Test

Test : Apple iPad Air 2

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

Après les iPhone, Apple se devait de mettre à jour ses iPad. Alors que l’iPad mini a vu une mise à jour qualifiée de mineure, celle de l’iPad Air a apporté quelques nouveautés. Voici donc l’iPad Air 2, plus fin, compatible Apple Pay, avec un meilleur APN et avec Touch ID.

Avec un marché en stagnation voire en déclin du côté de ce que certains qualifient comme la meilleure tablette du marché, Apple compte sur l’iPad Air 2 pour relancer les ventes de ses tablettes qui subissent de plein fouet la concurrence des tablettes Android, moins cher, mais aussi des smartphones qui ne cessent de grandir.

apple-ipad-air-2-live-01

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Air 2 :

– Apple iOS 8.1
– Ecran de 9,7″ avec une résolution de 2048×1536
– Densité de 264ppp
– Revêtement résistant aux traces de doigts
– Revêtement antireflet
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur triple-core A8X 64 bits
– Coprocesseur de mouvement M8
– 16Go, 64Go ou 128Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN rétroéclairé de 8 Mégapixels
– Objectif avec ouverture à F/2,4
– Panoramique jusqu’à 43 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p, TimeLapse, SlowMotion 720p/120fps
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels avec ouverture à F/2,2
– Touch ID
– GPS + GLONASS sur le modèle 4G LTE
– Accéléromètre, Gyroscope, Baromètre et Boussole Numérique
– Microlocalisation iBeacon
– Bluetooth 4.0
– WiFi a/b/g/n MIMO
– 4G LTE en option
– Taille : 240×169,5×6,1mm
– Poids : 437g pour la version WiFi et 444g pour la version 4G LTE.

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Alors que les iPad de l’année dernière proposait à peu de choses près la même puissance que l’iPhone haut de gamme de la même année, cette année, Apple a choisi de nouveau de bien différencier iPhone et iPad. Ainsi, on retrouve un processeur A8X alors que les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne propose qu’un processeur A8.

apple-ipad-air-2-live-16

Je ne vais pas m’étendre sur le processeur A8X, mais d’après Apple, c’est jusqu’à 40% plus rapide par rapport à l’A7 de l’iPad Air au niveau du CPU et 2,5 fois plus rapides que l’A7 en performances graphiques. D’après les premiers benchmarks GeekBench et consorts, non seulement c’est effectivement plus rapide, mais surtout, il semblerait que l’A8X soit une vraie bête de performances et on attend que les développeurs puissent l’exploiter à fond, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Durant la keynote du 16 octobre dernier, on a pu entre-apercevoir une démo où l’iPad Air 2 montait sans problème des vidéos 4K, ça vous laisse imaginer la puissance derrière.

apple-ipad-air-2-live-13

Je vais me répéter, mais je vois déjà les Pro-Android pointer le bout de leur nez avec les derniers processeurs chez Qualcomm ou Nvidia, mais je vous rappelle que le hardware de l’iPad Air 2 est optimisé avec iOS 8.1, ce qui change un peu la donne puisqu’au final, d’un point de vue utilisateur, on retrouve une expérience totalement optimisée.

apple-ipad-air-2-live-32

Du côté du packaging, on retrouve les éternelles boites blanches (même pour la version Gris Sidéral) avec à l’intérieur l’iPad Air 2, un câble Lightning pouvant se brancher dans n’importe quel sens, un chargeur USB de 12W et une notice pour une première utilisation.

apple-ipad-air-2-live-33

On finit avec un petit mot sur la version 4G LTE. Apple a fait en sorte pour qu’il n’y ait qu’un seul modèle 4G LTE pour le monde entier. Donc quel que soit l’endroit où vous l’achèterez, il fonctionnera dans tous les pays où il est commercialisé officiellement. Le nouvel iPad Air 2 propose dans ses entrailles du NFC, mais il n’est pas activé pour l’instant. Et enfin, les modèles que vous trouverez en France ne sont pas vendus avec la fameuse carte SIM multiopérateur que vous pouvez trouver aux États-Unis. Comptez à partir de 499€ pour la version 16Go WiFi. Comme pour les iPhone 6, pas de version 32Go, on passe directement de 16Go à 64Go.

Le Design

Du côté du design, si on ne fait pas forcément attention, l’iPad Air 2 ressemble assez à l’iPad Air dans l’absolu. Si la différence de poids autour des 30g n’est pas flagrante en soi, c’est surtout au niveau de la finesse que l’iPad Air 2 marque une différence flagrante en main (6,1mm vs 7,5mm) si bien qu’on a vraiment l’impression d’un appareil plus léger. Apple parle tout de même d’une réduction de 18% en volume entre les deux générations d’iPad Air.

apple-ipad-air-2-live-18

apple-ipad-air-2-live-28

Après, il y a maintenant plus léger dans le monde Android pour une diagonale d’écran similaire, mais avec un tel niveau de finition. Que cela soit la version Argent, Or ou Gris Sidéral, on est dans le monde Apple. C’est tout simplement excellent. On est clairement un cran au-dessus par rapport à la concurrence, cela explique en partie le prix. Les matériaux sont nobles, la coque unibody en alu est toujours aussi agréable au toucher, les bords autour de l’écran sont biseautés et permettent un design général sobre, classe et qualitatif.

apple-ipad-air-2-live-04

Au niveau des différences entre l’iPad Air et l’iPad Air 2, on notera que les micros sur la bande 4G de l’iPad Air sont maintenant situés autour de l’APN. Il n’y a plus de bouton de verrouillage qu’on utilisait soit pour couper le son, soit pour bloquer la rotation. Perso, c’est un des boutons que j’utilise le plus pour bloquer la rotation de l’écran et il m’a bien fallu quelques jours pour m’habituer d’utiliser le Control Center. Je trouve cependant dommage de ne plus le retrouver. On retrouve bien évidemment maintenant la technologie Touch ID, introduite avec l’iPhone 5s et il faut l’avouer, c’est pratique, très pratique même. Sur les appareils iOS, je ne débloque plus qu’avec cette technologie.

apple-ipad-air-2-live-20

On finit sur les Smart Cover qui avaient changé avec le passage à l’iPad Air. Eh bien, on peut utiliser les mêmes avec l’iPad Air 2. Les 3 volets manque toujours de stabilité, mais dans mon usage de tous les jours, ça allait au final. Et parce que ce n’est que trois volets pour former un triangle une fois replié, les bords s’aimantent entre eux. Pratique.

Ecran et Son

L’iPad Air proposait déjà une dalle IPS avec la technologie IGZO avec une diagonale de 9,7″ et une résolution Retina de 2048×1536. Pour rappel, c’est une technologie d’écran qui permettait, par rapport à la génération des iPad 4, d’avoir une dalle plus fine de 20%, mais aussi une couche tactile plus fine de 70%, un verre plus fin de 17%, et 84 LEDs (vs 36 LEDs) pour le rétro éclairage.

apple-ipad-air-2-live-15

Avec l’iPad Air 2, Apple a encore amélioré ses processus et a désormais supprimé les espaces entre les différentes couches qui composent l’écran. C’est la même technologie qu’on trouve sur les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Du coup, on se retrouve avec une partie tactile plus sensible et surtout, une meilleure gestion contre les reflets. Dans les faits, les reflets sont moins visibles, c’est effectivement mieux que sur l’iPad Air au niveau de l’utilisation dans des conditions extérieures.

apple-ipad-air-2-live-17

Avec une résolution de 2048×1536, le nouvel iPad Air 2 reste à la traîne par rapport à ses concurrents directs sous Android, mais très honnêtement, il va falloir y aller à la loupe pour vraiment voir une quelconque différence. Les contrastes sont bons avec des couleurs fidèles, mais on trouve mieux depuis dans le monde des tablettes, comme la Samsung Galaxy Tabet S. La dalle reste lumineuse, quoiqu’un peu moins lumineuse que son prédécesseur et les angles de visions sont bons. Le seul reproche qu’on pourrait vraiment lui faire concerne le format 4/3 pas forcément adapté à ceux qui consomment beaucoup de vidéos.

apple-ipad-air-2-live-12

Pour la partie sonore, le nouvel iPad Air 2 propose désormais deux grilles au niveau du haut-parleur stéréo, cela ne change pas grand-chose dans l’absolu par rapport à l’iPad Air. Le son est plutôt bon pour une tablette et à plein de moments, je n’ai pas éprouvé le besoin d’utiliser mes écouteurs ou des enceintes externes, surtout pour les vidéos courtes comme celles qu’on trouve sur YouTube ou encore mes sessions FaceTime / Skype. Par contre, parce que l’iPad Air 2 est plus fin, le dos de l’iPad avait tendance à vibrer quand on montait le son. Ce n’est pas forcément désagréable, mais ce n’est pas agréable non plus.

En Utilisation, Performances et Autonomie

Du côté de l’utilisation générale, l’iPad Air 2 arrive avec iOS 8.1 qu’on connaît déjà bien depuis le lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Je ne vais donc pas m’étaler sur la dernière version d’iOS qu’on connait désormais assez bien. Personnellement, c’est surtout la technologie Continuity que je trouve géniale, surtout si vous avez un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus. On retrouve ainsi les fonctions Handoff, Instant HotSpot ou encore iCloud Photo Library. Comme Apple l’a déjà montré, le nouvel iPad Air 2 est compatible Apple Pay avec l’utilisation de Touch ID. Par contre, vous n’aurez pas à sortir l’iPad pour payer dans les boutiques, vous préfèrerez sans doute les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Photo 27-10-2014 12 24 11

Photo 27-10-2014 12 24 15

Du côté des performances, sans revenir sur ce que j’ai dit plus haut, l’iPar Air 2 est super réactif. L’expérience utilisateur reste fluide et c’est ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Par rapport aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus, les applications se chargent plus vite, même si ce n’est pas non plus la claque. Bref, du tout bon.

On finit sur l’autonomie qui respecte ce qu’Apple a promis, à savoir une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. Voici une capture d’écran du comment j’ai utilisé l’iPad Air 2, on est dans les promesses d’Apple même si apparemment, c’est moins bon que l’iPad Air si vous utilisez des applications plus gourmandes. En fait, en jouant pas mal à Reckless Racing 3 avec une manette en Bluetooth, j’ai pu remarquer qu’effectivement, la batterie avait tendance à être drainée relativement rapidement.

Photo 26-10-2014 09 35 17

Photo et Vidéo

Personnellement, je me répète, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos avec une tablette. Malheureusement, le grand public en a décidé autrement. Que cela soit en vacances à l’autre bout du monde, ou même dans une salle de concert, je vois de plus en plus de gens utiliser une tablette pour prendre des photos. Apple l’a bien compris et équipe donc l’iPad Air 2 d’un capteur de 8 Mégapixels (vs 5 Mégapixels pour l’iPad Air), c’est le même que celui depuis l’iPhone 5. À cela s’ajoute un nouvel ISP pour un meilleur traitement des prises de vues.

apple-ipad-air-2-live-09

La différence avec les smartphones d’Apple va se situer au niveau de l’objectif qui fait que les photos prises avec les derniers iPhone s’en sortent mieux. De même, il n’y a pas de flash donc dans les conditions de faible luminosité, les photos auront tendance à bruiter et être lissées. Maintenant, dans une utilisation plus classique, les photos restent assez agréables avec une bonne gestion des couleurs et des balances.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil :

Côté vidéo, c’est encore plus incongru de prendre des vidéos avec une tablette que des photos. Vous pourrez bien évidemment enregistrer des vidéos Full HD 1080p, mais aussi un mode TimeLapse ainsi qu’un mode slow-motion 720p à 120fps .

