 d’un capteur de 8 Mégapixels (vs 5 Mégapixels pour l’iPad Air), c’est le même que celui depuis l’iPhone 5. À cela s’ajoute un nouvel ISP pour un meilleur traitement des prises de vues.

apple-ipad-air-2-live-09

La différence avec les smartphones d’Apple va se situer au niveau de l’objectif qui fait que les photos prises avec les derniers iPhone s’en sortent mieux. De même, il n’y a pas de flash donc dans les conditions de faible luminosité, les photos auront tendance à bruiter et être lissées. Maintenant, dans une utilisation plus classique, les photos restent assez agréables avec une bonne gestion des couleurs et des balances.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil :

Côté vidéo, c’est encore plus incongru de prendre des vidéos avec une tablette que des photos. Vous pourrez bien évidemment enregistrer des vidéos Full HD 1080p, mais aussi un mode TimeLapse ainsi qu’un mode slow-motion 720p à 120fps .

Conclusion


Ô surprise, le nouvel iPad Air 2 est forcément le meilleur iPad actuellement. Il reste léger et fin avec une finition irréprochable. Les performances sont au rendez-vous avec une autonomie plus qu’honorable et les petits plus comme Touch ID ne sont pas à ignorer. En plus de cela, l’écosystème iOS reste un des plus complets et optimisé pour les iPad. Comme à chaque fois, l’iPad Air 2 a tout pour plaire, surtout aux yeux du grand public. Son plus grand concurrent n’est finalement pas une tablette Android, mais sans doute l’iPad Air, encore au catalogue avec en plus un prix plutôt compétitif par rapport à la concurrence Android.

Au final, vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouvel iPad Air 2. Si vous êtes déjà utilisateur d’iOS et des précédents iPad, il est indéniable que vous apprécierez l’iPad Air 2 à sa juste valeur, surtout si vous n’aviez pas succombé à l’iPad Air l’année dernière.

La Galerie Photo

Notre avis

Best iPad Ever

9 / 10