Test

Test : Archos 101 G9

Gadget

Par Gregori Pujol le

Annoncé en juin, sortie fin septembre, voici donc le test de la tablette Archos 101 G9. Pourquoi avoir attendu autant de temps ? Car nous savions que différentes mises à jour du firmware allaient apporter de nouvelles fonctionnalités et que les premiers modèles que nous avions eus en main comportaient un certain nombre de bugs gênants… Bref, équipée du tout dernier firmware, cette tablette Archos 101 G9 arrive (enfin) à maturation, malheureusement il s’agit ici que du modèle dual-core 1Ghz avec 512Mo de RAM, puisqu’il faudra attendre décembre ou même début 2012 pour approcher celui en dual-core 1.5Ghz avec le nouveau processeur OMAP de TI. Pour patienter, voici déjà un premier verdict.

Les Caractéristiques

Vous devez déjà connaitre les spécifications de cette tablette par coeur, mais pour le plaisir, les voici de nouveau.

Cette tablette Archos 101 G9 est équipée d’un écran tactile capacitif 16/10 de 10.1″ avec une résolution de 1280 x 800px, d’un un processeur TI ARM dual-core OMAP4 1 GHz (3D OpenGL ES 2.0) avec 512Mo de RAM, un port microSD, une capacité de 8Go, une camera frontale de 720p avec encodage 720p, un port micro USB (USB host en option via un câble), une sortie mini HDMI, le WiFi n, le Bluetooth 2.1+ EDR, un aGPS, un accéléromètre, une boussole, une béquille à l’arrière, un micro ou encore une grosse compatibilité (via des applications maison) avec les formats MPEG-4 HD (jusqu’en 1080p), MPEG-42 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD), H.264 HD (HP@L3.1 jusqu’en 1080p), WMV9/VC1 (AP jusqu’en 1080p), MP3, WMA, WMA-Pro 5.1, WAV (PCM/ADPCM), AAC3, AAC+ 5.13, OGG Vorbis, FLAC, JPEG, BMP, PNG, GIF et les sous-titres de type .srt, .ssa, .smi, .sub, le tout sous Android 3.2.2 Honeycomb. Son autonomie est de 36h en audio, 7h en vidéo et 10h en WiFi. Ses dimensions sont de 276 mm x 167.3 mm x 12.6 mm pour 649g.

Packaging

Rien de bien nouveau dans ce packaging, terminé l’époque des étuis et autres accessoires offerts, on à droit au minimum avec un câble microUSB, un adaptateur secteur USB et une notice papier, sans oublier la tablette tout de même 🙂 Rien d’autre à horizon, notez qu’Archos commercialise sur son site quelques accessoires comme le câble microUSB/USB Host à 10 euros et particulièrement pratique.

Un design “made in China”

La plus grande déception sur cette tablette Archos 101 G9 vient du design. Alors que le constructeur français avait fait un réel effort pour ses générations précédentes, la GEN7 en tête, il efface tout d’un trait en proposant un design des plus rebutant directement venu de la Chine et ses “tablettes noname”. Du plastique, du plastique et encore du plastique, des formes grossières, des contours d’écran épais et un poids loin d’être en sa faveur avec 649g.

En main, cette tablette fait “cheap”, la finition n’est pas terrible et on se demande pourquoi Archos a créé une marque “low-cost” Arnova si c’est pour nous servir une tablette de ce type. Désolé d’être si direct, mais c’est la vérité et le prix très abordable de cette dernière ne peut pas tout justifier.

Si on met de côté le design, l’Archos 101 G9 embarque un sacré nombre de fonctionnalités, sur la tranche gauche, on retrouve un port microSD, le port microUSB (USB host en option), la sortie mini HDMI, le bouton power/hold ou encore la prise jack 3.5mm et le micro.

Sur la tranche droite, il y a seulement les boutons +/- du volume.

Au dos, un haut-parleur, l’emplacement pour la clé USB 3G qui fait aussi office de port USB host et une béquille bien utile !

Enfin devant, l’écran brillant (aie les traces de doigts) de type tactile capacitif avec une taille 16/10 de 10.1″ (résolution de 1280 x 800px) et juste sur sa gauche, une webcam HD 720p.

La prise en main de la tablette est moins confortable qu’une Sony Tablet S ou une Galaxy Tab 10.1, car à l’endroit où vous placez vos mains, il y a des boutons (sur la droite) ou un port microSD (sur la gauche) que vous pourrez sans le faire exprès appuyer/activer. Peut-être une petite trappe aurait été un moyen de cacher tout cela. Mais bon, c’est un détail, car quand on le sait, on fait attention.

L’écran de cette Archos 101 G9 est plutôt de bonne qualité, il est est par contre brillant, mais s’avère avoir un bon angle de vue et une luminosité assez importante avec un bon rendu au niveau des couleurs quoi que parfois un peu trop clair.

Prise en main en vidéo

Android Honeycomb 3.2 au rendez-vous

Pour une fois, Archos est à l’heure côté mise à jour de l’OS et si Android Ice Cream Sandwich n’est pas à l’ordre du jour, vous aurez tout de même droit à Honeycomb 3.2.2. L’OS de Google dédié aux tablettes a très peu été customisé par le constructeur français, ce qui devrait permettre un suivi rapide des prochaines maj.

Au contraire de ses précédentes tablettes, la 101 G9 est certifiée par Google et permet donc d’avoir l’ensemble des applications du géant de la recherche (GMail, YouTube, Maps…) ainsi que le tant attendu Android Market !

Petit détail qui a son importance, plus besoin d’être rooté pour faire des captures d’écran, il suffit d’aller dans les Paramètres => Applications => Développement > Cocher “Faire une capture d’écran au lieu de passer en veille”. Pour prendre une capture d’écran, appuyer alors brièvement sur le bouton ON/OFF, la photo prise sera copiée directement à la racine sous la forme : fb-date-n°.PNG (fb-20111008-011833.PNG).

Enfin, gros bug, je ne sais pas si c’est Android ou Archos, mais il est impossible de copier des fichiers MKV d’un PC sous Windows 7 64Bits vers la mémoire interne de la tablette. Du coup, il vous faudra soit passer par une clé USB ou une carte microSD, soit également par le partage de fichier depuis un NAS ou un ordinateur via UPnP ou Samba.

Pour clôturer ce chapitre Honeycomb, on va parler de la réactivité de la tablette, pour moi, identique aux autres tablettes sous Honeycomb, donc rien de spécial, l’écran répond bien, l’OS de Google aussi. On notera juste la mémoire de 512Mo qui semble un peu légère quand on commence à utiliser beaucoup la tablette et notamment ouvrir de nombreuses applications.

Nous avons rencontré quelques bugs et autres crash, mais rien d’alarmant comme certains ont pu l’écrire, Honeycomb dispose encore de quelques bugs, mais la dernière mise à jour (3.2) lui a fait un bien fou et de toute façon Archos sortira d’autres mises à jour de son firmware.

Internet, le nerf de la guerre

Omniprésent sur les tablettes du marché, Tegra 2 nous a plutôt donné satisfaction lors de nos nombreux tests, et il nous semble que le processeur TI OMPAP4 qui propulse l’Archos 101 G9 est légèrement en dessous. Mais en fait non, du moins pas directement, car c’est plutôt les 512Mo de RAM qui s’avère bien juste contrairement aux autres tablettes qui embarquent 1Go ! Rien de handicapant, mais la navigation est en effet un peu moins fluide que sur la Eee Pad Transformer par exemple ou même la Xoom de Motorola, quelques saccades et lags sont à prévoir, et il est encore difficile de comprendre pourquoi Archos s’est privé de 512Mo de RAM alors qu’il avait annoncé 1Ghz en juin dernier ?

Ce problème est d’autant plus présent avec les vidéos en Flash (plug-in à télécharger sur l’Android Market), puisque ces dernières sont la majeure partie du temps illisibles (saccades à répétition) dès qu’on essaye de les regarder en HD 720p et 1080p, voir en 480p dans certains cas. Je parle ici des vidéos incluses dans les sites web et non celles lues à partir de l’application YouTube qui n’ont pas ce souci. Pour rappel, Tegra 2 permet une lecture en 720p sans trop de problèmes.

Audio et vidéo, les armes de Archos

Si Archos n’a pas pris la peine de personnaliser Android, et c’est plutôt une bonne chose, le constructeur français a mis le paquet sur deux applications : les lecteurs audio et vidéo.

En effet, le lecteur audio offre une compatibilité complète avec les formats MP3, AAC, WMA, OGG Vorbis et même FLAC, ce que ne fait pas Android de base. De plus, ce lecteur audio offre un design assez ergonomique (carrousel et liste), le tout est fluide et simple à utiliser, il permet de faire des playlistes à la volée et d’afficher les pochettes d’album. Un lecteur audio classique, mais de bonne facture, par contre on regrette grandement l’absence d’égaliseurs !

En ce qui concerne le lecteur vidéo, Archos fait mieux, car outre la grande compatibilité de ce dernier (AVI, MP4, Xvid, MKV…), ce lecteur offre la possibilité de récupérer les informations d’un film ou d’une série (affiche, synopsis, acteurs…) ou encore les sous-titres directement via internet. Une petite fonctionnalité pratique et bienvenue, puisque la tablette supporte également de nombreux fichiers de sous-titres (SMI, SRT…). Le lecteur a par ailleurs exactement le même design que celui pour l’audio, il est donc assez sobre et pratique dans son utilisation.

Notez que nos confrères de JBMM on fait un document PDF relatif aux formats vidéo supportés si vous voulez plus de précisions.

Nous avons essayé un paquet de fichiers sur cette tablette et rares sont ceux qui ne sont pas passés, nous pouvons donc clairement dire que l’Archos 101 G9 (mais aussi la 80 G9) est la tablette offrant la meilleure compatibilité vidéo, mais aussi audio en natif, sur le marché. Pour info, les deux lecteurs permettent également la lecture en streaming depuis un périphérique UPnP ou Samba (NAS, PC…).

Signalons que comme à son habitude, Archos propose un plug-in Cinéma vendu 15 euros et permettant de regarder des vidéos en qualité DVD au format MPEG-2 (extensions .vob, .mpg and .ps).

Jeux et photo en dessous

Archos nous a souvent vendu son processeur TI OMAP4 comme extrêmement compatible avec les jeux 3D et même les jeux en général. Seulement cette fois-ci, nous avons rencontré pas mal de problèmes avec les derniers jeux, impossible de lancer Asphalt5 HD ou encore Shadow Gun par exemple, alors que d’autres ont planté sans explications. Étrange phénomène qui décevra les “gamers sur tablettes”. Rassurez-vous les classiques Angry Birds ou solitaires ne posent aucun souci du moment qu’ils sont en 2D…

À côté de ça, Archos propose également une webcam soit disant HD. Si celle-ci suffira pour faire de la visio via Skype par exemple, inutile de compter sur elle pour prendre des photos ou des vidéos, tellement la qualité est exécrable ! Heureusement que ce n’est pas l’utilisation principale d’une tablette.

Fonction cachée et explorateur pratique

Depuis le dernier firmware, c’est via la trappe au dos qui abrite un port USB pour la clé 3G, qu’on peut maintenant brancher une clé USB classique puis ce fameux port USB fait maintenant office de port USB Host et vous permettra de lire du contenu à partir de celui-ci ! Une bonne nouvelle et une fonctionnalité plus que pratique ! Attention cependant, ce port USB est soumis à un mode spécial d’économie d’énergie pour la 3G, en l’occurrence, si l’écran s’éteint et que le produit rentre en veille le port est coupé.

Un petit mot sur l’Archos Remote Control et la sortie HDMI

L’Archos 101 G9 dispose d’un port mini HDMI, qui permet de faire du Mirroring de ce qui apparaît sur votre écran, vers une TV ou un autre écran. Du coup, Archos a pensé à ceux qui vont utiliser leur tablette comme lecteur multimédia et met gratuitement à leur disposition une application Remote Control pour les smartphones sous Android. Elle s’avère pratique, puisqu’une fois connectée au même WiFi que votre tablette, vous pourrez commander votre tablette avec votre téléphone ! Il manque encore quelques fonctionnalités à l’application comme un clavier virtuel par exemple, mais c’est un très bon début.

Autonomie

Archos annonce une autonomie de 36h en audio, 7h en vidéo et 10h en WiFi. Je vous avoue que nous n’avons pas eu le courage de tester l’autonomie en audio, par contre pour la vidéo, nous arrivons environ à 6h (WiFi allumé, luminosité à 60%) pour un fichier de qualité DVD, pour le WiFi c’est environ 9h de surf (sans regarder de vidéo en streaming) et enfin, pour la veille, la tablette tient 3 jours à raison d’une à deux heures maximum d’utilisation par jour.