Conclusion


Ô surprise, le nouvel iPad Air 2 est forcément le meilleur iPad actuellement. Il reste léger et fin avec une finition irréprochable. Les performances sont au rendez-vous avec une autonomie plus qu’honorable et les petits plus comme Touch ID ne sont pas à ignorer. En plus de cela, l’écosystème iOS reste un des plus complets et optimisé pour les iPad. Comme à chaque fois, l’iPad Air 2 a tout pour plaire, surtout aux yeux du grand public. Son plus grand concurrent n’est finalement pas une tablette Android, mais sans doute l’iPad Air, encore au catalogue avec en plus un prix plutôt compétitif par rapport à la concurrence Android.

Au final, vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouvel iPad Air 2. Si vous êtes déjà utilisateur d’iOS et des précédents iPad, il est indéniable que vous apprécierez l’iPad Air 2 à sa juste valeur, surtout si vous n’aviez pas succombé à l’iPad Air l’année dernière.

La Galerie Photo

Après les iPhone, Apple se devait de mettre à jour ses iPad. Alors que l’iPad mini a vu une mise à jour qualifiée de mineure, celle de l’iPad Air a apporté quelques nouveautés. Voici donc l’iPad Air 2, plus fin, compatible Apple Pay, avec un meilleur APN et avec Touch ID.

Avec un marché en stagnation voire en déclin du côté de ce que certains qualifient comme la meilleure tablette du marché, Apple compte sur l’iPad Air 2 pour relancer les ventes de ses tablettes qui subissent de plein fouet la concurrence des tablettes Android, moins cher, mais aussi des smartphones qui ne cessent de grandir.

apple-ipad-air-2-live-01

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Air 2 :

– Apple iOS 8.1
– Ecran de 9,7″ avec une résolution de 2048×1536
– Densité de 264ppp
– Revêtement résistant aux traces de doigts
– Revêtement antireflet
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur triple-core A8X 64 bits
– Coprocesseur de mouvement M8
– 16Go, 64Go ou 128Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN rétroéclairé de 8 Mégapixels
– Objectif avec ouverture à F/2,4
– Panoramique jusqu’à 43 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos en 1080p, TimeLapse, SlowMotion 720p/120fps
– Caméra Facetime HD de 1,2 Mégapixels avec ouverture à F/2,2
– Touch ID
– GPS + GLONASS sur le modèle 4G LTE
– Accéléromètre, Gyroscope, Baromètre et Boussole Numérique
– Microlocalisation iBeacon
– Bluetooth 4.0
– WiFi a/b/g/n MIMO
– 4G LTE en option
– Taille : 240×169,5×6,1mm
– Poids : 437g pour la version WiFi et 444g pour la version 4G LTE.

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Alors que les iPad de l’année dernière proposait à peu de choses près la même puissance que l’iPhone haut de gamme de la même année, cette année, Apple a choisi de nouveau de bien différencier iPhone et iPad. Ainsi, on retrouve un processeur A8X alors que les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne propose qu’un processeur A8.

apple-ipad-air-2-live-16

Je ne vais pas m’étendre sur le processeur A8X, mais d’après Apple, c’est jusqu’à 40% plus rapide par rapport à l’A7 de l’iPad Air au niveau du CPU et 2,5 fois plus rapides que l’A7 en performances graphiques. D’après les premiers benchmarks GeekBench et consorts, non seulement c’est effectivement plus rapide, mais surtout, il semblerait que l’A8X soit une vraie bête de performances et on attend que les développeurs puissent l’exploiter à fond, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Durant la keynote du 16 octobre dernier, on a pu entre-apercevoir une démo où l’iPad Air 2 montait sans problème des vidéos 4K, ça vous laisse imaginer la puissance derrière.

apple-ipad-air-2-live-13

Je vais me répéter, mais je vois déjà les Pro-Android pointer le bout de leur nez avec les derniers processeurs chez Qualcomm ou Nvidia, mais je vous rappelle que le hardware de l’iPad Air 2 est optimisé avec iOS 8.1, ce qui change un peu la donne puisqu’au final, d’un point de vue utilisateur, on retrouve une expérience totalement optimisée.

apple-ipad-air-2-live-32

Du côté du packaging, on retrouve les éternelles boites blanches (même pour la version Gris Sidéral) avec à l’intérieur l’iPad Air 2, un câble Lightning pouvant se brancher dans n’importe quel sens, un chargeur USB de 12W et une notice pour une première utilisation.

apple-ipad-air-2-live-33

On finit avec un petit mot sur la version 4G LTE. Apple a fait en sorte pour qu’il n’y ait qu’un seul modèle 4G LTE pour le monde entier. Donc quel que soit l’endroit où vous l’achèterez, il fonctionnera dans tous les pays où il est commercialisé officiellement. Le nouvel iPad Air 2 propose dans ses entrailles du NFC, mais il n’est pas activé pour l’instant. Et enfin, les modèles que vous trouverez en France ne sont pas vendus avec la fameuse carte SIM multiopérateur que vous pouvez trouver aux États-Unis. Comptez à partir de 499€ pour la version 16Go WiFi. Comme pour les iPhone 6, pas de version 32Go, on passe directement de 16Go à 64Go.

Le Design

Du côté du design, si on ne fait pas forcément attention, l’iPad Air 2 ressemble assez à l’iPad Air dans l’absolu. Si la différence de poids autour des 30g n’est pas flagrante en soi, c’est surtout au niveau de la finesse que l’iPad Air 2 marque une différence flagrante en main (6,1mm vs 7,5mm) si bien qu’on a vraiment l’impression d’un appareil plus léger. Apple parle tout de même d’une réduction de 18% en volume entre les deux générations d’iPad Air.

apple-ipad-air-2-live-18

apple-ipad-air-2-live-28

Après, il y a maintenant plus léger dans le monde Android pour une diagonale d’écran similaire, mais avec un tel niveau de finition. Que cela soit la version Argent, Or ou Gris Sidéral, on est dans le monde Apple. C’est tout simplement excellent. On est clairement un cran au-dessus par rapport à la concurrence, cela explique en partie le prix. Les matériaux sont nobles, la coque unibody en alu est toujours aussi agréable au toucher, les bords autour de l’écran sont biseautés et permettent un design général sobre, classe et qualitatif.

apple-ipad-air-2-live-04

Au niveau des différences entre l’iPad Air et l’iPad Air 2, on notera que les micros sur la bande 4G de l’iPad Air sont maintenant situés autour de l’APN. Il n’y a plus de bouton de verrouillage qu’on utilisait soit pour couper le son, soit pour bloquer la rotation. Perso, c’est un des boutons que j’utilise le plus pour bloquer la rotation de l’écran et il m’a bien fallu quelques jours pour m’habituer d’utiliser le Control Center. Je trouve cependant dommage de ne plus le retrouver. On retrouve bien évidemment maintenant la technologie Touch ID, introduite avec l’iPhone 5s et il faut l’avouer, c’est pratique, très pratique même. Sur les appareils iOS, je ne débloque plus qu’avec cette technologie.

apple-ipad-air-2-live-20

On finit sur les Smart Cover qui avaient changé avec le passage à l’iPad Air. Eh bien, on peut utiliser les mêmes avec l’iPad Air 2. Les 3 volets manque toujours de stabilité, mais dans mon usage de tous les jours, ça allait au final. Et parce que ce n’est que trois volets pour former un triangle une fois replié, les bords s’aimantent entre eux. Pratique.

Ecran et Son

L’iPad Air proposait déjà une dalle IPS avec la technologie IGZO avec une diagonale de 9,7″ et une résolution Retina de 2048×1536. Pour rappel, c’est une technologie d’écran qui permettait, par rapport à la génération des iPad 4, d’avoir une dalle plus fine de 20%, mais aussi une couche tactile plus fine de 70%, un verre plus fin de 17%, et 84 LEDs (vs 36 LEDs) pour le rétro éclairage.

apple-ipad-air-2-live-15

Avec l’iPad Air 2, Apple a encore amélioré ses processus et a désormais supprimé les espaces entre les différentes couches qui composent l’écran. C’est la même technologie qu’on trouve sur les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Du coup, on se retrouve avec une partie tactile plus sensible et surtout, une meilleure gestion contre les reflets. Dans les faits, les reflets sont moins visibles, c’est effectivement mieux que sur l’iPad Air au niveau de l’utilisation dans des conditions extérieures.

apple-ipad-air-2-live-17

Avec une résolution de 2048×1536, le nouvel iPad Air 2 reste à la traîne par rapport à ses concurrents directs sous Android, mais très honnêtement, il va falloir y aller à la loupe pour vraiment voir une quelconque différence. Les contrastes sont bons avec des couleurs fidèles, mais on trouve mieux depuis dans le monde des tablettes, comme la Samsung Galaxy Tabet S. La dalle reste lumineuse, quoiqu’un peu moins lumineuse que son prédécesseur et les angles de visions sont bons. Le seul reproche qu’on pourrait vraiment lui faire concerne le format 4/3 pas forcément adapté à ceux qui consomment beaucoup de vidéos.

apple-ipad-air-2-live-12

Pour la partie sonore, le nouvel iPad Air 2 propose désormais deux grilles au niveau du haut-parleur stéréo, cela ne change pas grand-chose dans l’absolu par rapport à l’iPad Air. Le son est plutôt bon pour une tablette et à plein de moments, je n’ai pas éprouvé le besoin d’utiliser mes écouteurs ou des enceintes externes, surtout pour les vidéos courtes comme celles qu’on trouve sur YouTube ou encore mes sessions FaceTime / Skype. Par contre, parce que l’iPad Air 2 est plus fin, le dos de l’iPad avait tendance à vibrer quand on montait le son. Ce n’est pas forcément désagréable, mais ce n’est pas agréable non plus.

En Utilisation, Performances et Autonomie

Du côté de l’utilisation générale, l’iPad Air 2 arrive avec iOS 8.1 qu’on connaît déjà bien depuis le lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Je ne vais donc pas m’étaler sur la dernière version d’iOS qu’on connait désormais assez bien. Personnellement, c’est surtout la technologie Continuity que je trouve géniale, surtout si vous avez un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus. On retrouve ainsi les fonctions Handoff, Instant HotSpot ou encore iCloud Photo Library. Comme Apple l’a déjà montré, le nouvel iPad Air 2 est compatible Apple Pay avec l’utilisation de Touch ID. Par contre, vous n’aurez pas à sortir l’iPad pour payer dans les boutiques, vous préfèrerez sans doute les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Photo 27-10-2014 12 24 11

Photo 27-10-2014 12 24 15

Du côté des performances, sans revenir sur ce que j’ai dit plus haut, l’iPar Air 2 est super réactif. L’expérience utilisateur reste fluide et c’est ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Par rapport aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus, les applications se chargent plus vite, même si ce n’est pas non plus la claque. Bref, du tout bon.

On finit sur l’autonomie qui respecte ce qu’Apple a promis, à savoir une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. Voici une capture d’écran du comment j’ai utilisé l’iPad Air 2, on est dans les promesses d’Apple même si apparemment, c’est moins bon que l’iPad Air si vous utilisez des applications plus gourmandes. En fait, en jouant pas mal à Reckless Racing 3 avec une manette en Bluetooth, j’ai pu remarquer qu’effectivement, la batterie avait tendance à être drainée relativement rapidement.

Photo 26-10-2014 09 35 17

Photo et Vidéo

Personnellement, je me répète, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos avec une tablette. Malheureusement, le grand public en a décidé autrement. Que cela soit en vacances à l’autre bout du monde, ou même dans une salle de concert, je vois de plus en plus de gens utiliser une tablette pour prendre des photos. Apple l’a bien compris et équipe donc l’iPad Air 2 d’un capteur de 8 Mégapixels (vs 5 Mégapixels pour l’iPad Air), c’est le même que celui depuis l’iPhone 5. À cela s’ajoute un nouvel ISP pour un meilleur traitement des prises de vues.

apple-ipad-air-2-live-09

La différence avec les smartphones d’Apple va se situer au niveau de l’objectif qui fait que les photos prises avec les derniers iPhone s’en sortent mieux. De même, il n’y a pas de flash donc dans les conditions de faible luminosité, les photos auront tendance à bruiter et être lissées. Maintenant, dans une utilisation plus classique, les photos restent assez agréables avec une bonne gestion des couleurs et des balances.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil :

Côté vidéo, c’est encore plus incongru de prendre des vidéos avec une tablette que des photos. Vous pourrez bien évidemment enregistrer des vidéos Full HD 1080p, mais aussi un mode TimeLapse ainsi qu’un mode slow-motion 720p à 120fps .

Conclusion


Ô surprise, le nouvel iPad Air 2 est forcément le meilleur iPad actuellement. Il reste léger et fin avec une finition irréprochable. Les performances sont au rendez-vous avec une autonomie plus qu’honorable et les petits plus comme Touch ID ne sont pas à ignorer. En plus de cela, l’écosystème iOS reste un des plus complets et optimisé pour les iPad. Comme à chaque fois, l’iPad Air 2 a tout pour plaire, surtout aux yeux du grand public. Son plus grand concurrent n’est finalement pas une tablette Android, mais sans doute l’iPad Air, encore au catalogue avec en plus un prix plutôt compétitif par rapport à la concurrence Android.

Au final, vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouvel iPad Air 2. Si vous êtes déjà utilisateur d’iOS et des précédents iPad, il est indéniable que vous apprécierez l’iPad Air 2 à sa juste valeur, surtout si vous n’aviez pas succombé à l’iPad Air l’année dernière.

La Galerie Photo

Notre avis

Best iPad Ever

9 / 10

65 réponses à “Test : Apple iPad Air 2”

  1. evolution très minime par rapport au air 1.
    il faut vraiment etre sous iPad 2, voir iPad 3 pour avoir envie de craquer pour cet iPad air 2.
    Concernant le mini retina 3, c’est la meme chose que le mini 2 c’est à dire inutile au vu des smartphones qui sont pour la plupart en 5″ voir 5.5″

  2. Aucune critique dans la conclusion, alors pourquoi ne pas avoir osé mettre un 10/10?
    Peur de se faire taper sur les doigts ou il y a quand même un petit coucac? Est-ce à cause de son prix sur élevé?

  3. Son plus grand concurrent n’est finalement pas une tablette Android, mais la Surface Pro 3 qui en plus de couvrir les besoins d’une tablette, couvre tous les autres besoins.

    Ok je fais le fanboys, car je reconnais que l’iPad Air est une valeur sûre pour Mme michu.

  4. Quand on commence un article sur un produit Apple en citant le mot “optimisé” au minimum deux fois, on sait de quoi l’article va être fait…

  5. “Le seul reproche qu’on pourrait vraiment lui faire concerne le format 4/3 pas forcément adapté à ceux qui consomment beaucoup de vidéos.”

    Mais plus adapté à tout le reste. Donc peut on emmètre une reproche à un écran plus adapté à la majorité des usages, mais moins à un seul usage spécifique ? Du coup pour une tablette en 16/9, la reproche serait elle de n’être adapté qu’à la vidéo et pas à tout le reste ?

  6. Moi j’aurai mis 7.5 voir 8- pour être gentil et encore mais pas du tout 9, Qu’est qu’il a de plus par rapport au 1 à part un nouveau cpu ( heureusement ) et la touchid rien, à si un nouveau apn,mais moi ça fait un an que j’ai l’ipad air et j’ai quasiment jamais utilisé, pour ça j’ai mon Lumia 1520 pour faire mes photos. Sinon je comprend JDG et tous les autre journalistes de donnés des notes aussi élevé ils ont peur de se faire blacklister par Apple, tous comme pour les tests des Iphone 6

  7. Nan mais toi on s’en tape, surtout le côté blacklisté, franchement, c’est un repère de troll anti Apple à la rédaction, pas futé le gars …

  8. “Son plus grand concurrent n’est finalement pas une tablette Android…” ah ouai! direct! sans argument! et l’Xperia tab Z2, Galaxy tab S…
    Impartialite quand tu nous tiens.
    Vous me direz c’est normal, un test est fait par Anh qui a donne 9/10 a l’iphone 6 sans parler du prix dans la conclusion finale

  9. @ squirrel

    Pour la navigation sur internet, les jeux-vidéos, la lecture, le format 4/3 est bien plus approprié que le 16/9. Ce dernier n’a finalement d’utilité que pour l

  10. @ squirrel

    Pour la navigation sur internet, les jeux-vidéos, la lecture, le format 4/3 est bien plus approprié que le 16/9. Ce dernier n’a finalement d’utilité que pour la vidéo, et je ne suis pas certain que ce soit l’utilisation principale d’un iPad.

  11. @orion : je suis d’accord avec toi mais je répondais juste à scer qui disait que le format 16/9 affichait moins bien le 4/3 que l’inverse.
    Pour l’usage il ne faut pas oublier que, pour bon nombre d’utilisateurs, ils ne possèdent pas de PC. Dans ce dernier cas il vaut mieux un format d’écran plus versatile.

  12. Apple n’a jamais révolutionné le marketing, ils ont juste pompé les techniques de l’industrie pharmaceutique : vendre la même daube avec un packaging différent…

  13. J’ai commandé le mien à l’instant espérons que la commande sera livrée à temps !
    Franchement si vous n’aimez pas Apple, rien ne vous oblige à suivre/regarder/commenter les keynotes…

  14. @ Dacid arrêtez avec votre port SD, les produits Apple n’en ont jamais eu et n’en auront jamais l’OS n’est même pas capable de gérer une mémoire externe.. de même vous n’en trouverez pas sur la gamme Nexus, pas la peine de faire la remarque à chaque fois. C’est un choix, certes discutable pour ceux qui stocks beaucoup de films mais bon y’a d’autre marque pour ça.

  15. Vous ne dites pas que ce nouvel iPad Air 2 perd environ 1h d’autonomie à l’utilisation par rapport au 1er du nom… Belle “avancée”… Logique avec une batterie bien plus petite. Belle “optimisation” à force de vouloir faire plus fin !

  16. Pour moi le vrai plus c’est le giga de ram additionnel. Est ce que ça va être suffisant ? Sur le air 1 les tab se reloadaient dans cesse que ce soit sur safari ou chrome. Faute de memoire justement. Ce rendait le surf ultra pénible. Et des quon avait une poignée d’onglets ouverts avec de gros sites lipad avait tendance a laguer et micro freez. Sur la 2 ce “bug” est fini.
    Par contre “la finition et le touché de l alu”… perso j’ai horreur de la prise en main des ipad. Autant sur un tel c’est joli autant sur une tablette c’est plus discutable la tenue en main n’est pas bonne. .. l’ipad est ultra glissant. La tablette tiens à peine sur les genoux pour peu quon les inclinent un peu. Plus fin ok mais du coup la prise en main pas top. Et on a tjrs peur qu’il nous glisse des mains. Le son sur le 2 n’est pas terrible. Je sais pas si c’est à cause de la course à la tablette la plus plate. Mais lipad 2 vibre bcp . . Et surtout bien plus que la première version. Je trouve aussi juste délirant l’absence de flash sur cette tablette. Du coup pour ces raisons le 9 me semble un peu genereux. C’est sûrement la meilleure tablette faute d’une concurrence de fou mais pas encore une excellente tablette.

  17. Ah aussi l’écran un peu “old school”. Avec une uniformité discutable suivant les modèles . Et pourquoi pas une vraie 10″?

  18. @Nemrod nan mais toi on s’en tape, tu doit respirer, boire, manger, du Apple du matin au soir ou quoi. Respire un bon coup et enlève la pomme de ton derrière, je suis ni un troll ni anti Apple, pourquoi j’ai un iPad air alors, pas futé le gars.

  19. @ presho : bien prends une Nexus 9 écran quasi aussi grand, tout aussi bon, presque aussi puissante, meilleur GPU, HP en façade Boomsound sans équivalents, Android plus complet, aussi bien finie et matériau arriére qui ne glisse pas… que du tout bon et pour moi le top pour les 6 mois à venir

  20. Et sinon, article de fan d’Apple manquant quelque peu d’objectivité (désormais il y a aussi bien voire mieux sous Android avec la Nexus 9 – voir mon commentaire plus haut pour les arguments, auxquels j’ajouterais des fonctionnalités d’Android Lollipop qui manquent bien a IOS comme le multicompte…)

  21. @letsgroove37 > why not mais l’écran 8,9 ” c’est vraiment pas possible. Déjà je trouve les 9,7″ du air limite limite.

  22. “Alors que les iPad de l’année dernière proposait” “alors que les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne propose qu’un processeur A8”

    Fautes de français niveau 6e. Je parle même pas des lourdeurs de syntaxe, des répétitions d’adjectif dans la même phrase, du style qui n’a rien de littéraire et qui fait penser à un néophyte qui se lance dans son premier test…

    Je retourne sur The Verge, l’écart de qualité est abyssal.

  23. et toujours c’est bon a rien de fan-boy Android qui viennent vomir le bile de haine sur les produit Apple.

    Bande de frustrés sans tunes.

    On s’en bas la race de vos produits, venez pas nous casser les couilles

    #clochard #mentalitéedemerde #françaismoyenmoyen.

  24. Excellente tablette comme prévu, mais par contre vous auriez pu changer le fond d’ecran quand meme.. il met pas trop en valeur les couleurs de la tablette 😀 lol.

    Bises

  25. Quand on m’explique dans ce test que l’iPad et iOS super “optimisés” fournissent une expérience “optimale”, je pense à mon iPad Air premier du nom, à ses onglets qui rechargent systématiquement, au lag de spotlight qui accède à mes demandes quand ça lui plaît… (au passage je préfère largement la recherche Google de mon Nexus), je pense aux fanboys qui expliquaient que “pas besoin de 2Go de RAM c’est optimisé”…
    Pour le format de l’écran, c’est mieux que le 16:10 mais ça reste petit.
    Là où c’est très fort c’est le Touch ID+Apple pay, je l’avais dit à la présentation de iOS 8, c’est vraiment LA fonctionnalité importante ; le reste, c’est du rattrapage. J’espère que Android commencera bientôt à développer ce genre de fonctionnalités d’identification biométrique sécurisée (genre pas sur des serveurs californiens) pour améliorer Google Wallet.

    Mon avis vu que je suis déjà équipé, c’est que les tablettes, c’est mignon mais c’est du consommable, ça dure quoi, 2 ans et ensuite ça se périme sur update ? Vu que ça ne remplit pas tous mes besoins informatiques, je pense que ce format devient obsolète.
    Dès que j’en vois un qui sort du lot, j’achète un convertible Windows – avec un plus grand écran, tactile. Vu les progrès en cours avec Win10, les Core M qui commencent à arriver, et le succès technologique et commercial de la Surface Pro 3, j’ai bon espoir.

  26. Et puis si apple pouvait se décider à mettre enfin en place un vrai clavier digne de ce nom. .. plutôt que d’ouvrir la possibilité d’en ajouter un tiers (qui sont d’ailleurs tous buggés à l’heure actuelle). C’est bien la première fois qu’on peut customiser quelque chose sur ios et c’est ni fait ni à faire.

  27. @] george-abitbol : et toi tu n’es qu’un gros blaireau qui vient la ramener avec sa pseudo supériorité parce qu’il a un Ipad (ou Iphone). Il y a beaucoup d’autres raisons de ne pas vouloir d’un Ipad ou Iphone (OS fermé et très limité comparé à Android, technos propriétaires qui t’enferme chez eux [on préfère le choix, du cher ou non, du luxueux ou non, selon ses goûts et moyens], et surtout un prix abusif compte tenu du hardware embarqué [on veut bien que le fabricant fasse de la marge, c’est normal, mais on n’est pas là pour les engraisser inutilement et se faire arnaquer non plus].
    Heureusement qu’il y a encore des abrutis comme toi, sinon il y a longtemps qu’Apple aurait coulé (si Microsoft ne s’était pas senti obligé de sauver Apple, cela ferait 30 ans qu’il n’existerait plus).
    Il y a longtemps que le concurrence a rattrapé Apple et l’a surpassé, il n’y a que les Apple fanboys pour ne pas s’en rendre compte 🙂 Va vite voir un ophtalmo et un ORL

  28. @letsgroove37,
    Le Apple-bashing est à la mode en ce moment (période de crise oblige)
    mais ce que tu n’as pas compris c’est que l’on s’en bas clairement la race de ta merde chinoise, qui fait sois disant tous mieux mais pour moins cher, tant mieux pour toi.

    Pour “moins cher,” je demande à voir, pour prestation équivalente, quel prix en Android.

    Je te signale que si Apple n’avait pas été la non plus Microsoft ne serai pas ce qu’il est aujourd’hui non plus. (y a un très bon documentaire la dessus sur netflix, à moins que la aussi je ne sois un blaireau qui paye car on peu trouver ça gratos sur le net).

    L’ouverture et la modification de l’os je vois pas l’Intérêt à moins de vouloir faire le kéké ou le jacky geek.
    Moi aussi j’ai bidouiller mes pc et mes smartphones plus jeune.
    Mais avec le temps ça passe on s’en bas les couilles même.
    L’important c’est que ça marche tout de suite et bien.
    Et la dessus Apple est le meilleur.

    Si les gens achète moins cher ce n’est pas un choix, c’est qu’ils y sont contrains.

    Ps: et puis je t’emmerde aussi , car je suis l’homme le plus classe du monde.

  29. “OS fermé et très limité comparé à Android, technos propriétaires qui t’enferme chez eux ”

    J’adore cet argument que les Android users (je ne dis pas fanboys, quoique) ressassent à chaque fois que l’on parle d’iOS ou de Windows.
    C’est assez étrange sachant que je ne vois absolument pas en quoi l’OS de Google est plus ouvert…
    – Puis-je utiliser mes applications iOS ou Windows sur mon smartphone/tablette Android?
    – Puis-je installer Android sur un iPhone ou un Nokia Lumia ?
    – Puis-je utiliser Bing comme moteur de recherche par défaut?
    – Puis-je acheter de la musique chez Amazon ou sur iTunes ?
    – Puis-je me passer d’un compte Google ?

    Je ne sais pourquoi sur Android on se sentirai plus “libre” alors que finalement, je suis persuadé que les utilisateurs d’Android utilisent tous les services de Google et pas les autres (Chrome, YouTube, Google Play, etc..).

    Bref, tout cela me parait très artificiel….

    Alors finalement,

  30. C’est fou de parler d’OS fermé alors que les pseudos bidouilleur d’Android represente une enorme minorité d’acheteur de tablette.

    Une tablette c’est cool pour les applications, jeux, mail, mater des films/series… mais pas pour bidouiller. Et donc les tablettes Apple font toutes ses choses.

    Donc en soit l’argument de l’OS fermé est juste bidon.. et surtout moins vendeur qu’une tablette plus fine avec de grande performance.

    Si tu penses que tes besoins ( et le je parle particulièrement a letsgroove37 ) represente tout les besoins des utilisateurs de tablette… bah tu ferais mieux de consulter aussi ^^.

  31. ce que je trouve marrant tout le monde parle d android comme le truc le plus ouvert du monde (ce qui n’est pas faux en soit) mais tout le monde oublie que pour en tirer le maximum en général il faut rooter son tel pour avoir un vrai bonne version d’android (genre cyanogenmod) et surtout sur iphone on a la possibilité de le jailbreaker, d’aller sur des store alternatif et meme de se passer d’itnues pour gerer la musique, oui oui c’est possible (comme sur android). Mais pour ça il faut connaitre les deux univers et pas juste prendre en main deux minute un appareil (merci au fan-con de chez apple et android pour tjs dire de la merde)

  32. @giogio :
    1 – rapport avec le test de l’iPad ?
    2 – le jailbreak correspond à une faille de sécurité qu’Apple comble dès que c’est possible…
    3 – sur mon Nexus, Android et les applications que j’installe depuis le Play Store correspondent à toutes mes attentes, pourquoi rooter ?

    @tom : la question de l’ouverture concerne aussi tous ceux qui veulent pouvoir mettre leur DivX sur leur tabette pour regarder leur série au lit. Sur iPad, j’ai même pas cherché à savoir comment faire parce qu’aller au delà de mon port USB ça me paraît trop compliqué. Cela dit si tu connais des méthodes suffisamment simples je suis preneur.

    @marc91 :
    Pour ce qui est de la compatibilité des applications, ça n’a rien à voir avec l’ouverture du système et tu le sais très bien… si c’était possible de toujours avoir de la compatibilité entre versions du même OS, même pour une distribution Linux donnée, ce serait déjà bien. Pour le coup les Google Services assurent la compatibilité entre versions en forunissant les API nécessaires.
    Sinon :
    – tu peux installer Android sur un iPhone si Apple te donne les drivers (matériel propriétaire),
    – tu peux changer le moteur de recherche par défaut (sauf dans Google Now qui est un service Google),
    – tu peux acheter de la musique sur Amazon, tu peux déplacer ta musique iTunes de ton PC/Mac vers ton Android,
    – tu peux te passer d’un compte Google.
    La question est plutôt de savoir si tu en as envie, parce que justement Google fournit des services très compétitifs et très utilisés même sur les iDevices. Par contre tu PEUX faire tout ça, pas besoin de désinformer.
    Pour tout le reste – share intents dont s’émerveillent les fanboys quand on appelle ça extensions sur iOS, transfert de fichiers par USB, diversité des appareils et des prix – Android est plus ouvert.

  33. Pour conclure, quelques utilisateurs ont fait des remarques sur :
    – le prix (questionnement légitime et rationnel),
    – le format de l’écran (questionnement légitime et rationnel),
    – la carte micro SD (questionnement légitime et rationnel vu le prix de la mémoire chez Apple, bien que sans espoir et abruptement formulé),
    – un troll sur les techniques commerciales d’Apple,
    – un questionnement de la durée de vie de la batterie.

    Je vois que beaucoup de fanboys n’ont pas supporté ces affronts mineurs et ont rapidement conclu à :
    “bon a rien de fan-boy Android qui viennent vomir le bile de haine sur les produit Apple. Bande de frustrés sans tunes”
    “fins de race”
    “prolos sous Android”

    Quelle classe ces iUsers ! et surtout quel discernement !…

  34. J’ai une tablette Nexus, et je regrette. Les Applications sont souvent mal optimisés, je veux dire c’est moche à voir. Et je vois pas en quoi c’est plus ouvert qu’un ipad ? C’est une obsession chez les fanboys android ce truc … Perso je veux juste que ça fonctionne, sans prise de tête. Je me fiche totalement de la bidouille, c’est pas mon truc. Donc si vous voulez bidouiller sur votre Android, faites-le, tout comme il y a des bidouilleurs sous iOs. Perso j’ai pas envie, et ça me paraît bien compliqué. Alors que le jailbreak c’est un jeu d’enfant, mais ça non plus ça ne m’intéresse pas outre mesure.
    J’ai un mac et c’est la galère pour gérer la musique de mon Nexus (4 et 7), rien que ça c’est rédhibitoire. Après chacun voit midi à sa porte, pas besoin de se la jouer haineux envers le journaliste qui donne une note favorable à un produit apple ou envers ceux qui préfèrent leurs produits.
    Et sinon concernant cet iPad Air 2, il est bien certes, mais je crois qu’il est préférable d’attendre la prochaine fournée, l’écran Retina HD sera un vrai plus. J’aurais mis plutôt 7/10, parce qu’en plus de l’écran à la définition un peu limitée à mon goût (ça n’engage que moi) , j’aurais préféré également un meilleur APN avec flash et tout et tout … Parce que perso je trouve ça bien sympa de filmer avec une tablette, bon pas pendant des heures cela dit, et surtout une meilleure autonomie (même si c’est déjà ce qui se fait de mieux).
    Peace & Love
    PS : Les Apple haters déguisés en Apple Fanboys … ça marche plus hein, on vous repère à 3 km.

  35. @vaal : Tu es essayé avec VLC ? La question de l’ouverture est simplement que 95% des utilisateurs joues a des jeux, surf un peut, regardent des films etc.. et que je vois pas en quoi Android fait mieux a ce niveau la. C’est juste pas un critère important sur tablette.

    Android a d’autres avantages hein je ruine pas non plus leurs tablette je parle bien juste du critere d’ouverture d’OS que signalait letsgroove37.

    Je suis totalement neutre dans le combat de qui a la plus grosse mais quand on regarde les tests de cette tablette… personnellement je lui reproche pas grand chose.. vraiment pas.

  36. @vaal c’etai surtout pour repondre aux differente critique dans les commentaires et pour ton nexus si je ne m’abuse c’est le goolge nexus donc c’est evident que tu n’as pas besoin de le rooter pas comme un samsung galaxy par exemple. et pour le jailbreak j en parle comme une possibilité pas comme quelque chose d’officiel.
    et sinon question le root n’utilise pas une faille dans le programme?

  37. et concernant vlc tu peux transferer sur vlc n’improte quelle film dasn n’improte quel format et soutitre depuis n’importe quelle ordinateur meme si ton compte n’y est pas relié (mais tjs en passant par itunes )

  38. @Tom : tu vois, j’ai été tellement conditionné à devoir passer par iTunes pour faire quoi que ce soit avec mes iPods que j’ai même pas essayé de mettre des fichiers sur mon iPad…

    @giogio : faut vraiment avoir une version surchargée par le constructeur (après si tu te fournis chez Samsung ça te regarde, la tonne de logiciel propriétaire c’est leur responsabilité). Sur les Sony/motorola par exemple, les surcouches sont légères ; et l’autre jour, en testant la GPad 8.3 de LG, j’ai trouvé que les modifications étaient plutôt bien pensées (Knock code, tggles dans les notifications,…).

  39. @Peitssss, pas sur la théorie des races comme tu l’écris, sur les fin de race du JDG, c’est différent, je suis surpris que tu n’est pas compris la différence, il ne s’agit pas de race au premier degré mais d’eugénisme intellectuel de trolls… CQFD

  40. @Nemrod : quand tu écris des absurdités pareilles, tu fais exprès d’ajouter des fautes d’orthographe ou est-ce que c’est naturel ?

  41. Complètement à côté ce teste….
    Pas de concurrent ? et la G Tab S de Samsung ? qui a DEJA le capteur id 😉
    Les jeux pas en 16/9 ? C’est faux ! juste que l’iPad zoom sur le jeu et au lieu d’une vue d’ensemble on a une vue centrée….C’est long, mais regardez la première vidéo qui met en scene pas mal d’écrans avec pareil sur iPad et Tab s pour se rendre compte que même en bench, l’iPad utilise juste une partie des vidéos et pas la complète comme les produits Android,. les jeux sont aussi plus larges avec au moins 30% plus de détails sur les produits android ….. Faut pas juste lire les testes, mais comparé en visuel et se rendre compte des réalités….

    https://www.youtube.com/watch?v=OkzpbQek5_4

    https://www.youtube.com/watch?v=-0UFB3D_9UM

  42. @presho

    Ah !!! Enfin, une personne qui parle d’un vrai probleme! L’uniformité dégueu des dalles d’iPad! Je ne comprend meme pas que ca ne soit pas mentionné dans les tests!

  43. j’ai vendu mon AIR pour le AIR 2 j’avais besoin de touch ID, après le AIR est plus gros et finalement plus agréable je trouve et une meilleure batterie c’est de la connerie de jouer à la finesse car la batterie s’en ressent, dommage, et le bouton qui a été éliminé. les numériques mettent un 5 étoiles moi j’en mettrai que 4 ou un 8/10 faut pas déconner…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *