Test

Test : Bose SoundTouch 10

Prise en main

Notre avis
7 / 10
Audio

Par Damien le

Prise en mains

IMG_0012

IMG_0013

La mise en route de la Bose SoundTouche 10 se fait simplement et sans encombre. Comme je pouvais m’en douter, à la sortie de la boîte, je n’ai pas eu de mal à lui trouver une petite place, que ce soit aux côtés de l’écran de mon ordi ou sur un meuble. L’enceinte est vraiment compacte, légère, et j’apprécie beaucoup que Bose ait gardé les touches d’appels rapides de nos favoris sur le dessus de l’enceinte. Une simple pression sur une des 6 touches disponibles à cet effet et la SoundTouch 10 vient streamer et lancer ma playlist Spotify. La petite télécommande est également très pratique au quotidien. Peu de marques l’offrent sur cette gamme de prix, et on peut le comprendre puisqu’il s’agit d’enceintes contrôlables depuis le smartphone, mais durant mon test, je l’ai régulièrement utilisé pour zapper une piste, monter le son ou autres, et j’ai apprécié de ne pas avoir à prendre mon smartphone.
Le vrai point noir lors de ma prise en main de cette SoundTouche Bose a été l’application SoundTouch pour smartphone et tablette. Elle n’est pas du tout ergonomique. Malgré le peu de fonctions apparentes, on doit toucher, chercher où et comment faire. Pour configurer une touche d’appel rapide, il faut aller dans Spotify, lancer un titre ou une playlist, retourner sur l’application, faire un appui long sur la vignette et la glisser vers le chiffre choisi. Cela ne fait déjà beaucoup d’actions à réaliser, et bien cela ne marche pas à tous les coups. Lors de mon test, je n’ai réussi à le faire qu’une fois. Bien dommage. Une marque comme Bose devrait vraiment songer à se remettre en cause sur ce point, car, en 2015, sortir un produit connecté avec une app si mal faite, ce n’est pas à la hauteur de l’image que l’on a d’une telle marque.

IMG_0154

IMG_0155

Coté Son

Avec son nouveau système Unidome, la promesse de Bose est d’offrir un son puissant et clair malgré la compacité de l’enceinte. C’est réussi avec brio ! La SoundTouch 10 envoie un son impressionnant, clair, profond avec du volume et une faible distorsion. Le son est caractéristique de Bose, orienté vers les médiums et graves, mais n’est pas sourd. L’inconvénient est un léger manque d’aiguës, mais l’avantage est qu’il n’y a aucune sibilance à relever; même des applaudissements écoutés à très fort volume ne viendront pas perturber les tympans sensibles. Cette SoundTouch est à l’aise avec tous les styles, les basses sont flatteuses, les voix sont claires et présentes.
Vous n’aurez aucune difficulté à sonoriser avec qualité une pièce moyenne, une chambre, un bureau. Vous arriverez même à embêter les voisins dans votre studio.
Le seul bémol est que couplé à une seconde SoundTouch 10, Bose ne nous offre pas un son en stéréo. C’est dommage, mais cela sera sûrement corrigé rapidement lors d’une prochaine mise à jour.