Notez que la recharge peut se faire via l’adaptateur secteur, mais aussi en la branchant au port USB de votre ordinateur.

Conclusion

Avec un rapport qualité/prix intéressant (300 euros la version 8Go), la tablette Archos 101 G9 n’est pourtant pas celle qu’on attendait. Annoncés en grandes pompes en juin dernier, les premiers modèles déçoivent avec des spécifications en dessous de ce qui était prévu.
Malgré tout et après plusieurs mises à jour firmware, cette 101 G9 arrive à maturité avec de nombreuses fonctionnalités et notamment une compatibilité audio/vidéo très complète. Mais les concurrents ne sont pas loin et déjà installés depuis un certain temps, Archos va donc devoir réagir vite pour proposer ses modèles plus performants et ainsi conquérir davantage un secteur sur lequel il est déjà un des leaders en France.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre les prochains modèles de décembre, si le constructeur français n’a pas de retard, car ceux-ci offriront surement une meilleure expérience utilisateur.
Par contre, pour le design et les matériaux utilisés, il n’y a rien à faire et sur ce point Archos nous a bien déçus, il faudra donc attendre la GEN10 à moins que…

Annoncé en juin, sortie fin septembre, voici donc le test de la tablette Archos 101 G9. Pourquoi avoir attendu autant de temps ? Car nous savions que différentes mises à jour du firmware allaient apporter de nouvelles fonctionnalités et que les premiers modèles que nous avions eus en main comportaient un certain nombre de bugs gênants… Bref, équipée du tout dernier firmware, cette tablette Archos 101 G9 arrive (enfin) à maturation, malheureusement il s’agit ici que du modèle dual-core 1Ghz avec 512Mo de RAM, puisqu’il faudra attendre décembre ou même début 2012 pour approcher celui en dual-core 1.5Ghz avec le nouveau processeur OMAP de TI. Pour patienter, voici déjà un premier verdict.

Les Caractéristiques

Vous devez déjà connaitre les spécifications de cette tablette par coeur, mais pour le plaisir, les voici de nouveau.

Cette tablette Archos 101 G9 est équipée d’un écran tactile capacitif 16/10 de 10.1″ avec une résolution de 1280 x 800px, d’un un processeur TI ARM dual-core OMAP4 1 GHz (3D OpenGL ES 2.0) avec 512Mo de RAM, un port microSD, une capacité de 8Go, une camera frontale de 720p avec encodage 720p, un port micro USB (USB host en option via un câble), une sortie mini HDMI, le WiFi n, le Bluetooth 2.1+ EDR, un aGPS, un accéléromètre, une boussole, une béquille à l’arrière, un micro ou encore une grosse compatibilité (via des applications maison) avec les formats MPEG-4 HD (jusqu’en 1080p), MPEG-42 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD), H.264 HD (HP@L3.1 jusqu’en 1080p), WMV9/VC1 (AP jusqu’en 1080p), MP3, WMA, WMA-Pro 5.1, WAV (PCM/ADPCM), AAC3, AAC+ 5.13, OGG Vorbis, FLAC, JPEG, BMP, PNG, GIF et les sous-titres de type .srt, .ssa, .smi, .sub, le tout sous Android 3.2.2 Honeycomb. Son autonomie est de 36h en audio, 7h en vidéo et 10h en WiFi. Ses dimensions sont de 276 mm x 167.3 mm x 12.6 mm pour 649g.

Packaging

Rien de bien nouveau dans ce packaging, terminé l’époque des étuis et autres accessoires offerts, on à droit au minimum avec un câble microUSB, un adaptateur secteur USB et une notice papier, sans oublier la tablette tout de même 🙂 Rien d’autre à horizon, notez qu’Archos commercialise sur son site quelques accessoires comme le câble microUSB/USB Host à 10 euros et particulièrement pratique.

Un design “made in China”

La plus grande déception sur cette tablette Archos 101 G9 vient du design. Alors que le constructeur français avait fait un réel effort pour ses générations précédentes, la GEN7 en tête, il efface tout d’un trait en proposant un design des plus rebutant directement venu de la Chine et ses “tablettes noname”. Du plastique, du plastique et encore du plastique, des formes grossières, des contours d’écran épais et un poids loin d’être en sa faveur avec 649g.

En main, cette tablette fait “cheap”, la finition n’est pas terrible et on se demande pourquoi Archos a créé une marque “low-cost” Arnova si c’est pour nous servir une tablette de ce type. Désolé d’être si direct, mais c’est la vérité et le prix très abordable de cette dernière ne peut pas tout justifier.

Si on met de côté le design, l’Archos 101 G9 embarque un sacré nombre de fonctionnalités, sur la tranche gauche, on retrouve un port microSD, le port microUSB (USB host en option), la sortie mini HDMI, le bouton power/hold ou encore la prise jack 3.5mm et le micro.

Sur la tranche droite, il y a seulement les boutons +/- du volume.

Au dos, un haut-parleur, l’emplacement pour la clé USB 3G qui fait aussi office de port USB host et une béquille bien utile !

Enfin devant, l’écran brillant (aie les traces de doigts) de type tactile capacitif avec une taille 16/10 de 10.1″ (résolution de 1280 x 800px) et juste sur sa gauche, une webcam HD 720p.

La prise en main de la tablette est moins confortable qu’une Sony Tablet S ou une Galaxy Tab 10.1, car à l’endroit où vous placez vos mains, il y a des boutons (sur la droite) ou un port microSD (sur la gauche) que vous pourrez sans le faire exprès appuyer/activer. Peut-être une petite trappe aurait été un moyen de cacher tout cela. Mais bon, c’est un détail, car quand on le sait, on fait attention.

L’écran de cette Archos 101 G9 est plutôt de bonne qualité, il est est par contre brillant, mais s’avère avoir un bon angle de vue et une luminosité assez importante avec un bon rendu au niveau des couleurs quoi que parfois un peu trop clair.

Prise en main en vidéo

Android Honeycomb 3.2 au rendez-vous

Pour une fois, Archos est à l’heure côté mise à jour de l’OS et si Android Ice Cream Sandwich n’est pas à l’ordre du jour, vous aurez tout de même droit à Honeycomb 3.2.2. L’OS de Google dédié aux tablettes a très peu été customisé par le constructeur français, ce qui devrait permettre un suivi rapide des prochaines maj.

Au contraire de ses précédentes tablettes, la 101 G9 est certifiée par Google et permet donc d’avoir l’ensemble des applications du géant de la recherche (GMail, YouTube, Maps…) ainsi que le tant attendu Android Market !

Petit détail qui a son importance, plus besoin d’être rooté pour faire des captures d’écran, il suffit d’aller dans les Paramètres => Applications => Développement > Cocher “Faire une capture d’écran au lieu de passer en veille”. Pour prendre une capture d’écran, appuyer alors brièvement sur le bouton ON/OFF, la photo prise sera copiée directement à la racine sous la forme : fb-date-n°.PNG (fb-20111008-011833.PNG).

Enfin, gros bug, je ne sais pas si c’est Android ou Archos, mais il est impossible de copier des fichiers MKV d’un PC sous Windows 7 64Bits vers la mémoire interne de la tablette. Du coup, il vous faudra soit passer par une clé USB ou une carte microSD, soit également par le partage de fichier depuis un NAS ou un ordinateur via UPnP ou Samba.

Pour clôturer ce chapitre Honeycomb, on va parler de la réactivité de la tablette, pour moi, identique aux autres tablettes sous Honeycomb, donc rien de spécial, l’écran répond bien, l’OS de Google aussi. On notera juste la mémoire de 512Mo qui semble un peu légère quand on commence à utiliser beaucoup la tablette et notamment ouvrir de nombreuses applications.

Nous avons rencontré quelques bugs et autres crash, mais rien d’alarmant comme certains ont pu l’écrire, Honeycomb dispose encore de quelques bugs, mais la dernière mise à jour (3.2) lui a fait un bien fou et de toute façon Archos sortira d’autres mises à jour de son firmware.

Internet, le nerf de la guerre

Omniprésent sur les tablettes du marché, Tegra 2 nous a plutôt donné satisfaction lors de nos nombreux tests, et il nous semble que le processeur TI OMPAP4 qui propulse l’Archos 101 G9 est légèrement en dessous. Mais en fait non, du moins pas directement, car c’est plutôt les 512Mo de RAM qui s’avère bien juste contrairement aux autres tablettes qui embarquent 1Go ! Rien de handicapant, mais la navigation est en effet un peu moins fluide que sur la Eee Pad Transformer par exemple ou même la Xoom de Motorola, quelques saccades et lags sont à prévoir, et il est encore difficile de comprendre pourquoi Archos s’est privé de 512Mo de RAM alors qu’il avait annoncé 1Ghz en juin dernier ?

Ce problème est d’autant plus présent avec les vidéos en Flash (plug-in à télécharger sur l’Android Market), puisque ces dernières sont la majeure partie du temps illisibles (saccades à répétition) dès qu’on essaye de les regarder en HD 720p et 1080p, voir en 480p dans certains cas. Je parle ici des vidéos incluses dans les sites web et non celles lues à partir de l’application YouTube qui n’ont pas ce souci. Pour rappel, Tegra 2 permet une lecture en 720p sans trop de problèmes.

Audio et vidéo, les armes de Archos

Si Archos n’a pas pris la peine de personnaliser Android, et c’est plutôt une bonne chose, le constructeur français a mis le paquet sur deux applications : les lecteurs audio et vidéo.

En effet, le lecteur audio offre une compatibilité complète avec les formats MP3, AAC, WMA, OGG Vorbis et même FLAC, ce que ne fait pas Android de base. De plus, ce lecteur audio offre un design assez ergonomique (carrousel et liste), le tout est fluide et simple à utiliser, il permet de faire des playlistes à la volée et d’afficher les pochettes d’album. Un lecteur audio classique, mais de bonne facture, par contre on regrette grandement l’absence d’égaliseurs !

En ce qui concerne le lecteur vidéo, Archos fait mieux, car outre la grande compatibilité de ce dernier (AVI, MP4, Xvid, MKV…), ce lecteur offre la possibilité de récupérer les informations d’un film ou d’une série (affiche, synopsis, acteurs…) ou encore les sous-titres directement via internet. Une petite fonctionnalité pratique et bienvenue, puisque la tablette supporte également de nombreux fichiers de sous-titres (SMI, SRT…). Le lecteur a par ailleurs exactement le même design que celui pour l’audio, il est donc assez sobre et pratique dans son utilisation.

Notez que nos confrères de JBMM on fait un document PDF relatif aux formats vidéo supportés si vous voulez plus de précisions.

Nous avons essayé un paquet de fichiers sur cette tablette et rares sont ceux qui ne sont pas passés, nous pouvons donc clairement dire que l’Archos 101 G9 (mais aussi la 80 G9) est la tablette offrant la meilleure compatibilité vidéo, mais aussi audio en natif, sur le marché. Pour info, les deux lecteurs permettent également la lecture en streaming depuis un périphérique UPnP ou Samba (NAS, PC…).

Signalons que comme à son habitude, Archos propose un plug-in Cinéma vendu 15 euros et permettant de regarder des vidéos en qualité DVD au format MPEG-2 (extensions .vob, .mpg and .ps).

Jeux et photo en dessous

Archos nous a souvent vendu son processeur TI OMAP4 comme extrêmement compatible avec les jeux 3D et même les jeux en général. Seulement cette fois-ci, nous avons rencontré pas mal de problèmes avec les derniers jeux, impossible de lancer Asphalt5 HD ou encore Shadow Gun par exemple, alors que d’autres ont planté sans explications. Étrange phénomène qui décevra les “gamers sur tablettes”. Rassurez-vous les classiques Angry Birds ou solitaires ne posent aucun souci du moment qu’ils sont en 2D…

À côté de ça, Archos propose également une webcam soit disant HD. Si celle-ci suffira pour faire de la visio via Skype par exemple, inutile de compter sur elle pour prendre des photos ou des vidéos, tellement la qualité est exécrable ! Heureusement que ce n’est pas l’utilisation principale d’une tablette.

Fonction cachée et explorateur pratique

Depuis le dernier firmware, c’est via la trappe au dos qui abrite un port USB pour la clé 3G, qu’on peut maintenant brancher une clé USB classique puis ce fameux port USB fait maintenant office de port USB Host et vous permettra de lire du contenu à partir de celui-ci ! Une bonne nouvelle et une fonctionnalité plus que pratique ! Attention cependant, ce port USB est soumis à un mode spécial d’économie d’énergie pour la 3G, en l’occurrence, si l’écran s’éteint et que le produit rentre en veille le port est coupé.

Un petit mot sur l’Archos Remote Control et la sortie HDMI

L’Archos 101 G9 dispose d’un port mini HDMI, qui permet de faire du Mirroring de ce qui apparaît sur votre écran, vers une TV ou un autre écran. Du coup, Archos a pensé à ceux qui vont utiliser leur tablette comme lecteur multimédia et met gratuitement à leur disposition une application Remote Control pour les smartphones sous Android. Elle s’avère pratique, puisqu’une fois connectée au même WiFi que votre tablette, vous pourrez commander votre tablette avec votre téléphone ! Il manque encore quelques fonctionnalités à l’application comme un clavier virtuel par exemple, mais c’est un très bon début.

Autonomie

Archos annonce une autonomie de 36h en audio, 7h en vidéo et 10h en WiFi. Je vous avoue que nous n’avons pas eu le courage de tester l’autonomie en audio, par contre pour la vidéo, nous arrivons environ à 6h (WiFi allumé, luminosité à 60%) pour un fichier de qualité DVD, pour le WiFi c’est environ 9h de surf (sans regarder de vidéo en streaming) et enfin, pour la veille, la tablette tient 3 jours à raison d’une à deux heures maximum d’utilisation par jour.

Notez que la recharge peut se faire via l’adaptateur secteur, mais aussi en la branchant au port USB de votre ordinateur.

Conclusion

Avec un rapport qualité/prix intéressant (300 euros la version 8Go), la tablette Archos 101 G9 n’est pourtant pas celle qu’on attendait. Annoncés en grandes pompes en juin dernier, les premiers modèles déçoivent avec des spécifications en dessous de ce qui était prévu.
Malgré tout et après plusieurs mises à jour firmware, cette 101 G9 arrive à maturité avec de nombreuses fonctionnalités et notamment une compatibilité audio/vidéo très complète. Mais les concurrents ne sont pas loin et déjà installés depuis un certain temps, Archos va donc devoir réagir vite pour proposer ses modèles plus performants et ainsi conquérir davantage un secteur sur lequel il est déjà un des leaders en France.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre les prochains modèles de décembre, si le constructeur français n’a pas de retard, car ceux-ci offriront surement une meilleure expérience utilisateur.
Par contre, pour le design et les matériaux utilisés, il n’y a rien à faire et sur ce point Archos nous a bien déçus, il faudra donc attendre la GEN10 à moins que…

60 réponses à “Test : Archos 101 G9”

  1. Bonsoir,

    “il est impossible de copier des fichiers MKV d’un PC sous Windows 7 64Bits vers la mémoire interne de la tablette.”
    Je ne comprends vraiment pas. C’est loin d’être la première fois que je lis ça. J’enregistre beaucoup avec TVO, toujours en MKV. J’utilise Windows 7/64. J’ai transféré en mémoire centrale et regardé des dizaines de vidéos MKV sans aucun soucis avec ma 80G9 (qui devrait connaitre les même soucis que la 101G9).
    Peut-être le problème ne concerne-t’il que les MKV HD ? Mais nullement mes MKV (par exemple : H264 Mpeg-4 AVC 720×404, audio AAC).

    Un trait humoristique : “un design des plus rebutant directement venu de la Chine et ses « tablettes noname »” : les tablettes chinoises noname ressemblent en grande majorité à iPad : brique rectangulaire. Les formes arrondies, ils ont du mal.

  2. n’importe quel fichier MKV et cela sur plusieurs PC (tous sous Win7bits)…

    j’ai plusieurs exemples de tablettes chinoise avec ce design un peu arrondi 🙂

  3. Pour info la mise a jour du firmware qui date de quelque jour permet l’utilisation de clé usb ou disque dur externe sur le port USB prevu pour la clé 3G

  4. quel intérêt pour cette Archos ( et Archos en général) quand ont peut avoir une Transformer ou une Iconia faisant réellement mieux dans tout les domaines ?

  5. C’est comme un Galaxy Nexus, en tablette, avec memes performances et bientot Android 4.0 firmware upgrade (des Novembre maybe), et pour pratiquement 2x moins cher. Je vois pas comment certains arrivent pas a voir comme c’est logique qu’il n’existe pas de meilleure qualite/prix. Archos va en vendre autant qu’il a les moyens d’en produire, les reviews etc ne changeront rien. Si Archos a les moyens d’en produire 1 million, il vont les vendre facilement immediatement. Le Archos 101 G9 peux commencer vers $320 ou $350, tu vois par exemple le Archos 80 G9 vendu avec free shipping aux USA pour $249 http://adorama.com/ARC501897.html

  6. @ Charbax : euh ça n’a rien d’un Galaxy Nexus en tablette. Les performances ne sont pas du tout les mêmes! Déjà t’as pas du tegra2 (1Ghz) mais de l’Exynos (1.2Ghz), là t’as 512Mo de Ram contre 1Go pour le Galaxy Nexus, un écran 4.65″ contre 8 et 10″ (pour la même définition ou presque), etc…

    Non vraiment, c’est pas du tout la même chose.

    @ JDG : avez vous remarqué un problème sur l’écran en touchant le dos de l’appareil (au niveau de la clé 3G+)? C’était un problème que j’avais vu en vidéo mais j’ai jamais su si c’était unique ou régulier…

  7. même problème pour copier un fichier. mkv sur ma d’espace transformer. Ça fait planter l’explorer Windows pour une histoire de mignature je crois. Pour palier à ce problème il suffit de renommer l’extension (.mkv -> .xxx par exemple) puis de remodifier l’extension avec un gestionnaire de fichiers (astro par exemple)

  8. @Immu pour info, c’est déjà écrit dans le test…

    @Charbax tient donc, tu m’en diras tant 🙂

    @Difock788 non rien remarqué

    @daugyt Shadow Gun fonctionne aussi sur les processeurs Samsung comme sur le Galaxy S2…

  9. Je ne suis pas du tout convaincu surtout par le côté cheap de la tablette, Et puis vous mettez rapport/qualité prix intéressant à 300 euros… mouais depuis qu’Asus a annoncé sa Transformer 2 la Transformer 1 coûte 380 euros – 50 euros remboursé… soit 330 euros et pour 30 euros de plus je préfère prendre une transformer en 16 Go…

  10. benmars , encore un bel example de quelqu’un qui parle sans savoir .. tu as la 80g9 et tu parles d’un modele different la 101g9 qui est un autre produit .. qui plus est elle a un hardware et software different donc elle ne rencontre pas les memes problemes que les modeles precedents :(( de plus le design est visiblement beaucoup moins reussi que les précédentes ainsi que la qualité de fabrication qui fait un pas en arrière.

  11. Bizarre Greg. Là, je comprends encore moins, surtout que cajl dit la même chose que toi. Ou j’ai un Windows spécial (7/64 original non optimisé), ou j’ai une tablette spéciale ou TVO me donne les seuls formats qui passent. Je viens encore d’en copier un. J’essaierai avec d’autres fichiers.
    Les voies du MKV sont vraiment impénétrables.

  12. enfin, j’oubliai la dernière hypothèse (pas besoin d’être agressif, blob), contrairement à ce qui est prétendu, la 80 et la 101 ont un soft réellement différent, y compris sur un tel point qui ne devrait pas être impacté par la différence de taille.

  13. désolé si je t’ai paru agressif mais j’en ai un peu marre des commentaires non constructifs basés sur des arguments bancals , je ne pretends pas en savoir plus mais je ne commente pas inutilement ^^ maintenant je comprends que tu ai pu oublier un argument 🙂

  14. @blob : la 8″ et 10″ ont le même soft – j’en parle en connaissance de cause : j’ai les 2 tablettes…et BenMars bosse avec moi sur JBMM – Nous avons fait des tests au sujet des MKV et certains passent sur seven mais rarement sur le 64bits.
    Donc à toi de te renseigner avant d’écrire.

  15. Blob, je parlais en connaissance de cause, vu que j’ai lu le même bug référencé pour les 2 tablettes. Mon commentaire était surtout une question, dans le fond, pas un commentaire bancal mais un témoignage d’une réalité différente, question propre à réfléchir à une raison et non forcément inutile.
    Pour la 3ème hypothèse, ce n’en est qu’une, même sans “?”.
    Concernant le design noname, je manque un peu de connaissances, et Greg m’a répondu. C’est juste que quand je suis allé au salon de l’électronique à Hong-Kong, je n’avais vu que des form factor d’Ipad, excepté 3 marques, dont Archos et Aocos qui ont les même formes. C’était il y a un an et Greg m’a appris que ça a bien évolué et que des différenciations sont de plus en plus courantes.

  16. Comme quoi les avis finissent par converger malgré les fanboys Archos, ce tte tablette est meiux que l’ancienne génération mais vraiment cheap et mal équipée, quand on pense que la Prime sort à la fin du mois ^^

    Ok c’est moins cher mais vu la finition plus que moyenne, l’écran pas terrible, la quantité de Ram et de Rom le prix n’est même pas justifié!

    Aujourd’hui on trouve des Iconia500 ou Transformer à 400€ (et moins 😉 ), qui ont un meilleur écran, 1Go de Ram, et qui ne déçoivent pas à l’utilisation!

    En Conclusion:

    Asus Transformer 400€ 16Go / 1Go Ram / Ecran IPS / finition exemplaire
    Archos 101 G9 300€ 8Go / 512 Ram / Ecran TN / finition cheap

    Donc l’argument des 100€ en moins ne tient pas; à combien sera vendue la version 16Go ?

    Si vous souhaitez une tablette, essayer tant que possible en magasin ou lisez les tests, Archos doit (encore) revoir sa copie!

  17. Avant de parler d’acer iconia tab ou d’eee pad transformers, il faut plutôt voir l’utilisation que l’on en fait…. Pour lire des vidéos, les deux tablettes là sont à la ramasse, aucun lecteur sur ma eee pad vaut vraiment le coup au final, et le tegra 2 lit mal les mkv 720p alors le 1080p… Les 8go interne ne dérange pas avec la présence d’un port usb host….

    Pour l’asus prime, attendons de voir le prix… De toutes manières je vais attendre noel 2012 avec du tegra 4, windows 8, ecran passif… On arrivera à quelque chose d’utilisable là…

  18. Mais pourquoi employer ce très laid mot de “Packaging”… c’est super laid. On a un mot en français : “emballage”… Ca veut dire exactement la même chose et c’est bien plus joli. Allez le JDG, un petit effort. On n’est pas moins geek quand on parle une belle langue !

  19. =>Pas mal quand même tout ca ! pour le design j'”ai une archos 101 G8 et je dois avouer qu’avec la 101 G9 c’est assez proche (a part le dos en métal de la g8 🙁 qui faisait on petit effet! ). De toute manière moi comme beaucoup qui ont une tablette, sur la g8 j’ai une acheté une housse cuir du coup le coté cheap ne ressort pas du tout !

    j’hesite à prendre une g9 qu’en pensez vous ? ( avec un ubuntu unix ou windows 8 sa pourrait le faire !!!!!)

    A propos des g9 a dd de 250 go j’hesite aussi car moi la tablette elle me suit partout ! et à la moindre chute je crois que le dd va mal resiter ! Dites moi ce que vous en pensez
    😉 ! !!!!

  20. j’attendais beaucoup de cette tablette mais pour 300e autant rajouter 50e pour avoir une iconia tab a 500 16go qui est maintenant a 350e , cette tablette a 2 fois plus de RAM , un USB host ( pas au dos encastrée dans la tablette 🙂 ) et en plus l’écran est plus lumineux , plus réactif .
    je suis un peux déçus par archos , a 100e de moins cette tablette aurait été une bonne affaire !!!

  21. Grosse déception sur 3 points avec cette marque ! Pas d’ APN derrière 🙁 Le coté plastique de la chose à l’heure ou l’on est plus écolo normalement ? 🙁 Et le prix 300 euros+60 pour le dongle 3G ? Faut pas pousser on est en crise quand même ! C’est bien simple le nouveau produit de grande marque vont arriver avec des tarifs inférieur ou égale à 200 euros avec les même capacité + l’APN et un meilleur design donc copie à revoir. On n’achètera pas ce produit en grande surface à ce prix là ! Si non les capacités du produit en lui même son bonne mais bon quand on plus à meilleur prix… Dommage c’est une boite française, grosse erreur de perception ! 🙁

  22. aucune tablette n’ai parfaite, perso j’ai pris une iconia tab a500 et elle est incompatible avec ubuntu, par contre les produit Archos on généralement pas de problème de ce côté la.
    Le lecteur vidéo a quelque problème avec flv (heureusement il a MX video playe) et il a pas de béquille pour la maintenir debout
    perso si il avait mis un meilleur explorateur de fichier et lecteur vidéo comme dans l’archos a la place de leur dos en alu… J’aurais préféré une finition plus “cheap” avec plus de contenu, vus que pour moi dans “ordinateur” c’est le matériel et les programme (selon c’est besoin) qui prime sur l’esthétique
    je suis comptent malgré c’est défaut de iconia tab, vus qu’il ne me fallait minimum 32 Go et 1Go de ram mais comme dit”Angyo-Onshi” pour navigué sur internet, regardé ses émail, regarder des vidéo et c… l’archos est bien suffisent, et 100€ de moins sa peux faire beaucoup pour certain

  23. oui a la fnac (en belgique) il en avais plus que 2 – 3 (8 pouces), la même chose pour lconia tab, il en restait qu’une ^^
    on dirait dirai qu’il a une ruée sur les tablettes (bas prix) avec un port usb

  24. On n’arrive pas à maturation, on arrive à maturité par un processus de maturation… Merci bien… (donc c’est ok à la fin, mais pas au début de l’article).
    Sinon “il est encore difficile de comprendre pourquoi Archos s’est privé de 512Mo de RAM alors qu’il avait annoncé 1Ghz en juin dernier ?”, je pense qu’il s’agit de 1Go et non pas Ghz non? Pour l’orthographe, il y a quelques fautes mais globalement c’est mieux que d’habitude alors bravo pour l’effort.
    Pour la tablette en elle même, je suis assez d’accord, malgré la bonne compatibilité vidéo, la béquille (petit détail de chez Archos que j’apprécie), c’est vraiment du “peut mieux faire”.

  25. Ne vous faite pas avoir par un prix attractif,les tablettes archos sont peu fiable,mal fini,avec un suivi des maj d’android aléatoire,et comble de tout le pire sav auquel j’ai eu affaire.

    Bref on croit faire une affaire,mais on regrette bien vite d’avoir dépenser 300€ dans un produit avec autant de défauts.

    Si vous ne me croyais pas faites un tour sur archoslounge,vous y trouverai un bon nombre d’exemple sur la fiabilitée et surtout sur les problèmes rencontrer par les clients d’archos.

    Pour finir un dernier exemple archos vient de mettre à jour sa gen8 avec un énième firmware (patch correctif de bug,le 20 éme) qui encore une fois à été balancer sans être tester et qui a bricker certaines tablettes,donc passer votre chemin,économiser quelques euros supplémentaires pour vous offrir une tabette d’une autre marque.

    X(

  26. Désolé pour le HS, je répond juste à l’archosien dépité. Quel que soit le dépit, cantonner le dernier patch au correctif de bugs est un peu limité. Effectivement, sur 8 points il y a 2 bugs corrigés dont un ne concerne qu’une machine et l’autre corrige un problème rare avec certains APN branchés au host. L’ajout de l’Ethernet, de la 3G, l’automatisation de la calibration, etc … ne sont pas des correctifs de bugs. La maj précédente alors ? Ben non, aucune correction de bug. Elle renforce Avos pour la lecture de médias mal encodés. Celle d’avant : oui, pour des problèmes dans quelques situations particulières et ajoute officiellement le flash.

  27. Archos reprend les travers de la 101 G8 et ce fout encore de notre gueule 🙁
    ca vaut pas plus de 100€ une tablette comme ça…

  28. Voici avec un peu de retard je sais (taf taf ..) l’interview Vidéo de Remy Durand, Responsable Marketing Senior d’Archos, a livré a GeeKdeGeK.fr lors de la Geek’s Live 4 les nouveautés sur leurs modelés de Tablettes GEN9.

    Nous aurons droit a une présentation generale des fonctionnalités et des améliorations q’Archos a apporté a cette nouvelle tablette ma fois plutôt séduisante autant par ses fonctionnalités que par ses possibilités.

    http://www.geekdegeek.fr/2011/11/interview-geeks-live-4-video-archos.html

  29. Avec ce port usb, il doit maintenant être possible de brancher un W995 sonyericsson par exemple et de surferr sur le net avec son forfait data, comme le W995 et bcp d’autres mobile, il partage automatiquement le connexion 3G

  30. Bonjour,

    Un seul conseil, Tablette à oublier. J’ai fait l’erreur de l’acheter. La fonction qui permet via le mini HDMI de relié au téléviseur ne fonctionne pas. Seule réponse d’Archos ”
    “Nous sommes au courant de cette question et nous travaillons a sa résolution.”
    Aucune excuse, aucune question, aucune date de résolution .. Pire après plusieurs relances .. .Archos reste muet.

    Vu l’indifférence du service client, je déconseille tout produit Archos.
    Cdlt,

  31. Bonjour,
    Impossible de trouver une indication de la RAM sur les spécifications ARCHOS G9 101 Turbo.(ni même ailleurs d’ailleurs).
    Quelqu’un sait il si les modèles Turbo 1.5 Ghz de 2012 auront 1Go ?
    Merci pour cet article intéressant.

  32. Les tablettes Archos ne sont peut-etre pas les meilleures mais elles offrent le meilleur rapport qualité/prix…n’en déplaisent aux fans de l’ipad et autres galaxy tab qui coutent bien trop chères pour des perfomances a peine plus élevées que l’Archos 101 g9 turbo à 1,2ghz…Rappelons au passage que la tablette Archos possède 1 connecteur USB host + 1 connecteur mini USB alors que les soit disant pointures du secteur que sont l’ipad et la galaxy tab n’en possède pas du tout et force le client qui paye déjà assez chère à remettre la main au portefeuille pour acheter divers adaptateurs prise propriétaire oblige :'( Archos propose une prise HDMI quand la concurrence ne propose rien si ce n’est des solutions sans fil pas toujours compatible et très onéreuse type Apple TV :'( Archos propose une béquille bien utile, la prise en charge de clé 3G, connecteur chargeur universel quand la concurrence est aux abonnés absent sur tous ces points :'( Archos lit la quasi totalité des formats vidéos alors qu’un ipad à presque 500€ ne lit pas autant de Format et quand il les lit c’est après un réencodage obligatoire par itunes dont on devient l’esclave…quand a Samsung qui ne fait pas mieux dans la lecture 1080 p et comment payer une tablettes à 480€ qui possède la même version Android et qui n’offre rien de plus si ce n’est une meilleur, finition et un poids allégé…Désolé de décevoir les fans d’Apple et de Samsung mais dans l’utilisation d’une tablette la finition n’est vraiment pas le critère pré dominant…Forcez de constater que c’est l’utilitaire qui prime et là Archos est plus ouvert, fait bien plus que ses deux concurente

  33. Et qualifier les tablettes Archos de tablettes chinoises, c’est ignorer que les ipad d’Apple sont fabriqué en chine et vendu en France a prix d’or a des gens un peu trop crédule et malheueusemnt victime des publicitaires et de la société de consommation…il y’a beaucoup de fans d’Apple qui parle sans connaître les produits qu’ils ont …ils sont sûr d’avoir le meilleur et répètent ce qu’on leur dit, ce que la pub leur dit…ils ne font preuve d’aucun esprit critique…je le répète ce sont justes des consommateurs, des victimes….

  34. excusé moi mais j’ai un petit problème .
    comment il faut faire pour que l’écran reste a l’horizontal car il se mes verticalement
    et pour les remetre c’est quand il veux. Alors comment faire ?
    Merci 🙂

  35. hier j’en ai acheter une, je l’ai ramener parce que le tactile ne répondais pas, je repars avec une autre et je dois encore la ramener l’écran m’affiche des lignes dans tout les sens…… C’est de la grosse M—E, oui élaborer en France fabriqué en Chine avant j’ai toujours eu du Arnova 7G1 10G2 et 9G2 et jamais eu de problème et pourtant Arnova c’est entièrement CHINOIS. Faites du protectionnisme bien sûre…. on va se retrouvé comme à l’époque URSS à s’acheter un panier de montre pour qu’il y en ai une qui marche…..

  36. c’est une vrai M…….. CETTE TABLETTE ! impossible de la recharger autrement qu’en mode veille profond donc peut pas être utiliser en même temps que l’on charge la batterie et elle se decharge a une vitesse pas possible !! n’achetez surtout pas !!!!!!!

  37. J’ai la 101 G9 depuis 6 mois et j’en suis super content.
    Utilisation principale : la video
    Ensuite en vacances, je surf, email et quelques appli pour mes enfants.
    De temps en temps, musique et photos pour la famille.
    Qualité / Prix j’ai pas trouvé mieux !!

    Après si vous souhaitez remplacer votre PC pour les appli, surf, email, effectivement il y a plus puissant chez les concurrents.

  38. meme pb sur les mkv avec un galaxy S3 .. apparement ca viendrait des codec divx s’ils sont installés sur le pc.. testez donc en les virant ca va mieux.. sinon renommez vos mkv en .avi le temps de la copie vers vos androtab ou androphones.

  39. J’y ai cru….
    J’ai acheté une archos 80g9 a Noël… Pourtant très critique sur la qualité de finition, j’ai malgres tout tente l’expérience…. Après 6 mois d’usage intensif , avec des plantages divers et variés, des mises a jours nécessitant le reformatage de la tablette (web,calendrier, jeux…) elle a simplement grillée la semaine dernière.
    Après avoir parcouru les forums, j’ai constate que plusieurs tablettes semblaient avoir la même panne… A savoir impossible de la rallumer suite à un freeze ….
    Je l’ai ramèné chez Darty, et le constat fut… tablette grillée, on vous l’échange.
    Ce qui est étrange c’est qu’il y en avait plus en stock, car trop de pannes.
    Ils m’ont proposer de changer de model, ce que je me suis empresser de faire.
    C’est triste de constater que l’apparence cheap cachait de la m… également.
    Je n’acheterais plus jamais Archos, et je m’estime heureux de l’avoir acheté chez Darty, autrement j’en aurais une autre qui durerait probablement 6 mois max.
    Ps, j’utilise en ce moment une galaxytab 8.9…. C’est 100 € de plus, mais même sous honeycomb 3.2 ça ne plante jamais, c’est fluide… Bref ça marche.
    Conclusion, on en a TOUJOURS pour son argent, a ne JAMAIS oublier
    Bon courage Archos, mais plus avec moi

  40. comment utiliser skype avec ma tablette 101g9 ? j’utilise skype déjà sur mon ordi et voudrais utiliser le même pseudo sur la tablette via la wifi.

  41. attention la micro USB de chargement à tendance à se dessouder j’ai eu le problème maintenant c’est résolu je l’ai faite ressouder par contre maintenant c’est l’écran tactile qui ne fonctionne plus entre parenthèse on achète un produit soit disant français 48 pour cent français mais c’est une grosse merde j’aurai du acheter directement une samsung j’aurai certainement moins été emmerdé.

  42. Je l’es eu, le lendemain en réparation !!
    Un vendeur nous à dit que c’étais une des meilleurs marque pour tablette après l’IPOD, et franck désolé de te contredire, mais on peut l’utilisé même si elle charge. Bref, n’acheté pas cet tablette, ni même cet marque ! Très déçus.

  43. bonjour jai un petit souci l’ecran de ma tablette ne s’allume plus car j’ai trop attendu pour la mise a jour de firmware je narrive pas a transferer firmware sur la tablettes . l’ordinateur detecte bien ma tablettes mais je ne trouve pas mes fichiers mais quand je veux transferer firmware l’ordi me dit que ma tablettes est indetectable help me !!!

  44. Cet appareil a tout ce qu’il faut pour faire rêver.
    Sauf que la version 101G9 Turbo 250Go ne fonctionne tout simplement pas. Celui que j’ai acheté (avec enthousiasme à la lecture des différents essais/forums du net) en est à sa 4ème panne et à son 4ème échange.
    Et que dire du service client de la marque qui ne répond pas aux courriers qu’on lui adresse ?
    Mon conseil : à éviter absolument !

  45. L’écran se fissure tout seul… plus de tactile 1 semaine après la fin de la garantie (étrange n’est-ce pas ?). Pas de réparation, le remplacement du produit ouvre sur un bon d’achat. le mythe de Sisyphe : mettre des sous dans Archos tous les ans pour que que ça retombe en panne aussi sec. Numéro de SAV surtaxé. Même si le produit parait bon, il ne l’est pas !

  46. archos 80g9 8go donc modele 512mo de ram
    marche impec, sortie video aussi
    et elle est ps toute neuve
    tout depend de ce qu’on fait avec et du soin qu’on a des ses affaires :-p

    samsung c pas mal ok mais pas forcément plus fiable (le nombre de collegues avec des s3 en panne ou qui reconnaissent plus les cartes sim….et c du haut de gamme samsung !!)

    mon cousin a acheté une tab samsung 10p a 400euros…elle prend la poussiere car il la trouve lente, en plus il a eu des reboot et des freeze lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *