Passer au contenu

Test : Bose SoundTouch 10

Bose a récemment mis à jour sa gamme d’enceintes multiroom sans fil Wi Fi et Bluetooth SoundTouch. Nous connaissions déjà la SoundTouch 20 et 30, mais…

Bose a récemment mis à jour sa gamme d’enceintes multiroom sans fil Wi Fi et Bluetooth SoundTouch. Nous connaissions déjà la SoundTouch 20 et 30, mais celle qui nous intéresse, c’est la petite dernière née, la SoundTouch 10. Clairement positionnée pour venir concurrencer le roi Sonos sur son terrain, la SoundTouch 10 vient se poser comme alternative à la PLAY:1. Alors est-ce une alternative sérieuse ?

IMG_0010

[nextpage title=”Déballage”]

Design

Comme tous les produits Bose, le design est sobre et efficace. C’est élégant, sans fioritures ni fun, mais ça fait bien le job. Quand je regarde un produit Bose, j’ai l’impression de voir une voiture allemande. Elle ne m’émeut pas, je ne la trouve pas belle, mais je ne la trouve pas moche non plus. Par contre, elle me donne un sentiment de qualité et de solidité dès le premier regard. Le design Bose, c’est ça. On aime ou pas, on ne peut que lui reconnaître sa qualité de fabrication perceptible au premier coup d’oeil, se confirmant au toucher. La SoundTouch 10 est compacte, mesurant seulement 21,2 cm de haut, pour 14,1 cm de large et 8,7 de profondeur. On pourra aisément la placer un peu partout dans la maison et son absence de couleur, vous aurez le choix entre gris-noir ou blanc, la fera se marier parfaitement à toutes les décos.

Sur le papier

Sur le papier, cette petite Bose SoundTouch 10 a tout pour elle. Elle est Bluetooth, pour pouvoir envoyer ses titres, playlist ou le son de YouTube à la volée de nos smartphones ou tablettes. Elle est également Wi-Fi pour assurer la diffusion entre les autres SoundTouch, mais aussi pour steamer directement votre musique avec Spotify Connect. Elle n’a pas oublié l’entrée auxiliaire en mini jack pour les “old school”. Côté son, elle dispose d’un tout nouveau haut-parleur Bose de 6,35cm, conçu pour elle avec un système appelé « Unidome ». L’objectif de ce nouveau système est d’offrir une très grande puissance et un son très clair.

Dans le carton

IMG_0114

IMG_0115

IMG_0116

À l’ouverture, on retrouve, l’enceinte évidement, des petits fascicules pour une mise en route rapide, un câble micro USB pour les mises à jour à venir, un câble d’alimentation et une petite télécommande toujours bienvenue.

[nextpage title=”Prise en main”]

Prise en mains

IMG_0012

IMG_0013

La mise en route de la Bose SoundTouche 10 se fait simplement et sans encombre. Comme je pouvais m’en douter, à la sortie de la boîte, je n’ai pas eu de mal à lui trouver une petite place, que ce soit aux côtés de l’écran de mon ordi ou sur un meuble. L’enceinte est vraiment compacte, légère, et j’apprécie beaucoup que Bose ait gardé les touches d’appels rapides de nos favoris sur le dessus de l’enceinte. Une simple pression sur une des 6 touches disponibles à cet effet et la SoundTouch 10 vient streamer et lancer ma playlist Spotify. La petite télécommande est également très pratique au quotidien. Peu de marques l’offrent sur cette gamme de prix, et on peut le comprendre puisqu’il s’agit d’enceintes contrôlables depuis le smartphone, mais durant mon test, je l’ai régulièrement utilisé pour zapper une piste, monter le son ou autres, et j’ai apprécié de ne pas avoir à prendre mon smartphone.
Le vrai point noir lors de ma prise en main de cette SoundTouche Bose a été l’application SoundTouch pour smartphone et tablette. Elle n’est pas du tout ergonomique. Malgré le peu de fonctions apparentes, on doit toucher, chercher où et comment faire. Pour configurer une touche d’appel rapide, il faut aller dans Spotify, lancer un titre ou une playlist, retourner sur l’application, faire un appui long sur la vignette et la glisser vers le chiffre choisi. Cela ne fait déjà beaucoup d’actions à réaliser, et bien cela ne marche pas à tous les coups. Lors de mon test, je n’ai réussi à le faire qu’une fois. Bien dommage. Une marque comme Bose devrait vraiment songer à se remettre en cause sur ce point, car, en 2015, sortir un produit connecté avec une app si mal faite, ce n’est pas à la hauteur de l’image que l’on a d’une telle marque.

IMG_0154

IMG_0155

Coté Son

Avec son nouveau système Unidome, la promesse de Bose est d’offrir un son puissant et clair malgré la compacité de l’enceinte. C’est réussi avec brio ! La SoundTouch 10 envoie un son impressionnant, clair, profond avec du volume et une faible distorsion. Le son est caractéristique de Bose, orienté vers les médiums et graves, mais n’est pas sourd. L’inconvénient est un léger manque d’aiguës, mais l’avantage est qu’il n’y a aucune sibilance à relever; même des applaudissements écoutés à très fort volume ne viendront pas perturber les tympans sensibles. Cette SoundTouch est à l’aise avec tous les styles, les basses sont flatteuses, les voix sont claires et présentes.
Vous n’aurez aucune difficulté à sonoriser avec qualité une pièce moyenne, une chambre, un bureau. Vous arriverez même à embêter les voisins dans votre studio.
Le seul bémol est que couplé à une seconde SoundTouch 10, Bose ne nous offre pas un son en stéréo. C’est dommage, mais cela sera sûrement corrigé rapidement lors d’une prochaine mise à jour.

[nextpage title=”Conclusion”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ma conclusion sur cette nouvelle petite enceinte de Bose n’est pas simple. Je l’aime beaucoup pour le son qu’elle me procure, sa compacité, sa petite télécommande et son prix. À 199€, c’est une excellente petite enceinte d’intérieur, pouvant être couplé à d'autres pour créer un ensemble multiroom. Mais pour créer un ensemble multiroom digne de ce nom, il faut un software à la hauteur. C’est là que pèche Bose face à Sonos qui gère bien mieux cette partie. Si cette partie essentielle ne m’avait pas réellement déçu, j’aurais pu donne 9/10 à la SoundTouch 10. C’est n’est malheureusement pas le cas. Cela n’en est pas moins une super enceinte Spotify Connect et Bluetooth que j’adopterais volontiers à la maison, en attendant une mise à jour…
Note : 7  /  10
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *