Test

Test : HTC One A9

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

En ce moment, on entend plus parler de HTC pour son casque de réalité virtuelle, le Vive que pour ses smartphones. La concurrence continue de s’organiser et bat son plein, chaque constructeur essayant de se différencier. HTC a ainsi annoncé un nouveau smartphone haut de gamme, le One A9, qui s’adresse plus aux personnes soucieuses du design et de l’expérience utilisateur que des caractéristiques techniques pures.

Le HTC One A9 est fin et léger mais oui, il n’est pas sans rappeler un certain smartphone concurrent. Maintenant, pour un même niveau de finition, on peut économiser quelques centaines d’euros et ce n’est pas rien de nos jours, à condition d’aimer Android.

htc-one-a9-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau HTC One A9 vous propose :

– Android 6.0 Marshmallow
– Surcouche HTC Sense
– Ecran AMOLED Gorilla Glass 4 de 5”
– Définition Full HD de 1080×1920 soit une densité de 440ppp
– Boîtier avec dos en métal brossé et contour en métal chromé
– Processeur 64bits octa-core Qualcomm Snapdragon 617
– GPU Adreno 405
– 16Go ou 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 2Go ou 3Go de RAM
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Dual-flash LED
– Objectif grand angle avec une ouverture de F/2.0
– Enregistrement de vidéos jusqu’en Full HD
– Caméra visio avec un capteur de 4 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE Cat 6
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB 2.0 compatible MHL 3.0
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur d’empreintes digitales
– Batterie de 2150 mAh
– Taille de 145,75×70,8×7,26mm
– Poids de 143g.

Au niveau du packaging, on retrouve une boîte assez classique en soi, blanche et plate. Sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, un chargeur USB et de simples écouteurs/kits mains-libres. A noter que le modèle que nous avons eu en test ne proposait qu’une boîte bien blanche et non la boîte finale. A noter également que la version qu’on a eu en test est la version 32Go, disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis visiblement.

htc-one-a9-live-15

Pour son prix, comptez officiellement 599€ hors abonnement. Oui, HTC le positionne comme un haut de gamme d’où le prix. D’ailleurs, je vous rappelle que le prix américain de 399$ hors taxe était un prix de lancement pour les pré-commandes. Il est maintenant à 499$ hors taxe au pays de l’Oncle Sam (à partir du 7 novembre 2015).

Continuez la lecture du Test
2 Design
Sommaire
  1. Intro et Caractéristiques
  2. Design
  3. Affichage et Ecran
  4. Son et Audio
  5. Utilisation et Performances
  6. Autonomie
  7. Photo et Vidéo
  8. Galerie

11 réponses à “Test : HTC One A9”

  1. Petite erreur de votre part, ce n’est pas du tout le premier écran amoled utilisé par HTC. Le premier modèle était le premier et excellent Desire.

    • Sans parler de l’incontournable Nexus One !

      Ce phone aurait sûrement fait fureur si il avait le dernier proco au même prix.. Dommage

      • Bien sur, on sait que 100% des personnes qui achètent un smartphone sont au courant de la référence du processeur et de sa puissance, et savent exactement où le placer sur la feuille de route d’un constructeur.

  2. Oui il ressemble à l’Iphone 6 et toussa…… Mais vous (les journalistes) devriez changer de disque et tester ce smartphone tel qu’il, ça fait depuis sa présentation qu’on nous rabâche qu’il ressemble à l’Iphone 6 et tout et tout…. Idem pour les autres sites, marre de lire et relire les mêmes discours, on dirait que vous testez rien, car vous commencez toujours par ressortir ça. Je ne suis pas pro HTC mais ça me gonfle, je veux juste lire un test qui va à l’essentiel et sans discours inutiles ou de choses superficielles.
    C’est comme si au travail je faisais des entretiens à mes collaborateurs et que je leur sors au tout début de l’entretien tous les points qui ne vont pas chez eux et qu’ensuite je finis par leurs points positifs, alors que c’est le contraire à faire, sinon on les plombes dès le début. Ce n’est pas comparable mais c’est la même idée au niveau présentation, on dirait que vous êtes plus là pour démonter un produit que de le présenter, de le mettre en valeur et de donner des points positifs ET négatifs.
    Vraiment dommage le JDG, sortez du lot svp et allez simplement à l’essentiel…

  3. Y a pas un petit problème dans vos specs ?
    Il semble être partout avec 16Go de mémoire et 2Go de RAM (non pas 32 et 3 comme indiqué dans l’article)

  4. Tous les smartphones dits « hauts de gamme » devraient être double SIM… C’est très loin d’être le cas… On a plutôt l’impression que cette fonctionnalité est plus répandue dans les moyennes gammes voire bas de gamme… Quelqu’un a une explication à ça?

    • Pas très demandé sur les marchés occidentaux. Tous les HDG Samsung (et LG si je ne me trompe pas) sont disponibles en double sim en Asie.

  5. Finalement elle est de combien l’autonomie?
    parce que bon 6/10… il tient quoi 1j max pour avoir une note pareil?
    D’ailleurs pour moi la moyenne est de 7.3/10 pas 8/10…

    ps: j’ai fait passer htc M8 à l’époque pour un iphone… tant que tu mets une pomme sur le dos les gens mettent leur cerveau sur off et pensent que le tel qu’ils ont dans les mains est le meilleur du monde…
    Ah, le marketing!
    Et ça ne s’arrange pas avec les pseudo-journalistes qui en rajoutent une couche…

  6. One A9 smartphone haut de gamme ?
    pour ma part, à l’annonce de sa sortie, il a plutôt etait mentionné comme milieu de gamme. (certe un tres bon milieu de gamme mais pas un haut de gamme)
    Le prochain haut de gamme de la marque etant sensé sortir courrant 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *