Test

[Test] Clustertruck – J’ai même pas une semi-remarque tant ce jeu est bête [PC]

Notre avis
8 / 10

Par Kocobe le

Les camions, c’est marrant. Sauter sur des trucs, c’est marrant aussi. Alors je vous laisse imaginer le fun incalculable que représente Clustertruck, où le but principal est de sauter sur des camions lancés en pelotons incontrôlables sur des terrains qui sont faits pour tout sauf accueillir des camions.

clustertruck-2

Ce jeu de TinyBuild (que vous connaissez sûrement pour Punch Club ou pour leurs coups de gueule contre les revendeurs tiers de clefs Steam) repose sur une règle du jeu simple : vous devez passer la ligne d’arrivée de tous les niveaux sans jamais mettre un seul pied au sol. Dans ce titre à la première personne, vous serez donc obligé de faire du surf sur des semi-remorques roulant à tombeau ouvert dans :

– des déserts
– des villes de science-fiction
– des étendues glacées
– des châteaux médiévaux
– d’autres endroits où les camions n’ont rien à faire là.

clustertruck-6

À la manette ou au combo souris/clavier (le premier est plus confortable, mais le deuxième est quand même beaucoup plus efficace), vous serez toujours en quête du prochain camion sur lequel sauter. Parfois pour aller plus vite, parfois pour éviter un énorme élément du décor qui s’apprête à vous tomber dessus, parfois parce que le camion sur lequel vous vous trouvez s’apprête à faire un grand plongeon dans un gouffre et que vous n’avez pas nécessairement très envie de l’y accompagner.

clustertruck-1

La plupart du temps d’ailleurs, vous aurez à faire un saut de l’ange et faire un air control de tous les diables pour retomber sur un des camions qui se trouvent 100 mètres en contrebas. Le jeu vous gratifiera des points si vous parvenez à faire quelques figures, comme rester longtemps dans les airs, ou encore sauter sur un camion lui-même lancé vers les cieux à pleine vitesse.

Outre votre saut, vous pouvez gagner de la hauteur facilement en sautant depuis l’arrière d’un camion, comme si vous vous hissiez d’un seul coup au rebord. En général, vous pouvez même vous élever depuis le flanc d’un des véhicules. À ce niveau-là, la physique est très permissive.

clustertruck-3